| Comment identifier une Femelle Stérille...par Normand Hotte | |
|
+13Milan29 Blues Buck flèche perdue beagle fleche brisee cougar JBPIPER 61 ti-nord gino deergun ghetto child duff bigjohn Normand Hotte 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Normand Hotte un buck
Nombre de messages : 1025 Age : 72 Localisation : Laval Date d'inscription : 26/04/2011
| Sujet: Comment identifier une Femelle Stérille...par Normand Hotte 19.08.11 13:20 | |
| Donc...pour mon Ami Jean-François Gauthier et tous les autres Membres... Ma façon de proçéder est très simple pour identifier sur Le terrain et cela à 100%... ...une Femelle "Stérille" versus une Femelle qui vient en chaleur. Premièrement,J'ai déjà écrit ce qui suit dans La Revue Sentier Chasse\Pêche du mois de Juillet 2011. Et deuxièmement...voiçi ma façon de proçéder... Dans mon Livre à moi...les Femelles Orignales ont deux chaleurs par année, soit une première chaleur ou premier "RUT" se tenant "Toujours" avant le 15 Septembre. Donc...partant de ces données, Si on prospecte un territoire ((son garde-manger principal)) fréquenté par une Femelle seule à partir du 15 Septembre et plus... Et bien La femelle(seule) qui vient en chaleur........ aura dans son Garde-manger à partir de la date que je viens de vous mentionné (15 Sept. et plus)...des "Signes" au sol et après quelques arbustes (( grattages au sol et frottages avec son Panache )) "DE" ou "DES" Bucks du secteur qui lui auront rendu visite durand la tenue de ses Chaleurs dans le But de l'accoupler . Donc...pour résumer, Un ou des Bucks du secteur sont venu s'exité dans son garde-manger...et ont laissé des traces (au sol ou après des arbustes)...et celà...avant le 15 Septembre...ou lors de La Tenue de La Première Chaleur de cette Femelle. ((Pemier RUT)) Tandis que... La Femelle "Stérille",Si vous visitez son garde-manger principal passé le 15 Septembre...(les premières chaleurs sont terminées)...dans Mon Livre à moi... Et bien...vous allez très façilement vous apercevoir qu'aucun BUCK du secteur n'est venu s'exité dans son Garde-manger...durand La Tenue des premières chaleurs ou premier RUT. P.S. Ç'est aussi "SIMPLE" que çà...d'identifier une Femelle "Stérille" versus...la Femelle qui vient en chaleur. Mais faut "LASSEZ ses Bottines et prospectez ((marcher)) à fond un territoire où va se tenir notre Expédition de Chasse ""AVANT" que se tienne l'Expédition de Chasse en question...afin d'identifier tous les Orignaux qui peuvent être présent sur le territoire visé par la tenue de la dite expédition. Donc...pour résumer, ((résumé très condensé)) Avant de Chasser sur un Territoire ((le ou les jours préçédent La Tenue de l'Expédition de Chasse)) Je prospecte à fond le territoire...et ainsi, j'identifie et je positionne les Orignaux du territoire... ....et "SEULEMENT" ensuite...débute La Chasse. | |
|
| |
bigjohn un spike
Nombre de messages : 588 Age : 59 Localisation : Estrie Date d'inscription : 15/04/2011
| Sujet: Re: Comment identifier une Femelle Stérille...par Normand Hotte 19.08.11 16:11 | |
| A C'est excellent ca répond à mes questions. Vous dites alors qu'en situation de chasse dans un secteur inconnu vous voyez pour la première fois une femelle orignal en forêt loin et sous la pluie et il est impossible de dire si elle est stérille. Merci !
| |
|
| |
Normand Hotte un buck
Nombre de messages : 1025 Age : 72 Localisation : Laval Date d'inscription : 26/04/2011
| Sujet: Re: Comment identifier une Femelle Stérille...par Normand Hotte 19.08.11 16:21 | |
| - bigjohn a écrit:
- A C'est excellent ca répond à mes questions. Vous dites alors qu'en situation de chasse dans un secteur inconnu vous voyez pour la première fois une femelle orignal en forêt loin et sous la pluie et il est impossible de dire si elle est stérille. Merci !
Exact "Big John"...il m'est impossible d'identifier "Si une femelle est Stérille ou pas ""...quand ç'est une Femelle que je vois pour la première fois en Forêt loin ou sous La pluie...ou seulement debout devant moi. Car ce sont "" SEULEMENT ""... " LE" ou " LES" Bucks du territoire qui vont pouvoir m'apprendre lors de ma Prospection du territoire où va se tenir l'Expédition de Chasse... Qui est ..."" La femelle Stérille""...et qui est..."" La Femelle qui vient en chaleur"... Ç'est pas plus compliquer que çà "Big John"!!! ...... | |
|
| |
ghetto child duff Modérateurs
Nombre de messages : 4323 Age : 44 Localisation : lévis ; chasse: orignal/zec kiskissink 26 ; chevreuil/zone 3 et 7 Date d'inscription : 17/04/2010
| Sujet: Re: Comment identifier une Femelle Stérille...par Normand Hotte 19.08.11 17:16 | |
| je vais me coucher moin fou à soir | |
|
| |
Normand Hotte un buck
| Sujet: Re: Comment identifier une Femelle Stérille...par Normand Hotte 19.08.11 17:24 | |
| | |
|
| |
Normand Hotte un buck
| Sujet: Re: Comment identifier une Femelle Stérille...par Normand Hotte 19.08.11 22:42 | |
| | |
|
| |
gino deergun un buck
Nombre de messages : 2695 Age : 53 Localisation : east angus Date d'inscription : 04/04/2008
| |
| |
ti-nord un veau
Nombre de messages : 483 Age : 66 Localisation : abitibi Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: Comment identifier une Femelle Stérille...par Normand Hotte 19.08.11 22:56 | |
| Tres tres intéressant l histoire de femelle stérile et en chaleur ouais c est bien expliqué ca merci beaucoup bye.
| |
|
| |
bigjohn un spike
Nombre de messages : 588 Age : 59 Localisation : Estrie Date d'inscription : 15/04/2011
| Sujet: Re: Comment identifier une Femelle Stérille...par Normand Hotte 20.08.11 7:18 | |
| Dans tout les secteurs propice à la nourriture les orignaux se côtoie. Un orignal ne se tient pas toujours à la même place et surtout pas tout les jours. Donc dans un secteur il vas y avoir un vas et vient de différents orignaux . Alors une journée dans un secteur X , il y a une femelle et un mâle ..... le lendemain il y a une femelle '' stérille '' .... le sur lendemain un Buck satelitte .... ensuite une femelle et un veau .... ainsi de suite . Disons qu'ensuite un chasseur passe là et observe tout se qui est apparent . Il identifie facilement la femelle '' stérille '' .... Il décide que c'est elle qu'il vas récolter . la semaine suivante à la chasse , il se rend dans son secteur qui est très vaste à la recherche de sa femelle stérille qu'il a identifié grâce à ses traces et tout ces signes évidents . Maintenant tout est si simple ... Notre chasseur croise une femelle : '' A Non c'est pas une femelle stérille ''... c'est une femelle qui a perdu son veau. Il continu ... il croise un autre femelle : '' A Non c'est pas une femelle stérille ''... même si je ne le voit pas , le Buck est plus loin . La chasse continu ... il croise une femelle : '' A Non c'est pas une femelle stérille ''.... C'est une jeune de 1 1/2 an qui vas ovuler l'an prochain .... Ont pourrait continuer ce scénario ridicule mais je crois que vous avez compris ..... Bon '' Come On '' ..... '' Come On '' Tout ca c'est ........ | |
|
| |
61 un buck
Nombre de messages : 1947 Age : 63 Localisation : thetford-mines Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: Comment identifier une Femelle Stérille...par Normand Hotte 20.08.11 7:52 | |
| | |
|
| |
JBPIPER un veau
Nombre de messages : 310 Age : 47 Localisation : Saguenay Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Comment identifier une Femelle Stérille...par Normand Hotte 20.08.11 9:02 | |
| Autre situation également. Tu es le 25 septembre (donc après le 15), tu sillones ton territoire quand tu arrives dans un beau secteur nouricier avec site de repos pas loin. Y a pas de signes apparent de rut autour (frottage de panache, grattés au sol etc...) et soudainement, tu croise une femelle seule...
Je me dis que ça peut bien être une femelle qui a été fécondée une semaine avant et quelle s'est trouvé un endroit tranquile pour pas se faire déranger pas les bucks???
| |
|
| |
cougar un buck
Nombre de messages : 4436 Age : 51 Localisation : Laurentides !! Date d'inscription : 10/12/2009
| Sujet: Re: Comment identifier une Femelle Stérille...par Normand Hotte 20.08.11 9:11 | |
| | |
|
| |
fleche brisee un veau
Nombre de messages : 225 Age : 71 Localisation : st tite Date d'inscription : 04/08/2009
| Sujet: Re: Comment identifier une Femelle Stérille...par Normand Hotte 20.08.11 11:50 | |
| | |
|
| |
gino deergun un buck
Nombre de messages : 2695 Age : 53 Localisation : east angus Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Comment identifier une Femelle Stérille...par Normand Hotte 20.08.11 12:34 | |
| moi chez nous des chevreuils y'en as en masse , et pourtant j'peut les différencé a longue , jour appres jours j'les observe et j'peut dire presque dans l'ordre qui vas arriver en premier et qui vas suivre car j'ai pas 50 chevreuils différent qui viennent a mon spot . donc j'me dit qu'une personne qui observe son ou ses spots ....a longue il viens qu'il peut en reconnaitre . donc ca peut se faire avec certaines betes qui sont régulier (d'appres moi ) . mais de la dire qu'on peut distinguer n'importe quel femelle et dire si elle est stérille ... ca se fait pas et normand l'as mentionné , mais appart les histoires de stérille y'as de quoi d'enrichissant dans le texte de normand , surtout pour ceux et celles qui débute en chasse a l'orignal .
p.s moi pour ma part , femelle , buck , veau n'importe quoi , le premier orignal que j'vais voir vas tomber parce que j'suis pas dans des territoires ou l'orignal abonde . mais vivre dans des territoires ou l'orignal abonde j'prendrais le temp d'observer et d'analiser comme il faut . | |
|
| |
beagle un veau
Nombre de messages : 225 Age : 62 Localisation : havelock Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Comment identifier une Femelle Stérille...par Normand Hotte 20.08.11 19:29 | |
| GINO DEERGUN ta ecrit prendrais le temp observer et analiser quoi ( femelle steril ) ? | |
|
| |
gino deergun un buck
| Sujet: Re: Comment identifier une Femelle Stérille...par Normand Hotte 20.08.11 21:11 | |
| - beagle a écrit:
- GINO DEERGUN ta ecrit prendrais le temp observer et analiser quoi ( femelle steril ) ?
non pas les femelles stérille les betes du coin , moi j'aime bien les cornes meme si ca se mange pas ! | |
|
| |
flèche perdue un buck
Nombre de messages : 4013 Age : 70 Localisation : Québec, Date d'inscription : 28/07/2009
| Sujet: Re: Comment identifier une Femelle Stérille...par Normand Hotte 20.08.11 22:05 | |
| pas sur de ca ton affaire mon Normand pour moi tu nous en passe encore une tit vite Regarde Normand dans le poste a lutin je t'avais mentonnner que dans mon passer de chasseur ou on a déjas chassé dans le passé pres d,un santuaire de park avec un bucher qui pouvais contenir 8 a 10 femelle différente alors je t,aurais placer une stérile dans le tas et 2 autre qui se sont fait bouffer leur veau et une autre le veau a été récolter non mon Normand ton truc d'observation est complètement nul ou presque parceque le buck a tous fait ce qui faut en brassage de toute sorte souilles et + enfin tout pour mettre kao ta facon de l'identifier alors la stérille te ferais bye bye mon Normand ton client apres ton accord cabocherais une femelle non stirille le 24 septembre donc le veau a été cabocher le 3 septembre et donc elle a été accoupler la journée avant ton séjours de guidage c'est pas ton spot a toi connu c'est le spot de tes deux futur clients qui vont avoir de nouveau le buck fevers sa va pas bin bin | |
|
| |
flèche perdue un buck
Nombre de messages : 4013 Age : 70 Localisation : Québec, Date d'inscription : 28/07/2009
| |
| |
Normand Hotte un buck
| Sujet: Re: Comment identifier une Femelle Stérille...par Normand Hotte 21.08.11 4:27 | |
| - JBPIPER a écrit:
- Autre situation également. Tu es le 25 septembre (donc après le 15), tu sillones ton territoire quand tu arrives dans un beau secteur nouricier avec site de repos pas loin. Y a pas de signes apparent de rut autour (frottage de panache, grattés au sol etc...) et soudainement, tu croise une femelle seule...
Je me dis que ça peut bien être une femelle qui a été fécondée une semaine avant et quelle s'est trouvé un endroit tranquile pour pas se faire déranger pas les bucks???
Oupssss!!!!...là tu as une très bonne question..."JBPIPER"...que je répondrai ce Jeudi qui s'en vient... Car présentement...j'ai à donner des Formations sur l'Orignal jusqu'à mercredi.... Et j'arrive très tard à la maison à tous les jours...et je dois partir très tôt à tous les jours... ...Mais...Jeudi...je suis '"OFF"...alors je vais pouvoir vous reparler sur ce sujet...entre autre de:: Une Femelle Stérille n'agit pas du tout de la même façon sur le terrain, son comportement ou ses agissements n'est pas du tout le même...par apport à une Femelle qui vient en chaleur. | |
|
| |
bigjohn un spike
| Sujet: Re: Comment identifier une Femelle Stérille...par Normand Hotte 21.08.11 7:29 | |
| - gino deergun a écrit:
- moi chez nous des chevreuils y'en as en masse , et pourtant j'peut les différencé a longue , jour appres jours j'les observe et j'peut dire presque dans l'ordre qui vas arriver en premier et qui vas suivre car j'ai pas 50 chevreuils différent qui viennent a mon spot . donc j'me dit qu'une personne qui observe son ou ses spots ....a longue il viens qu'il peut en reconnaitre . donc ca peut se faire avec certaines betes qui sont régulier (d'appres moi ) . mais de la dire qu'on peut distinguer n'importe quel femelle et dire si elle est stérille ... ca se fait pas et normand l'as mentionné , mais appart les histoires de stérille y'as de quoi d'enrichissant dans le texte de normand , surtout pour ceux et celles qui débute en chasse a l'orignal .
p.s moi pour ma part , femelle , buck , veau n'importe quoi , le premier orignal que j'vais voir vas tomber parce que j'suis pas dans des territoires ou l'orignal abonde . mais vivre dans des territoires ou l'orignal abonde j'prendrais le temp d'observer et d'analiser comme il faut . Je suis bien d'accord avec toi Gino . Chevreuil dans les pommes tout les soir , j'peux te dire que moi aussi je les reconnaient , même chose si quelqu'un chasse dans un champ de trèfle. Je les reconnaient parceque je suis la tout les soirs et je les voient tout les soirs. Mais à l'orignal dans notre coin tu sais comment c'est ... Ont est loin d'en voir tout les jours , mais certaines bêtes sont reconnaissable c'est vrai . Mais faut les voir comme faut , et en situation de chasse c'est loin d'être toujours le cas . | |
|
| |
bigjohn un spike
| Sujet: Re: Comment identifier une Femelle Stérille...par Normand Hotte 21.08.11 8:44 | |
| - Normand Hotte a écrit:
Une Femelle Stérille n'agit pas du tout de la même façon sur le terrain, son comportement ou ses agissements n'est pas du tout le même...par apport à une Femelle qui vient en chaleur.
Bien sûre une femelle en chaleur laisse parfois entrevoir quelle est réceptive , mais pas dans toutes les situations . Tu ne peu nullement affirmé son état si elle est sur ses garde par exemple , ou si elle passe à grand pas . Mais ou je veux en venir c'est lorsque les chaleurs sont terminées , ce qui correspond avec un grand nombre de saison de chasse . En plus d'être hyper rare ces dites femelles stérilles sont méconnaissables . A moins de reconnaître un animal particulier que l'ont a déjà vu plusieurs fois auparavant , et encore là dans un contexte idéal. Assurer à 100 % qu'une femelle est stérille lors d'un croissement en forêt est selon moi IMPOSSIBLE ! | |
|
| |
Blues Buck un débutant
Nombre de messages : 63 Age : 66 Localisation : Québec Date d'inscription : 23/09/2010
| Sujet: Re: Comment identifier une Femelle Stérille...par Normand Hotte 21.08.11 21:19 | |
| Très intérèssant les gars ! Je vais dormir làs-dessus ! | |
|
| |
flèche perdue un buck
| Sujet: Re: Comment identifier une Femelle Stérille...par Normand Hotte 21.08.11 22:07 | |
| Faut pas aublier que une femelle non stérile peut ètre atteind de cette maladi L'encéphalopathie des cervidés et si on se fit a son corportement un peut différent pourais ètre juger comme une femelle stirille et plein de facteurs comportementaux associer a divers maladie peut tres bien rendre une femelle non stirille a comportements différent des autres je pense que pour une personne affirmant reconnaitre une femelle stirille pas attaché dans le bois sa pourais devenir crédible (( apres plusieur abatages )) de c'est femelles suposé stérille le tout envoyer au l'aboratoire pour fin d'expertise apartir de la sa deviendrais pour cette mème personne plus précis afin de célectionner la bonne femelle et sans expertise médicaux et juste se fier a un comportement anormaux je crois que c'est superfitiel juste de l,abbatre et d'envoyer ca sur le boucher et apres dans le congélateur et en plus étan tres rare les femelles stirille sa prendrais une vie pour en abbatre 6 femelles stirille par un mème chasseur et c'est impossible je parle bien sur de femelles sortant du laboratoir apres expertise | |
|
| |
beagle un veau
Nombre de messages : 225 Age : 62 Localisation : havelock Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Comment identifier une Femelle Stérille...par Normand Hotte 21.08.11 22:19 | |
| - flèche perdue a écrit:
- Faut pas aublier que une femelle non stérile peut ètre atteind de cette maladi L'encéphalopathie des cervidés et si on se fit a son corportement un peut différent
pourais ètre juger comme une femelle stirille et plein de facteurs comportementaux associer a divers maladie peut tres bien rendre une femelle non stirille a comportements différent des autres
je pense que pour une personne affirmant reconnaitre une femelle stirille pas attaché dans le bois sa pourais devenir crédible (( apres plusieur abatages )) de c'est femelles suposé stérille
le tout envoyer au l'aboratoire pour fin d'expertise apartir de la sa deviendrais pour cette mème personne plus précis afin de célectionner la bonne femelle et sans expertise médicaux
et juste se fier a un comportement anormaux je crois que c'est superfitiel juste de l,abbatre et d'envoyer ca sur le boucher et apres dans le congélateur
et en plus étan tres rare les femelles stirille sa prendrais une vie pour en abbatre 6 femelles stirille par un mème chasseur et c'est impossible ta raison ses impossible | |
|
| |
gino deergun un buck
| Sujet: Re: Comment identifier une Femelle Stérille...par Normand Hotte 21.08.11 23:34 | |
| - bigjohn a écrit:
- gino deergun a écrit:
- moi chez nous des chevreuils y'en as en masse , et pourtant j'peut les différencé a longue , jour appres jours j'les observe et j'peut dire presque dans l'ordre qui vas arriver en premier et qui vas suivre car j'ai pas 50 chevreuils différent qui viennent a mon spot . donc j'me dit qu'une personne qui observe son ou ses spots ....a longue il viens qu'il peut en reconnaitre . donc ca peut se faire avec certaines betes qui sont régulier (d'appres moi ) . mais de la dire qu'on peut distinguer n'importe quel femelle et dire si elle est stérille ... ca se fait pas et normand l'as mentionné , mais appart les histoires de stérille y'as de quoi d'enrichissant dans le texte de normand , surtout pour ceux et celles qui débute en chasse a l'orignal .
p.s moi pour ma part , femelle , buck , veau n'importe quoi , le premier orignal que j'vais voir vas tomber parce que j'suis pas dans des territoires ou l'orignal abonde . mais vivre dans des territoires ou l'orignal abonde j'prendrais le temp d'observer et d'analiser comme il faut . Je suis bien d'accord avec toi Gino . Chevreuil dans les pommes tout les soir , j'peux te dire que moi aussi je les reconnaient , même chose si quelqu'un chasse dans un champ de trèfle. Je les reconnaient parceque je suis la tout les soirs et je les voient tout les soirs.
Mais à l'orignal dans notre coin tu sais comment c'est ... Ont est loin d'en voir tout les jours , mais certaines bêtes sont reconnaissable c'est vrai . Mais faut les voir comme faut , et en situation de chasse c'est loin d'être toujours le cas .
c'est vrai ! , y'en as pas comme des chevreuils et ca passe pas a toute les jours ..... pis en plus on vie pas dans notre spot ... pour moi c'est 45 min a une heure de char monter a mon spot , donc dans le temp d'la chasse pas le temp de nieser quand ca passe , tu tire !!! mais j'aurais aimé ca venir au monde ou les orignals abondent pour pouvoir les étudié comme j'peut étudier les chevreuils chez nous !! quand c'étais 9 jours a l'arc c'était pas pire on avais un peu plus de chance de vivre des expérience , mais la ca passe vite asteur j'ai la chance de les étudié au printemp parce ce que j'chasse l'ours a meme place , pis dans le temp de l'arc au chevreuil et l'ours ... comme la j'ai une grosse mere avec un veau pis une autre mere plus petite que j'ai pogné sur mon kodak , mais mon kodak était a mon baril a l'ours ... eux autres j'vois leur traces a chaque semaine en montant dans ma trail parce qu'on monte nourir les chevreuils a chaque semaine dans ce temp ici , j'devrais surement avoir la chance de les voir pour la premiere fois de mes yeux dans le temp de l'ours et le chevreuil a l'arc mais a chaque fois que j'ai tué .... c'était la premiere fois que j'les voyais !! donc dire si une femelle était stérille ou pas ... disons que t'as pas le temp de penser a ca quand ca arrive ( dans un situation comme la mienne ) . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment identifier une Femelle Stérille...par Normand Hotte | |
| |
|
| |
| Comment identifier une Femelle Stérille...par Normand Hotte | |
|