Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

QUESTION tir a la carabine.

+6
Buffalo
Cascadeur
maurice546
str pwn3r
Mikael
GOOGLU
10 participants
AuteurMessage
GOOGLU
un veau
un veau
GOOGLU

Masculin Nombre de messages : 106

QUESTION tir a la carabine. Empty
MessageSujet: QUESTION tir a la carabine.   QUESTION tir a la carabine. Icon_minitime19.09.11 21:38

jai entendu dire que quand on tir a la carabine (ma carabine est ajusté a 300 pied), la balle partais plus haute que ou on vise, et qu'elle descendais avec la distance. Donc aufond, si jaurais un orignal a 50 pied en avant de moi, il faudrais que je vise plus bas pour que ma balle arrive a la place que je veux. C'est se qu'on ma dit, mais je veux en avoir la certitude. Les deux hypothèses sont donc que soit c'est vrai, la balle part plus haut et redescend, ou sinon, la balle part a la meme hauteur que ou on vise, et commence a descendre pas mal plus loin (6-700 pied). J'espere que vous comprenez et que vous saurez comprendre se que j'essaye de compredre QUESTION tir a la carabine. 529991. J'ai fait un petit montage photoshop pour vous expliquer se que jveux dire (pour les visuel QUESTION tir a la carabine. 529991)

QUESTION tir a la carabine. Peter_10
le rectange blanc = l'arme
les lignes jaunes = trajectoire de la balle
carrée rouge rond bleu = cible

Aufond dites moi laquel des deux image est vrai.

Si vous savez laquel des deux version est vraie, j'aimerais la savoir (j'ai jamais eu de carabine avant cette année, sa serais mon premier tir a vie sur un orignal si j'en croisais un, donc vaut mieu etre avertit correctement pour pas faire d'erreur sur place !!! )

Googlu
Revenir en haut Aller en bas
Mikael
un buck
un buck
Mikael

Masculin Nombre de messages : 1135

MessageSujet: Re: QUESTION tir a la carabine.   QUESTION tir a la carabine. Icon_minitime19.09.11 21:50

Nous, lorsque nous nous pratiquons au champ de tir à St-Thomas, on ajuste au centre à 75 pieds, ce qui nous met au centre à 600 pieds. À 300 pieds, notre trou de balle est légèrement plus haut environ de 2-3 pouces.
QUESTION tir a la carabine. 273327
GOOGLU
un veau
un veau
GOOGLU

MessageSujet: Re: QUESTION tir a la carabine.   QUESTION tir a la carabine. Icon_minitime19.09.11 21:56

donc aufond se qu'on ma dit est vrai?
str pwn3r
un débutant
un débutant

Masculin Nombre de messages : 80

MessageSujet: Re: QUESTION tir a la carabine.   QUESTION tir a la carabine. Icon_minitime19.09.11 22:25

Moi je crois qu'une partie de la réponse est vrai mais il y a beaucoup de facteur qui varie exemple le calibre de l'arme dependant si elle a une trajectoire plane ou non ex: 300 wsm vs 7mm mag et aussi peut etre le poid de la balle...
maurice546
un veau
un veau
maurice546

Masculin Nombre de messages : 213

MessageSujet: Re: QUESTION tir a la carabine.   QUESTION tir a la carabine. Icon_minitime19.09.11 22:46

Moi personnellement, je ne sais pas trop quoi te répondre... Ma .308 et la 7mm de mon père son ajuster a 300pied et c'est bullsey... Pour ma part avec la .308 a 400-450 sa commence à tomber alors que la 7mm a mon père, toujours dans le mile a 600-650 pied... si elle monte de 0 à 300pied : je n'en ai aucune idée. passer ça elle commence a descendre légèrement pour la 7mm et un peu plus pour la .308

mais personnellement, j'ai toujours entendu dire que la balle montait toujours un peu au début, et qu'elle retombait plus ou moins vite par la suite, tout dépendant du calibre..
Cascadeur
Modérateurs
Modérateurs
Cascadeur

Masculin Nombre de messages : 3564

MessageSujet: Re: QUESTION tir a la carabine.   QUESTION tir a la carabine. Icon_minitime19.09.11 23:04

La réponce est celle du haut mais la ont parle de centimetre.... QUESTION tir a la carabine. 514595

La gravité terrestre entraîne le projectile vers le sol et la trajectoire d'un projectile prend la forme d'une courbe tombante. Les tirs à longue distance nécessitent de compenser cette chute en visant au-dessus de la cible. Plus la balle aura de vitesse, plus sa trajectoire semblera plate pour une distance donnée. Le vent devra être compensé de la même manière en décalant la ligne de visée sur le côté. Pour les tirs à grande portée, il faudra également tenir compte de la force de Coriolis.

La plupart des armes à feu présentent un canon pourvu de rayures internes destinées à imprimer un mouvement de rotation à la balle pour améliorer la stabilité de sa trajectoire. La vitesse à la bouche d'une balle est très variable en fonction des munitions et de la longueur de canon des armes. Les munitions d'armes de poing sont relativement lentes, leurs vitesses ne dépassent guère celle du son soit environ 340 m/s. Les munitions d'armes d'épaule sont nettement plus rapides, entre 400 et 1 000 m/s. Un tir à longue distance implique également un décalage temporel entre le tir et l'arrivée du projectile qu'il peut être nécessaire de compenser.

Les balles entrant en contact avec des objets (pierre, arbre, mur, surface de l'eau) sont susceptibles de ricocher et de connaître d'important changements de trajectoire. C'est une source d'accidents non négligeable.

Wikipédia. QUESTION tir a la carabine. 514595

AA++

Dernière édition par Cascadeur le 19.09.11 23:14, édité 1 fois
http://www.monpanache.com
Cascadeur
Modérateurs
Modérateurs
Cascadeur

Masculin Nombre de messages : 3564

MessageSujet: Re: QUESTION tir a la carabine.   QUESTION tir a la carabine. Icon_minitime19.09.11 23:12

Voici un tableau qui va t'aider a mieux comprendre l'exagération de la hauteur n'est pas si pire que tu pense tous les calibres y sont... QUESTION tir a la carabine. 514595

http://membres.multimania.fr/grandearmurerie/balistique.htm

AA++
http://www.monpanache.com
Buffalo
un veau
un veau
Buffalo

Masculin Nombre de messages : 340

MessageSujet: Re: QUESTION tir a la carabine.   QUESTION tir a la carabine. Icon_minitime20.09.11 0:00

Comme Cascadeur te l'a dit, pour compenser la gravité quand tu vises une cible éloignée, en réalité ton canon est pointé plus haut qu'elle.
L'image ci-dessous te montre la trajectoire. Ton premier dessin était proche de la réalité, excepté que le devant du canon aurait dû être relevé de quelques degrés.

QUESTION tir a la carabine. Trajectory-

Aucune arme ne tire un projectile sur une trajectoire parfaitement plate. Éventuellement la gravité fait descendre le boulet. Un boulet plus lent et plus lourd descend plus rapidement tandis qu'un boulet léger et rapide va se rendre plus loin avant de descendre au sol.
MS300wn
un débutant
un débutant
MS300wn

Masculin Nombre de messages : 71

MessageSujet: Re: QUESTION tir a la carabine.   QUESTION tir a la carabine. Icon_minitime20.09.11 0:43

Si je regarde par exemple la balistique de ma 30-06spr avec une Barnes Vor-tex de 180grs,,,,,ajusté a 300' avec un scope 1.5pc au dessus de mon centre de canon,,,,,le projectile serait a -0,9 pc de mon point visé à 50 pieds.
Donc, tu devrais théoriquement viser env. un pouce (0,9pc) plus haut que la cible à 50 pieds.

Voir la table,,,et applique la sur ton arme et ta cartouche..

http://www.biggameinfo.com/index.aspx?page=%2fbalcalc.ascx

GOOGLU
un veau
un veau
GOOGLU

MessageSujet: Re: QUESTION tir a la carabine.   QUESTION tir a la carabine. Icon_minitime20.09.11 7:24

Merci a tout le monde !! vous avez tous un peu contribuer a repondre a ma question, c'est apprécier !!
sako300wsm
un veau
un veau
sako300wsm

Masculin Nombre de messages : 188

MessageSujet: Re: QUESTION tir a la carabine.   QUESTION tir a la carabine. Icon_minitime20.09.11 7:51

Aucune de deux réponses n'est bonne ....

Buffalo et MS300wn on donné la bonne réponse!

En fait le projectile part plus bas que la ligne de visée (visée du télescope) (et non l'inverse comme stipulé par l'auteur du post)

1 - Le projectile part environ 1.5" plus bas que le télescope (hauteur habituelle centre du télescope / centre du canon)

2 - le projectile monte jusqu'à le ligne de visée du télescope

3 - le projectile dépasse la ligne de visée du télescope (hauteur variable dépendant à quelle distance on est ajusté "bull eye"")

4 - le projectile retourne à la linge de visée du télescope(à 3-4-5-600 pieds.....dépendant encore une fois de la distance ajustée)

5 - le projectile s'en va au plancher à vitesse variable dépendant de la puissance du calibre...

Bref ; une ligne courbe de "bas en haut en bas " pour le trajectoire de la balle ....qui par cette effet croisera le ligne de visée ,horizontalement parfaite, du télescope à deux reprises

Donc comme MS300wn l'a dit ; à 50 pieds si la carabine est ajustée à 300 pieds...le projectile entrera en contact avec la cible environ 1" plus bas que le point de visée...

Évidemment tout ces hauteur et chiffres sont variable en fonction du calibre !!!!

A+
Matt338
un spike
un spike
Matt338

Masculin Nombre de messages : 767

MessageSujet: Re: QUESTION tir a la carabine.   QUESTION tir a la carabine. Icon_minitime21.09.11 17:51

MS300wn
un débutant
un débutant
MS300wn

Masculin Nombre de messages : 71

MessageSujet: Re: QUESTION tir a la carabine.   QUESTION tir a la carabine. Icon_minitime21.09.11 18:36

scratch C'est quoi le rapport avec le post?

Déffinitivement,,,,,,,,,,,,,,, ..

QUESTION tir a la carabine. 880561
300winboy
un veau
un veau
300winboy

Masculin Nombre de messages : 126

MessageSujet: Re: QUESTION tir a la carabine.   QUESTION tir a la carabine. Icon_minitime21.09.11 19:48

pour ma pars je trouve toutes les reponses bonnes a 99%, car les tables balistiques sont concues en laboratoires avec des canons concus a cet effet.si tu veux 100% va au champ de tir et fait tes propre experiences avec ton ''set up''.En plus ca te feras pratiquer et ca ce n'est jamais mauvais pour personne la pratique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: QUESTION tir a la carabine.   QUESTION tir a la carabine. Icon_minitime

QUESTION tir a la carabine.
Page 1 sur 1