Salut Jasmin B.(Mordu),
J'arrive trop tard, ca ma fais suer
Ca fait plusieurs années que je veut essayer le caribou mais je connais personne qui peut avoir ses vacances ou qui a le butjet ou qui a un minimum de planification.
Pis je pense qu'on peut s'entendre sur une chose, au caribou c'est pas au chevreuil dans les cantons de l'est.
À mon avis on ne s'aventure pas là sans préparations particulière quand aux conditions climatiques, la bouffe, le dortoir, l'habillement, le transport, l'entretien des armes ( lubrification adéquate ) sans oublier les premiers soin et il faut bien connaître la condition physique des collègues de chasse......
Personnellement, je te connais pas mais je vais voir au cours de l'année tes discussions et tes commentaires, on aura sûrement l'occasion d'échanger ensemble quelques opinions et l'an prochain peut-être on pourrais faire équipe.
J'ai vu que tu étais de Charlevoix, j'y ai chassé l'orignal pendant 6 ans, sur 4 orignaux abattus dans le groupe j'en ai abattus 2. Pour le deuxième, on a dû sortir la scie à chaine pour se faire un sentier de VTT et un pont de 20 pieds de long. Disons que je suis allé chercher la bête dans ses quartiers privés.
Ce soir là, on est rentré au camp vers minuit ou 1:00 du matin pis tout le monde était tout de même content de la chasse..
Pour moi, la chasse, c'est pas un coup de feu.
La chasse, c'est une semaine de vacances pis j'entend par là une semaine de
BON TEMPS dans le bois pis ca ben ca se prépare en
ÉQUIPE et ca se passe en
ÉQUIPELa dernière année que j'ai chassé l'orignal,
J'AI dissous le groupe parce qu'un nouveau membre ne voulais plus respevter les règles établies, règles qu'il connaissait depuis son intégration. C'étais pourtant simple, on avait droit au mâle, et veau seulement. On avait convenu de ne pas tirer de veau avant les 48 dernières heures de chasse.
À mon premier jour de chasse j'ai eu la chance d'approcher une femelle et son veau à une distance de 9 pas d'homme, oui oui, 9 pas de marche. Je les ai jazer environ 1 minute c'étais fantastique, j'avais le goût de braîller. Puis je me suis rendu compte que le veau étais entre la femelle et moi, OUPS
, j'allume. Si la femelle crain pour son veau, je suis dans le pétrin. Je me suis donc tassé derrière un arbre en faisant un tout petit peu de bruit dans les feuilles avec mes pieds pour les faire partir sans les effaroucher.
Quand je suis rentré au camp le soir, j'ai raconté ca aux au groupe, tout fier de moi pis pour les encourager en leur mentionnant qu'il y avait des orignaux dans notre coin. Comme on avait convenu de ne pas tiré un veau tout de suite et que j'avais tiré l'année précédante, j'espérais qu'un autre chasseur tire cette année là. C'est là que le nouveau me tombe dessus en me disant que lui il aurait tiré malgré les règles, il disait un veau c'est de la viande.......
Je me suis fâché ( en dedans de moi même ), j'ai terminé la semaine en
vacance en me disant que je ne tirerais qu'un trophé et à la fin de la semaine je leur ai annoncé que le groupe étais dissous, que le nouveau et son chum ne reviendrais plus avec nous quitte à ne pas être en mesure de reconstituer un autre groupe et c'est malheureux mais c'est ce qui est arrivé.
Tout ca pour dire qu'une chasse ne se prépare pas en 5 minutes sur le coin d'une table ou d'un clavier.
Si tu va chasser chez un pourvoyeur, lui il est payé pour les services qu'il t'offre et pour assurer une certaine sécurité sur son territoire, ne reste qu'aux chasseurs à s'entendre entre eux.
Si tu chasse en territoire libre, là c'est un peu plus sérieux et ca va prendre une chimie dans le groupe, chaque membre du groupe doit pouvoir se fier sur tous et chacun qui fait partis du groupe comme une seule et même famille il faut prendre ca comme une question de vie ou de mort, tu dois pouvoir te fier sur n'importe lequel des membres du groupe autrement il
risque d'y avoir des problèmes, d'orientations, de sécurité, de bouffe, de partage de territoire, de facon de chasser etc etc....
Ton offre de payer les dépenses d'un éventuel voyage est très généreuse, je vois que tu est très motivé par la chasse au caribou, moi aussi.
C'est très intéressant et comme je viens de te l'expliquer j'apprécirais beaucoup y aller avec quelqu'un avec qui je m'entendrais bien et qui partage les mêmes valeurs.
C'est pourquoi, comme je le disais au début, au cours de l'année on aura probablement l'occasion de discuter et d'échanger sur différents points de vue et si la chimie est bonne, l'an prochain j'appliquerai au tirage au sort et si la chance est au rendez-vous, on se paiera un voyage de rêves, pas pour la viande, pour le plaisir de la chasse.
Bon ben là ca va faire la parlotte, faut que j'aille travailler.
A+