Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Ours

Aller en bas 
+7
MgamH
carcajou68
guidechasseetpechedl
orings57
L'tchoune
ti gris
touchgarde
11 participants
AuteurMessage
touchgarde
un nouveau
un nouveau
touchgarde


Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 21/10/2007

Ours Empty
MessageSujet: Ours   Ours Icon_minitime07.03.10 13:54

Ça goûte quoi un ours ?
Comme un sanglier
comme un chevreuil
ou bien un orignal

Si vous pouvez me donner une bonne recette cela
sera grandement apréciée
A+
Ours 733407
Ours 2884
Revenir en haut Aller en bas
ti gris
un buck
un buck
ti gris


Masculin Nombre de messages : 1518
Age : 78
Localisation : La Tuque
Date d'inscription : 26/04/2008

Ours Empty
MessageSujet: Re: Ours   Ours Icon_minitime08.03.10 18:10

http://www.fqf.qc.ca/recette_principale.htm

J'ai mis ce lien sur le sujet chasse a l'ours mais je n'en ai jamais mangé alors quoi ca goute ?????????
Revenir en haut Aller en bas
L'tchoune
un veau
un veau
L'tchoune


Masculin Nombre de messages : 492
Age : 74
Localisation : Tourville
Date d'inscription : 23/01/2009

Ours Empty
MessageSujet: Re: Ours   Ours Icon_minitime18.03.10 16:23

ma gang le chasse et on a gardé les filets qu,on a mariné et fait cuire en mechoui c,est delicieux mais tu dois enlever le gras mon gars est tres difficile et en a mangé si lui passe le test je crois que tous vont aimé ca au moins 1 fois dans leur vie le gout resemble au porc et orignal tout depens de ta marinade vas y avec celle que tu aimes et ajoute un peu de romarin qui est excellent dans le gibier . Ours 2884 Ours 2884 Ours 2884 délicieux si c,est bien appreté bonne chance Ours 2884 Ours 2884
Revenir en haut Aller en bas
orings57
un veau
un veau
orings57


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 73
Localisation : greenfield park
Date d'inscription : 23/01/2010

Ours Empty
MessageSujet: Re: Ours   Ours Icon_minitime18.03.10 19:27

l'tchoune pour enlever le gras...... tu laisse la bebitte rechauffer un peu et le gras devient comme de l'huile
tu éponges le tout et le tour est joué

moi fondue d'ours.....imbattable
Revenir en haut Aller en bas
guidechasseetpechedl
un débutant
un débutant
guidechasseetpechedl


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 61
Localisation : alma lac st-jean
Date d'inscription : 15/03/2010

Ours Empty
MessageSujet: FOIS D`OURS   Ours Icon_minitime18.03.10 22:30

attention les amis, ceux qui aime le fois d`orignal, alors vous n`avez surment goûter a celui de l`ours.


c`est excellent vous n`en croirer pas. ce n`ai même pas à comparer avec l`orignal.


délicieux , tendre, aucun goût fort, ( merveilleux )

vous m`en dirai des nouvelles.

by
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guidechasseetpechedl.com
carcajou68
un buck
un buck
carcajou68


Féminin Nombre de messages : 1103
Age : 55
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 15/03/2009

Ours Empty
MessageSujet: Re: Ours   Ours Icon_minitime29.06.10 16:56

Attention

Jai appris en fds de faire très bien cuire la viande d'ours car elle peut etre porteur de la maladie de

La trichinellose ( parasite =vers dans le muscle de la viande d'ours ) transmissible a l'homme si mal cuit voir mortel

le foie de l'ours ne se mange pas .

La viande d'ours n'est comparable a aucune autre viande sauvage personnellement je trouve que le gout est moin sauvage que orignal et chevreuil entre le boeuf et viande sauvage je dirais a mon avis cest le meilleur gout de toute les viande . bien sur toute viande mariné est bonne.

http://www.sentierchassepeche.com/37346/LA-TRICHINELLOSE---Comment-consommer-la-viande-d%E2%80%99ours-noir-en-toute-securite.html
Revenir en haut Aller en bas
MgamH
un veau
un veau
MgamH


Masculin Nombre de messages : 402
Age : 76
Localisation : St-Romuald
Date d'inscription : 25/04/2010

Ours Empty
MessageSujet: Re: Ours   Ours Icon_minitime29.06.10 22:40

La viande d'ours surpasse tous les autres gibiers. Elle est plus tendre que le chevreuil, l'orignal ou le boeuf. Le goût est délicat, rien à voir avec le goût sauvage qu'on retrouve parfois dans les gibiers. Si le goût ou l'odeur sont forts, la viande a chauffé ou a été contaminée en perforant les intestins ou la vessie; c'est bon pour la poubelle.

Pour une viande de qualité, il y a des règles de base faciles à suivre:

1- Éviscérer l'ours le plus rapidement possible sans perforer l'intestin ou la vessie, et refroidir la viande le plus tôt possible: nous utilisons un vieux congélateur avec une génératrice pour le garder entre 0 et 4 degrés C et à l'abri des mouches pour pouvoir continuer à chasser quelques jours.

Ours 352img10

Ours 351img10

2- Le MRNF recommande de ne pas manger le foie des gros gibiers; pour l'ours il ne faut pas prendre de chance. Si vous voulez manger de l'ours le jour même de la chasse, les filets sont encore meilleurs et n'ont pas besoin d'être vieillis.

