Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

femelle stérile

+13
flèche perdue
beagle
pierre12
bigjohn
jean-francois gauthier
JBPIPER
stefcote
ski doo 71
61
fleche brisee
Normand Hotte
Cascadeur
lutin
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lutin
un veau
un veau

Masculin Nombre de messages : 331

femelle stérile Empty
MessageSujet: femelle stérile   femelle stérile Icon_minitime18.08.11 22:25

Afin d’évaluer les possibilités de femelles stériles chez l’orignal, voici d'abord quelques notions importantes…

1- Un pourcentage élevé de femelles adultes « ovulent » au moins une fois par année soit (entre 71 et 100%) selon la qualité de l’environnement. Nos orignaux vivent dans des environnements favorables alors…

2- Celles de 1.5 an ne sont pas toutes fertiles parce que la femelle de l’orignal franchit le stade de la puberté entre 18 et 24 mois selon la qualité de l’environnement (nourriture et tout le reste)…Par exemple, dans la partie centrale du Québec, 59% des femelles de 1.5 an ont une première ovulation à vie et dans le nord, c’est 33% (Crête et Beaumont 1986). Le centre représente l’une des meilleures performances en province… Et de leur côté, les mâles ont tous franchi la puberté rendu à 18 mois à moins d’un problème majeur (malformation congénitale ou autre).

3- Les femelles aptes à procréer sont très fertiles (le groupe est constitué des quelques femelles de 1.5 an qui ont franchi la puberté plus celles qui sont âgées de 2.5 ans et plus)… En Amérique du nord, 84.2% d’entre elles sont fécondées en une saison de reproduction.

4- La plupart des femelles donnent naissance à 1 ou 2 veaux et très rarement 3.

5- La production de jumeaux est directement reliée à la qualité de l’environnement. Le taux peut varier de 1 à 90% des mises bas selon l’endroit.

6- Les prédateurs naturels de l’orignal (ours, loups, coyotes, etc) tuent environ 70% de tous les veaux.

Maintenant, la stérilité peut être le résultat de nombreux facteurs tels que l’âge avancée, les problèmes physiologiques (santé), les malformations congénitales (génétique) et le free martinisme.

Qu’est-ce que le free martinisme ?... Lors de la production de jumeaux mixtes (M + F), il peut arriver que la femelle soit stérile dès la naissance à cause du lien étroit qui existe entre elle et son frère à l’intérieur de l’utérus (elle est atteinte par la testostérone du mâle et ça la rend stérile).

Chez les bovidés (vache) la fréquence de free martinisme est particulièrement élevée, environ 94% des jumeaux mixtes donnent des femelles stériles. Mais chez les ovins (moutons), les caprins (chèvres), les porcins et les cervidés (orignal, chevreuil, etc) l’incidence de free martinisme est beaucoup moins important, ça tourne autour de 5% des couples de jumeaux mixtes.

Donc, si on voulait estimer quel nombre de femelles free martin naissent sur notre territoire, il faudrait d’abord savoir quel est le nombre de couples de jumeaux et le diviser par deux pour obtenir le nombre de couples mixtes (soit environ une chance sur deux selon les principes de la génétique) et multiplier le résultat par 5%. Ça nous donnerait le nombre de femelles qui naissent free martin duquel on devra retrancher les 70% tuées par les prédateurs.

Admettons que j’ai 10 femelles adultes fécondées en 2010 sur mon territoire et qu’elles donnent toute naissance à des jumeaux (ce qui n’est jamais arrivé nulle part au Québec puisque le maximum de jumeaux enregistrés dans la partie centrale est de 65%). Rendu au printemps 2011, en supposant qu’aucune n’a fait de fausse couche durant l’hiver, elles ont donc produites 10 couples de jumeaux dont 5 sont mixtes. Alors, en multipliant ces 5 couples mixtes par le taux d’incidence de 5%, ça me donne exactement .25 femelle stérile à la naissance dont je dois retrancher les 70% victimes de prédation dans les premiers jours de leur vie. En bout de ligne, il me reste .07 femelle free martin et par conséquent stérile.

C’est dire que la stérilité causée par le free martinisme est très rare chez l’orignal et bien entendu, pour finaliser notre calcul, il faut considérer les autres facteurs (mentionnés plus haut). Mais leur incidence ne doit pas être plus importante puisque 82.4% des femelles aptes à procréer sont fécondées et qu’un bon nombre des femelles de 1.5 an qui ont franchi la puberté ne le sont pas surtout à cause du caractère de dominance des plus matures.

Bref, ce n’est pas impossible de rencontrer une femelle stérile mais, en 32 ans de chasse, je ne suis pas convaincu d’avoir seulement vu une femelle stérile pour cause de free martinisme.

P.S. J’ai essayé de ne pas écrire de mots techniques donc, si c’est pas clair, je répondrai autant que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Cascadeur
Modérateurs
Modérateurs
Cascadeur

Masculin Nombre de messages : 3564

femelle stérile Empty
MessageSujet: Re: femelle stérile   femelle stérile Icon_minitime18.08.11 23:02

Ouais femelle stérile 728414 beaucoup de chiffre donc si je comprend bien les femelles stérile sont tres tres rare.. Les chances de considérer qu'une femelle est stériele est de la voir age(plus de 2.5 ans) sans veaux a l'automne mais ca ne veux pas dire qu'elle l'ai (prédateur) ect....................Merci pour ce texte tres clair. femelle stérile 514595

AA++
http://www.monpanache.com
Normand Hotte
un buck
un buck
Normand Hotte

Masculin Nombre de messages : 1025

femelle stérile Empty
MessageSujet: Re: femelle stérile   femelle stérile Icon_minitime18.08.11 23:47

Un Gros Merçi Monsieur Lutin... sunny

....pour ces informations qui viennent appuyer mes affirmations que je fais depuis des années sur les Forums sur Les femelles "Stérille" Wink

++100/100 Wink

fleche brisee
un veau
un veau
fleche brisee

Masculin Nombre de messages : 225

femelle stérile Empty
MessageSujet: Re: femelle stérile   femelle stérile Icon_minitime19.08.11 0:28

Et pour moi aussi un tres (GROS MERCI) .Que jaime ses explications sa confirme mes questionnement. vin
61
un buck
un buck
61

Masculin Nombre de messages : 1947

femelle stérile Empty
MessageSujet: Re: femelle stérile   femelle stérile Icon_minitime19.08.11 6:25

merci...LUTIN... femelle stérile 514595 bon texte
lutin
un veau
un veau

femelle stérile Empty
MessageSujet: Re: femelle stérile   femelle stérile Icon_minitime19.08.11 7:47

Cascadeur a écrit:
Ouais femelle stérile 728414 beaucoup de chiffre donc si je comprend bien les femelles stérile sont tres tres rare.. Les chances de considérer qu'une femelle est stériele est de la voir age(plus de 2.5 ans) sans veaux a l'automne mais ca ne veux pas dire qu'elle l'ai (prédateur) ect....................Merci pour ce texte tres clair. femelle stérile 514595

AA++

Salut Cascadeur! En écrivant hier soir, j'ai fait une tite erreur de calcul...Pourrais-tu la corriger parce que je ne peux plus éditer mon message.
C'est dans ce paragraphe "Admettons que j’ai 10 femelles adultes fécondées en 2010 sur mon territoire et qu’elles donnent toute naissance à des jumeaux (ce qui n’est jamais arrivé nulle part au Québec puisque le maximum de jumeaux enregistrés dans la partie centrale est de 65%). Rendu au printemps 2011, en supposant qu’aucune n’a fait de fausse couche durant l’hiver, elles ont donc produites 10 couples de jumeaux dont 5 sont mixtes. Alors, en multipliant ces 5 couples mixtes par le taux d’incidence de 5%, ça me donne exactement .25 femelle stérile à la naissance dont je dois retrancher les 70% victimes de prédation dans les premiers jours de leur vie. En bout de ligne, il me reste .18 femelle free martin et par conséquent stérile."

quand je dis qu'y faut retrancher le 70% de prédation au .25 femelle free martin... Le vrai résultat est de
.07 et non pas .18 comme je l'ai écris(mauvause concentration de ma part) Désolé!

