Chronique accessoires - Bien choisir une raquette à neige.
Par JF Potvin le 31 décembre 2010.
(Source: Moi, le web et la compagnie Faber raquette à neige)_________________________________________________________________________________
Bien que les raquettes existent depuis 4000 ans avant J-C, elle ont bien évolué avec le temps...
Aujourd'hui, il en existe une multitude de modèle selon vos besoins
Voici de bons conseil pour le choix de raquettes adapté pour vous:
Le choix se fait en tenant de plusieurs facteurs comme de la topographie du terrain et de l'activité pratiqué.
Topographies de terrains:
1. Régions forestières:Type d'utilisation:
- Travailleurs forestiers
- Pour chasseurs, des trappeurs,
- Camping d'hiver.
Type de raquette recommandé: LargeModèles:
Huron, Michigan, Algonquin, Maine, Montagnaise ou Pattes d'OursEt pourquoi ?En région forestière, le raquetteur sera confronté à de la marche hors piste et à des terrains inégaux. Il y rencontrera des obstacles, tels que des souches et des arbres morts et ce, dans une neige non damée. Une raquette large favorise la stabilité et son design à devant court minimise l'accumulation de neige, facilitant ainsi la progression à chaque pas.
La raquette de type patte d'ours, qui n'a pas de queue, permet une plus grande manœuvrabilité. De plus, elle se transporte et se range aisément. Par contre, il faut prendre en considération que l'arrière arrondi aura un effet de traînement à chaque pas. Elle demeure toutefois le premier choix des travailleurs forestiers, des chasseurs, des trappeurs, ainsi que des adeptes du camping d'hiver.
2. Plaines et campagnes:Type d'utilisation:
- Randonnées ou loisirs.
Type de raquette recommandé: longue et étroiteModèles:
Sport, Objibwa, US, Sport AllongéeEt pourquoi ?Dans les campagnes et les plaines, le raquetteur rencontrera des terrains plus dégagés et nivelés dont la neige est damée par le vent. Dans ces conditions, une raquette étroite à devant long favorise un pas allongé, permettant une marche plus facile.
La queue de la raquette agit comme un gouvernail et dirige celle-ci en ligne droite, à chaque pas. Elle crée aussi un contrepoids à l'arrière, aidant à élever le devant hors de la neige, facilitant ainsi la marche. Par contre, dans une forêt dense ou en sous-bois, dans les espaces restreints, la queue de la raquette peut être encombrante.
3. Hautes montagnes.Type d'utilisation:
- Ascension
Type de raquette recommandé: courte et étroiteModèles: Aluminium, cadre en U.
Et pourquoi ?En haute montagne, le raquetteur est souvent appelé à progresser en zig zag ou en traverse pour faciliter son ascension. Une raquette étroite et courte permettra d'ouvrir une piste transversale et facilitera les changements de direction. Ce type de raquette est équilibré pour enfoncer de l'avant, augmentant ainsi la traction lors des montées.
4. Sentiers balisés.Type d'utilisation:
- Travailleurs forestiers
- Pour chasseurs, des trappeurs,
- Camping d'hiver.
Type de raquette recommandé: ÉtroiteModèles:
Aluminium, Pattes D'Ours, Allongée, Sport Allongée, Course, Cadre en UEt pourquoi ?Ces pistes sont localisées dans un des trois types de terrain précédent. Elles sont générale-ment sur fond de neige battue et peuvent être glacées. Des raquettes de petite grandeur avec des crampons, pour éviter de glisser lors des montées ou des descentes, sont recommandées.
Lors des courses en raquette, des pistes balisées sont aussi utilisées.
___________________________________
Très important!
Veuillez consulter cette charte pour choisir la grandeur et largeur de vos raquettes selon votre poids:
http://pages.videotron.com/linuxl/chart.pdf_________________________________________________________
Avantages et désavantage selon les conditions de neige:RAQUETTE D'ALUMINIUM:Marche allégée par le soulèvement partiel de la raquette et le déchargement de la neige.
- Relèvement minimum pour sortir de l'empreinte de neige.
- Meilleur contrôle latéral, talon gardé au centre de la raquette.
- Suspension assurant une flexibilité adéquate pour le confort de la cheville.
- Améliore la traction des crampons.
RAQUETTE HYBRIDE:
Cadres de bois traditionnel hybride non adhérents à la neige collante et glaçante ainsi qu'un tamis de matière plastique à l'épreuve de l'eau avec multiple crampons intégrés au tamis pour traction optimale dans la neige non damée.
- Cadres de bois en U non adhérents à la neige collante et glaçante ainsi qu'un tamis de matière plastique à l'épreuve de l'eau avec crampons d'aluminium.
RAQUETTE TRADITIONNELLE:- Très performante en neige profonde et température très froide. Par contre, demande plus d'entretient autour du point de congélation, la babiche n'étant pas à l'épreuve de l'eau.
En conclusion:
Chaque modèle de raquette a ses avantages et ses inconvénients. Votre choix devra donc porter sur les conditions les plus souvent rencontrées, tout en acceptant un compromis occasionnel lorsque le terrain et l'utilisation changeront.
Conseils sur l'entretient de raquette.Les raquettes traditionnelles et hybride demandent une minimum d'entretient
Après chaque utilisation, faire sécher les raquettes et entreposer dans un endroit sec. Ne jamais les laisser pleines de neiges, mouillé et dans le coffre de voiture ou froid à moins quelle sont sèches.
Aucun entretient n'est requis pour les raquettes en aluminium!