| Triste fin pour une femelle orignal | |
|
+15drillsansfil PapyRej marlin336 ldore Salineman ghetto child duff krusty danym jf9 harold cougar mopar_style dridge2 dgunner macoizo 19 participants |
Auteur | Message |
---|
macoizo un buck
Nombre de messages : 1339 Age : 61 Localisation : Gaspé Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Triste fin pour une femelle orignal 27.04.11 22:05 | |
| En route pour un aller-retour Gaspé-Rimouski, j'ai assisté a une scène assez triste en arrivant au Lac de l'anse-Pleureuse. Plusieurs véhicules étaient stationnés sur le bord de la route ainsi qu'un char de la SQ avec les gyrophares allumés. J'ai pensé a un accident mais en approchant, j'ai remarqué un véhicule d'Agents de protection de la Faune....une collision avec un animal? PAntoute! J'arrête pis je remarque au loin, sur le lac gelé, une tache brune qui bouge ...kossé ça?? Un monsieur me demande alors en blaguant tristement si j'avais, par miracle, un p"tit hélicoptère dans mon char pour sortir un orignal du lac?? Ben oui, une jeune orignale a tenté de traverser le lac mais la glace a cédé alors qu'elle était a près de 500 pieds de la rive. Après avoir jasé un peu avec les gens pis aux agents de la faune, j'apprends que la pauvre bête est enfoncée-là depuis au moins 7:00 le matin (d'après une personne qui avait remarqué une tache brune en passant mais n'avait porté plus attention) et il était 10:15!! Après lAvoir observé aux jumelles, il était clair qu'elle ne survivrait surêment pas même si on la sortait de là. Je suis reparti, pressé par mon rendez-vous mais avec une grande tristesse et un sentiment d'impuissance presque coupable...si j'aurais arrivé plus tôt, C'EST SÜR que j'aurais tenté quelque chose avec les gens du village...mais ....c'est la nature, aussi cruelle soit-elle. Cette pauvre bête avait réussi a surmonter son premier hiver...qui n'en finit plus de finir....pour se faire piéger bêtement sur un lac en dégel!! Quand je suis repassé en fin d'après-midi, le corps gonflé de la bête était à peine visible mais témoignant de la triste fin de cette jeune orignale. | |
|
| |
dgunner un veau
Nombre de messages : 193 Age : 49 Localisation : gatineau Date d'inscription : 02/11/2009
| Sujet: Re: Triste fin pour une femelle orignal 27.04.11 22:21 | |
| Effectivement très triste histoire macoizo... | |
|
| |
dridge2 un débutant
Nombre de messages : 96 Age : 41 Localisation : Baie-James Date d'inscription : 27/07/2007
| Sujet: Re: Triste fin pour une femelle orignal 27.04.11 23:58 | |
| Moi aussi quand je regarde cette photo, et si j'avais été sur place, j'aurais voulu faire quelque chose... C'est triste, mais c'est de cycle de la vie. | |
|
| |
mopar_style un buck
Nombre de messages : 1017 Age : 39 Localisation : Ferme-Neuve Date d'inscription : 08/03/2011
| Sujet: Re: Triste fin pour une femelle orignal 28.04.11 0:01 | |
| mesantc ben plate sa et sa doit arriver souvent ce genre de chose | |
|
| |
cougar un buck
Nombre de messages : 4436 Age : 51 Localisation : Laurentides !! Date d'inscription : 10/12/2009
| |
| |
harold un veau
Nombre de messages : 191 Age : 58 Localisation : st pacome Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Triste fin pour une femelle orignal 28.04.11 12:15 | |
| dommage pour la pauvre bete je voudrait savoir quelque chosse pourquoit que les orignaux on pas le meme sence que le caribou le caribou orais contournée cette plasse la an 2009 j'ai ete chasser le caribou et les caribou contournais la glace pas asser epaisse pour heux merci pour votre reponce | |
|
| |
jf9 un veau
Nombre de messages : 191 Age : 44 Localisation : Montreal Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Triste fin pour une femelle orignal 28.04.11 12:28 | |
| | |
|
| |
danym un spike
Nombre de messages : 738 Age : 60 Localisation : grande-vallee,gaspésie Date d'inscription : 25/08/2010
| Sujet: Re: Triste fin pour une femelle orignal 28.04.11 13:14 | |
| | |
|
| |
krusty un buck
Nombre de messages : 3157 Age : 52 Localisation : Québec Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: Triste fin pour une femelle orignal 28.04.11 14:52 | |
| Autant qu'elle peut être belle...autant qu'elle peut être cruelle...tel est la nature !!! | |
|
| |
ghetto child duff Modérateurs
Nombre de messages : 4323 Age : 44 Localisation : lévis ; chasse: orignal/zec kiskissink 26 ; chevreuil/zone 3 et 7 Date d'inscription : 17/04/2010
| Sujet: Re: Triste fin pour une femelle orignal 28.04.11 15:26 | |
| triste | |
|
| |
Salineman Modérateurs
Nombre de messages : 8523 Age : 62 Localisation : Ste-Marie de Beauce Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Triste fin pour une femelle orignal 28.04.11 17:25 | |
|
vraiment plate ce qui arrive à cette bêtes et très triste merci pour la photo c'est vraiment ça la nature
| |
|
| |
macoizo un buck
Nombre de messages : 1339 Age : 61 Localisation : Gaspé Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Triste fin pour une femelle orignal 28.04.11 17:36 | |
| Comme tu dis: ce qu'on voit pas...ça fait pas mal. Effectivement, des choses pareilles arrivent régulièrement en nature et personne n'en a connaissance. Quand ça arrive sous nos yeux, on a pas le choix d'éprouver un grand respect pour ces animaux qui luttent chaque jour pour leur survie. | |
|
| |
ldore un veau
Nombre de messages : 262 Age : 60 Localisation : stratford Date d'inscription : 23/01/2011
| Sujet: Re: Triste fin pour une femelle orignal 28.04.11 18:10 | |
| triste realité | |
|
| |
marlin336 un veau
Nombre de messages : 250 Age : 64 Localisation : En arrière du gros sapin Date d'inscription : 07/12/2010
| Sujet: Re: Triste fin pour une femelle orignal 28.04.11 19:45 | |
| Cette pauvre bête n'est pas morte noyée ou d'épuisement; elle a été abattu a l'aide d'une carabine par un résident du village. Le tout s'est déroulé sous la surveillance et l'approbation des agents de conservation de la faune du poste de st-anne -des -monts. Je ne sais pas si c'est une bonne décision vu les circonstances.................... Il me semble qu'on aurait du tenter quelque chose plutôt que de lui tirer dessus..................
Cette bête ne s'est pas diriger sur le lac sans raisons; un orignal est plus intelligent que ca............
Ce sont des coyotes qui l'ont poussés la; ils la harcellaient depuis deux jours et ils l'ont sorti de son ravage situé a 500 mètres de là.
LES ASSOCIATIONS DE CHASSE ET PÊCHE DEVRAIENT FORMER DANS CHACUNE DES RÉGIONS DES ESCOUADES SPÉCIALES D'INTERVENTIONS POUR CE GENRE DE SITUATIONS. CA SERAIENT BEAUCOUP MIEUX VU ET APPRÉCIÉ PAR L'ENSEMBLE DE LA POPULATION QUE DES CONCOURS DE PANACHES ET AUTRES IDIOTIES DU GENRE.......................
L'idée est lancée...............qu'en pensez-vous ????????????? | |
|
| |
macoizo un buck
| Sujet: Re: Triste fin pour une femelle orignal 28.04.11 22:29 | |
| - marlin336 a écrit:
- Cette pauvre bête n'est pas morte noyée ou d'épuisement; elle a été abattu a l'aide d'une carabine par un résident du village. Le tout s'est déroulé sous la surveillance et l'approbation des agents de conservation de la faune du poste de st-anne -des -monts.
Je ne sais pas si c'est une bonne décision vu les circonstances.................... Il me semble qu'on aurait du tenter quelque chose plutôt que de lui tirer dessus..................
Cette bête ne s'est pas diriger sur le lac sans raisons; un orignal est plus intelligent que ca............
Ce sont des coyotes qui l'ont poussés la; ils la harcellaient depuis deux jours et ils l'ont sorti de son ravage situé a 500 mètres de là.
LES ASSOCIATIONS DE CHASSE ET PÊCHE DEVRAIENT FORMER DANS CHACUNE DES RÉGIONS DES ESCOUADES SPÉCIALES D'INTERVENTIONS POUR CE GENRE DE SITUATIONS. CA SERAIENT BEAUCOUP MIEUX VU ET APPRÉCIÉ PAR L'ENSEMBLE DE LA POPULATION QUE DES CONCOURS DE PANACHES ET AUTRES IDIOTIES DU GENRE.......................
L'idée est lancée...............qu'en pensez-vous ????????????? Salut Marlin...j'étais au courant pour l'abattage...je suis parti tout juste avant que le gars n'arrive.J'ai choisi volontairement de ne pas en parler pour pas partir de polémique parce que moi aussi je rageais de voir comment y ont tardé a faire quelque chose de concret..... Y avait un zodiac de disponible mais jugé trop lourd.......ah pis non...j'arrête-là....c'est justement que je veux pas y penser, ça ma enragé de pas être arrivé avant parce que ça aurait grouillé, certain! Comme dirais l'autre: j'en ai vu d'autre dans mon métier.J"espère au moins que le gars qu'ils sont allé chercher a fait une ''belle job'' parce qu'un tir dans la tête, de face et dans la position que la bête se tenait était pas évident pour éviter une blessure inutile. En tous cas...l'eau du village va ''avoir du poil de la bête'', asteur! | |
|
| |
marlin336 un veau
Nombre de messages : 250 Age : 64 Localisation : En arrière du gros sapin Date d'inscription : 07/12/2010
| Sujet: Re: Triste fin pour une femelle orignal 29.04.11 7:55 | |
| Non, je n'étais pas là lors de l`abattage; j'aime mieux comme ça.
J'ai du mal a croire que la seule facon qu'on a trouvée pour venir en aide a cette bête en détresse est de lui tirer dessus.
Je crois qu'on aurait beaucoup a apprendre sur la façon d'intervenir dans ce genre de situation. Je me rappelle qu'il ya quelques années en Australie, une baleine s'était échouée sur la plage lors dUne tempête. Les autorité aidé d'une centaine de citoyen ont creusé un immense canal par lequel l'animal a pu retourner a la mer.Le temps qu'a duré les travaux, d'autres arrosaient le cétacé afin de maintenir sa température a un niveau confortable................
Notre pauvre orignale n'a pas eut la chance d'obtenir de si bon soins............... | |
|
| |
PapyRej un veau
Nombre de messages : 113 Age : 68 Localisation : Normandin, Lac-St-Jean Date d'inscription : 14/03/2011
| Sujet: Re: Triste fin pour une femelle orignal 29.04.11 16:41 | |
| Bien dommage de voir qu'il y avait des agents de la faune qui regardaient la scène sans bouger,avec tout l'équipements que l'on leur paie(skidoo,4roues.chaloupe ,hélicoptère avions ,camion,et surtout super canot pneumatique,)ils auraient peut-être sauvé cette pauvre bête. | |
|
| |
drillsansfil un débutant
Nombre de messages : 85 Age : 38 Localisation : Longueuil Date d'inscription : 02/11/2009
| Sujet: Re: Triste fin pour une femelle orignal 03.05.11 16:37 | |
| si la glace a cédé sous le poids d'un orignal peut être qu'elle n'était pas assez safe pour essayer de quoi pour la sauver... on est quand même le 3 mai.
y'a pas personne qui va se mettre en danger pour sauver une bête... entouka pas moi.
C'est bien triste et cruel mais la nature est ainsi faite malheureusement. Moi aussi je trouve ca dommage quand je vois des orignaux prisonnier des glaces. Ça arrive à tous les ans je me rapelle de un sur la riviere péribonka face à la pointe taillon.... il n'a jamas rejoint la rive et a enfilé sous la glace apres de nombreuse minutes à tenter de se hisser hors de l'eau.
| |
|
| |
Vava Panache Modérateurs
Nombre de messages : 5018 Age : 50 Localisation : St-jean-port-joli Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: Triste fin pour une femelle orignal 03.05.11 19:57 | |
| Une triste fin....mais la nature est faite ainsi!!! | |
|
| |
Milan29 un spike
Nombre de messages : 952 Age : 64 Localisation : Milan Qc. Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: Triste fin pour une femelle orignal 03.05.11 23:36 | |
| Avec un équipement comme celui que les pompiers d'Akwesasne ont, ça aurait été fesable. Meme les grandes villes n'ont pas ça. Mon neveu est pompier volontaire dans une municipalité voisine, et a intervenu avec eux pour sortir un "commercant de tabac en skidoo sur glace molle" le boat est un modele modifié pour utilisation en Alaska. | |
|
| |
sleepy creek un veau
Nombre de messages : 221 Age : 45 Localisation : bas st laurent Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Triste fin pour une femelle orignal 04.05.11 6:25 | |
| ces sure qu un orignal ont embarque pas ca dans une chaloupe. | |
|
| |
marlin336 un veau
| Sujet: Re: Triste fin pour une femelle orignal 05.05.11 8:55 | |
| slepy, c'est sur qu'un orignal ça n'embarque pas dans une chaloupe, mais si on réussi a lui passer une corde au coup et qu'on tire sur cette corde a partir de la rive, tout redevient possible | |
|
| |
marlin336 un veau
| Sujet: Re: Triste fin pour une femelle orignal 11.05.11 17:37 | |
| La carcasse de l'orignal a refait surface lundi. Comme le lac est maintenant a l'eau claire et qu'il soufflait un vent assez fort, l'orignal s'est échouée sur la berge et les agents de conservation sont venus la récupérer dans la même journée .C'est donc la fin de cette histoire................... | |
|
| |
billos un veau
Nombre de messages : 188 Localisation : Gaspesie Date d'inscription : 28/10/2007
| Sujet: Re: Triste fin pour une femelle orignal 15.05.11 17:07 | |
| | |
|
| |
macoizo un buck
| Sujet: Re: Triste fin pour une femelle orignal 15.05.11 21:29 | |
| - marlin336 a écrit:
- La carcasse de l'orignal a refait surface lundi. Comme le lac est maintenant a l'eau claire et qu'il soufflait un vent assez fort, l'orignal s'est échouée sur la berge et les agents de conservation sont venus la récupérer dans la même journée .C'est donc la fin de cette histoire...................
J'étais pas mal sûr que ça arriverait. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Triste fin pour une femelle orignal | |
| |
|
| |
| Triste fin pour une femelle orignal | |
|