Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection ! |
|
| Inexpérience = plus peit mais plus tendre! | |
|
+7krusty Salineman serge Gaetan450 gino deergun Buck_Pilon isabelle.dominic 11 participants | Auteur | Message |
---|
isabelle.dominic un débutant
Nombre de messages : 79 Age : 54 Localisation : Normandin, Qc Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Inexpérience = plus peit mais plus tendre! 10.06.11 9:04 | |
| Voici un petit resumé de notre chasse à moi et ma conjointe Isabelle. Après 3 semaines d'appâtage on commence à chassé vendredi le 3 juin. A souligné que nous on ne chasse que le soir de 18 à 21h environ, à l'arbalete et au niveau su sol. Moins chanceux que l'an passé notre première soirée en amoureux dans notre petit tente de chasse fut bien tranquille. Samedi soir 19:17 on part la camera pour filmé un ours qui nous parait gros et surtout très mefiant qui se dirige tout doucement au appât. Un ours qui selon mes amis fait tout près de 300 lbs. Durant que Isabelle filme, je crank l'arbalete, mets ma flèche et m'installe pour un bon tire. On moment ou l'ours se penche pour manger l'appât je laisse partir la flèche, et pis la monsieur ça décolle, y rentre dans le bois avec un bruit d'enfer. Environ 5 min après je vais au appât (60 pieds plus loin) et je retrouve ma flèche pleine de sang. Je fais signe à ma femme que toute est o.k. quelle peut aller cherche mes parents et mon oncle qui sont tous au chalet, afin de nous aider dans nos recherches. 19:50 les renforts arrivent, pis c'est là que j'ai commis une grosse erreur! oui un grosse maudite erreur de chasseur ayant peu d'expé-rience à l'arbalete. On est à ce moment 3, mes parents et moi même, après avoir jaser quelque seconde on décide de rentrer dans le bois, avant même l'arriver de oncle Raymond et de ma femme. On a pas 10 pieds de fait qu'on voit déjà du sang sur les feuilles, pis un peu plus loin deux bon ronde de sang (animal couché ou arrêté). Ben là je suis devenu comme un chien qui coure après un char, un vrai fou, je me suis mis a marcher a une vitesse folle pis a suivre le sang, pis encore un autre gros rond de sang, j'ai les yeux ben grans ouvert, mais je suis encore plus fou que tantôt. Isa et oncle Raymond arrive et du flanc de la montagne je leur cri de venir nous rejoindre, je devrais plutot dire de me rejoindre, car mes parents sa fesait un bout qui n'étaient plus capable de me suivre dans ce bois sale. Et bien chers amis chasseurs, à 21:30 avec un lampe de poche dans la bouche, le gps dans une main pis l'arbalete dans l'autre et seul à 1.2 km env. de l'endroit ou j'ai tire l'ours, dans une montagne ou le bois renverser et aussi présent que le bois debout je me résigne à arrêter mes recherches. Les 2 jours suivant on été pénible pour ben du monde, je bougonne tout le monde dans mon entourage, je ne veux même plus aller chasser. Je suis terriblement déçu de se comportement, je m'excuse auprès des membres de ma famille. Après de bonnes discussions et une retro des événements passées, ont décide de retourner chassé, d'ailleur la camera nous indiquait la présence d'ours (moins gros, mais quand même). Alors mardi soir on s'install pis on attend....on attend...pis finalement rien! Je décide, avec les encouragement de famille, d'aller chassé mercredi matin (dernière journée de chasse), donc je me lève à 3:30, part à 4:00 pis prêt à tiré à 4:20. L'attente ne fut pas très longue, mais quel suprise, un ourson du printemps seul, qui s'avance en regardant partout, s'asseoit, se releve, il a l'air perdu, il a l'air a chercher sa mère. Après une dizaine de minute je décide de l'abattre, me disant qu'avec les loups il ne se rendrait pas à l'hiver. Quand j'y repense comme il faut, peut-être que c'est sa mère que j'ai abatue samedi soir! Finalement j'ai ramassé env. 20 lbs de viande qui va surement être très tendre pis a l'avenir je vais attendre une 1 hre avant de partir à la recherche du gibier atteind par flèche!
| |
| | | Buck_Pilon un veau
Nombre de messages : 285 Age : 38 Localisation : cantley,outaouais Date d'inscription : 03/12/2010
| Sujet: Re: Inexpérience = plus peit mais plus tendre! 10.06.11 12:43 | |
| L'experience ca s'achete pas mon chum....j'ai vecu la meme chose que toi la fin de semaine derniere Par contre j'ai rester assez de bonne humeur malgre tous et j'ai rretourner chasser mais ............. jte comprend!!!! Pour ce qui est du petit que ta tirer mon opinion est differente un peu mais su ta juger bon de le tirer c'est ton choix est c'est correct......pis tu va avoir de la bonne viande Merci pour ton histoire et bonne chance pour les prochaines annees!!! | |
| | | gino deergun un buck
Nombre de messages : 2695 Age : 53 Localisation : east angus Date d'inscription : 04/04/2008
| | | | Gaetan450 vente automobile
Nombre de messages : 1199 Age : 70 Localisation : Brossard Date d'inscription : 08/03/2010
| Sujet: Re: Inexpérience = plus peit mais plus tendre! 10.06.11 14:13 | |
| Une expérience que t'oubliera pas et comme dis Gino pas d'arbalète après la noirceur et avec une lampe de poche.... De plus si tu veux mon avis,,, et je n'ai pas d'expérience plus que toi pour l'ours, mais un ours que tu ne trouve pas après 100 mêtre, j'attendrais au lendemain,,, parce qu'il est blessé, çà c'est certain,,,, mais à quel point, çà aussi c,est incertain, et si tu arrive dessus à l'improviste et que le monsieur est fâché que tu lui est tiré dessus, avec l'adrénaline j'peux te dire que même si tu le tirais au vital si tu ne touche pas directement le coeur il aura le temps de te faire la passe.... Je sais bien que comme d'autre j'allais nourrir mes ours la nuit parce que c'est loin, on travail tard,,, mais maintenant que j'ai tiré un ours et qu'il en est sorti 3 derrières et que en plus je n'ai rien entendu je vais y pensé à l,avenir... Je ne sais si les autres sont du même avis.... ----------------------------------------------- Mais je te félicite quand même, toute une aventure et ne t'en fait pas cela nous est arrivé à tous à un moment ou un autre de blessé un animal,,, Après on fait encore plus attention à notre tire,,,, maintenant je vise le cou,,, et je n'en coure plus aucun.... | |
| | | serge un buck
Nombre de messages : 9304 Age : 74 Localisation : rimouski, zone 01 et 02 Date d'inscription : 17/06/2007
| | | | Salineman Modérateurs
Nombre de messages : 8523 Age : 62 Localisation : Ste-Marie de Beauce Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Inexpérience = plus peit mais plus tendre! 10.06.11 21:43 | |
| toute une expérience de plus pour toi mon chum et dit toi que tu est pas le premier à qui ça arrive et que tu seras pas le dernier à qui ça va arrivé mais par conte ces platte de perde un belle ours comme ça bravo pour ta chasse réussi tu nous mettra des photos de ton petit ours, car ici en temps que chasseur la grosseur à pas d'importance merci de nous partagé la vérité de ta semaine de chasse | |
| | | krusty un buck
Nombre de messages : 3157 Age : 52 Localisation : Québec Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: Inexpérience = plus peit mais plus tendre! 11.06.11 0:05 | |
| C'est le métier qui entre......un ours atteint dans le vital par une flèche ne se sauvera pas loin....habituellement en-deça de 500 pieds et généralement à cette distance, tu l'entendras rendre son dernier souffle...death moan comme disent les anglais.
Dans ton récit, tu nous racontes l'avoir tiré et ne pas l'avoir entendu râler (death moan) après sa fuite donc il y avait des fortes chances que le vital n'ait pas été atteint adéquatement. De plus, tu racontes avoir descendu une dizaine de minutes après pour aller trouver ta flèche....tu aurais eu avantage à rester dans ta cachette car n'ayant pas entendu son dernier souffle après tout ce temps, tu as certainement repousser l'ours blessé avec le bruit ou tes odeurs laissés en allant chercher ta flèche. Probablement une des meilleures preuves c'est quand tu dis avoir trouvé à 2 occasions des gros spots de sang...fort probablement que ton ours s'est arrêté car il avait trop mal mais le bruit et/ou les odeurs de ses poursuivants l'ont forcé par instinct à se sauver encore plus loin....autre signe qu'il n'a probablement pas été atteint dans le vital....!!!
Mais tout cela n'est qu'hypohèse...la vérité seuls toi et l'ours le saver !! L'important dans tout cela est de tirer des conclusions de ta chasse et de les analyser pour éviter que cela ne se reproduise à nouveau.
En terminant, un ptit conseil.....TOUJOURS attendre au moins 30 minutes après le tir avant de commencer à sortir de ta cache et/ou de ton stand car le bruit et les odeurs peuvent faire se pousser plus loin le gibier ce qui aura pour conséquences une recherche plus longue, un plus gros risque de ne pas retrouver le gibier et aussi une moins bonne qualité de venaison car un gibier blessé qui se sauve sera moins tendre à cause des substances chimiques que son organisme sécrète pour lui permettre des e sauver en cas de blessure, de fuite, de panique et d'efforts soutenus.
Merci d'avoir partagé ton récit et félicitations pour la récolte de ton ptit cub ! | |
| | | hunter 441 un buck
Nombre de messages : 2771 Age : 68 Localisation : gallichan abitibi ouest Date d'inscription : 26/12/2007
| Sujet: Re: Inexpérience = plus peit mais plus tendre! 11.06.11 0:32 | |
| | |
| | | Mr. Moose un spike
Nombre de messages : 937 Age : 50 Localisation : Jonquière Date d'inscription : 20/05/2011
| Sujet: Re: Inexpérience = plus peit mais plus tendre! 11.06.11 8:41 | |
| C'est l'expérience qui rente et c'est cela qui compte !!!!
Félicitation pour tes chasses. | |
| | | fredbuck un spike
Nombre de messages : 634 Age : 45 Localisation : ste perpetue Date d'inscription : 06/04/2008
| Sujet: Re: Inexpérience = plus peit mais plus tendre! 11.06.11 11:59 | |
| | |
| | | cougar un buck
Nombre de messages : 4436 Age : 51 Localisation : Laurentides !! Date d'inscription : 10/12/2009
| Sujet: Re: Inexpérience = plus peit mais plus tendre! 15.06.11 17:08 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Inexpérience = plus peit mais plus tendre! | |
| |
| | | | Inexpérience = plus peit mais plus tendre! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|