Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Recherche sur la chasse à l'Uni.. J'ai besoin d'aide!

Aller en bas 
+4
ti-pat
faucon
Nanou53
mari4cat4
8 participants
AuteurMessage
mari4cat4
un veau
un veau
mari4cat4


Féminin Nombre de messages : 221
Age : 35
Localisation : Chicoutimi!
Date d'inscription : 28/07/2008

Recherche sur la chasse à l'Uni.. J'ai besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Recherche sur la chasse à l'Uni.. J'ai besoin d'aide!   Recherche sur la chasse à l'Uni.. J'ai besoin d'aide! Icon_minitime12.09.09 10:08

Je suis inscrite à un cours d’ethnologie qui s’appel Méthode d’enquête orale. Et comme travail de session, on doit faire une enquête, avec une phase d’observation et une entrevue enregistrée. On a pas mal de liberté pour le choix de notre sujet.. Faut juste traiter ça de manière ethnologique.. Et j’ai choisi la chasse! Pour l’instant, j’aimerais traiter ça comme une tradition familiale, parler de la relève, de la transmission du savoir.. Mais je pourrais prendre ça comme un passe temps aussi.. Ou même parler de la consommation autour de tout ça..

Mais bon, pour l’observation, ça sera pas très compliqué.. Cette partie du travail là est à remettre la semaine après ma chasse.. Donc je vais faire une observation participante ((ça veut dire que je peux participer!)) de ma famille.. Mais pour l’entrevue, je veux faire un effort et pas le faire avec des gens de ma famille..

Pour l’instant je dois attendre d’avoir appris la matière avant de me chercher un informateur ((la personne que je vais interviewer)) mais je voulais quand même déjà vous glisser un mot de tout ça, parce que d’ici une ou deux semaines, je vais peut-être ressurgir en demandant si quelqu’un est volontaire!

Cette semaine, je dois trouver 3 thèmes par rapport à mon sujet.. Et je cherche de l’inspiration! J’ai comme trop d’idées en même temps, tout est mélangé.. En fait, tout dépend de si je prend un informateur de la relève ou quelqu’un avec de l’expérience..

Là, ça ressemble à ça :
-vision famille/chasse
-Motivations
-Comment le savoir a été transmis
-Ce que représente la chasse

Mais je sais pas.. J’ai l’impression que je pourrais trouver d’autres thèmes meilleurs.. Et je sais pas si ils vont bien s’appliquer aux deux choix d’informateur..

J’me dis qu’en vous demandant, peut-être que vous auriez des idées d’aspects de la chasse qui pourraient faire de bons thèmes.. J’suis ouverte à toutes vos idées ((pas juste à propos des thèmes)). Ça va faire un gros brainstorm! J’aime mieux avoir plein de choix, et après choisir ceux qui sont mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Nanou53
un buck
un buck
Nanou53


Masculin Nombre de messages : 1591
Age : 41
Localisation : St-Simon-Les-Mines
Date d'inscription : 16/04/2008

Recherche sur la chasse à l'Uni.. J'ai besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur la chasse à l'Uni.. J'ai besoin d'aide!   Recherche sur la chasse à l'Uni.. J'ai besoin d'aide! Icon_minitime12.09.09 13:16

Jte souhaite bonne chance dans ton travail.J'ai aps peur pour toi tu trouvera ta voie comme on dit!!!Chui sur que ca va se bopusculer pour t'aider tu va voir on est tous prêtesj'en suis certain!!!!!

Recherche sur la chasse à l'Uni.. J'ai besoin d'aide! 531364 Recherche sur la chasse à l'Uni.. J'ai besoin d'aide! 531364
Revenir en haut Aller en bas
faucon
un buck
un buck
faucon


Masculin Nombre de messages : 6862
Age : 73
Localisation : chandler
Date d'inscription : 16/02/2008

Recherche sur la chasse à l'Uni.. J'ai besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur la chasse à l'Uni.. J'ai besoin d'aide!   Recherche sur la chasse à l'Uni.. J'ai besoin d'aide! Icon_minitime12.09.09 17:00

moi je crois pour toi que tu devrais demender de l aide
1,,,,, a un chasseur de petit gibier :lièvre:
2,,,,,,chasseur Recherche sur la chasse à l'Uni.. J'ai besoin d'aide! 2884
3,,,,,,chasseur :chevreuil:
4,,,,,,,chasseur Recherche sur la chasse à l'Uni.. J'ai besoin d'aide! 14524

au masculin comme feminin

et ensuite tu pour fair un très bon resume du tout,

bonne chance mon amie tu vas reussir Recherche sur la chasse à l'Uni.. J'ai besoin d'aide! 850337
Revenir en haut Aller en bas
ti-pat
un buck
un buck
ti-pat


Masculin Nombre de messages : 5088
Age : 31
Localisation : ste-perpetue (zone 3 est)
Date d'inscription : 01/08/2008

Recherche sur la chasse à l'Uni.. J'ai besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur la chasse à l'Uni.. J'ai besoin d'aide!   Recherche sur la chasse à l'Uni.. J'ai besoin d'aide! Icon_minitime12.09.09 18:06

Nanou53 a écrit:
Jte souhaite bonne chance dans ton travail.J'ai aps peur pour toi tu trouvera ta voie comme on dit!!!Chui sur que ca va se bopusculer pour t'aider tu va voir on est tous prêtesj'en suis certain!!!!!

Recherche sur la chasse à l'Uni.. J'ai besoin d'aide! 531364 Recherche sur la chasse à l'Uni.. J'ai besoin d'aide! 531364

Recherche sur la chasse à l'Uni.. J'ai besoin d'aide! 531364 Recherche sur la chasse à l'Uni.. J'ai besoin d'aide! 531364 Recherche sur la chasse à l'Uni.. J'ai besoin d'aide! 531364 Recherche sur la chasse à l'Uni.. J'ai besoin d'aide! 531364
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Recherche sur la chasse à l'Uni.. J'ai besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur la chasse à l'Uni.. J'ai besoin d'aide!   Recherche sur la chasse à l'Uni.. J'ai besoin d'aide! Icon_minitime12.09.09 19:48

mari4cat4 a écrit:


Là, ça ressemble à ça :
-vision famille/chasse
-Motivations
-Comment le savoir a été transmis
-Ce que représente la chasse

Mais je sais pas.. J’ai l’impression que je pourrais trouver d’autres thèmes meilleurs.. Et je sais pas si ils vont bien s’appliquer aux deux choix d’informateur..

Moi je crois qu'il serai intéressant de regarder aussi l'aspect 'Évolution' par rapport à la chasse.....

La transmission de l'information par le groupe de chasse c'est une chose, mais l'acquisition de l'information par les médias (électroniques ou papier) pour une retransmission dans le groupe de chasse c'est une autre chose.

À notre camp, volontairement nous laissons trainer les SCP de l'année pour que les chasseurs, en attendant le souper lisent quelque chose.

Que ce soir aux gros gibiers ou à la sauvagine, pourquoi étais-ce plus facile avant ???? À cause des périodes de chasse...A cause d'une pression moins grande des chasseurs... À cause d'une plus grande connaissance maintenant qu'avant ?? Est-ce que la transmission de l'information est plus efficace (via des médias comme ce forum et le web en général) qu'avant ??

La connaissance du territoire est aussi plus facile qu'avant (Google Earth, Google Map, GPS, 4-Roues etc.....) par tout le monde..... Ce n'est plus une question de qui peut 'SE PAYER' un avion ou un hélicoptère pour aller son spot de chasse!!!!!

Donc ça expliquerait que l'expérience des chasseurs est rehausssé et que par le fait même que l'utilisation de produits (liquide, call électronique, vision de nuit, GPS ), de leurres, d'appelants (en papier, carton, bois ou électroniques) soit tant mis de l'avant par les commerçants pour que le chasseur ne revienne pas bredouille d'un party de 4 jours sur la Matane à 2500 $$$


Ce type d'ouvrage m'a toujours fait tripper .....

Bonne chance dans ton travail mari4cat4 !!!
Revenir en haut Aller en bas
Salineman
Modérateurs
Modérateurs
Salineman


Masculin Nombre de messages : 8523
Age : 61
Localisation : Ste-Marie de Beauce
Date d'inscription : 15/03/2009

Recherche sur la chasse à l'Uni.. J'ai besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur la chasse à l'Uni.. J'ai besoin d'aide!   Recherche sur la chasse à l'Uni.. J'ai besoin d'aide! Icon_minitime12.09.09 22:28

chasseur expert a sortie des bon point ca dépend vraiment de ce que tu veux parlé ya beaucoup de chose que l on peu dire sur la chasse la preuve regarde le nombre de poste qu il y a ici sur le forum

il ya plusieur année y avait pas plus de gibier mais beaucoup moin de chasseur et le gibier était moin peureux en vers l humain

maitenet la pression de chasse et télement forte que ca change bien des donner mais les thecnique de call et bien évoluer ci qui redonner bien des chance à qui ces métriser cette art qui et le call

la préparation et la prospection du teritoire a bien changer aussi

les saline comment de produits on pris naisance avec le grand Mario Pépin lui a fait bien évoluer la chasse dans le domaine des saline

parle nous plus de ce que tu veux vraiment parlé et ca vas nous faire plaisir de jaser de ca avec toi

et j en profite pour te souhaite une belle saison de chasse
Revenir en haut Aller en bas
Marise
un buck
un buck
Marise


Féminin Nombre de messages : 2732
Age : 56
Localisation : région de Portneuf
Date d'inscription : 01/02/2008

Recherche sur la chasse à l'Uni.. J'ai besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur la chasse à l'Uni.. J'ai besoin d'aide!   Recherche sur la chasse à l'Uni.. J'ai besoin d'aide! Icon_minitime13.09.09 23:13

C' est ben le fun ton enquête Marie

Il y a le coté Traditionel de la chasse........et de la transmission de cette tradition.

Par ici c'est tellement une tradition familiale que on ne se souvient même pas quand on a commencer a participer au chasses des parents.
Et c'est comme ça beaucoup en région. C'Est un incontournable......

Maintenant depuis quelques années est venu le coté Commercial( consomation) de la chasse.

`Si il m'en vient d'autre je les rajoute demain
Revenir en haut Aller en bas
mari4cat4
un veau
un veau
mari4cat4


Féminin Nombre de messages : 221
Age : 35
Localisation : Chicoutimi!
Date d'inscription : 28/07/2008

Recherche sur la chasse à l'Uni.. J'ai besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur la chasse à l'Uni.. J'ai besoin d'aide!   Recherche sur la chasse à l'Uni.. J'ai besoin d'aide! Icon_minitime13.09.09 23:23

Merci tout le monde, ça m'a donné pleins d'idées!

J'vais probablement avoir pour objectif de dresser un portrait rapide de la chasse de nos jours.. C'est plus large qu'en parler juste par rapport à la famille, ça me donne plus de liberté..

Pour mes trois thèmes, ça pourrait être la transmission (là dedans je vais pouvoir parler de la famille et des motivations), la consommation lié à la chasse et les problèmes rencontrés.
Revenir en haut Aller en bas
Stephd401
un buck
un buck
Stephd401


Masculin Nombre de messages : 2001
Age : 49
Localisation : Québec
Date d'inscription : 29/10/2008

Recherche sur la chasse à l'Uni.. J'ai besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur la chasse à l'Uni.. J'ai besoin d'aide!   Recherche sur la chasse à l'Uni.. J'ai besoin d'aide! Icon_minitime14.09.09 22:00

Ouf! Tu t'engages dans quek chose toi-là! Tu vas devoir répondre aux questions des anti-chasseurs et des végétariens, ce sont eux qui attaquent le plus la chasse. Même si la plupart du temps ils n'ont pas vraiment d'argument pour défendre leurs points de vue, n'empêche que nous devons avoir des arguments solides pour les affronter. Je pense que, inévitablement tu vas tomber là-dedans et je pense que tu devrais t'y préparer.

J'ai suivi un cours avec Michel Therrien et il a été invité par une amie pour aller se faire interviewer à l'université, la même chose que toi. Les étudiants étaient réfractaires au début à cause de tous les préjugés qui circulent sur la chasse mais quand Michel Therrien a fini sont exposé ou sa periode de questions, les étudiants ne savaient plus quoi penser quand il n'avaient pas carrément changé d'opinion.

En tous cas, si je peux t'aider là-dedans, ça va me faire plaisir! Recherche sur la chasse à l'Uni.. J'ai besoin d'aide! 531364
Revenir en haut Aller en bas
MissWatkins
Modérateurs
Modérateurs
MissWatkins


Féminin Nombre de messages : 1673
Age : 37
Localisation : Région de Portneuf
Date d'inscription : 10/02/2008

Recherche sur la chasse à l'Uni.. J'ai besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur la chasse à l'Uni.. J'ai besoin d'aide!   Recherche sur la chasse à l'Uni.. J'ai besoin d'aide! Icon_minitime14.09.09 22:26

C'est l'fun quand on doit faire un travail ... intéressant demême !!!

j'te souhaite bonne chance !


aah terminé pour moi ce genre de TP !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche sur la chasse à l'Uni.. J'ai besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur la chasse à l'Uni.. J'ai besoin d'aide!   Recherche sur la chasse à l'Uni.. J'ai besoin d'aide! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche sur la chasse à l'Uni.. J'ai besoin d'aide!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Général :: discussions amicales-
Sauter vers: