Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 votre avis

Aller en bas 
+2
Matt338
jaycar12
6 participants
AuteurMessage
jaycar12
un veau
un veau
jaycar12


Masculin Nombre de messages : 395
Age : 31
Localisation : thetford mines
Date d'inscription : 03/09/2011

votre avis Empty
MessageSujet: votre avis   votre avis Icon_minitime19.10.11 20:08

On entent souvent parler d'imposser une loii pour la protection des jeune mâle au cerf de virginie. Moi personellement je serait pour mais pour la chasse a l'orignal j'en ai jamais entendu parler donc jaimerai savoir si certain serait daccord pour cette loi et pourquoi.

Moi personellement je serait a 100 % pour pcq se serait qu'un petite concession de une simple petite année et on pourait avoir beaucoup plus de plaissir a la chasse on aurait plus de réponsse sur le call et on pourait abattre de bien plus beau buck surtout en se dissant que au contraire du chevreuil l'orignal n'as pas de difficulter a passer l'hiver.

A vous de nous partager votre opignon sur ce sujet.

Merci a tous et bon succes dans vos chasse!!!
Revenir en haut Aller en bas
Matt338
un spike
un spike
Matt338


Masculin Nombre de messages : 767
Age : 39
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 04/01/2011

votre avis Empty
MessageSujet: Re: votre avis   votre avis Icon_minitime19.10.11 20:49

Je dois dire que la plus part du monde ne comprenne pas encore que... si cette loie était en vigeur... au lieu d'avoir des spike et des 4 pointes dans le bois... ils auraient du 8 - 10 - 12 - 14 pointes.... regardez anticosti... ils font des vidéo de chasse au chevreuil... que voyez vous... du 2 - 4 - 6... un rare 8.....

De toute facon il y a beaucoup de chasseur de panache donc le buck ce fait toujours caboché.... haha reste que pour la viande une femelle reste supérieur.. meme a l'orignal....

ah... drole de coincidence... je suis pas biologiste.. mais dans l'extrait de l'homme panache il dit exemple... il y en a de moins en moins etc... il faut chasser plus... pourquoi croyez vous.. même si il est au Yukon... caboche des buck non stop... un moment donné il y en a moins et ils sont de plus en plus petit.... J'ai deja parlé a des biologist dans le secteur la Tuque... ils disent que 1 femelle sur 10 a du lait.. ( il y a 5 ans )... ont leur répond... il doit commencer a manquer de buck non ?... gagne de nul...

Tk moi comme tu dis et ca fait plusieurs fois que je le lis dans chasse peche.. ca serait interdit de tirer 6 pointes et moins.. et à l'orignal... ca serait 3 et meme 4 permis pour un orignal male. et 2 pour une femelle comme c,est au 2 ans.

Oh et pour la loie sur le 6 pointes au chevreuil il y a certaines association de chasseur qui l'ont mis en vigeur... ils récoltent de bien plus beau chevreuil a chaque année aussi....


Ca prend pas Einstein pour trouver une solution pour monter le troupeau.... et rendre heureux les chasseux de bois et les autres....
Revenir en haut Aller en bas
jaycar12
un veau
un veau
jaycar12


Masculin Nombre de messages : 395
Age : 31
Localisation : thetford mines
Date d'inscription : 03/09/2011

votre avis Empty
MessageSujet: re   votre avis Icon_minitime19.10.11 20:57

bien d'accord avec toi mais la seul chosse que le ministère a en tete c'est quoi le pognion le fameux signe de piace mais se qui ne veule pas comprendre ses que pe que la première et pe la deuxieme année il y aura moin de chasseur en foret mais par la suite les gens se jetteron tous en foret pour espéré abattre se super buck qui se promenne dans toute les boites de pick up.
Revenir en haut Aller en bas
Matt338
un spike
un spike
Matt338


Masculin Nombre de messages : 767
Age : 39
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 04/01/2011

votre avis Empty
MessageSujet: Re: votre avis   votre avis Icon_minitime19.10.11 21:01

C'est sur que dans exemple 10 ans... il y aura beaucoup moins de chasseurs.. la releve n'y est pas.. et ca coute trop chere..... donc peut etre qu'il y aura meme abondance sans aucune aide du ministere....

Les trappeurs sont deja confronté à une releve inexistante.... maudit castor qui noye nos baies... et ont peut pas les trapper... o_O

Personellement je suis entrain d'abandonné la pêche.. haha je n'aie plus de fun à pogné une tite truite moucheté.... j'ai plus de fun à chassé le coyotes et voyager au usa.
Revenir en haut Aller en bas
jean-francois gauthier
un veau
un veau
jean-francois gauthier


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 61
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 09/05/2011

votre avis Empty
MessageSujet: Re: votre avis   votre avis Icon_minitime20.10.11 9:59


Salutation,

Moi pour ma part ,je dis qu'il faut pas méler les choses,je ne connais pas grand chose du chevreuil,donc je vais m'abstenir.
Cependant pour l'orignal je ne vois aucunement l'utilitée d'une telle lois.
Premierement ,quand la femelle est intredite,il y en a une gagne qui sont pas capable de faire la différence entre veau et femelle.....si il faudrait ajouter le calcul des pointes......on est pas sorti de l'auberge ....

Deuxiemement,il y a rien qui démontre la rareté des gros males,je dirais que c'est pas mal plus le contraire......ce sont les premiers a disparaitres et a se cacher ,la majorité des abattage de male sont des males 1.5 an a 3.5 ans et quand les gens récolte une bete de cette age et bien en quelque part c'a sauve une femelle.

Faut pas avoir la tete dans le sable,depuis le plan de gestion en 1994 le cheptel n'a cessé de grandir dans la plupart des zones et ce en protégeant la femelle........donc il est ou le probleme.

Regardez la majoritée des chasseurs ici qui récolte annuellement ,ont tout 1 ou deux dominents dans leur secteur qui la plupart du temp a la vie sauve car ont récolte une bete plus jeune et notre chasse se termine l'a .
Les dominent sont les reproducteurs et les jeunes peu ou pas ,donc a mes yeux ,il sera toujours préferable de récolter un jeune,que de récolter une femelle ou un dominent.
Pour cette raison,je ne vois pas pourquoi une tel loi pour l'orignal.
C'est mon poin de vue.
Revenir en haut Aller en bas
jani
un buck
un buck
jani


Masculin Nombre de messages : 3069
Age : 76
Localisation : ste-luce,bsl
Date d'inscription : 13/01/2009

votre avis Empty
MessageSujet: Re: votre avis   votre avis Icon_minitime20.10.11 11:17

oiu je comprend ton point de vue....mais je crois que tu ouble une chose....ou vont etre les dominant ds 4-5 ans si tout les jeunes males sont abattus?????? votre avis 728414 votre avis 728414 votre avis 728414
Revenir en haut Aller en bas
jean-francois gauthier
un veau
un veau
jean-francois gauthier


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 61
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 09/05/2011

votre avis Empty
MessageSujet: Re: votre avis   votre avis Icon_minitime20.10.11 12:17

Salut Jani,

Je comprend bien le sens de ta question,mais il faut prendre en considération que l'orignal est tres territorial .
Quand un grand male adopte un coin ,il va y étre roi et maitre tant et aussi longtemp que sa santé le permet,ou qu'il n'est pas récolté,c'a laisse pas beaucoup de place aux plus jeunes qui vont devoir quitté le secteur occupé ,pour se retrouver un secteur a eux .
L'a on parle pas de tout abattre les jeunes males,mais qu'il est préférable dans la majoritée des cas ,d'abattre un jeune male dans un secteur donné ,plutot qu'un dominent ou une femelle .
Cependant ,il y a certain cas,ou l'absence marqué de male exige d'agir autrement .
Mais en regardant l'ensemble du cheptel et sa monté fulgurente,je crois pas qu'on soit rendu l'a .
Faisont un petit sondage et la grosse majoritée des gars ,vont admettre qu'ils n'ont pas abattus le dominent de leur coin cette automne
La journée ou tu récolte un dominent ,sa place va etre prise par un autre ,plus jeune ,en devenir.
L'orignal male est bigame et accouple plus d'une femelle ,tu pourras jamais avoir autant de male dans un coin que de femelle .
D'une maniere ou de l'autre ,si on annalyse les chiffres c,a donne une bonne idée de ce qui se passe .
Exemple pour la 28 c'est envirom 200 male de plus abattus les année restrictives et deux cent de moin les année ou ce ne l'est pas
Dont c'est faux de croire et d'avoir peur que tous les jeunes males vont etre abattus ...les statistiques sont l'a pour le prouver.
Au début des années 1980 l'orignal était sur-exploité et il a survecus jusque l'a ...le plan de gestion a fait exploser le cheptel avec la protection des femelles et le cheptel est en excellant santé,c'a démontre bien qui l,orignal s'adapte bien et qu'il a un fort instinc de survie......si non c'a ferait un bout qu'il serait exterminé.
C'est mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
jani
un buck
un buck
jani


Masculin Nombre de messages : 3069
Age : 76
Localisation : ste-luce,bsl
Date d'inscription : 13/01/2009

votre avis Empty
MessageSujet: Re: votre avis   votre avis Icon_minitime20.10.11 12:45

en tk j.f moi je chassae ds la#1,et des matures y en as moins qui en avait,moins pistes moins cornage,et les jeunes males se presentent vite assez?????????????15 min apres le debut d,la chasse,1er call un buck a 150 pi ds le scope 2-3 ans..pas tiré,et ca devrait etre plus avantageux pr le cheptel futur... c,est pas ca que je veux,un veau pr la viande pr ns c,est assez......la je m,en retoure en esperant voir les veaux,2 jrs a la maison pr pas bruler le spot...c,est de meme que je chasse, prive 2 grosses terres collees,pa loin de la res matane..
Revenir en haut Aller en bas
JBPIPER
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 310
Age : 47
Localisation : Saguenay
Date d'inscription : 10/08/2010

votre avis Empty
MessageSujet: Re: votre avis   votre avis Icon_minitime20.10.11 15:04

Je ne vois pas non plus la nécessité d’une telle loi. Le cheptel d’orignaux est en croissance constante et n’a jamais été aussi élevé. En cette année permissive, on s’enligne encore pour un record de récolte, du moins dans la 28. Nous avons déjà un plan de gestion qui fonctionne bien. Aussi, on a de la misère avec la relève. C’est pas en rajoutant des restrictions qu’on va attirer de nouveaux chasseurs. On risque juste d’en perdre.

Aussi, si vous et vos voisins récoltez toujours des bucks sur votre territoire, il est certain qu’à long terme il y en aura de moins en moins. Y en a qui sont contre la récolte de la femelle. Pourtant, ça ne fait qu’assurer de maintenir un ratio mâle-femelle respectable. Si vous récoltez une femelle de temps en temps, ça permet à buck de vieillir d’un an et ainsi de suite.

C’est comme Matane, il y a de moins en moins de bucks de 50po. Normal, tout le monde tue des gros bucks. Par contre, il y a de la femelle à perte de vue si bien que le cheptel est rendu tellement élevé que la santé de la forêt est en danger. Mais c’est un cheptel débalancé, trop de femelles par rapport au bucks.
Revenir en haut Aller en bas
jaycar12
un veau
un veau
jaycar12


Masculin Nombre de messages : 395
Age : 31
Localisation : thetford mines
Date d'inscription : 03/09/2011

votre avis Empty
MessageSujet: re   votre avis Icon_minitime20.10.11 21:31

cette loi ne serait pas pour augmenter le cheptel dorignal en ten que tell mais et ne serait pas pour proteger les femelle pour autemps sa serait pour proteger les jeune male sa ne veux pas dire que la gestion qui est la nest pas bonne mais tout simplement que plus on aurait de dominant plus il réponderait sur le call plus on pourait en tuer des gros et meilleur serait la génétique cest aussi simple que sa pensser si simplement 2 minute tu laisser passer 4 petit buck de 1ans et demi en un ans et lannée dapres boumme un cheptel de petite palette qui réponde toute sur le call plaissant ou non ????
Revenir en haut Aller en bas
jean-francois gauthier
un veau
un veau
jean-francois gauthier


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 61
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 09/05/2011

votre avis Empty
MessageSujet: Re: votre avis   votre avis Icon_minitime21.10.11 10:51

Salut jaycar,

Je respecte ton point de vue ,mais je crois pas que ce soit possible ce que tu avance.
Je sais pas pourquoi tu crois que parceque les bucks sont plus gros,ils vont plus répondent.
Dit toi bien que pendant le rut ,tous les bucks vont te répondre a coup sure ,il sagit simplement d'étre au bon endroit ........entre dans l'environnement immédiat de n'importe buck pendant le rut et il va réagir sur des calls et des sons.
Au quebec ,mis a part peut -etre le parc de la gaspésie ,tu trouveras pas de ratios égale male et femelle ,car le ou les males dominents d'un secteur bottent le cul a tous les jeunes bucks en état de se reproduire,ce qui les force a quitter ton secteur et allé peupler et dominer ailleur.
Laisse passé autant de petit buck que tu veux et l'année suivante t'en aura pas plus de gros dans ton coin

La place est limité dans tous les secteurs pour les dominent qui dominent et les faibles se font botté le cul ,c'est c'a qui assure une bonne génétique et c'est c'a la nuture ,un troupeau de moumoune ,meme si il ont de grosse palette c'a n'assurerait rien.
Comme je disais au début ,faut pas méler les choses ,le chevreuil c'est une chose et l'orignal une autre .

Salutation
Revenir en haut Aller en bas
alex06
un spike
un spike
alex06


Masculin Nombre de messages : 806
Age : 36
Localisation : Lac St-Jean (St-Thomas Didyme)
Date d'inscription : 31/01/2008

votre avis Empty
MessageSujet: Re: votre avis   votre avis Icon_minitime21.10.11 13:48

C'est pas une mauvaise idée selon moi...

Mais avant d'en venir a la mise en place d'une telle loi, je verrais beaucoup plus d'avantage a remettre la chasse a l'ours l'automne !!!

D'après les statistiques, une très grosse part des veaux de l'année se font mangé par les ours....


D'après moi, s'il aurait moins d'ours (dans la 28, en tout cas, il y en a beaucoup) c'est ce qui avantagerait le plus l'orignal !!!

C'est mon point de vue ! Wink

Bonne chasse a tous !
Revenir en haut Aller en bas
jaycar12
un veau
un veau
jaycar12


Masculin Nombre de messages : 395
Age : 31
Localisation : thetford mines
Date d'inscription : 03/09/2011

votre avis Empty
MessageSujet: re   votre avis Icon_minitime21.10.11 19:08

selon moi s'il aurait plus de male dominant pe que le dominant du coin le poussera plus loin mais un moment donner il nauras pus de place ou aller donc il se créra son propre petit coin a lui et donc plus de place ou il y aurait de réponsse. tk selon moi il y aurait plus de réponse au début de larc sur pcq tout les petit buck (cornue) ne se ferait pas tuer donc lannée dapres tout les petit buck qui se serait fait tuer réponderait a nouveau et les petit buck aussi donc faite le calcul c sur que les probabiliter de samusser avec un petit buck augmenterait. et quand on en turait un il serait plus beau et plus de viande.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





votre avis Empty
MessageSujet: Re: votre avis   votre avis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
votre avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» votre avis?
» A votre avis
» Votre avis sur ces photos svp
» Choix de Caméscope votre avis
» A votre avis, quel personnage est le plus en colère ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: chasse :: Chasse ORIGNAL, vidéo, photo...-
Sauter vers: