Voici mon récit et mes photos! J’vous averti, c’est très long!
Mon père avait donné le deuxième permis à mon oncle et on avait décidés que j’allais profiter de mon statut d’étudiante pour chasser un des deux caribous de son permis. Et mon cousin nous accompagnait pour assister à tout ça!
Donc on est partis vendredi soir, à 18h30. Moi je venais de faire 5h de bus pour m’en venir de Québec. Metton que j’en ai fait de la route en fin de semaine.. J’ai pas beaucoup dormis du voyage, j’étais beaucoup trop énervée! j’y allais par coup de petits sommes de 20 minutes. À un certain moment sur la route du nord on dormait tous sauf mon père qui conduisait, et on a pogné un plaque de glace qui a faillit nous envoyer dans le fossé..
On est arrivés au 381 vers 4h30 du matin, on est allés cocher le papier de règlements, le gars nous a dit que les caribous étaient en haut de LG3, qu’il suffisait de traverser le barrage pis que tout le monde faisaient leur chassent là. On a aussi parlé à des chasseurs qui disaient en avoir vu dans le coin des km 50-60 de la transtaïga. Donc on avait pas trop peur pour notre chasse. On a déjeuné là et vers 5h30 on a repris notre route.
On a vu notre premier caribou, une petite femelle, vers 8h40. J’ai u le temps de la prendre en photo!
Mon père aurait aimé qu’on fasse notre chasse le plus tôt possible, pour pas qu’on ait à rester coucher (finalement on est allés coucher à Radisson). Donc à partir de là on se guettait plus. Mais on en voyait toujours juste dans le chemin et une fois qu’ils avaient pris le bois, pas moyen de les suivre.
On a dû prendre la fourche vers LG3 autour de 9h15. Jusqu’au barrage, c’était pas mal tranquille. J’étais vraiment contente de voir le barrage, la dernière fois j’étais déçue de pas en avoir vu un. C’est vraiment impressionnant!! Mais bon, la partie qui nous a certainement le plus marqué de notre voyage se déroule justement sur le barrage! On l’avait traversé à peu près au trois quart. Et là on tombe face à face avec une gang de caribous. Yavait tout un monstre avec eux!
Y devait en avoir un peu plus qu’une quinzaine.. Sur la photo, vous devriez en voir qui sont un peu plus en arrière et qui arrivent en sprintant. Bin quand ils sont arrivés à la hauteur des autres, ils se sont tous mis à courir, ou plutôt charger, vers nous. Mon oncle qui avait ouvert la porte pour prendre des photos la refermé, on s’est tous reculé dans nos sièges pis on disait pu rien. On est restés bêtes. Pis mon père a pesé sur le criar du pick up.. Yont arrêtés direct pis sont repartis de l’autre bord. Mais à la vitesse qu’ils arrivaient et à la largeur qu’avait le barrage, c’était impossible qu’ils passent à côté sans nous accrocher. C’était complètement malade de les voir s’en venir! Sauf que comme on est tous restés figés, bin personne a pensé à prendre la caméra. Mais on a un vidéo de juste après, quand ils courraient dans l’autre sens. Pis là y s’est mit à en arriver du côté du barrage, qui sautaient par-dessus la clôture et s’en venaient en avant de nous.. Y devait en avoir une centaine! Yont fait un bout, pis yont resauté par-dessus la clôture! Ça aussi je l’ai en vidéo!
On a continués notre route, de temps en temps on arrêtait rentrer dans le bois quand on en voyait, mais y se sauvaient toujours en courant.. Ya une place qu’on est partis moi et mon père d’un côté et mon oncle de l’autre.. Nous on en a vu plusieurs, mais ils s’éloignaient tranquillement en mangeant du lichen.. Comme j’avais dit que je m’en magasinais un autre, bin je les ai regardé, sauf que vu qu’ils avaient tous la tête par terre, c’était dur de voir leur panache.. Mais on a entendu mon oncle tiré, et les nôtres étaient pas assez gros pour moi fek on est allés le rejoindre. On est arrivés derrière eux, pis yavait un autre monsieur qui étaient avec eux.. On ne comprenait pas trop, mais le monsieur parlait fort.. Le caribou était par terre sur le bord d’une genre de petite savane, pis yen avait d’autres autour de lui. Fek on a accéléré le pas, vu qu’il y avait l’air d’en avoir des beaux et qu’on s’était dit qu’on essaierait de faire notre chasse à la même place.. Mais le monsieur continuait de parler pis de s’approcher du caribou de mon oncle.. Genre y disait qu’il était beau pis gros pis blablabla. Pis comme le caribou était pas tout à fait mort, bin ya eu peur pis y s’est relevé, pis mon oncle a été obligé de lui tirer une autre balle. Et les autres se sont sauvés.. Mais metton qu’on l’a pas trouvé drôle le monsieur.. En plus d’avoir empêché le caribou de finir de mourir tranquillement, y nous a enlevé nos chances de continuer notre chasse à cet endroit là. Pis comme y voulait continuer à chasser dans ce bout là, on a traîné un peu le caribou plus loin.. Pis en le trainant ya perdu une corne.. c’était plutôt drôle!
On a continué notre chemin, vu qu’on s’était fait dire qu’il y en avait des tonnes plus loin. On est arrivé où un lac, pis yen avait qui passaient sans arrêt. Mais yavait déjà 3 pick up de chasseurs, fek on a continués plus loin. Mais on voyait de moins en moins de caribous et de traces, fek on est revenus sur nos pas. On est allés de l’autre côté du lac, pour les pogner quand ils en sortiraient. C’était un bon plan, parce qu’il en passait presque sans arrêt. Mon oncle est rentré un peu dans le bois, pis ya tué son deuxième. Il était vraiment gros! Mon père commençait à avoir hâte que sa chasse finisse et y me disait d’arrêter d’être trop sélective.. Yen est arrivé une autre ptite gang, pis il a tiré le premier qui s’est présenté de côté. J’ai filmé son tire, mais c’est pas trop qualité, surtout que je regardais pas vraiment ce que je filmais.. C’est une femelle avec un mini panache, mais ça va faire de la bonne viande!
Moi j’avais décidé que les prochains qui arrivaient, j’allais être un peu moins sélective. Mais comme on avait fait beaucoup de bruits et qu’il semblait y avoir un carnage sur le lac, on a été un bout sans en revoir. Je sais pas trop ce qui se passait sur le lac et avec quel calibre ils tiraient, mais c’était presque sans arrêt. Une fois on a du entendre 10 coups de tirés, coup sur coup. J’espère vraiment que c’est pas ça qui se passait, mais ça nous donnait l’impression qu’ils tiraient dans le tas et qu’après ils allaient voir si yavaient pogné quelque chose.. Pis comme de raison on a vu une femelle passer avec une patte cassée..
Mais bon, pendant que mon père et mon oncle arrangeaient les leurs et que moi je tenais la patte de la femelle de mon père, j’ai relevé la tête et j’en ai vu arriver sur le même buton que mon père avait tiré la sienne. Mon père était de dos, fek y les voyait pas.. Pis y comprenait pas trop non plus pourquoi je lui disait de ne plus bouger.. J’me suis installée pour tirer, j’ai attendu d’avoir une bonne chance de tir sur un qui avait un plus gros panache que celle de mon père (c’était rendu ça mon critère de sélection) et j’ai tiré. Ya sursauté pis yé parti en courant. Mon oncle et mon cousin qui étaient plus loin l’ont aussi vu. Mon père achevait d’arranger la sienne, fek il a dit qu’on lui laisserait le temps de se coucher avant d’y aller. Moi j’étais complètement énervée, mes genoux tremblaient pis j’avais trop hâte d’aller voir.
On est monté sur le buton, j’ai vu un splash de sang ou je l’ai tiré, pis on avait aucun problème à le suivre. Plus on avançait plus il y en avait.. J’arrêtais pas de poser des questions à mon père genre « ya tu assez de sang? » « j’hallucine tu ou yen a de plus en plus » « ah tcheke comment ya gros de sang là! » pis lui y me répondait rien! Mais on a pas fait long qu’on est tombé dessus, sauf qu’il s’est relevé. J’lui ai en retiré une, sauf qu’on était pas certains que je l’aie pogné. Ya refait quelques pas pis y s’est en été derrière des sapins. Mon père était en avait de moi, pis comme j’avais pas envie que le caribou souffre plus longtemps, j’lui ai donné le fusil pour qu’il l’achève. J’savais qu’il le manquerait pas. Y l’a effectivement pas manqué! Mais j’pense que même si y lui en aurait pas tiré une il serait tombé à cet endroit là.. Parce que mon autre balle l’avait pogné aussi et l’intérieur était entrain de lui sortir.. Pis à l’endroit où on l’a relevé y t’avait tout qu’une flaque de sang.
C’est une belle grosse femelle! La taille de son coffre est comparable à celui du premeir buck de mon oncle.. Je sais que j’avais dit que je viserait un gros panache et non un gros corps, mais ça l’air que j’ai encore visé un gros corps! Mais elle a vraiment un beau panache pareil!
Voilà! Mon roman est fini! J’espère que c’était pas trop long!