Merci!
ski doo 71
un spike
un spike
ski doo 71

Masculin Nombre de messages : 826

femelle stérile Empty
MessageSujet: Re: femelle stérile   femelle stérile Icon_minitime19.08.11 7:55

quand tu parle "d'age avancer"lutin, sa veux dire a peu près quoi en année?
stefcote
un veau
un veau
stefcote

Masculin Nombre de messages : 222

femelle stérile Empty
MessageSujet: Re: femelle stérile   femelle stérile Icon_minitime19.08.11 8:03

Très intéressant comme texte... femelle stérile 658503

Il reste que la prédation reste le GROS problème des femelles sans veau...et c'est la loi de la nature qui prend le dessus...

Stef

femelle stérile 514595
lutin
un veau
un veau

femelle stérile Empty
MessageSujet: Re: femelle stérile   femelle stérile Icon_minitime19.08.11 8:05

Normand Hotte a écrit:

Un Gros Merçi Monsieur Lutin... sunny

....pour ces informations qui viennent appuyer mes affirmations que je fais depuis des années sur les Forums sur Les femelles "Stérille" Wink

++100/100 Wink

Efectivement la stérilité due au free martinisme existe chez l'orignal mais pas dans les proportions que vous prétendez et si on fait un autre petit calcul rapide...
Puisque 10 couples de jumeaux(20 orignaux) donnent .07 femelle free martin, alors ça veut dire que pour avoir une seule femelle free martin adulte sur notre territoire, il faut que 285.71 jumeaux y naissent. C'est vraiment quelque chose d'exceptionnel.

Dernière édition par lutin le 19.08.11 9:04, édité 2 fois
lutin
un veau
un veau

femelle stérile Empty
MessageSujet: Re: femelle stérile   femelle stérile Icon_minitime19.08.11 8:31

ski doo 71 a écrit:
quand tu parle "d'age avancer"lutin, sa veux dire a peu près quoi en année?

Il n'existe pas de données précises là dessus(du moins, j'en connais pas). Sauf que y faut comprendre qu'entre 15 et 20 ans la santé générale d'une femelle peut faire en sorte que son cycle menstruel soit interrompu. Ça n'en fait pas une femelle stérile au sens propre du terme(on pourrait appeler ça de la pseudo-stérilité), mais elle ne peut plus procréer car ça metterais sa vie en jeu et ben évidemment celle du rejeton.
Dans les années 80 nous avons prélevé une femelle de 16.5 ans qui n'était probablement pas stérile(au sens propre du terme) mais elle n'avait pas de veau et l'état de ses mamelles montraient qu'elle n'avait fort probablement pas eu de veau cette année là. Elle ne semblait pas vraiment malade en apparence mais sa chair était infesté de parasites et on a foutu ça à la poubelle. Bref, la santé générale d'une femelle peut la faire parraître stérile mais ce n'est pas nécessairement le cas.
JBPIPER
un veau
un veau

Masculin Nombre de messages : 310

femelle stérile Empty
MessageSujet: Re: femelle stérile   femelle stérile Icon_minitime19.08.11 9:10

Merci Lutin, c'est très clair ton texte, (pas de mot compliqué).

Donc, il faut en comprendre que si on a plusieurs femelles adultes seules sur le territoire, c'est qu'on a surtout un problème de prédateurs.

Question pour Lutin, il doit bien y avoir des bucks stérilles également??? Un peu comme chez l'homme??? As-tu des infos là dessus??

Et autre question pour N. Hotte, quand vous dites que vous allez récolter une femelle stérile, comment faites-vous pour savoir qu'elle est stérile en la voyant dans le bois? Y a t'il une particularité spéciale que l'on peut voir?
ski doo 71
un spike
un spike
ski doo 71

Masculin Nombre de messages : 826

femelle stérile Empty
MessageSujet: Re: femelle stérile   femelle stérile Icon_minitime19.08.11 9:31

JBPIPER a écrit:
Merci Lutin, c'est très clair ton texte, (pas de mot compliqué).

Donc, il faut en comprendre que si on a plusieurs femelles adultes seules sur le territoire, c'est qu'on a surtout un problème de prédateurs.

Question pour Lutin, il doit bien y avoir des bucks stérilles également??? Un peu comme chez l'homme??? As-tu des infos là dessus??

Et autre question pour N. Hotte, quand vous dites que vous allez récolter une femelle stérile, comment faites-vous pour savoir qu'elle est stérile en la voyant dans le bois? Y a t'il une particularité spéciale que l'on peut voir?

ou peut être qu'elle ne se sont pas fait féconder il doit surment y'en avoir,y'on surment pas du faire l'étude sur la côte-nord femelle stérile 529991

les chiffre aurait pas été les même femelle stérile 529991
jean-francois gauthier
un veau
un veau
jean-francois gauthier

Masculin Nombre de messages : 201

femelle stérile Empty
MessageSujet: Re: femelle stérile   femelle stérile Icon_minitime19.08.11 11:10

Salut Lutin,

Tres interressant ton texte,je me pose des questions,je sais que tu ne crois pas avoir deja vu de stérile,mais as- tu déja consulté une étude sur l'observation d'une de ses femelle et si oui,le comportement de cette femelle différe-t-il des autres .
A savoir est-elle plus solitaire,évite-elle les males et a -t-elle des menstruations meme si elle est stérile,chez l'humain c'a ne se détecte pas a l'oeil ......

Les males sont -ils conscient de cette stérilitée.

Je me pose ses question,car l'an passée,le samedi avant l'ouverture 18 septembre,nous avons apercu deux femelle matures avec un male,le groupe ne vocalisait pas contrairement a un autre groupe vu le meme matin.

Quand la chasse a débutée ,le samedi suivant,le male n'était plus avec ses femelles et on les a entendu plusieurs jours faire de puissant cri afin de repousser un petit male qui tournait alentour .

Quand ce male (2ans et demi)a été abattu ........plus aucun cri et juste avant d,abattre ce male ,les deux femelles étaient sorti a découvert.

L'a il y en a qui vont penser que c'est pas les meme femelle qui avaient pas de veaux ,bien sure....

Mais pour faire plaisir a Fleche,j'ai des photos ha ha....

Et qui il y a de lOurs dans ce spot et oui c'est peux etre la prédation,mais la queston est.....en général

femelle stérile Dsc00211

femelle stérile Dsc00212

femelle stérile Dsc00213

femelle stérile Dsc00214

Finalement 2oo9

femelle stérile P9270010
lutin
un veau
un veau

femelle stérile Empty
MessageSujet: Re: femelle stérile   femelle stérile Icon_minitime19.08.11 13:03

JBPIPER a écrit:

On ne peut pas comparer les problèmes de fertilité des animaux "notamment le buck orignal" avec ceux des hommes pour la simple raison que chez les animaux le phénomène de la sélection naturelle combiné à la dominance des géniteurs font en sorte que les plus "forts", les mieux génétiquement pourvus se reproduisent(du moins, ils sont responsables de la majorité des naissances), propageant ainsi leur bagage génétique et diminuant du même coup les possibilités d'engendrer un individu à pauvres gènes.

Cela dit... Pour les cas de jumeaux mixtes dont il est question dans ce post, il n'existe actuellement aucune preuve que le frère jumeau d'une femelle free martin soit lui aussi stérile. Cependant, des examens cliniques ont déjà démontré l'existance de répercutions de moindre importance comme par exemple; de petites malformations au niveau du système reproducteur(petits testicules) ou bien une spermatogénèse anormale mais en aucun cas les individus(mâles) étaient stériles ou inapte à se reproduire.

Bref, la stérilité d'un mâle demeurera toujours possible mais il ne sera pas nécessairement le frère d'une femelle free martin.

Dernière édition par lutin le 19.08.11 13:17, édité 2 fois
lutin
un veau
un veau

femelle stérile Empty
MessageSujet: Re: femelle stérile   femelle stérile Icon_minitime19.08.11 13:13

stefcote a écrit:
Très intéressant comme texte... femelle stérile 658503

Il reste que la prédation reste le GROS problème des femelles sans veau...et c'est la loi de la nature qui prend le dessus...

Stef

femelle stérile 514595
Tu soulèves un point très intéressant, je reviendrai là dessus un peu plus tard aujourd'hui.
bigjohn
un spike
un spike
bigjohn

Masculin Nombre de messages : 588

femelle stérile Empty
MessageSujet: Re: femelle stérile   femelle stérile Icon_minitime19.08.11 13:15

Merci Lutin pour tout ces éclaircicements , Tes textes me semble très crédible . En tout cas ca représente plus ma facon de penser que d'autre texte dont je ne palerai pas . J'aime bien te lire t'as les pieds sur terre , et t'as pas la tête enflée . femelle stérile 529991 femelle stérile 529991 femelle stérile 529991

En passant Lutin quel est ta formation pour être si bien renseigner par rapport à tout ces sujets ?
Merci encore .
Normand Hotte
un buck
un buck
Normand Hotte

femelle stérile Empty
MessageSujet: Re: femelle stérile   femelle stérile Icon_minitime19.08.11 14:00

Pour "Big John",

Je te disais un moment donné dans un de mes textes qui t'était dédié...

... que La Terre était "Ronde"...car toi tu croyais encore qu'elle était "PLATE" (tu affirmais que "" NON "", les femelles Stérilles n'existe pas)...çà...ç'étais ton point de vue...avant que Lutin te fournisse les explications nécessaire qui prouve hors de tout doute...que ces Femelles Stérilles existe vraiment.

Mais maintenant que "Lutin" te dis avec ces explications que La Terre est "Ronde"...

...tu vas ""ENFIN" me croire qu'Elle est "Ronde". (tu admet "Enfin" Femelles stérilles existe)

Car tu faisais partie de çeux qui ne me croyais aucunement...quand j'affirmais que Les femelles "Stérilles" existent bien sur les territoire ou sur le Terrain...et Elles sont très "Réelles".

P.S.
Et pour ton commentaire de "Tête enflé"...me visant,
Je pourrais te dire ceçi,
Je n'ai aucunement la tête enflé...même si tu le pense.

Ça fait des années que je répète sur les Forums que les Femelles Stérille existent vraiment sur le terrain...

Et je viens tout juste de partir un ""POST" disant comment savoir les identifier à 100% avant que débute notre Expédition de Chasse...
Car pour les années où La chasse à La femelle est permise...
...Et bien, j'invite les Chasseurs et Chasseuses "à forçer votre groupe" à prélever une femelle stérille...pour ainsi sauver La vie d'un Buck qui sera présent l'an prochain sur le même territoire...
...Et lui...sa Chasse est permise à toutes les années.

Et encore pour "Big Jonh",
Si tu me connaissais plus personnellement...tu arrêterais d'insinuer que j'ai La Tête enflé...comme tu dis si bien en arrière de ton clavier d'ordi.
Un dernier petit conseil "Big Jonh" et à tout les "Big John" de ce Forum...si vous vous reconnaisser...bien sûr!!!

Je le répète...
...Je suis içi pour vous renseigner...et non pas...pour pêter de La broue...comme certains...le pense.

Je suis sunny ""Une MINE de Renseignements"" sunny pour l'Orignal...alors, à vous d'en profiter "Adéquatement". Wink

Et je terminerais en vous disant ce qui suit...

Je vous ferais remarquer que Lutin n'a rien inventé en vous dévoilant que Les femelles Stérilles existent vraiment sur Le terrain...
Car, ç'est Moi qui vous l'a dit depuis des années sur différents Forums et sur différentes Tribunes où j'ai La Parole.
((Différents salons de chasse et Pêche où j'y tiens des cliniques sur La chasse l'Orignal))
Wink

Donc...je le répète encore une fois...à vous de savoir en profiter de ma présence sur ce Forum...et surtout pas en me traitant de tête enflée.... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing ............ Wink

lutin
un veau
un veau

femelle stérile Empty
MessageSujet: Re: femelle stérile   femelle stérile Icon_minitime19.08.11 14:03

bigjohn a écrit:
Merci Lutin pour tout ces éclaircicements , Tes textes me semble très crédible. .

De nombreux documents traitent de freemartinisme(surtout en anglais)...En voici un en français, c'est une thèse de doctorat... Les chiffres sont là à partir de la page-11.

http://www2.vet-lyon.fr/bib/fondoc/th_sout/th_pdf/2002lyon006.pdf

bigjohn a écrit:
En passant Lutin quel est ta formation pour être si bien renseigner par rapport à tout ces sujets ?[/color]
Merci encore .
Quelques études lointaines en microbiologie et biochimie, autrement je serais disons... un autodidacte en formation continue, ça fait plus de 30 ans que je chasse et m'intéresse à l'orignal dans sa biologie. Comme je disais à quelqu'un d'autre... Le monde évolue et les connaissances aussi, y faut pas manquer le train Wink
pierre12
un buck
un buck
pierre12

Masculin Nombre de messages : 1178

femelle stérile Empty
MessageSujet: Re: femelle stérile   femelle stérile Icon_minitime19.08.11 14:04

femelle stérile 115896 lutin

J'ai capter un peu malgre tout ces chiffres.... femelle stérile 529991
Normand Hotte
un buck
un buck
Normand Hotte

femelle stérile Empty
MessageSujet: Re: femelle stérile   femelle stérile Icon_minitime19.08.11 14:12

LUTIN a écrit,
Citation :
Comme je disais à quelqu'un d'autre... Le monde évolue et les connaissances aussi, y faut pas manquer le train Wink

Normand Hotte a écrit,
Citation :

Et je terminerais en vous disant ce qui suit...
Je vous ferais remarquer que Lutin n'a rien inventé en vous dévoilant que Les femelles Stérilles existent vraiment sur Le terrain...
Car, ç'est Moi qui vous l'a dit depuis des années sur différents Forums et sur différentes Tribunes où j'ai La Parole.
((Différents salons de chasse et Pêche où j'y tiens des cliniques sur La chasse l'Orignal))

Tu remarqueras Monsieur LUTIN... que j'ai pri Le Train....bien avant Toi... Laughing Laughing Laughing

Et TOI...tu as juste pri ..."Le Train suivant". Laughing Laughing .... Wink

Que tu le veuille ou non!!! Laughing Laughing Wink

lutin
un veau
un veau

femelle stérile Empty
MessageSujet: Re: femelle stérile   femelle stérile Icon_minitime19.08.11 15:27

Mr. Hotte... Je me permet de citer un passage de votre article concernant le freemartinisme...

Cit. N.Hotte.

En effet, à force d'observer Les mêmes orignaux
femelles d'un secteur pendant plusieurs
années, j'ai remarqué que certaines semblaient
stériles dès le départ. Une fois à l'âge de procréer,
elles n'intéressaient nullement les mâles
du secteur en période de rut. Dans tous les
cas, elles étaient nées en même temps qu'un
veau mâle, formant des couples de jumeaux.
J'ai commencé à penser que si une femelle
mettait au monde des jumeaux de sexe différent,
sa fille demeurerait toujours stérile.
En discutant avec des agriculteurs, ceux-ci
m'ont confirmé que chez les vaches, ce phénomène
est bien présent. Il s’agit de free-martinisme,
le terme scientifique pour décrire ce
qui se produit lorsque deux ou plusieurs fœtus
de sexe différent se développent simultanément
dans l'utérus des vaches ou des chèvres.
La femelle à naître reste stérile dans la très
grande majorité des cas
. Selon mes observations,
ce phénomène semble aussi se produire
chez les orignaux.

Après avoir discuté avec des agriculteurs, vous avez généralisé en prenant pour acquis que l'incidence de freemartinisme était aussi élevé chez les bovidés (+ ou - 94%) que chez l'orignal(+ ou - 5%) et malheureusement, c'est faux. Un peu plus de rigueur scientifique aurait donné plus de crédibilité au texte puisque, comme il est mentionné plus haut dans ce post, il existe probablement des femelles free martin sur l'aire de répartition, mais combien? là est la question!
Il faut bien se rendre compte que pour avoir une femelle free martin sur un territoire, ça prend tout près de trois cents jumeaux, c'est pas rien!

Vous aurez compris que je conteste votre perception du free martinisme et pour ce qui est de sa propriété intellectuelle, je vous la laisse, elles ne sont pas assez nombreuses pour que je suggère à mes partenaires de chasse de s,en préoccuper.

Dernière édition par lutin le 19.08.11 15:55, édité 1 fois
bigjohn
un spike
un spike
bigjohn

Masculin Nombre de messages : 588

femelle stérile Empty
MessageSujet: Re: femelle stérile   femelle stérile Icon_minitime19.08.11 15:43

M. Hotte vous faites dires ce que vous voulez aux post. Vous dites pleins d'affirmations que je n'ai jamais dites.
J'ai toujours cru aux femellles stérilles ( comme dans toutes espèces animales ) mais ou j'accroche c'est l'identificaion sur le terrain en situation de chasse.
J'me vois mal tenter d'identifier une femelle stérille à 250 pieds lorsqu'elle se pousse dans les broussailles et que je n'ai que quelques secondes pour réagir.

En passant vos post ne ressemble en rien à ceux de Lutin ... Loin de là. Surtout les chiffres.

Ne lâcher pas vos agrémenter bien le forum avec vos histoires.
Merci de votre compréhension M.Hotte
Normand Hotte
un buck
un buck
Normand Hotte

femelle stérile Empty
MessageSujet: Re: femelle stérile   femelle stérile Icon_minitime19.08.11 16:03

Salut "Lutin",

Je ne suis pas içi pour m'estiner Cool Laughing Cool Laughing ....sur des points et des virgules. Laughing Laughing Laughing ... Wink

"Les femelles Stérilles existent sur Le terrain"...çà..ç'étais mon point à gagner lors de toute cette discussion depuis que ce Post a été créé par Toi... ou à vue Le Jour sur ce Forum.

Les chiffres...les pourçentages..+10% ou -10% ou 0.094% ou 71.009%...çà...ç'est pas ou nullement important pour moi...et si pour d'autres Personnes...ç'est important...et bien, qu'ils en prennent note.

Car pour moi.. ce n'est pas avec des pourçentages que je conclus une Chasse Fructueuse...sans vouloir t'offusquer d'aucune façon...mon cher Ami.

Tant qu'à moi...les "Chiffres" ça se mange pas!!!...
mais...les Orignaux présent sur un Territoire au moment où je fais ma prospection...alors là...ç'est eux qui compte pour moi...et non pas le pourçentage de Bucks présent sur le territoire...ou le pourcentage de Femelle...ou Femelle accompagné de leur Veau...
Mais par contre...
...Si il y a la Présence d'une femelle "Stérille" sur le territoire où va se tenir l'Expédition de chasse...
...Alors là...Elle...sera La Çible à abattre (si La chasse est permise durand cette année là...bien évidemment)

Alors suite à ma Prospection d'un territoire où va se tenir une Expédition de Chasse Guider par moi...
....Et que j'y ai trouvé La Présence d'une femelle Stérille...
...Et bien...je la propose à mes Clients en leur expliquant les pours et les contres de récolter cette femelle...
...Et suite à cela...si Ils acçepte de La Récolter...et bien...je leur fait récolter (car,Elle est "TRÈS FAÇILE" à récolter)

Et s'il refuse de récolter cette Femelle Stérille...
...Et bien...je passe à un autre "Appel" ç'est tout...et ç'est un BUCK qui va finir sur leur "PÔLE" à Gros gibier. Wink

Normand Hotte
un buck
un buck
Normand Hotte

femelle stérile Empty
MessageSujet: Re: femelle stérile   femelle stérile Icon_minitime19.08.11 16:06

bigjohn a écrit:
M. Hotte vous faites dires ce que vous voulez aux post. Vous dites pleins d'affirmations que je n'ai jamais dites.
J'ai toujours cru aux femellles stérilles ( comme dans toutes espèces animales ) mais ou j'accroche c'est l'identificaion sur le terrain en situation de chasse.
J'me vois mal tenter d'identifier une femelle stérille à 250 pieds lorsqu'elle se pousse dans les broussailles et que je n'ai que quelques secondes pour réagir.

En passant vos post ne ressemble en rien à ceux de Lutin ... Loin de là. Surtout les chiffres.

Ne lâcher pas vos agrémenter bien le forum avec vos histoires.
Merci de votre compréhension M.Hotte

Message reçu..."Big John"...

Et n'oublie surtout pas d'aller jetter un coup d'oeil sur le POST que j'ai parti sur...

"Comment identifier une femelle Stérille"
...par Normand Hotte...et cela...à 100%. Wink

beagle
un veau
un veau

Masculin Nombre de messages : 225

femelle stérile Empty
MessageSujet: Re: femelle stérile   femelle stérile Icon_minitime19.08.11 17:51

MR HOTTE bon si je comprend bien les donner de lutin consernant les femelles steril et que vous etes dacord faudrais que je voie pres de 300 orignaux pour rencontrer une femelle steril .07 % moin que sa ses rien sa fait 3 4 ans que je chasse l orignal et j en ai 5 6 de vue alor que penser vous que je vais faire avec vos femelles steril ? ........... le % il est la pour nous mes il est la popur vous aussi ......
Contenu sponsorisé

femelle stérile Empty
MessageSujet: Re: femelle stérile   femelle stérile Icon_minitime

femelle stérile
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant