Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection ! |
|
| Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte | |
|
+32Claire zezette martin naokay kristhemoose Shack Cantin_06 Maniac FRANCOIS BIBEAU jean-Pierre jobin Jacques Landry chopper1 Cascadeur 300winboy jogging wood beagle Carl Simard/S.Stalker L-H Nemo bigjohn fleche brisee gino deergun Salineman ghetto child duff 61 flèche perdue danym lutin MARDEUX pierre12 jean-francois gauthier yves-p mélèze JBPIPER Normand Hotte 36 participants | |
Auteur | Message |
---|
Normand Hotte un buck
Nombre de messages : 1025 Age : 72 Localisation : Laval Date d'inscription : 26/04/2011
| Sujet: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte 12.08.11 1:19 | |
| | |
| | | Normand Hotte un buck
Nombre de messages : 1025 Age : 72 Localisation : Laval Date d'inscription : 26/04/2011
| Sujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte 12.08.11 2:29 | |
| Et commençez dès aujourd'hui à vérifer mes dires et mes affirmations que je çite et que je relate dans ce Post... ...et ce résumé que je vous présente est une très minime partie de mes connaissances que j'ai acquise avec mes très nombreuses années d'observations sur Le terrain de ce Gros Gibier. Et vous m'en direz des nouvelles....(après La Saison de Chasse terminé)... voir si je me trompe dans mes affirmations en dévoilant cette minime partie des moeurs de ce Gros Gibier qu'est ...Sur ce... Bonne Lecture. | |
| | | JBPIPER un veau
Nombre de messages : 310 Age : 47 Localisation : Saguenay Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte 12.08.11 8:06 | |
| Moi, je trouve que c’est juste la logique ce que vous écrivez. Surtout pour les période de repos.
Jusqu’en 2007, la chasse à la carabine ouvrait autour du 22 septembre dans ma zone (28). Puis en 2008, le ministère a repoussé d’une semaine l’ouverture. Ce qui nous mettait au 28 septembre. En 2009 c’était le 26 et l’an dernier le 25. Comme par hasard, nous avons connu, 2 années sur 3, des chasse très difficile (2008 et 2010). On est tombé, comme on dit, dans la période de repos. Comme si le retard d’une semaine de l’ouverture nous avais mis à la fin du premier rut. Pourtant, il y avait des signes d’orignaux partout sur le territoire (traces, souilles, cornage etc…) qui datait de quelques jours avant notre arrivée. Tout ça nous indiquait que ça avait bougé énormément avant qu’on arrive. Mais, pendant ces 2 chasse, plus rien. Comme si les orignaux avaient complètement disparu.
On a eu des saisons de chasse comme ça avec rien où on se demandait s’il y avait encore de l’orignal sur le territoire tellement c’était mort. Au moins, aujourd’hui avec les caméras, on connait un peu plus le nombre et l’identité des orignaux à qui on se mesure à la chasse.
L’orignal est une boite à surprise. Y a de ces périodes ou un petit call seulement nous amène un buck quasiment à la course. Et ces autres longues périodes où aucune réponse ne se fait entendre….
Vous M. Hotte, quel est votre approche lorsque l’orignal est dans cette période (repos). C'est-à-dire complètement indifférent aux appels que l’on lance?
Merci
| |
| Sujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte 12.08.11 8:19 | |
| Salut "JBPIPER", Ce matin, je suis un peu serrer dans mon temps... Mais je vais te revenir avec une très bonne réponse à ta question...car je Guide durand La Période de Repos et je peux te dire une chose... ...Dans mon livre à moi...durand Le Temps du Repos....Chasser l'Orignal pour moi...est très très facile. Aussitôt que j'ai un ptit peu plus de temps...je t'écris "La Reçette Gagnante" qui s'applique pour le temps du Repos. - Citation :
- À qui de droit...
Et ce ne sont pas les Biologistes qui vont pouvoir répondre à cette question....car, ils ne connaissent pas la réponse. Merçi pour ton attention à ce sujet.
Dernière édition par Normand Hotte le 12.08.11 9:12, édité 1 fois | |
| | | mélèze un débutant
Nombre de messages : 42 Age : 54 Localisation : Témiscamingue Date d'inscription : 23/08/2009
| Sujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte 12.08.11 8:36 | |
| J'ai très hâte d'avoir plus d'infos la-dessus, Normand, car j'ai moi aussi remarqué la même chose que JBPIPER. Je suis curieux de savoir quoi faire dans ces situations-là. | |
| | | JBPIPER un veau
Nombre de messages : 310 Age : 47 Localisation : Saguenay Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte 12.08.11 9:00 | |
| Oui, merci M. Hotte de prendre le temps de me répondre. J'ai vraiment hâte de vous lire. Car nous, quand le call ne fonctionne pas et que l'orignal est en repos (comme un fantôme) c'est plus difficile... | |
| | | yves-p un débutant
Nombre de messages : 44 Age : 65 Localisation : legardeur Date d'inscription : 24/01/2009
| Sujet: le repos 12.08.11 11:39 | |
| bonjour a vous tous oui moi aussi j ai hâte d avoir ces informations sur le repos de l orignal toujour très plaisant a te lire ms hotte et pour les autre une bonne saison de chasse | |
| | | jean-francois gauthier un veau
Nombre de messages : 201 Age : 62 Localisation : Quebec Date d'inscription : 09/05/2011
| Sujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte 12.08.11 12:18 | |
|
Ce post, risque d'étre fort intéressant Normand.
J'espére que les gars vont participé en grand nombre pour qu'on compare tout et chacun nos observations et nos expériences.
JB piper,Tes observations et tes expériences correspondent pratiquement aux miennes.
J'ai hate de voir les explications a Norm,.mais je croit que si tout le monde écrit ses constattions,et bien ce que tu décris,tout le monde le vit régulierement.
En passant JB quand tu dis que le ministere retarde la chasse ,c'est vrai et faux en meme temp,car la facon de déterminer la date de chasse pour la zone 28 ,c'est la suivante ,c'a ouvre le samedi le plus proche du 25 septembre,la date du 25 septembre étant le répere. Regarde en 2012 et le samedi le plus raproché du 25 sera la date d'ouverture,c'est pour cette raison qu'apres un certain nombre d'années,c'a décale d'une semaine (5 ans je crois)
J'ai une bonne idée de ce que va répondre Nom........mais j'ai hate de voir car j'ai plusieurs interrogation pour lui ha ha..
Juste un exemple Jb,moi c'est aussi en 2008 que la chasse a été plus dure.je vais conter un peu mon histoire et Norm va pouvoir s'y référer.
En 2008 c'est encore fun actif sur le terrain on a des frottés dans un spot et il y a un gros buck qui se tient tres pres . On part confiant de récolter ce dominent,la veille de l'ouverture ,on fait une tounée des cache et pour cela on coupe un secteur pour rejoindre une de nos caches,on connait bien le coin ,entre les deux caches ,on arrivent et un tombe sur le gros male .il nous a pas vu on l'a pas vu ,il nous fait une crise corne les arbres tout le kit...on en dans une coupe sapineuse et mouilleuse et on fait demi-tour sans que le buck nous voit et nous sente.
Pendant qu'il fait son show on entend une femelle se lamentée en arriere.
L'a on est contiant qu'il sorte sur le call le lendemain car c'est tres pres du spot ou il se tenait.
| |
| | | jean-francois gauthier un veau
Nombre de messages : 201 Age : 62 Localisation : Quebec Date d'inscription : 09/05/2011
| Sujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte 12.08.11 12:45 | |
| (SUITE) Ben l'a comme chasseur de cache .le lendemain mon chum se rend a la cache,pas besoin de parler........... Nous avions comme idée de refaire le meme sénario et de surprendre a nouveau le buck dans sa cachette .....mais non on a attendu et on s'est dit qu'Il sortirait a la cache......sans commentaire....... Ben c'est c'a ...il ne c'est rien passé le matin,sur l'heure du midi mon chum a entendu un rut dans le meme trou.....pi j'ai attendu le dimanche en apres -midi pour tenté une approche.......vous savez bien que notre présence était venu a bout de le déplacer ....il se sont rendus sur la montagne voisine .....en sécurité. C'est tu con ...notre affaire. En résumé,on n'a pas récolté ce buck.....C'était raide mort a part le fait que j'en entendais un gros qui faisait sa crise dans une autre montagne (mon autre post,) et qui grouillait pas de sa montagne. Mardi matin apres cette relative tranquillitée (aucune piste fraiche nul part)une femelle seul sur mon spot,je la retient en faisant des mouvement avec un petit panache....elle sache son camp quand elle a bien vu le panache ou moi? Une heure plus tard suite a un call plaitif suivit de rattilng ,une immence femelle arrive a la belle peur suivit d'un veau...ben au fait c'est le veau qui est arrivé le premier,et d'un petit male qui harcelle cette femelle et lui colle le derrriere complétement dans les valeur avec aucune garde... Apres les avoir observé j'abat le jeune male . En gros......c'était mort au niveau des déplacement cette année l'a en partant ,mais l'orignal était l'a . Aucune réponse .......z ..... mais nous l'avions localisé et il serait resté dans son trou si on ne l'avait pas dérangé le reste Normand va trop bien nous dire ce qu'on aurait du faire...........sans commentaire..... .et c'a aurait été tres facile de récolter ce buck. En concl;usion,cette année l'a la chasse a été plus difficile en fonction du cheptel présent dans le coin.On a fermé la semaine avec ce buck et de belle expérience. Juste en passant mon chum a fait sortir ce meme buck a découvert environ dix jours plus tard sur le call et il l'a admiré. Excuse Normand d'arriver avec mes histoires sur ton post ,mais je pense qu'il y a beaucoup a dire de ta part pour mettre en exemple tes propres expériences. | |
| | | pierre12 un buck
Nombre de messages : 1178 Age : 49 Localisation : St-Pamphile Date d'inscription : 01/02/2011
| Sujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte 12.08.11 12:59 | |
| moi aussi je vais attendre le reste de Norm....parce que l'annee passe d'apres moi c'est ce qui est arrive....pis pas une #$%&^@! de trace rien pentoute durant 7 jours.....temps sombre mais c'est pas grave......rien marchait !!! vite vite Norm... merci de ce point qui embarque dans mon bagage......un de plus encore ... | |
| Sujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte 12.08.11 14:12 | |
| Je dois terminer ma journée (beaucoup de travail sur la planche de déjà entammé)...et ensuite je vais mettre un peu de temps pour vous répondre adéquatement... Merçi pour votre patience... | |
| | | JBPIPER un veau
| Sujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte 12.08.11 15:13 | |
| Jean-François, oui tu as raison pour la date de l'ouverture, c'est le samedi le plus proche du 25 septembre et c'est pour ça que ça décale aux 5 ans. Je ne m'en souvenais plus. Merci.
| |
| | | MARDEUX un débutant
Nombre de messages : 85 Age : 53 Localisation : Charlevoix(Clermont) Date d'inscription : 20/08/2008
| Sujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte 12.08.11 17:02 | |
| Toujours intéressant à lire Norm the moose!!!! | |
| | | lutin un veau
Nombre de messages : 331 Age : 69 Localisation : Charlevoix Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte 12.08.11 19:25 | |
| - JBPIPER a écrit:
- Moi, je trouve que c’est juste la logique ce que vous écrivez. Surtout pour les période de repos.
Jusqu’en 2007, la chasse à la carabine ouvrait autour du 22 septembre dans ma zone (28). Puis en 2008, le ministère a repoussé d’une semaine l’ouverture. Ce qui nous mettait au 28 septembre. En 2009 c’était le 26 et l’an dernier le 25. Comme par hasard, nous avons connu, 2 années sur 3, des chasse très difficile (2008 et 2010). On est tombé, comme on dit, dans la période de repos. Comme si le retard d’une semaine de l’ouverture nous avais mis à la fin du premier rut. Pourtant, il y avait des signes d’orignaux partout sur le territoire (traces, souilles, cornage etc…) qui datait de quelques jours avant notre arrivée. Tout ça nous indiquait que ça avait bougé énormément avant qu’on arrive. Mais, pendant ces 2 chasse, plus rien. Comme si les orignaux avaient complètement disparu.
Bonjour JBPiper! Des évènements comme celui que tu relates se produisent fréquemment à l’intérieur d’une faible densité ( ori/10Km.c), est-ce que c'est votre cas?. Dans de telles conditions, le nombre restreint de bête fait accroître les possibilités qu’ils soient en couples, occupés et plutôt indépendants lorsque survient le pic du rut soit, fin de septembre et même pour les quelques jours avoisinants. Ce qui est communément appelé "la période de repos" est en réalité la période d'activité sexuelle la plus intense du rut en terme d'accouplements(copulation). Il n'est donc pas étonnant qu'à nos yeux de chasseurs évoluant en terrain pauvre ça ressemble à un temps mort...La dite période de repos est généralement moins perceptible dans de fortes densités puisque le nombre d'ovulations y est plus élevé. À moins que le ratio (mâle géniteur/femelle ovulante) soit égal à 1...ce qui est rès peu probable. Lorsque, en tant que chasseurs, nous sommes témoins de comportement variables des orignaux, nous avons le devoir de nous référer à ses réalités biologiques. Dans le présent cas, il est question de la chronologie du pic du rut qui, année après année, se situe vers la fin de septembre. Il nous faut donc être prudent dans l'interprétation des évènements dont nous sommes témoins en différentes situation et qui traduisent les comportements variables des bêtes au fil des jours durant le rut. Encore une fois, personne ni même les biologistes ne doutent de tout ce dont nous(chasseurs) sommes témoins en forêt. Que ce soit l'existence de premières chaleurs éparses en début sept ou même à la fin du mois d'août et qu'ils nomment les "ovulations silencieuses" et qui représentent une stratégie de leur évolution visant à corriger de possibles erreurs de "timing" de la part de femelles génétiquement mal pourvues. Que ce soit le fait que les orignaux en faible densité nous semblent disparraître durant la fin de sept (pic du rut). Personne ne doute de tout ça mais, ce qui est douteux, c'est la perception ou si tu veux l'interpétation que certains témoins en font. Pourquoi se battre contre les réalités biologiques et irréfutables des bêtes, puisque de manière générale. tout s'explique en usant de logique et de gros bon sens. P.S. Et la meilleure façon de contrer ce "pseudo repos" est de descendre en bas de la cache et de pratiquer une technique de chasse plus agressive. Il s'agit de se mettre à la recherche des bêtes tapis dans leur intimité si le territoire qu'on occupe permet de telles démarches et si on sait lire les cartes "topo" et "écho" ... Il y a beaucoup à dire sur cette façon de faire. | |
| | | JBPIPER un veau
| Sujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte 12.08.11 20:08 | |
| Salut Lutin, je comprends le sens de ton intervention, très intéressant et logique également.
Le cheptel de mon secteur est bien loin de Matane et de bien d'autes endroits au Qc, mais il y a pire également. Pour ce qui est du ratio mâle/femelle, si je me base sur mes photos et que j'y inclus les jeunes mâles, et non pas seulement les mâtures, c'est pas mal égal.
Pour le reste, je te dirais Lutin que n'étant pas très patient de nature, la chasse en cache me pu au nez. On est un groupe de 4 chasseurs dont 2 qui font surtout de l'affut alors que moi et un de mes 2 frères on priorise la chasse fine, ou aggressive comme tu dis. Les montagnes du territoires, on les sillonnes de long en large.
L'an dernier entre autre, j'ai vu mon record de frottage de panache, de grattés au sol et des souilles qui avaient encore un petit peu d'odeur... Bref, ça avait bougé pas mal avant notre arrivé. Pourtant pendant mes 8 jours de chasses à me déplacer en callant et repassant dans les mêmes endroits, y a pas eu de nouveaux signes qui s'était ajoutés à part peut-être une ou deux traces dans la semaine.. Mon frère lui, a croisé une femelle avec son veau en plein bois, complètement indifférente qui s'est éloignée. Ainsi qu'un buck qui lui a répondu à quelques reprises mais qui ne bougeait pas. Mon frère est allé vers lui mais le buck ne s'est plus jamais manifesté...
Aussi je t'assure que nous faisons estrêmement attention à nos odeurs. La carte écho de mon coin, je la connais presque par coeur. Quant à mes calls, ils sont pas mal grâce à beaucoup de pratique... Bref, avec tous ces km que j'ai parcourrus, je suis convaincu qu'il y a plus d'un orignal qui m'a entendu mais qu'ils n'étais pas intéressé tout simplement. | |
| | | danym un spike
Nombre de messages : 738 Age : 60 Localisation : grande-vallee,gaspésie Date d'inscription : 25/08/2010
| | | | Normand Hotte un buck
| Sujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte 12.08.11 22:05 | |
| | |
| Sujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte 12.08.11 22:18 | |
| - danym a écrit:
- salut la gang,je regarde vos textes et on dirait que nous sommes dans le meme bateau et pourtant je chasse dans la zone 01 ou la densité d'orignaux est de 7 ou 8 au 10 kms et pourtant l'année passé durant la chasse a la carabine,on aurait dit qu'il n'y avait pas un orignal sur notre terrain de chasse, completement different de la chasse a l'arc,nous avions vu 11 orignaux durant la chasse a l'arc et abattu un buck de deux ans et demi et c'est pour sa que j'aime mieux chasser durant l'arc,il y a plus d'action,plus de femelles en chaleur et moins de chasseurs
Salut "danym" SHUTttttttt...sinon...tu vas avoir plein de Monde dans ton coin durand La Tenue de La Chasse à l'ARC... - Citation :
- salut la gang,je regarde vos textes et on dirait que nous sommes dans le meme bateau et pourtant je chasse dans la zone 01 ou la densité d'orignaux est de 7 ou 8 au 10 kms et pourtant l'année passé durant la chasse a la carabine,on aurait dit qu'il n'y avait pas un orignal sur notre terrain de chasse, completement different de la chasse a l'arc
Je suis content que tu souligne ce "point" Monsieur "danym"... ... "Beaucoup d'Orignaux durand La Saison de l'Arc"....mais La Chasse à la Carabine arrivée...= = - Citation :
- durant la chasse a la carabine,on aurait dit qu'il n'y avait pas un orignal sur notre terrain de chasse, completement different de la chasse a l'arc
Car ce sujet...va être mon prochain article dans La Revue Sentier. | |
| Sujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte 12.08.11 23:34 | |
| - lutin a écrit:
- JBPIPER a écrit:
- Moi, je trouve que c’est juste la logique ce que vous écrivez. Surtout pour les période de repos.
Bonjour JBPiper! Des évènements comme celui que tu relates se produisent fréquemment à l’intérieur d’une faible densité ( ori/10Km.c), est-ce que c'est votre cas?. Dans de telles conditions, le nombre restreint de bête fait accroître les possibilités qu’ils soient en couples, occupés et plutôt indépendants lorsque survient le pic du rut soit, fin de septembre et même pour les quelques jours avoisinants.
Ce qui est communément appelé "la période de repos" est en réalité la période d'activité sexuelle la plus intense du rut en terme d'accouplements(copulation). Il n'est donc pas étonnant qu'à nos yeux de chasseurs évoluant en terrain pauvre ça ressemble à un temps mort...La dite période de repos est généralement moins perceptible dans de fortes densités puisque le nombre d'ovulations y est plus élevé. À moins que le ratio (mâle géniteur/femelle ovulante) soit égal à 1...ce qui est rès peu probable.
Lorsque, en tant que chasseurs, nous sommes témoins de comportement variables des orignaux, nous avons le devoir de nous référer à ses réalités biologiques. Dans le présent cas, il est question de la chronologie du pic du rut qui, année après année, se situe vers la fin de septembre. Il nous faut donc être prudent dans l'interprétation des évènements dont nous sommes témoins en différentes situation et qui traduisent les comportements variables des bêtes au fil des jours durant le rut.
Encore une fois, personne ni même les biologistes ne doutent de tout ce dont nous(chasseurs) sommes témoins en forêt. Que ce soit l'existence de premières chaleurs éparses en début sept ou même à la fin du mois d'août et qu'ils nomment les "ovulations silencieuses" et qui représentent une stratégie de leur évolution visant à corriger de possibles erreurs de "timing" de la part de femelles génétiquement mal pourvues. Que ce soit le fait que les orignaux en faible densité nous semblent disparraître durant la fin de sept (pic du rut). Personne ne doute de tout ça mais, ce qui est douteux, c'est la perception ou si tu veux l'interpétation que certains témoins en font. Pourquoi se battre contre les réalités biologiques et irréfutables des bêtes, puisque de manière générale. tout s'explique en usant de logique et de gros bon sens.
P.S. Et la meilleure façon de contrer ce "pseudo repos" est de descendre en bas de la cache et de pratiquer une technique de chasse plus agressive. Il s'agit de se mettre à la recherche des bêtes tapis dans leur intimité si le territoire qu'on occupe permet de telles démarches et si on sait lire les cartes "topo" et "écho" ... Il y a beaucoup à dire sur cette façon de faire.
Salut "Lutin", Là Monsieur "lutin"... chu pas trop fier de Toi... ...vraiment pas!!! ...t'aurais dû attendre que je réponde "en premier" sur ce sujet... Je sais...tu vas me dires que tu as le droit à ton Opinion ou ton point de vue sur la question...et ç'est très vrai!!! mais...je te le répète... Çà aurait été " beaucoup plus Sage " de ta part de me laisser répondre en premier...car ton texte contient beaucoup de bévues...et avec ces bévues...tu vas me faire travailler en " Double" afin de répondre aux Gens qui attendent une réponse de ma part... ... Un moment donné "Lutin"....faut savoir retenir ses doigts sur Le clavier ...avant d'écrire n'importe quoi...car là... avec ta façon d'expliquer certaines choses...qui semble plausible (pour Toi) et ton bon Français écrit (pour réussir à convaincre ou à gagner la confiance des Gens qui suivent ce sujet )... J'aimes pas t'écrire ce qui suit...à ton sujet...mais à te lire "parfois" ...Tu semble assez convainquant quand tu écris sur un sujet...que tu pourrais vendre des frigidaires à nos Amis les Esquimaux...ç'est plate à dire...mais ce dernier texte sur ce sujet...ressemble (pour moi)..à ce que je viens de t'énonçé....et bien... ... Je te le répète...tu vas me faire travailler en double...et je dois aller au lit bientôt...4 heure AM debout demain... ...car..j'ai des Formations à donner...Demain...après demain et les jours suivant...et je ne pourrai plus revenir sur l'ordi pour quelques jours. En tous les cas...Le "Dommage est fait" de ta part ...et je vais et dois vivre avec çà... P.S. On dirait qu'à chaque fois que je touche...un tant si peu...au mot "Biologiste des Orignaux"...et faut que tu saute aux Barricades pour les défendre...( y a t'il quelqu'un dans ta Famille qui est Biologiste...???) ... Et pourtant..je ne les attaque pas...je dis seulement qu'ils ne peuvent répondre à toutes les questions posé par Les chasseurs et Chasseuses...un point...ç'est tout. Et le seul bout de ton très long texte qui est acçeptable pour moi...comme réponse adéquate à ce sujet ou à la question posé par Monsieur "JBPIPER" est çelui-çi: - Citation :
- P.S. Et la meilleure façon de contrer ce "pseudo repos" est de descendre en bas de la cache et de pratiquer une technique de chasse plus agressive. Il s'agit de se mettre à la recherche des bêtes tapis dans leur intimité si le territoire qu'on occupe permet de telles démarches et si on sait lire les cartes "topo" et "écho" ... Il y a beaucoup à dire sur cette façon de faire.
Et en passant Monsieur Lutin... Ce n'est nullement Un "Pseudo repos"....Ayayaye!!! Car "Le Temps du Repos" entre les deux Périodes de Chaleurs des femelles...est Présent à toutes les années et "Existe" vraiment (( que tu le veuille ou non ))...et est vécu à tous les ans par les Chasseurs qui tiennent leur Expédition de Chasse à l'Orignal durand cette période. Et durand toute La Durée de cette Période de Repos... Chaque Orignal est chez lui...et " NON en Couple" comme tu semble le prétendre dans une partie de ton texte. En tous les cas... Pour le moment...je dois aller au lit car il est présentement 23.27 PM...et je le répète...je dois me levé à 4 heure AM...pour donner mes Formations en Forêt sur La chasse à l'Orignal qui ont une durée approximative de (12) heures chacune... Alors...je m'excuse vis à vis toutes les Personnes qui attendaient une réponse adéquate de ma part sur ce sujet... Mais...je compte revenir rediscuter avec vous aussitôt que j'en aurai la chance...et excusez moi encore une fois de ne pas avoir répondu à vos attentes...Vraiment DÉSOLÉ!!! Sur ce ...Bonne Nuit à Tousss!!! | |
| | | lutin un veau
Nombre de messages : 331 Age : 69 Localisation : Charlevoix Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte 13.08.11 0:06 | |
| J'aurais du vous laisser répondre c'est vrai et je m'excuse de cette faute. D'autres personnes ont posté, sont-ils à blamer aussi ou suis-je le seul?
