Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes

Aller en bas 
+9
Nemo
st-onge
ti guy le chasseur
tiloup114
André Gervais (Archy)
61
ti-pat
Jeromee
André Delisle
13 participants
AuteurMessage
André Delisle
pro-staff
André Delisle


Masculin Nombre de messages : 1883
Age : 57
Localisation : Quebec pro-staff LFM et pro chasse
Date d'inscription : 10/01/2008

votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes Empty
MessageSujet: votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes   votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes Icon_minitime05.03.09 10:04

voila un sujet qui fait delier bien des langues et qui apporte sont lot6 de questionement.

certain diront que le tout n,est pas applicable dans leur secteur respectif du au nombre peut elever
de cerf dans leur region,et d'autre iront surement dire aussi "ouin mais que vas ont faire durant se temps"
ici je fait referance au secteur a moin grnd achalendage du gibier.

N,oubiont pas que pour atteindre se chiffre hypothetique de 4 pointes et plus ont parle souvent de 2 ans
de vie d'un cerf et encore là certain secteur ayant une génétique autre ofrriront deja beaucoup plus.

il ne faut tout de meme pas se cacher que plus de 80% des gens recolte annuelement des cerfs de moin de
6 pointes et que seul les gens soit ayant une pré-disposition du gibier a arboré de tel male mature ont cette chance de recolte mais encore là nous vison souvent les geniteurs :penser:

bien sur les ammenagement de nos teritoires favorises le developement et aussi bien sur favorises la consentration du cerfs dans se cas si sur nos terres.
imaginer selement le nombre de male mature qui serait vue appres selement 3 ans nos technique de chasse et bien sur le type de chasse auraint pour le moin changer considerablement.

allord selon vous seriez vous favorable a une tel loi sous peut?

dans mon cas sens l'ombre d,un doute aucun probleme.

a+

André
Revenir en haut Aller en bas
Jeromee
un buck
un buck
Jeromee


Masculin Nombre de messages : 1479
Age : 51
Localisation : St-Pascal
Date d'inscription : 04/02/2009

votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes Empty
MessageSujet: Re: votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes   votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes Icon_minitime05.03.09 10:16

OH!!! Super bon sujet André, j'avais penser de poster ça!! Pour ma part, 100% d'accord avec cette loi!! Ça permetterais de un, laisser les bucks grossir un peu et de deux, une façon certaine de faire auguementer le cheptel de chevreuil sans arrêter la chasse...Moi j'espère vraiment qu'ils vont faire ça!! Un must surtout dans notre région!! votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes 850337
Revenir en haut Aller en bas
ti-pat
un buck
un buck
ti-pat


Masculin Nombre de messages : 5088
Age : 31
Localisation : ste-perpetue (zone 3 est)
Date d'inscription : 01/08/2008

votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes Empty
MessageSujet: Re: votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes   votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes Icon_minitime05.03.09 10:19

JEROMEE a écrit:
OH!!! Super bon sujet André, j'avais penser de poster ça!! Pour ma part, 100% d'accord avec cette loi!! Ça permetterais de un, laisser les bucks grossir un peu et de deux, une façon certaine de faire auguementer le cheptel de chevreuil sans arrêter la chasse...Moi j'espère vraiment qu'ils vont faire ça!! Un must surtout dans notre région!! votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes 850337

sa serait vraiment une bonne chose surtout pour le chaptel de chevreuil car nous dans la zone 3 le chevreuil a diminué beaucoup. pale
Revenir en haut Aller en bas
61
un buck
un buck
61


Masculin Nombre de messages : 1947
Age : 62
Localisation : thetford-mines
Date d'inscription : 07/08/2008

votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes Empty
MessageSujet: Re: votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes   votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes Icon_minitime05.03.09 11:05

moi dans mon coin ses déja commencer..........par les chasseurs eux meme...il se font un tournoi......20 dollars inscription........pas le droit de prélever 4 pointes et moins......et sa marche bien depuis 2 ans votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes 531364
Revenir en haut Aller en bas
ti-pat
un buck
un buck
ti-pat


Masculin Nombre de messages : 5088
Age : 31
Localisation : ste-perpetue (zone 3 est)
Date d'inscription : 01/08/2008

votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes Empty
MessageSujet: Re: votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes   votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes Icon_minitime05.03.09 12:00

61 a écrit:
moi dans mon coin ses déja commencer..........par les chasseurs eux meme...il se font un tournoi......20 dollars inscription........pas le droit de prélever 4 pointes et moins......et sa marche bien depuis 2 ans votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes 531364
C'est good sa!!!!
votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes 850337
Revenir en haut Aller en bas
André Gervais (Archy)
un buck
un buck
André Gervais (Archy)


Masculin Nombre de messages : 3018
Age : 63
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 18/08/2007

votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes Empty
MessageSujet: Re: votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes   votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes Icon_minitime05.03.09 12:48

La tu touches quelque chose qui me chatouille depuis longtemp

Pour quoi le gouvernement ne la passe pas cette loi, parce qu«,a mon avis il y aurait, peut etre, pour les premieres années moins de permis de vendus, donc moins de revenu pour le gouvernement.

Par contre si cette loi passerais, figurez vous, le nombre de buck qui auraient la chance de grossir, ca serais a notre avantage a tous, plus de males, plus de compétition, plus de signes sur le territoire et en somme ca ferais une plus belle chasse

Moi je suis entierement d'accord avec ca, je suis pres a me privé, a tué des femelles entre temps.

Autre chose, les permis de femelle devrais etre plus acceptible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.andregervais.com
tiloup114
un veau
un veau
tiloup114


Masculin Nombre de messages : 218
Age : 34
Localisation : quelque part
Date d'inscription : 21/03/2008

votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes Empty
MessageSujet: Re: votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes   votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes Icon_minitime05.03.09 14:24

Je suis en faveur de cet lois-là!

Si ont tir juste les ptit bucks, il aura pu de relève, donc moin de buck...les gros buck auront pas le choix d'accoupler leur propre femelle (fille) et sa fera pas des chevreuil avec une bonne génétique!
Revenir en haut Aller en bas
ti guy le chasseur
un spike
un spike
ti guy le chasseur


Masculin Nombre de messages : 882
Age : 61
Localisation : gaspesie/chandler- newport
Date d'inscription : 11/09/2008

votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes Empty
MessageSujet: Re: votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes   votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes Icon_minitime05.03.09 19:58

moi pour ma par je chasse dans la zone 01 et tang que de ne pas avoir de chasse cette autonne je mettrais deux permis pour un chevreuille et 4 pointe et plus ses pour le plaisir que je chasse allors nenlever pas ma semaine de chasse s.v.p
Revenir en haut Aller en bas
st-onge
un veau
un veau
st-onge


Masculin Nombre de messages : 353
Age : 42
Localisation : Gaspesie
Date d'inscription : 12/09/2007

votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes Empty
MessageSujet: Re: votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes   votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes Icon_minitime05.03.09 20:14

ti guy le chasseur a écrit:
moi pour ma par je chasse dans la zone 01 et tang que de ne pas avoir de chasse cette autonne je mettrais deux permis pour un chevreuille et 4 pointe et plus ses pour le plaisir que je chasse allors nenlever pas ma semaine de chasse s.v.p

et on pourais meme aller pour un 6 pointe minimum
Revenir en haut Aller en bas
Jeromee
un buck
un buck
Jeromee


Masculin Nombre de messages : 1479
Age : 51
Localisation : St-Pascal
Date d'inscription : 04/02/2009

votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes Empty
MessageSujet: Re: votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes   votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes Icon_minitime06.03.09 7:25

Un article sur ce sujet dans le journal de Quebec ce matin (06/03/09) en page 74. On parle principalement des gens de la bauce en disant entre autre que l'on devrais obliger les chasseus ayant un permis pour femelle de prélever une femelle au lieu d'un buck....
Revenir en haut Aller en bas
André Delisle
pro-staff
André Delisle


Masculin Nombre de messages : 1883
Age : 57
Localisation : Quebec pro-staff LFM et pro chasse
Date d'inscription : 10/01/2008

votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes Empty
MessageSujet: Re: votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes   votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes Icon_minitime06.03.09 7:46

il y a aussi un point qui comme le dit Archy me chatouille pas mal les gens ayant la possibilité de recolte de male et femelle qui prenne le permis de femelle comme "back up" si il ne vois pas de male....

pour moi sa ne devrais pas etre un choix mais plutot une imposition de recolte de femelle et kit a faire comme pour l,orignal dans ses endroit ou en alternance une année male et l'autre "open"

a+

André
Revenir en haut Aller en bas
ti-pat
un buck
un buck
ti-pat


Masculin Nombre de messages : 5088
Age : 31
Localisation : ste-perpetue (zone 3 est)
Date d'inscription : 01/08/2008

votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes Empty
MessageSujet: Re: votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes   votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes Icon_minitime06.03.09 8:27

André Delisle a écrit:
il y a aussi un point qui comme le dit Archy me chatouille pas mal les gens ayant la possibilité de recolte de male et femelle qui prenne le permis de femelle comme "back up" si il ne vois pas de male....

pour moi sa ne devrais pas etre un choix mais plutot une imposition de recolte de femelle et kit a faire comme pour l,orignal dans ses endroit ou en alternance une année male et l'autre "open"

a+

André

très bon point André!!!! :silent:
Revenir en haut Aller en bas
tiloup114
un veau
un veau
tiloup114


Masculin Nombre de messages : 218
Age : 34
Localisation : quelque part
Date d'inscription : 21/03/2008

votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes Empty
MessageSujet: Re: votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes   votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes Icon_minitime06.03.09 12:54

André Delisle a écrit:
il y a aussi un point qui comme le dit Archy me chatouille pas mal les gens ayant la possibilité de recolte de male et femelle qui prenne le permis de femelle comme "back up" si il ne vois pas de male....

pour moi sa ne devrais pas etre un choix mais plutot une imposition de recolte de femelle et kit a faire comme pour l,orignal dans ses endroit ou en alternance une année male et l'autre "open"

a+

André

Oufff, si tu veux mon avis, ces pas une bonne idée sa.

Y'a beaucoup plus de chasseur(euse)s de chevreuil de l'orignal, y'a plus de faiseux de chemin aux chevreuil qu'à l'orignal, sa serais de vrai carnage si ont metterais la femelle aux 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Administrateur
Administrateur
Nemo


Masculin Nombre de messages : 10443
Age : 48
Localisation : Rimouski chasse zone 01 et 02
Date d'inscription : 08/06/2007

votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes Empty
MessageSujet: Re: votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes   votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes Icon_minitime06.03.09 13:31

c'est comme dans tous, il a des avantages et inconvénients et plein de facteur d'une région a l'autre...

je vais parler de la zone 01, ils on fermé le chevreuil pendant 10 ans, vous en rapellez vous Exclamation Exclamation

la la chasse est réouverte mais seulment 1 semaines

Je peux vous dire qu'après 10 ans, les gros buck :chevreuil:
j'en ai pas vue plus dans le bois, et 10 ans c'est long....

si je vais a la chasse une semaine au chevreuil, chose qui va me couter entre 500$ et 700$, c'est pas pour revenir sans gibier, enfin je l'espère, si en plus il faut seulment tiré un gros buck :chevreuil:

Shocked oublié ca, moi je vais plus au chevreuil No en tout cas pas dans la zone 01 et 02
je vais regardé autre chose pour ma semaine de vacance, je suis maniaque de la chasse et de la nature, mais si je chasse c'est pour avoir un certain plaisir... votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes 638141 et si ce plaisir n'est plus la, va falloire trouver une alternative...

Les femelles sont p^lus important que les buck a corne a mon sens,
car un femelle fait 2 veaux,
l'année d'après elle en fait encore 2
l'autre année, la mere fait encore 2 veaux, et si admettons qu'elle a fait 2 femmelle, bien eux il vont faire 4 veaux

donc peut etre 9 chevreuils en 3 ans, c'est important des femelles, c'est elle qui font augmenter le cheptel, avec l'aide d'un buck bien sur...

Pour une région comme l'estri ou il a beaucoups de chevreuil, la ca pourrais etre une alternative intéressante...

Mais si jamais il font une loi général pour tous le Québec, regardé bien ce qui va ce passer....
ca va découragé plus d'un chasseurs....

