Bonjour à tous et à toutes.
Je suis nouveau sur ce forum et je reviens tout juste de la Baie James, où j’ai vécu un mémorable séjour de chasse au caribou avec ma femme et mes deux filles. Après que ma fille ait gagné le tirage au sort de 2010, nous avions décidé d’aller passer Noël là-bas et nous ne regrettons surtout pas ce choix.
Sans raconter toute l’affaire, je tenais tout de même à vous faire profiter de notre expérience, surtout que nous avions nous-mêmes parcouru ce forum (ainsi que d’autres) afin de tirer de l’information de votre part avant votre voyage. Comme il s’agissait de notre première expérience là-bas et que nous avions convenu de nous débrouiller tous seuls (sans guide), il était important pour nous d’en savoir « un minimum » et nous vous remercions de nous avoir aidé dans notre démarche.
Or, dans la mesure où nous avions obtenu plusieurs informations à l’effet que d’importantes hardes de caribous approchaient le secteur immédiat de Radisson à l’approche des fêtes, nous avons décidé de loger dans une maison de Location Radisson (Donald Bérubé) et d’apporter tout notre grabat : bouffe, équipement et motoneige). En passant, les maisons louées à Radisson sont impeccables et les prix sont très raisonnables.
En nous rendant à Radisson le 24 décembre, nous avions à peine dépassé le kilomètre 400 que, déjà, nous avons rencontré des centaines de caribous sur la route du Nord. Dès l’entrée de la zone 22A et jusqu’à Radisson, c’est par milliers que nous apercevions des caribous sur la route et de chaque côté… Pour nous qui n’avions jamais vu un caribou en pleine face, c’était plutôt impressionnant. Nous aurions pu faire notre chasse dès lors. Mais nous voulions garder le plaisir pour la journée de Noël. À noter, nous avions aperçu quelques beaux mâles intéressants qui avaient toujours leur bois. Je m’en promettais un pour le lendemain…
Pour faire une histoire courte, nous avons tenté notre chance le lendemain en nous installant à l’affût dans ce qui nous a semblé de bonnes passes la veille, à peine à 25 km à Radisson en revenant sur nos pas. Des dizaines de caribous passaient devant nous à bonne distance, mais en trottinant. Après tout juste 5 minutes, ma fille récoltait son premier caribou à vie, le premier qui s’est présenté de côté et immobilisé. Elle était folle de joie, en plus qu’il s’agissait d’un tir de 500 pieds… sans appui. Pas mal pour une jeune fille de 17 ans…
Moins d’une heure après, je tirais ma première « grosse affaire » à 800 pieds après avoir pris soin de me coucher sur le ventre. Un coup parfait dans l’épaule. Pas de mâle en vue, mais qu'à cela ne tienne, j'étais très heureux. Le soir de Noël, on a sablé le champagne en famille.
Le lendemain, changement de tactique… On s’installe dans le même secteur, mais dans une clairière à l’ouest de la route. Les caribous passent, mais toujours en trottinant, jusqu’à une grosse femelle s’immobilise à moins de 150 pieds de moi. Bingo! Puis, même chose pour ma fille qui a eu droit à un tir de moins de… 100 pieds. On sort la motoneige, ramasse les caribous et, toujours en famille, on regarde « Ère de Glace II » à la télé ce soir-là!
Finalement, nous tenons à vous transmettre la joie que nous avons eu de passer de si belles vacances en famille, dans une région aussi magnifique. Des paysages grandioses et une lumière du jour pure, toujours teintée de bleu acier. Nous vous offrons quelques photos après ce récit.
Si nous pouvons encore remporter le tirage au sort de février prochain, nous passerons plus de temps l’an prochain, question de prendre le temps de chasser le lagopède et de voir la Trans- Taïga que nous n’avons même pas eu le bonheur de « cruiser », puisque toute notre chasse s’est faite à moins de 25 kilomètres du village.
Enfin, pour votre propre bénéfice, sur notre chemin du retour le 27 décembre, nous avons aperçu les plus grandes hardes de caribous (on parle de milliers de caribous) dans les secteurs immédiats de Radisson (au sud-ouest – km 590) puis autour du km 491, tout juste à l’entrée de la zone 22A. Il semble que c’est là que ça se passe!
Pour ceux et celles qui projettent d’y aller dans les prochaines semaines, nous vous souhaitons le même succès auquel nous avons eu droit.
Le seul « downside » de notre expérience fut de constater à quel point certaines gens sont insouciants et salauds à l’égard de ce magnifique environnement. Des sacs de McDo partout (qui viennent certainement des gens de l’extérieur, n’est-ce pas?) jonchent les accotements, tout comme les caisses de bière vides, les canettes et les cups de café. De grâce, aidons un peu l’image que nous voulons transmettre de la chasse et préservons au moins l’intégrité de ce coin de paradis. Il n’en reste plus beaucoup comme celui-là.
Bonne chasse!
Luc
Le premier caribou de ma fille. Toute une shot!
Ma première grosse affaire....
Ma deuxième grosse affaire...
Pis le deuxième de ma fille qui a tiré par erreur le petite renne au nez rouge...