Bonne formation demain Mr. Hotte! | |
| | | flèche perdue un buck
Nombre de messages : 4013 Age : 70 Localisation : Québec, Date d'inscription : 28/07/2009
| Sujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte 13.08.11 2:53 | |
| - danym a écrit:
- salut la gang,je regarde vos textes et on dirait que nous sommes dans le meme bateau et pourtant je chasse dans la zone 01 ou la densité d'orignaux est de 7 ou 8 au 10 kms et pourtant l'année passé durant la chasse a la carabine,on aurait dit qu'il n'y avait pas un orignal sur notre terrain de chasse, completement different de la chasse a l'arc,nous avions vu 11 orignaux durant la chasse a l'arc et abattu un buck de deux ans et demi et c'est pour sa que j'aime mieux chasser durant l'arc,il y a plus d'action,plus de femelles en chaleur et moins de chasseurs
Salut Normand Je crois que tu n'a pas trop trop aprécier que lutin intervienne dans ton poste je sais pas mais c'est assez rare que quand un gars est tres intelligent une journée et soudainement 24 heure plus tard devienne presque inape je pense pas du moin j'espère que c'est pas le cas a Lutin c'est un homme tres struturé mais voie les chose a sa facon et toi a la tienne (( il t'impose rien)) ((( plus toujours polie et gentlemen )))((( sans aucune arogance ni aucune prétention de sa part ))) plus lui il a aucune raison monétaire de donner de son temps sur ce forum Je trouve que tu a écrit certaine chose un peut blessente envers lutin tout en essayant de l'abaiser et c'est le genre de gars ici qui ne mérite pas ca et dailleur mon chum Cascadeur a dit que le forum a besion de gars expert comme Lutin des expert pur et vraie et dans le cas a Lutin il a des diplomes universitaire plus y chasse l'orignal depuis plus de 30 ans et a l'art de trouver et partager de l'information comme pas un ici C'est un monsieur et j'espère que monsieur Lutin va continuer d'enrichir le forum (((( de vraie fait vécue)))) Bon la j'ai comme pas le choix d,ètre dans ton poste que tu a partit Normand c'est que le seul sujet qui ma attirer l'attention c'est celui de Danym c'est que lui tout comme moi chasse au sud du fleuve st laurent ou il a tres peut ou pas d'épinette noir et pas de lac = remplie de montagne d'érable et de bucher lui zone =1 et moi zone=2 Alors je te devance Normand j'essai aucunement d'enrichir ton poste , je laisse les jeunes loups fringant le faire c'est uniquement a titre de partage avec Dany rien de plus chassant dans deux zone raprocher Salut Dany c'est la mème chose pour moi et c'est normal pourquoi tu est un chasseur d'expérience a l,arc tout comme moi tu chasse entre le 24 et le 3 octobre alors nécessairement nous allon chasser dans les meilleur secteur de notre territoire ou tout les orignaux se tienne a cette période de l'année dans les zone de rut ou pas par choix ou pres de , pi en plus on est les premier en secteur ou pres des secteur de rut flamban neuf aucunement bruler ainssi que tout les secteur de bouffe flamban neuf nulement bruler plus on les pourchasse pendant une semaine dans ce mème territoire dans mon cas de 1 kilomètre carré alors c'est la première raison que 2 semaines plus tard on y a laisser des séquelles veut veut pas c'est bruler et deuxièment tu sais comme moi vers le 15 octobre le rut tir a sa fin alors il est normal que de jours en jours les bucks vont commencer a refaire leur plein d'énergie pour la dur saison qui s'envient l'ayant perdu sans presque se nourir juste a boire fesant des urines tres fortes plus la grande perte d'énergi a se déplacer d'une femelle a l'autre pour l'accoupler alors tout bon chasseur ayant un grand territoire et qui débute sa chasse le 15 octobre et bien devra plus souvent qu'autrement quitter certaine zone de rut bruler 2 semaines au paravant et mettre tout ses énergies a trouver ou les deux sex bouffe et bouffe et rebouffe sois en top de montagnes ou l'érable abonde les jeunes érables les plaines plus tanto ou il y a le plus de tige de jeune merisiers possible a porté de leur bouche et les or rouge et si tu trouve (( un banc de jeune merisier de 2 ans tres consentré )) genre buché ou 2 ans apres débrousaillage composer de 50% de retijage de merisier c'est dans c'est endroit que l'on retrouve le plus nos orignaux ((( en zone deux))) et bien sur la palette de ratling est bien ranger dans le camp (( et seul ta bouche)) ,(( tes pieds chauser de botte de rubber)) , ((tes main si tu est du genre miticuleux )) porteront une protection de facon a ce que tu touche demeure inerte sans audeur venan de tes mains plus bien sur (( des vètements adéqua genre polar propre ainssi que ton corps )) Alors ta bouche tu jase et rejase orignal uniquement du social avec une haleine réfléchi et tes mains protéger habilement contre tes odeurs agiront comme gueule au fur et a mesure que tu te déplace Et tes botte de rubber beurer de fumier d'orignal pur et tant de fois que tu en trouve sur ton chemin ou urine d'orignal pur receuilli hor rut a mème une vessi sois de femelle ou jeune buck et pourtant je sais que les guides de réserve perdre pas leur temps a prélever l'urine de femelle hor rut pourtant moi j'en achetterais volontier un litre de pur urine de femelle receuilli en début d'octobre bien sur conserver adéquatement ((( en un mot trouver la bouffe de la mème manière que les orignaux le font ))) pour la trouver penser et agisser orignal mais sa prend une certaine forme minimum quand mème pour le faire et de la dicipline et logique pi pas de penser magique Alors oui investir du temps pour trouver les zone de bouf dans le temps carabine zone 1 ou 2 du 15 oct et plus ((( mais aussi consacrer autant de temps de trouver les endroit les plus paisible possible ))) un peut retirer en retrait genre coin secret que parfois plusieurs écerveler chasseurs ni on pas mi les pieds peur de sécarter Entk je sais que c'est pas toujours évidant d'échanger et de se comprendre quand un chasse dans 10 kilomètres carré au nord ouest du fleuve et l'autre dans 1 kilomètre carré au sud est Tout comme chasser le chevreuil de champ habituer au roue de trateur et a l'inverse le chevreuil des grandes foret mature tres enfoncer = deux chasseur et deux chervreuil différent | |
| | | 61 un buck
Nombre de messages : 1947 Age : 63 Localisation : thetford-mines Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte 13.08.11 8:12 | |
| LUTIN ....TON TEXTE ÉTAIT BIEN PLACÉ...... CONTINUE TES BONNES INTERVENTIONS | |
| | | JBPIPER un veau
| Sujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte 13.08.11 9:15 | |
| Moi Lutin, je n'ai pas de problème avec ton intervention. La seule chose que je te dirais par contre, c'est qu'avant de me dire de descendre de ma cache, faudrait au moins que tu connaisse ma méthode de chasse. Mais je suis conscient que ça ne devait pas viser seulement moi.
Pour le reste, j'ai simplement demandé à N. Hotte comment il fait d'une situation difficile pour nous, une situation facile pour lui. Si il changeait son approche durant cette période tranquile. Le but n'était pas de partir un débat ou une chicane entre membres du forum. | |
| | | ghetto child duff Modérateurs
Nombre de messages : 4323 Age : 44 Localisation : lévis ; chasse: orignal/zec kiskissink 26 ; chevreuil/zone 3 et 7 Date d'inscription : 17/04/2010
| Sujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte 13.08.11 15:18 | |
| Bon en voyant se texte au début j'ai su tout suite que ca serais un sujet encore épineux ;j'ai laissé le bénifice du doute au courreur (mr.hotte) mais encore une fois ca déborde un peu trop !!!!!!!! sur un forum ya plein de monde et ca se peut qu'il y aies une autre personne qui réponde à notre place peut etre po comme L'on souhaite mais bon ;c ça l' échange verbale d'une communauté (opinion + / et opinion - ) MAIS SE QUE JE TROUVE DÉPLORABLE C DE RABAISSÉ UN MEMBRE PAR SON INTERVENTION !!!!!!! donc veillé revenir sur le droit chemin sinon je bloc la page !!!!! en attendant la décision de némo c avec tous les expérience de chacun que la releve apprend ;po juste avec les dire de juste une personne !!!! | |
| | | Salineman Modérateurs
Nombre de messages : 8523 Age : 62 Localisation : Ste-Marie de Beauce Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte 13.08.11 21:38 | |
|
même si mon collègue Duff à mis un avertisement ici
Normand Hotte, fait attention à tes réponse SVP je te connait et je sais ce que tu peux faire des petit chicane de clocher comme sur ACP j'en veux pas ici
je pense l'avoir déjà dit, Lutin avait le droit de répondre et de répondre ce qu'il veux et en plus il la fait dans le respect et la politesse, si tu veux pas que le monde réponde alors tu n'à qu'à mettre la réponse plus vite que ca
tu viens sur le forum écrire que tu n'en pas le temps de répond pour faire l'engire le monde
donne la réponse que le monde attende et tout va bien aller tu veux étiré le poste et faire en sorte que le monde te supplie de réponde car c'est ca que tu aime
Alors SVP commence pas ça ici je ne le tolèré pas comme ailleur
Merci Pour ta bonne compréhension et bon forum Modérateur Salineman
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte | |
| |
| | | | Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte | |
|