Il a des régions qui peuvent ce permettre ce principe et d'autre non

c'est mon opignion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpanache.com
Raphael
un veau
un veau
Raphael


Masculin Nombre de messages : 459
Age : 27
Localisation : québec
Date d'inscription : 19/11/2008

votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes Empty
MessageSujet: Re: votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes   votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes Icon_minitime06.03.09 16:05

je suis 100% d'acorhs
Revenir en haut Aller en bas
André Delisle
pro-staff
André Delisle


Masculin Nombre de messages : 1883
Age : 57
Localisation : Quebec pro-staff LFM et pro chasse
Date d'inscription : 10/01/2008

votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes Empty
MessageSujet: Re: votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes   votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes Icon_minitime07.03.09 6:53

Bien sur énemo le tout doit etrev fait de consert avec le ratio de chaque region
il en vas de soit de l'équilibre d'un cheftel .

je disais pas que le chevreuil male et femelle devais etre en alternance dans toute les zones loin de là mais plutot dans les zones avec possibilité de recolte
des deux sexes.

bien sur le tout n,est pas si facile a gerer pour plusieur raison que se soit le chasseur agé qui lui ne peut se permette une chasse fine ect...

a+

andré
Revenir en haut Aller en bas
dede
un buck
un buck
dede


Masculin Nombre de messages : 3878
Age : 49
Localisation : ST JEAN PORT JOLI
Date d'inscription : 07/02/2008

votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes Empty
MessageSujet: Re: votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes   votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes Icon_minitime07.03.09 11:04

je suis d,accore avec loi du 4 point mais il y a aussi le braconnage votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes 151787 si il faut se priver de récolter le 4 piont mais que les braconniers eu il se generon pas pour le récolter . donc ont revien a la casse départ et les chasseurs sportif en bénéfie pas :pense:
Revenir en haut Aller en bas
fredbuck
un spike
un spike
fredbuck


Masculin Nombre de messages : 634
Age : 45
Localisation : ste perpetue
Date d'inscription : 06/04/2008

votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes Empty
MessageSujet: Re: votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes   votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes Icon_minitime07.03.09 11:45

bien dacord avec dede nous les 4 pionts vont se faire tuer par des chasseur qui non auqu'un jujement la femelle est interdit et il y en a qui tire et vont voire apres alors on peut tres bien imaginer se qui vas se passer avec les 4 pointe la meme chosse ses plat mes ses la réaliter chez nous
Revenir en haut Aller en bas
Steve hunter
un buck
un buck
Steve hunter


Masculin Nombre de messages : 1694
Age : 48
Localisation : L'Assomption
Date d'inscription : 13/07/2008

votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes Empty
MessageSujet: Re: votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes   votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes Icon_minitime08.03.09 13:49

Pour ma part, je suis d'accord avec cette loi, mais en respectant et en visant les points suivants:

- obtenir un cheptel que le milieu peut supporter,
- équilibre du ratio mâle/femelle,
- offrir au chasseur une chasse de qualité (territoire giboyeux, buck de bonne taille).

Normalement, 2 ou 3 ans après le début de cette loi on constate des résultats. Imaginez vos chasses après le début de cette loi. Il ne faut pas ce caché que le 3 ou 4 suivants la mise en vigueur de cette loi serait ordinaire, mais les suivantes seraient de qualité. Chasser sur des territoires giboyeux avec des beaux bucks, pas seulement un ou 2, mais plusieurs qui se batteront pour conserver leur territoire et pour accoupler les femelles, donc grattages, frottages, combats seront de la partie. Imaginez vos possibilités de techniques de chasse par la suite et vos séances de chasse deviendraient très actives et très intéressantes. Les bucks seraient très actifs durant le pré-rut, le rut et le post-rut. Les bucks deviendraient beaux et gros.

La mise en vigueur de cette loi, suppose une augmentation de l'abattage des femelles pour équilibrer le ratio mâle/femelle et pour la capacité de support du milieu, car un territoire giboyeux ou il n'y a que des femelles ce n'est pas mieux. Donc, la possibilité d'abattre des femelles augmenteraient les possibilités de récolte pour les chasseurs, sans pour autant nuire au cheptel.

En respectant, les points ci-haut mentionnés, je suis d'avis que cette loi serait un plus pour tous les chasseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes Empty
MessageSujet: Re: votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes   votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
votre facon de voir la possibilité de la loi du 4 pointes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre opinion sur les pointes de chasse
» Pointes RAGE deux lames....votre avis ?
» Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
» Combien minute vous attender aller voir votre gibier abattu
» Récolte de 3 orignaux sur possibilité de 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: chasse :: Chasse CHEVREUIL, vidéo, photo...-
Sauter vers: