- JBPIPER a écrit:
- Autre situation également. Tu es le 25 septembre (donc après le 15), tu sillones ton territoire quand tu arrives dans un beau secteur nouricier avec site de repos pas loin. Y a pas de signes apparent de rut autour (frottage de panache, grattés au sol etc...) et soudainement, tu croise une femelle seule...
Je me dis que ça peut bien être une femelle qui a été fécondée une semaine avant et quelle s'est trouvé un endroit tranquile pour pas se faire déranger pas les bucks???
Donc...
si tu croise entre le 14 Septembre et le début de La Tenue des deuxième Chaleurs ( la tenue du deuxième Rût)...
(( je çite içi le 14 Septembre...car La Tenue des premières Chaleur ou Premier Rût n'a jamais en 36 années que je les tiens en note ou les observe sur le terrain...dépassé le 13 Septembre ))
Si tu croise une Femelle seule...tout près ou dans un site nourriçier et que son site de repos (Cachette) est mentionné E(E)A5 ou A4...et bien, ç'est que tu as affaire à une Femelle qui vient en Chaleur.
Si par contre tu croise entre les dates que j'ai mentionné une Femelle tout près ou dans son site nourriçier et que son site de repos (Cachette) qui voisine ou qui est adjacent à son site de nourriture est mentionné ES(R)...SE(R)...E(E) ou des équivalents de ces Codes...suivit par B2...B3...C2...C3 pour La Densité et La Hauteur des Tiges =(arbres ou arbustes)...et que ces Cachettes sont acçessible aux Mâles portant des Panaches de toutes envergure.
Et bien, tu as affaire à une Femelle qui ne vient pas en chaleur...ou comme je les appelle ou les surnomme...Femelle Stérille...ou Free martin.
Et maintenant...je m'explique...Dans La Légende d'une carte Écoforestière ou d'une Carte Forestière...vous trouverez l'information qui suit:
Densité des Tiges(Arbres ou Arbustes) au sol_________ Hauteur des Tiges (Arbres ou Arbustes)
A=80 à 100%...............................................................! = 22 mètres + ou -
B=60 à 80%.................................................................2 = 17 mètres + ou -
C=40 à 60%.................................................................3 = 12 mètres + ou -
D=25 à 40%.................................................................4 = 7 mètres + ou -
_______________________________________________5 = 4 mètres + ou -
_______________________________________________6 = mélangé
..........................................................................................................................
Donc..dans une Parcelle mentionné...E(E)A5 ou E(E)A4
Vu La Densité très très serré des Tiges d'Épinette...
Et bien, "SEULEMENT" les jeunes Bucks âgé 1 1/2 et les Femelles seule ou les Femelles accompagné d'un Veau peuvent acçéder à l'intérieur de cette Parcelle.
Car, cette Parcelle est beaucoup trop dense (trop serré) pour permettre à un BUCK âgé de 2 1/2 et plus d'y acçéder ou d'y çirculer à l'Intérieur...et cela, à cause de l'envergure de son Panache ou de ses Bois.
Donc...ceçi dit,
J'ai remarqué que les Femelles qui viennent en Chaleur...un coup leurs premières Chaleurs terminées...
Quittaient leur Garde-manger où Elles avaient été accouplées par un Mâle...pour ensuite se diriger vers un Garde-manger d'où La Cachette qui voisine ou qui borde le Garde-manger en question...est mentionné...E(E)A5 ou A4.
Et cette façon d'agir de ces Femelles...est dans Le But de se mettre à l'abri d'un ou des mâles du territoire qui seraient trop entreprenant lors de La Tenue d'un PIC de Rût.
Pic de Rût = Lorsque se produit un risque de Gel ou un Gel au sol...les Bucks quittent leur Bunker pour se diriger vers les Sites ( garde-manger et Cachette E(E)A5 ) fréquenté par des femelles qui ont eu des Chaleurs dans Le But d'essayer d'accoupler ces Femelles de nouveau.
Mais vu les premières Chaleurs terminées...
...Les Femelles qui entendent un BUCK s'approcher lorsqu'un PIC de Rût se produit...et bien, ces Femelles regagnent rapidement la Cachette E(E)a5 pour s'y mettre à l'abri afin que ce Prédateur sexuelle ne l'atteingne pas.
Donc, les BUCKS sur un PIC de Rût vont atteindre le Garde-manger fréquenté par une Femelle qui a eu des Chaleurs,
va rester à environ 300 pieds de distance de La Cachette (E(E)A5 où se terre La femelle sur qui...Il veut jetter son "Dévolu"...et vu que La Femelle ne veut en aucune façon collaborer au ptit jeu du Mâle...(( La Femelle ne veut pas sortir de sa Cachette E(E)A5 ))...
Et bien...
Le Mâle fait un Gratté au sol face à La Cachette (( environ 300 pieds face à La Cachette)) où se terre cette Femelle dans Le But d'inçiter cette même Femelle à venir s'accoupler avec Lui.
P.S.
Si vous regarder au sol dans Le gratté de ce Mâle...où pointe son sabot...vous remarquez que son sabot pointe ""
TOUJOURS "" en direction d'une Parcelle marqué E(E)A5 ou E(E)A4....d'où La Femelle se terre pour se mettre à l'abri de ce Prédateur sexuel.
............................................................
.................................
Vous aurez compris que Ce court Résumé de ma part est pour vous expliqué...qu'une Femelle qui à eu ses premières Chaleurs va un coup ses premières chaleurs terminé...se mettre à l'abri dans un très petit secteur composé d'un Garde-manger et d'une Cachette non acçessible aux Mâles du territoire qui seraient trop entreprenant lorque se produit un PIC de Rût....et de ce fait...ne produira plus de trace sur tout le territoire comme Elle le faisait avant que se produise Le Premier Rût.
Alors...son "Agissement de çirculation" sur Le Territoire a changé par apport au "Pré-Rût"....où Elle pouvait çirculer très librement sans se faire harçeler par les Mâles du territoire.