Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection ! |
|
| les points de base de chasse au chevreuil | |
|
+5andre1 Vava Panache serge Nemo André Delisle 9 participants | Auteur | Message |
---|
André Delisle pro-staff
Nombre de messages : 1883 Age : 58 Localisation : Quebec pro-staff LFM et pro chasse Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: les points de base de chasse au chevreuil 11.05.08 8:51 | |
| voila je me suis dit que se serais peut etre interesant que tous ajoute leur conaisance sur la chasse au chevreuil pour aider a parfaire les conaisance des autres une referance si je puis dire. je ne suis pas un pros loin de la mais si je peut apporter un peut de mais conaisance a un autre temps mieux .
que veut dire se placer a bon vent ?
normalement au quebec le vent dominant nous vient du nord ouest donc le chevreuil voyage souvent avec un vent de fasse ou encore de coté pour prendre sont vent , donc tout chasseur consientieux se placeras pour avoir un vent de fasse a sont poste d,affut pour que le gibier est le moin possible d'odeur qui pourais alerter le chevreuil.
bon voila je voulais faire referance au ligne d,odeur
. je me questionne a savoir dans certaine situation quelle sont le mieux une ligne d,odeur devant nous en V je m,explique sur la fasson de faire la ligne d,odeur en V le chasseur est positionner sur la pointe du V de chaque coté de lui ont place soit sur des tampon ou encore en aspergeant les arbres ou le sol des odeur soit de curiosité tel odeur de pommes ou autre.
l'autre fasson est celle fais avec de l,urine ont peut placer de l,urine de male sur un coté et sur l'autre urine de femelle . cete fasson feras en sorte que l,odeur premiere senti par le chevreuil seras celle porter par les odeur devant nous.les distances entre les deux station d,odeur sont approx de 15 pied entre les deux.
ou encore une ligne d'odeur fais comme un mur. le mur si je peut l,appeler ainsi consiste a faire une ligne devant nous qui seras masquante ou encore seras une ligne pour amener le gibier a nous plusieur utiliseront l,urine en periode de rut tel celle de femelle en chaleur ou encore celle de male. Il y as aussi comme je le disais l,odeur de curiosité fais par une odeur attirante pour le chevreuil une odeur de pommes par exemple. Sujet: Re: basse de la chasse au chevreuil Mer 19 Juil - 20:28
-------------------------------------------------------------------------------- les signes du chevreuil :
un signe simple a detecter :
les excrements sont les premier signes du chevreuils souvent de forme ovale https://2img.net/r/ihimizer/img87/8549/171005entrelebucheretsalinedum1.jpg
plus les crotin sont de grosse forme plus nos cheveuil risque d,avoir une bonne taille https://2img.net/r/ihimizer/img87/1008/171005entrelebucheretsalinedum2.jpg
ont peut aussi retrouvé des cotins en tas mais voila certain dise que s,est les male qui ont cette forme d'excrement vrai ou une croyance populaire?
https://2img.net/r/ihimizer/img69/7576/salineduhautsabouger19oct05pmd.jpg
surtout ne pas confondre excrement les de lievre avec ceux de chevreuil taille et couleur ne sont pas les meme.
excrement de lievre: https://2img.net/r/ihimizer/img57/4345/moncoindepiegageetdechasse0022.jpg les piste du chevreuil sont aussi un signe important a prendre en consideration. les male iront souvent d'un point x a un point y de la fasson la plus courte s'est a dire en ligne droite entre autre. les femelles quant a eux feront le tour des obstacles sur leur chemin.
l'empatement des empruntes laisser au sol donne une bonne idée du chevreuil les males souvent marcheront sur leur traces de leur pattes arriere du meme cout l'empatement des traces aussi donne une bonne idée de la taille de celui ci.
un truc que je fais losque je vois des traces de chevreuil est de les efacer appres les avoir vue autant pour voir le lendemain quant je me rend a mon site de chasse si il y en aurais pas d,autre donc sa permet de savoir que ses traces sont fraiche et date de peut de temps.
les males auront souvent les pointes des sabot ecartiller les ergos encrer dan le sol aussi par contre attention en sol boueteux ses signe peuve etre trompeur . le meileur temps pour remarquer les piste de chevreuils est appres une pluie la terre est plus molle. les couches sont aussi un bon signe du chevreuils, mais ses un emplacement ou ils ne faut pas trop y laisser ses odeurs(appeler aussi site de repos) souvent ont trouveras ses couches dans des milieux aux herbes longues sur cette photo plusieurs chevreuils couche pres d'un sentier a couvert par les herbes longues a coté d'un ruiseau.
https://2img.net/r/ihimizer/img66/7576/salineduhautsabouger19oct05pmd.jpg
les couches des male(buck) quant a elle seront placer ou ils est souvent dificile d,acces pour le chasseur ou ils auront une vision sur l,ensemble du terrain. nous reviendront sur les signe de gratages autour des couches des males.
autre signe les gratages : (primaire & secondaire)
les gratages sont presque exclusivement fais par les mâles et fais en periode d'acouplement mais que veules t'il dire?
les males font leur gratages pour montrer leur dominances d'un secteur en gratant la terre avec leur sabot avant tout en urinant dans celui ci , bien sur d'autre male d,un secteur font quant a eux aussi des gratages sens etre dominant d'un secteur mais plutot pour montrer qu,il y sont belle et bien a la recherche de femelle, ses un signe tres tres important pour les chasseurs.
losque vous verez un gratages et une branche au dessus cassée et quelque fois machouiller ceci est un autre signe se que l,ont appel un gratages primaires signe que se gratage est a un emplacement ou un male frequante se lieu regulierement souvent appres la pluie les males refrequanterons leur grattages primaire pour y redeposer leur urine.
pour un male s,est un affront qu'un autre male urine dans un de ses gratages et de regrater le sol a la place de celui ci. en periode de rut (acouplement les femelles sentiront les gratages des males et elle aussi urinerons autour du grattages des males signe montrant un interes reproducteur de la femelle et aussi de dire je suis la .
pour les gratages secondaire ils sont fais pour soit delimité le secteur des males montrer qu'il y sont ou encore une marque d'affront pour les dominants et de convoitise de femelle d'un secteur.
gratage https://2img.net/r/ihimizer/img512/5995/3109050017th.jpg
frotage https://2img.net/r/ihimizer/img127/6028/frott7cm.jpg
un autre signe que les chasseur addort retrouvé se sont les frotages.
ils sont fais par les males le but des frotages est en premier lieu aider a enlever le velour sur leur cornes et de marqué leur teritoire ont retrouve plusieur sorte de frotage les frotages seul qui sont fais comme dit plus haut pour enlevé le velour des bois et marqué une delimitation d,un teritoire dire a un autre chevreuil s,est mon secteur et je suis le plus fort.
les ligne de frotages quant a elle delimites une zone particuliairement frequanté par un male qui s'imposse sur un teritoire. plusieur arbres froté en formant un espece de cercle marque tres souvent la couche d,un male.
les groseurs des frotages sur les arbres indique aussi la groseur des panaches des males je m'explique souvent les frotages seront fais sur des arbres de circonferances de 2 pouce et plus losque l,ont retrouve un frotages fais par un male sur un arbre et que presque tout le contour est froté cela est un signe d'un male avec un beau panache(rack)bien sur sur un arbre de bonne circonferance.
losque l'ont retrouve un frotage et a sa basse un graté ses un spot dit hot ou les chevreuils du secteur passe frequament, le male ayant fais se signe demontre sa dominance fasse au autre male du secteur en demontrant qu'il veut s'approprier les femelles du secteur en periode de rut.
les frotages et surtout ligne de frotages sont des places a chasser qui sont tres apprecier du chasseur.
passont a l,habit de chasse et ensuite au odeur a camoufler ou disimulé.
les type d'habit de chasse il y en as plusieur et a toute sorte de prix se qui est important ses la periode de chasse ou vous allex y allez les gens qui chasse en septembre ont une periode normalement plus chaude que ceux qui chasse au mois de novembre par exemple.
la deuxieme chosse a retenir est de ne pas acheter un linge trop serez qui reduirais nos mouvement et aussi un vetement des plus silencieux possible les vetements hydrofuge sont a prendre en consideration sinon il se vent des produit a mettre dessus pour les rendre impermeabilisant.
coment faire une bonne gestion des odeurs Bullkiller nous a donner une bonne pard de la meilleur fasson de faire qui est de ne jamais entrez dans sont auto ,maison avec son linge de chasse. le lavage du linge de chasse pour iliminer les uv (rayon ultras violet detectable par les chevreuils) est une chosse a prendre aussi en consideration appres avoir passer votre linge a la machine avec un savon consu pour la chasse (iliminateur de uv et aussi iliminateur d,odeur) il ne faut jamais placer sont linge a la secheuse le mieux est de le laisser secher sur la corde a linge a l,exterieur placer ensuite votre linge dans un bac hermetique vous avez encore le choix de prendre des branches de sapin de cedre et de les placer dans votre bac pour avoir une odeur de bois si je puis dire.
l'important est de prendre des branches d,essence d,arbre qui sont sur votre territoire je m,explique si vous chasser dans une cedriere le mieux est de prendre des branches de cedre a placer avec vos vetement.
certaine compagnie ont des vaporisateur a odeur de sapinage,cedre et autre odeur que vous pouvez vaporiser sur votre linge ou sur une serviette que vous placerai dans votre bac.(cover sand)
il est possible de faire sont propre cover sand maison aussi en achetant des huile esentiel de cedre ou de sapinage dans les magasin d'alimentation naturel et maintenant souvent vendu en magasin de chasse et peche. acheter de l,huile mineral lourde vendu en pharmacie. le mixtre a faire est environ de une portion d,essence naturel pour 3 d,huile lourde.
une autre chosse importante se sont les bottes encore la ses une question de gout et de prix mais le meilleur conseil que j'ai a donner est une bonne semelle, des botte hydrofuge et si possible une bonne membrane de 1000 (tensulate) grain minimum pour pouvoir vous adapter a la temperature. tout comme les bas ils doivent permettre au pied de respiré.
les dessous de corps sont aussi important il faut que notre corps respire car ses souvent la trenspiration qui feras que le chasseur auras froid. il vaut mieux par contre en avoir plus et pouvoir enlever des couches de vetement que se soit habit de chasse ou dessous de corps, geler par manque de vetement rien de plus desagreable que de chasser en ayant froid. car notre consentration ne seras plus sur les bruit ou encore le gibier qui arrive et nous seront plus enclin a bouger.
les gants aussi ont une importance tiré que se soit a l,arc, arbalette,arme a feu ou autre est dificile avec les doight geler ou mouillé par temps froid.
les type de couvre tete il y en as plusieur aussi que se soit la simple casquette de chasse que plusieur aime bien au chapeau de poil , encore la une question de choix et de temperature dans mon cas j,aime bien la casquette legerte avec la palette qui cache le soleil dans nos yeux .
pour les fillet ou encore les peintures cache visage(camouflage) les fillets il y en as deux type ceux en fillet légé et qui laisse respirer facilement le gros avantage de celui ci est ceci:
pour tous chasseur portant des lunette l,autre model plus chaud fais embué les lunette rapidement quant a l'autre en fillet légé il laisse passer notre soufle.
l,autre model qui soit dit en pasant est plus chaud est aussi bon que l'autre mais si possible acheter en un avec trou pour le nez se qui aideras a ne pas trop mouiller le dedans du masque de visage sensation desagreable surtout a -10 losque le tout gel.
les peintures de camouflage ont l,avantage de laisser tout les angles non restreint par un masquede camouflages. mais ont le desagrement d,etre oubligé de passer quelque temps a etre netoyé par la suite.
a vous maintenant de prendre se qui est bon pour vous et au autre a apporté du plus de par vos conaissance.
j,aurais pus encore en dire longement mais deja sa fait un bon roman
a+
André | |
| | | André Delisle pro-staff
Nombre de messages : 1883 Age : 58 Localisation : Quebec pro-staff LFM et pro chasse Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: les points de base de chasse au chevreuil 11.05.08 8:52 | |
| les types de couvert ou l,ont retrouve le chevreuils
le chevreuils est un animal qui aime les bois avec plusieur essence d'arbre et de plusieur type de couvert , les teritoire ou l'ont as pus modifier l,habitat avec des coupes selectives permette un reboisement de petit arbustre qui sert de garde manger a ceux ci. (coupe a damier)
les abort de champs sont une place de predilection tout comme les zone de transition entre les especes d,arbres. il ne faut pas oublier aussi les ruiseau les chevreuils ont besoin d,eau donc sur votre teritoire le long des rivieres ou cour d,eau sont a bien verifier pour trouver leur point d'eau le chevreuil est un animal qui se promenne sur plusieur type de couvert que se soit pour se nourire dans les champs de maïs , de trefle. les champs fabriqué par l,homme de type food plot. les femelles seront plus enclin a sortir des bois environant les champs quant au male eu choisiront de sortir dans des endroit ou la densité du couvert permais le moin d'exposition de ceux ci ou encore ils voyageront de nuit mais en periode de rut leur crainte baise et de beaucoup se qu,ils ont en tete s'est plutot l,acouplement.
sur un teritoire les chevreuils ont une place appeler senctuaire( leur site de repos) cette emplacement ne doit pas etre visité par le chasseur permetant a l'.animal d,avoir une zone de repos, cette zone permet au chevreuil de se reposer et au chasseur quant a lui de se servir de cette zone pour le traqué au sentier menant de cette zone a celle par exemple de nouriture. donc il est bon de garder une zone sur sont teritoire ou seul le chevreuil a acces le chevreuil ne se sentant menacer auras plutot une attidude plus detendu au abort de cette zone ne sentant aucune menace.
exemple de zone de transition : couvert de cedre mature mixé avec des cedres de hauteur de 7pied et moin entrecouper par un bucher et une zone de bois sale ( les zone de bois appeler sale sont celle ou l'acces est dificile entrecouper d,arbre seré et de bois mort ou souvent le chasseur ne fais que penetrer que quelques distance du a l'éfort pour y penetrer souvent cette zone renfermeras celle des males.
entre autre votre dominant, les dominant ou chevreuil mature ne sont pas rendu a un certain age pour rien ils ont su survivre a plusieur année du a leur mefiance et aussi a savoir se disimulé a la vue des chasseurs ils ont elu domicile ou l,acces comme je l,ai dit plus haut y est dificile pour tout predateur d'y penetrer.
les sentier de chevreuil sont aussi des lieux interesant de suivre pour vous permettre de savoir les allez et venu des chevreuils de votre secteur.
la meilleur chosse a faire losque vous vennez de faire l'aquisition d'un secteur si cela n'est pas deja fais est de savoir se qui se passe au alentour de votre secteur de chasse que se soit les champs autour les rivieres si il y as des courbes de nivelations les types de couvert . je dirais dans un rayon de 10 klm autant pour savoir un se situt vos chevreuil en periode hivernal qu'en periode de mise bas ect....
que se soit par prospection,carte aerienne ,topographique. et meme par prise de photo sur votre terrain vous donnant les point stategique de votre secteur.
il serais facile d,élaborer encore sur les couvert des chevreuils du a la diversité des types d,habitat ou l'ont peut retrouvé des chevreuils. mon but est simplement de vous donner une petite basse s'est a chacun de nous de trouvé les emplacement sur notre terrain qui serais plus enclin a y trouvé notre succes de chasse.
Bonne prospection.
a+
André | |
| | | Nemo Administrateur
Nombre de messages : 10443 Age : 48 Localisation : Rimouski chasse zone 01 et 02 Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: les points de base de chasse au chevreuil 11.05.08 9:13 | |
| c'est un très bon texte que tu vient de nous écrire la andré ca va en aider plus d'un :yesss: | |
| | | André Delisle pro-staff
| Sujet: Re: les points de base de chasse au chevreuil 11.05.08 9:54 | |
| Bienvenu Nemo ,temps mieux si sa aide les gens a pouvoir evoluer sa aide avoir un peut de corne au doight. a+ André | |
| | | serge un buck
Nombre de messages : 9304 Age : 74 Localisation : rimouski, zone 01 et 02 Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: les points de base de chasse au chevreuil 11.05.08 10:46 | |
| Super André très intéressant :chevreuil: :chevreuil: :chevreuil: :bravo: :bravo: | |
| | | Vava Panache Modérateurs
Nombre de messages : 5018 Age : 50 Localisation : St-jean-port-joli Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: les points de base de chasse au chevreuil 11.05.08 11:55 | |
| - serge a écrit:
- Super André très intéressant :chevreuil: :chevreuil: :chevreuil: :bravo: :bravo:
Super bon ton texte!!! merci d'avoir pris de ton temps pour nous écrire tout ca..ces bien apprécier...A+ | |
| | | andre1 un buck
Nombre de messages : 2260 Age : 69 Localisation : abitibi temiscaming Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: les points de base de chasse au chevreuil 11.05.08 16:23 | |
| super andre tres bien expliquer e bien interresant :chevreuil: :chevreuil: :bon travail: :bravo: :bravo: :bravo: | |
| | | dede un buck
Nombre de messages : 3878 Age : 50 Localisation : ST JEAN PORT JOLI Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: les points de base de chasse au chevreuil 11.05.08 19:35 | |
| bravo andre et de nous avoir expliquer c ,est bien intéressant tres apprecier :chevreuil: | |
| | | Bruins-NB un buck
Nombre de messages : 2354 Age : 54 Localisation : Caraquet Peninsule Acadienne Nouveau-Brunswick Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: les points de base de chasse au chevreuil 11.05.08 19:42 | |
| Merci Andre Bon Texte !!! | |
| | | Marise un buck
Nombre de messages : 2732 Age : 56 Localisation : région de Portneuf Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: les points de base de chasse au chevreuil 11.05.08 22:40 | |
| C'est un très bon texte André , c'est très bien écrit et juste assez bien expliqué! Bravo et merci ! Marise | |
| | | Steve hunter un buck
Nombre de messages : 1694 Age : 48 Localisation : L'Assomption Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: les points de base de chasse au chevreuil 31.12.08 4:31 | |
| Excellent mon Andre, tu es très bien renseigner!
J'ai imprimé tout cela pour le relire bien comme il le faut!
Super interessant tes interventions! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les points de base de chasse au chevreuil | |
| |
| | | | les points de base de chasse au chevreuil | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|