Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
Nombre de messages : 402 Age : 76 Localisation : St-Romuald Date d'inscription : 25/04/2010
Sujet: Ours record (???) de 463 livres trappé en Abitibi 27.10.11 21:33
Trapper vous a déjà montré un vidéo de notre ours, je vous raconte son histoire avec les meilleures photos prises par le groupe.
J’avais contacté Trapper, un passionné du piégeage du loup, pour l’accompagner lors de la semaine d’ouverture de la trappe en Abitibi, une semaine avant l’ouverture dans nos régions. J’avais prévu y aller avec Misterbear, un autre trappeur de la région des Laurentides au nord de Montréal. Le lundi précédent l’ouverture Misterbear et moi nous dirigeons donc vers Macamic, au nord d’Amos.
Le mardi et les jours suivants, malgré la pluie, nous commençons à installer des collets et des pièges, mais on doit constater qu’il n’y a aucune trace fraiche là ou ils viennent habituellement se nourrir de carcasses d’animaux de ferme. On constate toutefois qu’il y a plusieurs ours dans le secteur, on peut voir dans leur crottes qu’ils mangent dans le champ d’orge à proximité, et on peut voir qu’il y en a un très gros.
Le jeudi, il pleut toujours, nous allons rendre visite à Florian un autre trappeur d’expérience de la région; il a déjà 26 castors de capturés. Il nous explique pourquoi le piège Ouell est le plus efficace pour lui pour la capture d’un ours; quand un trappeur qui capture de 300 à 400 bêtes par saison t’explique ses trucs, tu as intérêt à écouter, Misterbear lui aussi est très intéressé, il n’a jamais capturé d’ours encore. J’avais expérimenté 4 types de pièges pour l’ours au printemps, mais la façon dont Florian installe son piège Ouell nous a convaincu rapidement. Il nous offre d’acheter un de ses pièges et Misterbear lui achète. J’ai commandé le mien le soir même directement chez Pièges Ouellet.
Le samedi nous installons le piège de Misterbear près d’une trail d’ours près des carcasses d’animaux.
Nous faisons attention à tous les détails pour attirer l’ours (leurres, anis, mélasse, gâteaux) et nous installons le piège de façon à ce que l’ours n’ait qu’une place pour poser sa patte, dans le piège, lorsqu’il voudra atteindre la chaudière de gâteaux.
Le lendemain matin notre ours est dans le piège; on voit déjà qu’il est très gros mais difficile d’estimer un poids.
Après l’abattage, c’est la scéance de photos, voici celles ou on peut le mieux l’admirer :
Trapper pèse 300 livres, l’ours 463 livres.
Une fois la peau enlevée, on peut voir sa forte musculature :
On peut voir l’épaisse couche de graisse;il peut peser jusqu’à 150 livres de plus qu’au printemps grâce à quelques petits orignaux et de l’orge à volonté.
Et pour terminer, la peau qui deviendra un imposant tapis chez Misterbear.
Nous n’avons pas trouvé d’ours aussi gros dans nos recherches à date. La mesure officielle pour le livre des records se fait en mesurant le crâne, nous vous tiendrons au courant lorsque nous aurons les résultats. Est-ce le plus gros récolté au Québec? En tous cas pour nous 3 ce sera un souvenir inoubliable.
On peut voir un vidéo monté par Trapper de la capture de l'ours:
Claire zezette martin Modérateurs
Nombre de messages : 2048 Age : 65 Localisation : shawinigan Date d'inscription : 06/02/2010
Sujet: Re: Ours record (???) de 463 livres trappé en Abitibi 27.10.11 22:00
wow tout un ours ca mon ami
autobus un buck
Nombre de messages : 2603 Age : 60 Localisation : gaspesie Date d'inscription : 30/01/2008
Sujet: Re: Ours record (???) de 463 livres trappé en Abitibi 27.10.11 22:23
Félicitation belle bete oui il est gros
j'aurai bien aimer savoir combien le mien aurai peut péser a l'automne je les abattu se printemps il péser 425 lbs pas 1 pouce de gras
MgamH un veau
Nombre de messages : 402 Age : 76 Localisation : St-Romuald Date d'inscription : 25/04/2010
Sujet: Re: Ours record (???) de 463 livres trappé en Abitibi 28.10.11 0:33
autobus a écrit:
Félicitation belle bete oui il est gros
j'aurai bien aimer savoir combien le mien aurai peut péser a l'automne je les abattu se printemps il péser 425 lbs pas 1 pouce de gras
Minimum 30% de plus donc 550 livres
MgamH un veau
Sujet: Re: Ours record (???) de 463 livres trappé en Abitibi 28.10.11 0:41
autobus a écrit:
Pour évaluer un ours, le livre des records utilise les mesures du crâne, si tu as gardé ton crâne tu peux encore le mesurer, ça ne change pas printemps ou automne, pour être dans le livre des records ça prend 20 pouces; très peu d'ours du Québec ont eu 20 pouces.
autobus un buck
Nombre de messages : 2603 Age : 60 Localisation : gaspesie Date d'inscription : 30/01/2008
Sujet: Re: Ours record (???) de 463 livres trappé en Abitibi 28.10.11 0:43
Merci pour l'information
ghetto child duff Modérateurs
Nombre de messages : 4323 Age : 44 Localisation : lévis ; chasse: orignal/zec kiskissink 26 ; chevreuil/zone 3 et 7 Date d'inscription : 17/04/2010
Sujet: Re: Ours record (???) de 463 livres trappé en Abitibi 28.10.11 4:18
danym un spike
Nombre de messages : 738 Age : 60 Localisation : grande-vallee,gaspésie Date d'inscription : 25/08/2010
Sujet: Re: Ours record (???) de 463 livres trappé en Abitibi 29.10.11 0:37
c'est la premiere fois que j'en voit un aussi gros,félicitation
pepet un buck
Nombre de messages : 4524 Age : 70 Localisation : charlevoix Date d'inscription : 06/08/2007
Sujet: Re: Ours record (???) de 463 livres trappé en Abitibi 08.11.11 21:54
bele bête mais c est automne
Cantin_06 un spike
Nombre de messages : 521 Age : 39 Localisation : St-Thomas Didyme (Lac St-Jean) Date d'inscription : 14/01/2008
Sujet: Re: Ours record (???) de 463 livres trappé en Abitibi 09.11.11 12:27
Beau gros toutou!!
Félicitation
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Ours record (???) de 463 livres trappé en Abitibi
Ours record (???) de 463 livres trappé en Abitibi
Page 1 sur 1