| Plan de gestion de l'orignal 2012-2019 | |
|
+15rugerhunter jogging wood pierre12 pepet Dave(PaX) Ben270 danym cougar ghetto child duff Milan29 lechercheur ski doo 71 Claire zezette martin big rack yug 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
yug un débutant
Nombre de messages : 57 Age : 59 Localisation : Monteregie Date d'inscription : 27/08/2010
| Sujet: Plan de gestion Orignal 2012-2019 15.12.11 23:52 | |
| Le nouveau plan est sorti, allez voir le résumé au:
http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications/faune/chasse/plan-gestion-orignal-resume.pdf
Au premier coup d'oeuil ca ma l'air d'avoir de l'allure, c'est dans la continuité de se que l'on connait sauf pour une couple de zone pauvre en orignal qui auront l'alternance aux 4 ans pour la femelle. Ca va aider a remonter le cheptel dans ces zones.
Bonne lecture et partagez-nous ce que vous en pensez. | |
|
| |
big rack un veau
Nombre de messages : 175 Age : 64 Localisation : cookshire Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: Plan de gestion de l'orignal 2012-2019 16.12.11 5:23 | |
| | |
|
| |
Claire zezette martin Modérateurs
Nombre de messages : 2048 Age : 65 Localisation : shawinigan Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: Re: Plan de gestion de l'orignal 2012-2019 16.12.11 7:09 | |
| pour nous zone 26 il y as pas de changement se qui me fatique le plus c est le partage des terre public la il vas y avoir surement du changement depuis le temps qu il en parle a suivre...... | |
|
| |
ski doo 71 un spike
Nombre de messages : 826 Age : 53 Localisation : forestville Date d'inscription : 13/08/2009
| Sujet: Re: Plan de gestion de l'orignal 2012-2019 16.12.11 7:53 | |
| bin moi pour la zone 18 j'aurais aimer qu'il protège les veaux les année ou il protège les femelle mais bon ...... | |
|
| |
lechercheur un veau
Nombre de messages : 256 Age : 75 Localisation : Lanaudière Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: Plan de gestion de l'orignal 2012-2019 16.12.11 8:46 | |
| On parle du loup cause de la difficulté pour le cheptel au nord du fleuve....si je me fie aux lectures que j'ai faites en parcourant les études des biologistes, l'ours ne donne pas sa place. La zone 13 est de plus une zone où la présence des autochtones n'aidant pas puisqu'ils chassent à longueur d'année et qu'ils ne trappent plus les principaux prédateurs de l'orignal. Ce qui me fait le plus craindre mon manque d'intérêt pour la chasse , c'est qu'une loi vienne interdire la pose de pancarte sur "son" terrain de chasse???? advenant le cas où il serait interdit de poser de telles pancartes, je ne vois plus l'intérêt de faire des heures de route, d'entretenir mes chemins forestier à la sueur de mon front , de me faire des trails et des salines......moi je délaisserais tout simplement la chasse à l'orignal. Je ne crois pas non plus que cela règlerais les chicanes en forêt, au contraire. Chasser l'orignal demande beaucoup de travail et le faire pour que les autres en profitent, non pas pour moi. Dans mon coin de la zone 13, je n'ai jamais entendu dire qu'il y avait eu des conflits entre chasseurs, faut être sportif et chasser dans un secteur équitable. Là où je chasse, j'ai des autochtones à 2km de mon bûcher et jamais ils ne me dérangent, ils me respectent sauf qu'ils profitent de mes salines l'hiver pour aller capturer des bêtes faciles, c'est ce qu'ils m'ont révélé. Je suis aussi d'avis qu'il faudrait protéger les veaux en même temps que la femelle, on appelle ça protéger la relève. Enfin c'est mon humble opinion!!! lechercheur | |
|
| |
Milan29 un spike
Nombre de messages : 952 Age : 64 Localisation : Milan Qc. Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: Plan de gestion de l'orignal 2012-2019 16.12.11 13:38 | |
| Objectif 4 : Favoriser un meilleur partage du territoire entre chasseurs une question : quel rapport avec la chasse "Fédération québécoise pour le saumon atlantique" comme intervenant??? | |
|
| |
ghetto child duff Modérateurs
Nombre de messages : 4323 Age : 43 Localisation : lévis ; chasse: orignal/zec kiskissink 26 ; chevreuil/zone 3 et 7 Date d'inscription : 17/04/2010
| Sujet: Re: Plan de gestion de l'orignal 2012-2019 16.12.11 14:50 | |
| moi aussi je suis bien d'accord jai hate de voir le partage de territoire se quil vont en faire !!! | |
|
| |
cougar un buck
Nombre de messages : 4436 Age : 51 Localisation : Laurentides !! Date d'inscription : 10/12/2009
| Sujet: Re: Plan de gestion de l'orignal 2012-2019 16.12.11 16:22 | |
| | |
|
| |
danym un spike
Nombre de messages : 738 Age : 60 Localisation : grande-vallee,gaspésie Date d'inscription : 25/08/2010
| Sujet: Re: Plan de gestion de l'orignal 2012-2019 16.12.11 19:38 | |
| nous autres dans la zone 01,c'est encore le tirage au sort pour la femelle,j'envoie toujours un formulaire par internet a tous les ans (depuis 1994) et j'ai été pigé une seul fois ,c'est surement pas moi qui va faire baisser le cheptel mais avec le plan de gestion depuis 1994 le cheptel d'orignaux se porte mieux. | |
|
| |
Ben270 un veau
Nombre de messages : 280 Age : 55 Localisation : Mont joli, Québec Date d'inscription : 24/12/2009
| Sujet: Re: Plan de gestion de l'orignal 2012-2019 16.12.11 20:13 | |
| bin correct pour moi dans la zone 2 et j espere qu il vont raccourcir la chasse a l arbalete sur la zec bsl | |
|
| |
Dave(PaX) un veau
Nombre de messages : 366 Age : 42 Localisation : St-Eugène de L'Islet Date d'inscription : 08/12/2007
| Sujet: Re: Plan de gestion de l'orignal 2012-2019 17.12.11 16:35 | |
| bien nous pour la zone 3 pas changement on a le droit au bar ouvert à tout les 2 ans je trouve sa déplorable.... les mâle mature se font de plus en plus rare pourquoi il ne gère pas sa comme au Nouveau-Brunswick ??? je me demande ou on s'en va au québec .... un simple tirage au sort pour les résidant de la zone serais approprié... mais que voulez vous c pas nous autre qui décide !! | |
|
| |
pepet un buck
Nombre de messages : 4524 Age : 70 Localisation : charlevoix Date d'inscription : 06/08/2007
| |
| |
pierre12 un buck
Nombre de messages : 1178 Age : 49 Localisation : St-Pamphile Date d'inscription : 01/02/2011
| |
| |
Ben270 un veau
Nombre de messages : 280 Age : 55 Localisation : Mont joli, Québec Date d'inscription : 24/12/2009
| Sujet: Re: Plan de gestion de l'orignal 2012-2019 17.12.11 21:00 | |
| | |
|
| |
Milan29 un spike
Nombre de messages : 952 Age : 64 Localisation : Milan Qc. Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: Plan de gestion de l'orignal 2012-2019 17.12.11 21:13 | |
| | |
|
| |
pierre12 un buck
Nombre de messages : 1178 Age : 49 Localisation : St-Pamphile Date d'inscription : 01/02/2011
| Sujet: Re: Plan de gestion de l'orignal 2012-2019 17.12.11 22:25 | |
| | |
|
| |
pepet un buck
Nombre de messages : 4524 Age : 70 Localisation : charlevoix Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Plan de gestion de l'orignal 2012-2019 18.12.11 10:04 | |
| la ye pas question d augmenter ou de racoursire les droits de chasse c est etablie de 2012/2019 et c est une bonne chose sa vas retablire les zone sensible ici nous c est le statuco mais ill ya des chose a ameliorer c est certain | |
|
| |
Dave(PaX) un veau
Nombre de messages : 366 Age : 42 Localisation : St-Eugène de L'Islet Date d'inscription : 08/12/2007
| Sujet: Re: Plan de gestion de l'orignal 2012-2019 18.12.11 18:47 | |
| | |
|
| |
jogging wood un débutant
Nombre de messages : 75 Age : 61 Localisation : la tuque.québec Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Re: Plan de gestion de l'orignal 2012-2019 20.12.11 11:15 | |
| Salut... D'apres moi la seul facon que les biologiste font pour savoir si le cheptelle est en bonne senter bien ces quand le chasseur vas enregistré sont orignial apres l'abatage.si il en n'a un autre jaimerais bien la savoir. A il me vien une idée il metre du gas dans lélicoptere. Pour le loup je ne comprent pas il en n'a partout des loup; le loup monte en cheptelle en meme temp que l.origniale. Les ours on doubler et plus... Pourquoi qu'il mentionne que la gestion ce fais en concordence avec la population de prédation.. La qestion qui me vien a l.ider pourquoi le doré est gestionner au fond la canisse le lynx est considére comme en voie de diparition. Je met une ipotaisse personnelle a propo des afiches,sa ne changeras a rien avec une pencarte ou pas le cahsseur a seulement a pauser un rubent qui confirment qu'il a quelle qu.un le reste vas ce fair verbalement. Peut etre qu'il vas faloire payer un peut plus et fair un point sur la carte forestiere a l,endrois ou le chasseur desire chasser, comme sur les zec, sa vas confirmer ou est le chasseur et si vous en vouler plus grans bien il vas falloir payer un peut plus(.ipotaisse. )
Mes un gros mes si il n,a pas de chasse a l.orignial il n'a pas de zec et de pourvoirie
| |
|
| |
rugerhunter un veau
Nombre de messages : 414 Age : 51 Localisation : st honoré de chicoutimi Date d'inscription : 01/09/2011
| Sujet: Re: Plan de gestion de l'orignal 2012-2019 20.12.11 15:02 | |
| bizare pareil comma ci nous avions besoin du gouvernement pour nous dicté nos geste ce que je veut dire c est que plusieur personnes vont chasser en fonction des loi voyons donc si tu veut proteger le veau ben tue en pas si tu veut proteger le male mature ben tue en pas c est pas une obligation et si tout l mondele fait ben y en a pu de probleme c est pas parce que le veau est permi qu il faut tuer le dernier faut reflechir un peu
cette anne nous avons recolter une femelle sterile et regarder passer un buck de pres de 60 pouce ben savez vous quoi y é encore la pis y va remplir toute mes belles femelles pour une autre année de cette facon la genetique reste bonne
ce nest que mon humble opinion nous n avons pas besoin de des gens (gouvernement)qui connaisse rien a la chasse pour nous dicté nos geste nous devrions etre tous vigilent et agir | |
|
| |
Dave(PaX) un veau
| Sujet: Re: Plan de gestion de l'orignal 2012-2019 20.12.11 20:02 | |
| - rugerhunter a écrit:
- bizare pareil comma ci nous avions besoin du gouvernement pour nous dicté nos geste ce que je veut dire c est que plusieur personnes vont chasser en fonction des loi voyons donc si tu veut proteger le veau ben tue en pas si tu veut proteger le male mature ben tue en pas c est pas une obligation et si tout l mondele fait ben y en a pu de probleme c est pas parce que le veau est permi qu il faut tuer le dernier faut reflechir un peu
cette anne nous avons recolter une femelle sterile et regarder passer un buck de pres de 60 pouce ben savez vous quoi y é encore la pis y va remplir toute mes belles femelles pour une autre année de cette facon la genetique reste bonne
ce nest que mon humble opinion nous n avons pas besoin de des gens (gouvernement)qui connaisse rien a la chasse pour nous dicté nos geste nous devrions etre tous vigilent et agir je suis très en accord avec ce que tu dis mais là ou sa cause un problème c que faut que tout le monde aille dans la meme direction, je te donne un exemple si la première fin de semaine je vois une femelle avec un veau pit une heure après y traverse vers des voisins que aussitot qu'il en voit un BANG!... là jai laissé passer le veau, le résultat est que le veau es mort ...tandis que quand il a la lois du gouvernement le monde ont plus "tendance" à la respecter ! c sa la vie que voulez-vous ! mais tout à fait d'accord avec rugerhunter ! si tout le monde d'un secteur donner va dans le sens pour avoir un meilleur territoire de chasse il vont finir par en avoir un beau ! | |
|
| |
rugerhunter un veau
Nombre de messages : 414 Age : 51 Localisation : st honoré de chicoutimi Date d'inscription : 01/09/2011
| |
| |
choppersk61 un débutant
Nombre de messages : 95 Age : 55 Localisation : LaTuque Date d'inscription : 16/06/2011
| Sujet: Re: Plan de gestion de l'orignal 2012-2019 26.12.11 19:07 | |
| - rugerhunter a écrit:
- bizare pareil comma ci nous avions besoin du gouvernement pour nous dicté nos geste ce que je veut dire c est que plusieur personnes vont chasser en fonction des loi voyons donc si tu veut proteger le veau ben tue en pas si tu veut proteger le male mature ben tue en pas c est pas une obligation et si tout l mondele fait ben y en a pu de probleme c est pas parce que le veau est permi qu il faut tuer le dernier faut reflechir un peu
ce nest que mon humble opinion nous n avons pas besoin de des gens (gouvernement)qui connaisse rien a la chasse pour nous dicté nos geste nous devrions etre tous vigilent et agir C'est triste a dire mais OUI nous avons besoin du Gouvernement pour gerer les cheptels, c'est certain qu'ily a des personnes qui sont capable de s'auto-gerer, mais la majoritee du monde en sont incapable... C'est pour ca qu'il y a des reglements dans tout les domaines. Le cheptel a tripler au Quebec depuis que le gouvernement a appliquer la loi du buck. Il y a un gros pourcentage de chasseurs qui vont tirer sans penser et sans limite si il n'y a pas de reglements... Meme avec les reglements il y en a beaucoup qui le font. Un exemple... combien de personnes vont se limiter a tirer sur seulement UN orignal si il y en a 3 qui sortent en meme temps et que leur groupe qui a droit a 2 orignaux n'as pas encore tirer?? La plupart des groupes que je connais le meme gars n'hesiteras pas a tirer sur plus qu'un orignal si il n'y a pas de risque de se faire "poigner'' et qu'ils ont asser de permis. C'est triste mais c'est vrai. Nous on se fait une petite reunion avant la chasse a tout les ans mais il y a toujours un peu de resistance pour se mettre d'accord a tirer seulement sur UN... Donc au niveau provincial, enleves les reglements et il ne resteras plus d'orignaux... | |
|
| |
pepet un buck
| Sujet: Re: Plan de gestion de l'orignal 2012-2019 26.12.11 19:50 | |
| - choppersk61 a écrit:
- rugerhunter a écrit:
ce nest que mon humble opinion nous n avons pas besoin de des gens (gouvernement)qui connaisse rien a la chasse pour nous dicté nos geste nous devrions etre tous vigilent et agir C'est triste a dire mais OUI nous avons besoin du Gouvernement pour gerer les cheptels, c'est certain qu'ily a des personnes qui sont capable de s'auto-gerer, mais la majoritee du monde en sont incapable... C'est pour ca qu'il y a des reglements dans tout les domaines. Le cheptel a tripler au Quebec depuis que le gouvernement a appliquer la loi du buck. Il y a un gros pourcentage de chasseurs qui vont tirer sans penser et sans limite si il n'y a pas de reglements...
Meme avec les reglements il y en a beaucoup qui le font. Un exemple... combien de personnes vont se limiter a tirer sur seulement UN orignal si il y en a 3 qui sortent en meme temps et que leur groupe qui a droit a 2 orignaux n'as pas encore tirer?? La plupart des groupes que je connais le meme gars n'hesiteras pas a tirer sur plus qu'un orignal si il n'y a pas de risque de se faire "poigner'' et qu'ils ont asser de permis. C'est triste mais c'est vrai.
Nous on se fait une petite reunion avant la chasse a tout les ans mais il y a toujours un peu de resistance pour se mettre d'accord a tirer seulement sur UN... Donc au niveau provincial, enleves les reglements et il ne resteras plus d'orignaux...
merci mon chum tu as raison mon chum des chasseurs qui ne font pas attention a leur teritoire de chasse des gars que je connais ont tuer cette automne 1 femelle deux jours apres 1 femelle et es deux veaux et ils disent qu il ya pas dorigneaux clisssssssssss quand tes trop nul pour pouvoir arreter he bien les agents de la faune les enquetes j ai hâte de voir le resultas clisssssssssss sa devrais être la prison | |
|
| |
rugerhunter un veau
| Sujet: Re: Plan de gestion de l'orignal 2012-2019 26.12.11 23:26 | |
| je suis parfaitement en accord avec vous et ce que j ai dit c est pas d enlever les reglementation mais au contraire si on peut en faire plus c est encore mieux c est pas parce que on a droit aux veau qu il faut le tuer sous pretexte que si on le fait pas notre voisin va le tuer a notre place pareil voyon en laissant passer un veau on lui laisse une chance pas le vie sauve si le voisin a le meme raisonnement il aura probablement la vie sauve la meme chose s applique pour le piegeage la peche c est pas parce que tu as le droit a 20 truites qu il faut en prendre 20 de 2 livres dans un ptit lac de tete ce que j ai dit c est qu il est grand temps que le peuple chasseur du quebec agissent pour preserver non seulement le cheptel mais aussi la genetique n en deplaise a ceux qui agissent ainsi mais ce n est pas en s acharnant toujours sur la meme cathegorie de l espece qu on va garder des territoires saints il faut evaluer avant de prelever et garder ainsi de bon individus pour ainsi garder une race forte et en sante . rugerhunter............ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plan de gestion de l'orignal 2012-2019 | |
| |
|
| |
| Plan de gestion de l'orignal 2012-2019 | |
|