2- L'ours est très gras mais la graisse est à l'extétieur de la viande (contrairement au boeuf oû la graisse est répartie dans le muscle). Une fois la peau enlevée, on doit enlever la couche de graisse qui recouvre la carcasse. Elle peut atteindre 2 cm au printemps, beaucoup plus à l'automne.

Ours Img_0618

3- Le débitage ne pose ensuite pas de problème: tous les morceaux sont de la qualité du filet mignon des autres gibiers ou du boeuf.

4- Lors de la cuisson, la viande doit atteindre une température de 77degrés C, ce qui équivaut à ne pas manger la viande rouge ni même rosée. À 77 degrés C, l'intérieur d'un rôti n'a plus de couleur rosée. La trichinellose se retrouve dans moins de 2% des ours, mais un ours atteint pourrait contaminer tous ceux qui en auraient mangé. Il n'y a qu'un seul moyen de s'assurer de la détruire et c'est par la cuisson; la congélation n'a aucun effet dans ce cas.

5- La plupart des recettes de gibier sont excellentes avec l'ours. La viande d'ours n'a pas besoin d'être marinée pour être attendrie, mais plusieurs bonnes recettes demandent de le mariner pour la saveur. L'ours est excellent fumé. Nous faisons chaque année fumer de façon artisanale 2 fesses d'ours en jambon; il faut quand même cuire le jambon par la suite, le fumage n'élimine pas la trichinellose.

6- N'hésitez pas à confier votre ours à un expert. La plupart des bouchers refusent l'ours, surtout avec la peau. Avec les années le meilleur expert avec qui j'ai fait affaire est Marc Mercier de St-Lambert-De-Lauzon, près de Québec. Il peut enlever la peau (prête pour le taxidermiste) et débiter et emballer votre ours mais il vend également un DVD sur l'éviscération des gros gibiers (eviscération en détail de chacun des 4 gros gibiers) et donne un cours d'une journée sur l'éviscération des gros gibiers (méthodes , reconnaître un animal malade etc).
Soyez assurés que s'il emballe un morceau de viande vous pouvez le manger en toute confiance.
Il a un site WEB:
http://www.formationchasse.com/accueil.html

Bon appétit


Revenir en haut Aller en bas
http://www.trappeurchasseurmgamh.com/
RAG
un débutant
un débutant
RAG


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 50
Localisation : gaspesie
Date d'inscription : 03/04/2011

Ours Empty
MessageSujet: Re: Ours   Ours Icon_minitime19.04.11 9:20

belle chronique MgamH, merci.
Revenir en haut Aller en bas
ghetto child duff
Modérateurs
Modérateurs
ghetto child duff


Masculin Nombre de messages : 4323
Age : 43
Localisation : lévis ; chasse: orignal/zec kiskissink 26 ; chevreuil/zone 3 et 7
Date d'inscription : 17/04/2010

Ours Empty
MessageSujet: Re: Ours   Ours Icon_minitime19.04.11 14:51

hoyt.katera a écrit:
belle chronique MgamH, merci.

tres vrai +1 on voit que lexpérience avec l'ours entre en compte
Revenir en haut Aller en bas
jf9
un veau
un veau
jf9


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 43
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 06/03/2011

Ours Empty
MessageSujet: Re: Ours   Ours Icon_minitime19.04.11 15:40

merci pour ces informations de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
danym
un spike
un spike
danym


Masculin Nombre de messages : 738
Age : 59
Localisation : grande-vallee,gaspésie
Date d'inscription : 25/08/2010

Ours Empty
MessageSujet: Re: Ours   Ours Icon_minitime19.04.11 17:34

j'ai manger sa une fois dans ma vie ,mais je ne le chassait pas encore,je ne me souvient pas du gout,si j'en flambe un ce printemps je vais y regouter ca c'est sur et certain Ours 282645 Ours 282645 Ours 2884
Revenir en haut Aller en bas
MgamH
un veau
un veau
MgamH


Masculin Nombre de messages : 402
Age : 76
Localisation : St-Romuald
Date d'inscription : 25/04/2010

Ours Empty
MessageSujet: Re: Ours   Ours Icon_minitime19.04.11 17:59

Merci de vos commentaires, j'espère que l'information va permettre à quelques-uns de ne pas gaspiller leur viande.
Par exemple, celui qui va chasser l'ours sur la Côte-Nord, qui réussi sa chasse en juin en fin d'après-midi, qui le laisse refroidir pendu à l'extérieur pendant la nuit avec l'idée de le ramener chez lui à son boucher en ville, le lendemain, les probabilités sont fortes que la viande va chauffer, que les mouches vont pondre sur la carcasse et qu'il va gaspiller sa viande et sa fourrure, et que le boucher ne voudra même pas le laisser entrer dans sa boucherie.

En passant, ceux qui voudraient acheter de la viande d'ours, j'ai l'intention d'en laisser profiter aux intéressés pour un coût minime ce printemps (envoyer moi un mp pour réserver). Comme je trappe, j'ai plusieurs territoires de disponibles ou les proprio m'ont demandé de trapper parce qu'il y a trop d'ours, et je peux en capturer 4 en plus de la chasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trappeurchasseurmgamh.com/
Contenu sponsorisé





Ours Empty
MessageSujet: Re: Ours   Ours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Général :: recette à cuisiné-
Sauter vers: