Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 grattage automne ou hiver

Aller en bas 
+7
André Delisle
wawawi
serge
royale3
Franck18
pointu
pp
11 participants
AuteurMessage
pp
un veau
un veau
pp


Masculin Nombre de messages : 150
Age : 40
Localisation : saguenay
Date d'inscription : 15/04/2010

grattage automne ou hiver Empty
MessageSujet: grattage automne ou hiver   grattage automne ou hiver Icon_minitime02.08.11 20:38

allo tous le monde. je suis alle voir mon vigil et il ny avait pas de photos, pas trop de traces fraiches. (je vous rapelle que cest un nouveau spot qui datte du debut juillet que jai reussis a me denicher). cependant, je sais que lete et lautomne les orignaux ne sont pas au meme endroits alors je reste confiant car jai trouve des grattages dans ma montagne. en explorant un peu,( je nai pas fini de faire le tour encore) jai vue au moin 20 arbres de pleumer par un panache dorignal de 4 pieds a 7 pieds de haut sur un territoire de 200pieds par 200pieds. alors je me suis dit, quun buck avait une monter testoteronnes lautomne passe. un autre chasseur ma dit quil y avait des gratter dhiver et dautomne, moi, je ne connait que ceux dautomne.

quen pensez vous.. voici une photosgrattage automne ou hiver Dsc01110grattage automne ou hiver Dsc01112
Revenir en haut Aller en bas
pointu
un veau
un veau
pointu


Masculin Nombre de messages : 220
Age : 50
Localisation : st-damase
Date d'inscription : 03/08/2010

grattage automne ou hiver Empty
MessageSujet: Re: grattage automne ou hiver   grattage automne ou hiver Icon_minitime02.08.11 21:48

si je me trompe pas cé des petite plaine ou erable qui sont gratté?? Les orignaux arache a lautomne et dans les doux temps dhiver l écorce de ses arbre pour la manger et lécher la seve en dessous. ca doit etre de ca que ton gars parle en disant gratter d hiver.

a plus
grattage automne ou hiver 273327
Revenir en haut Aller en bas
Franck18
Modérateurs
Modérateurs
Franck18


Masculin Nombre de messages : 1634
Age : 37
Localisation : Chicoutimi (Saguenay)
Date d'inscription : 24/09/2007

grattage automne ou hiver Empty
MessageSujet: Re: grattage automne ou hiver   grattage automne ou hiver Icon_minitime02.08.11 21:57

pointu a écrit:
si je me trompe pas cé des petite plaine ou erable qui sont gratté?? Les orignaux arache a lautomne et dans les doux temps dhiver l écorce de ses arbre pour la manger et lécher la seve en dessous. ca doit etre de ca que ton gars parle en disant gratter d hiver.

a plus
grattage automne ou hiver 273327

Comme dit pointu ce sont des traces de dents tes grattés ! Remarque il y a des petites lignes ce sont les traces laissé par les dents.... beaucoup de monde confonde des gratter avec des sites de nourritures

tard en automne , lorsque les feuilles sont tous tomber. Ce n'est pas pour rien qu'il y en a une vingtaine grattage automne ou hiver 514595

Les grattés la plupart du temps, tu trouve des arbres raper bien lisse et souvent avec la tête cassé , généralement des sapins de petites taille ou touffe de branches rabattu.

De plus sur ta photo on voit très bien que c'est un site nourrisier, la végétation est à la portée de l'orignal et en quantité gastronomique. grattage automne ou hiver 514595
Revenir en haut Aller en bas
royale3
un veau
un veau
royale3


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 52
Localisation : Gaspésie
Date d'inscription : 13/05/2010

grattage automne ou hiver Empty
MessageSujet: Re: grattage automne ou hiver   grattage automne ou hiver Icon_minitime02.08.11 23:01


Ils font ça aussi avec les cormiers....


Les vrais gratter ne doivent pas être bien loin... Si tu peux les trouver vas essayer le call à cet endroit, tu pourrais faire un belle chasse...


grattage automne ou hiver 514595


Revenir en haut Aller en bas
serge
un buck
un buck
serge


Masculin Nombre de messages : 9304
Age : 73
Localisation : rimouski, zone 01 et 02
Date d'inscription : 17/06/2007

grattage automne ou hiver Empty
MessageSujet: Re: grattage automne ou hiver   grattage automne ou hiver Icon_minitime02.08.11 23:21

J'ai cela dans mon érablière et c'est à la fin d'automne jamais dans la période de chasse............
Revenir en haut Aller en bas
royale3
un veau
un veau
royale3


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 52
Localisation : Gaspésie
Date d'inscription : 13/05/2010

grattage automne ou hiver Empty
MessageSujet: Re: grattage automne ou hiver   grattage automne ou hiver Icon_minitime04.08.11 0:26




Durand le rut, les orignaux ne mangent pas beaucoup... (Les bucks encore moins)

Donc après le rut, (mi-octobre) les orignaux se gavent avant l'hiver...

Il semblerait qu'il y a quelque chose sous l'écorce de feuillu qui lui aiderait à digérer tout ça.... (Par chez nous les orignaux aime bien les cormiers)...

Donc la meilleur façon est de voir quand exatement les orignaux visitent ton spot.... ( un vigil c'est merveilleux)

Je ne serais pas étoner que ton spot est une bonne place dans le temps de la carabine... surtout s'il y a un site de repos à proximité.


Tiens nous au courant... et bonne chasse.... grattage automne ou hiver 514595





Revenir en haut Aller en bas
pp
un veau
un veau
pp


Masculin Nombre de messages : 150
Age : 40
Localisation : saguenay
Date d'inscription : 15/04/2010

grattage automne ou hiver Empty
MessageSujet: Re: grattage automne ou hiver   grattage automne ou hiver Icon_minitime04.08.11 1:44

merci les gas. sa veut dire que mon gas avait raison
Revenir en haut Aller en bas
wawawi
un buck
un buck
wawawi


Masculin Nombre de messages : 2012
Age : 81
Localisation : La Tuque
Date d'inscription : 31/01/2010

grattage automne ou hiver Empty
MessageSujet: Re: grattage automne ou hiver   grattage automne ou hiver Icon_minitime04.08.11 6:41

Bien content que t'ais eue ta réponse ,j'en ai prooofité grattage automne ou hiver 529991
Revenir en haut Aller en bas
André Delisle
pro-staff
André Delisle


Masculin Nombre de messages : 1883
Age : 57
Localisation : Quebec pro-staff LFM et pro chasse
Date d'inscription : 10/01/2008

grattage automne ou hiver Empty
MessageSujet: Re: grattage automne ou hiver   grattage automne ou hiver Icon_minitime04.08.11 7:17

salut ,

se sont belle et bien des "licking" ou grugage fait par les origaux, le tout est fait souvent en fin d'hiver quant la nouriture se fait rare et que la seve monte dans les arbres
les cormiers sont souvent gruger, erable a épis ect...

les strie fait des dents sont tres visibles versus un vrai gratté qui est lisse ou encore ont remarquera les pointes des palmures sur le tronc des arbres.

a+

André
Revenir en haut Aller en bas
Bruins-NB
un buck
un buck
Bruins-NB


Masculin Nombre de messages : 2354
Age : 54
Localisation : Caraquet Peninsule Acadienne Nouveau-Brunswick
Date d'inscription : 15/02/2008

grattage automne ou hiver Empty
MessageSujet: Re: grattage automne ou hiver   grattage automne ou hiver Icon_minitime04.08.11 7:30

C'est bel et bien du grugage....les orignaux commencent a faire ca en automne quand la verdure se fait tres rare...et ils aiment ca a cause de leur ecroce molle sur les jeunes repousse et ca dure jusqu'au printemps..leur essences prefere sont les erables...les plaines...et des fois sur du tremble...les frottage eux pour leur part sont 90% du temps fait sur des sapins...pruches....pins pour se renforcir le cou pour les futurs confrontations !!!

grattage automne ou hiver 99625
Revenir en haut Aller en bas
Buck_Pilon
un veau
un veau
Buck_Pilon


Masculin Nombre de messages : 285
Age : 37
Localisation : cantley,outaouais
Date d'inscription : 03/12/2010

grattage automne ou hiver Empty
MessageSujet: Re: grattage automne ou hiver   grattage automne ou hiver Icon_minitime04.08.11 11:31

Je ne connais pas tres bien le comportement des orignaux et les grattés......mais par contre je peut dte dire que c'est tres bon signe et que au moins tu sait quil y a une presence d'orignaux sur ton territoire!!! grattage automne ou hiver 514595 grattage automne ou hiver 514595
Revenir en haut Aller en bas
ghetto child duff
Modérateurs
Modérateurs
ghetto child duff


Masculin Nombre de messages : 4323
Age : 43
Localisation : lévis ; chasse: orignal/zec kiskissink 26 ; chevreuil/zone 3 et 7
Date d'inscription : 17/04/2010

grattage automne ou hiver Empty
MessageSujet: Re: grattage automne ou hiver   grattage automne ou hiver Icon_minitime04.08.11 16:37

+1 frank18
Revenir en haut Aller en bas
pointu
un veau
un veau
pointu


Masculin Nombre de messages : 220
Age : 50
Localisation : st-damase
Date d'inscription : 03/08/2010

grattage automne ou hiver Empty
MessageSujet: Re: grattage automne ou hiver   grattage automne ou hiver Icon_minitime04.08.11 21:23

j'ai remarquer que les orignaux font ca apres les premieres geler.Car il monte une seve entre l arbre et l écorce.pis il ont l air d aimer ca !!!!

slut
a plus
grattage automne ou hiver 273327
Revenir en haut Aller en bas
pp
un veau
un veau
pp


Masculin Nombre de messages : 150
Age : 40
Localisation : saguenay
Date d'inscription : 15/04/2010

grattage automne ou hiver Empty
MessageSujet: Re: grattage automne ou hiver   grattage automne ou hiver Icon_minitime05.08.11 0:42

super vos reponses.....sa explique ben des choses.... lannee passe apres une journer de call, un buck etait passe durant la nuit et il avait pleumer un ptit sapin, il lavait mis su cuir. ( comme plusieurs ont mentionner )



merci les copains grattage automne ou hiver 638141
Revenir en haut Aller en bas
moosemax
un spike
un spike
moosemax


Masculin Nombre de messages : 681
Age : 28
Localisation : Bas-Saguenay ( L'Anse-St-Jean)
Date d'inscription : 16/11/2010

grattage automne ou hiver Empty
MessageSujet: Re: grattage automne ou hiver   grattage automne ou hiver Icon_minitime05.08.11 18:41

C'est du grugeage mon ami et bonne chance pour cet automne grattage automne ou hiver 212969
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grattage automne ou hiver Empty
MessageSujet: Re: grattage automne ou hiver   grattage automne ou hiver Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
grattage automne ou hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: chasse :: Chasse ORIGNAL, vidéo, photo...-
Sauter vers: