Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Repousse dans un buché.

Aller en bas 
+6
marcel pelchat
mopar_style
Milan29
faucon
jaycar12
dgunner
10 participants
AuteurMessage
dgunner
un veau
un veau
dgunner


Masculin Nombre de messages : 193
Age : 49
Localisation : gatineau
Date d'inscription : 02/11/2009

Repousse dans un buché. Empty
MessageSujet: Repousse dans un buché.   Repousse dans un buché. Icon_minitime16.01.12 8:14

Salut à tous.
Les forestiers ont fait de tres beau buché sur mon territoire de chasse, ils ont fait ça au debut de l'automne passé. Selon vous, apres combien de temps le repousse commence à pousser(nourriture).Est ce qu'il va avoir de la bouffe dans ces buchés cet automne?
Merci pour l'info
Dgunner



Revenir en haut Aller en bas
jaycar12
un veau
un veau
jaycar12


Masculin Nombre de messages : 395
Age : 31
Localisation : thetford mines
Date d'inscription : 03/09/2011

Repousse dans un buché. Empty
MessageSujet: re   Repousse dans un buché. Icon_minitime16.01.12 9:09

bien sa deppend toujours du sol et de plein de chose car moi cette année jai chasser dans un bucher qui as ete couper lete passer et les repousse de peuplier etait a un metre ou 2 a des place mais il y as certain bucher qui ne repousse pas dont il font du reboissement dans ces secteurs la mais normalement les meilleur bucher sont ceux de 3 a 5 ans car il offre beaucoup de nourriture et le couvert rechercher par ce grand mamifere.
Revenir en haut Aller en bas
faucon
un buck
un buck
faucon


Masculin Nombre de messages : 6862
Age : 73
Localisation : chandler
Date d'inscription : 16/02/2008

Repousse dans un buché. Empty
MessageSujet: Re: Repousse dans un buché.   Repousse dans un buché. Icon_minitime16.01.12 9:19

sa vas repouser des cette anné mais les tige de tremble et bouleau ceron pas haute un bucher vas etre tres bon 3a4 en montant ca vas etre super car il pouce bien des escence de feuilleux et de l herbe tu peut choisir ta place imediatement pour tes cache et saline il vont s habituer a ce decors Repousse dans un buché. 2884 Repousse dans un buché. 14524 Repousse dans un buché. 221435
Revenir en haut Aller en bas
Milan29
un spike
un spike
Milan29


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 64
Localisation : Milan Qc.
Date d'inscription : 14/04/2011

Repousse dans un buché. Empty
MessageSujet: Re: Repousse dans un buché.   Repousse dans un buché. Icon_minitime16.01.12 12:42

ça dépend d'ou est ton territoire de chasse, et de la qualité des étés, des gels du printemps. Au témiscamingue, ou je chassais, après 3 ans, ç'était de la "Salade", il y avait de la bouffe partout.

Mais au nord du 50 eme parralele ou je suis maintenant, zone 29, 5 a 6 ans en esperant pas trop de gel au printemps après l'ouverture des bourgeons. l'été passé a été merveilleuse, tout les buchés envirronant on presque doublés.
Revenir en haut Aller en bas
mopar_style
un buck
un buck
mopar_style


Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 39
Localisation : Ferme-Neuve
Date d'inscription : 08/03/2011

Repousse dans un buché. Empty
MessageSujet: Re: Repousse dans un buché.   Repousse dans un buché. Icon_minitime16.01.12 12:55

Il buche présentement sur mon territoire de chasse à l'orignal....
ben hate de voir ce que sa va donner...
cette automne je vais chasser là, pas le choix j'ai pas d'autres places
je crois qu'il n'y aura pas de buché car c'est martellé comme en coupe sélective
genre des petit spot ici et la de 12, 13 arbres qu'il vont couper

au moin il ne buche pas juste avant ma chasse ou durant
Revenir en haut Aller en bas
Milan29
un spike
un spike
Milan29


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 64
Localisation : Milan Qc.
Date d'inscription : 14/04/2011

Repousse dans un buché. Empty
MessageSujet: Re: Repousse dans un buché.   Repousse dans un buché. Icon_minitime16.01.12 13:03

ç'est ben plate quand tu arrive a ton spot de chasse le jeudi pour t'installer pour l'ouverture le samedi et que tu rencontre la machinerie qui sort, comme ça m'est déja arrivé Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
jaycar12
un veau
un veau
jaycar12


Masculin Nombre de messages : 395
Age : 31
Localisation : thetford mines
Date d'inscription : 03/09/2011

Repousse dans un buché. Empty
MessageSujet: re   Repousse dans un buché. Icon_minitime16.01.12 15:20

mopar_style a écrit:
Il buche présentement sur mon territoire de chasse à l'orignal....
ben hate de voir ce que sa va donner...
cette automne je vais chasser là, pas le choix j'ai pas d'autres places
je crois qu'il n'y aura pas de buché car c'est martellé comme en coupe sélective
genre des petit spot ici et la de 12, 13 arbres qu'il vont couper

au moin il ne buche pas juste avant ma chasse ou durant

je ne veux pas vous contredir les gars mais moi je suis martelleur et quand il buche les gars arrete souvent de bucher 2 heure avant la noirseur ben les orignal sorte pour manger les branche et quand on repasse lire les parcelle ben c ben plein de piste pis de marde et moi cette année jai chasser dans un secteur ou il venait de debrousailler et resultat 2 orignal en 2 jours et un gros criss de buck que jai pas reussi a tirer donc se sont souvent les place qui sont negliger car les gens se disse il as des machine et des bucheron qui font du bruit fak il ny aura pas dorignale mais c'est le contraire mem pour vous dire a quelle point c'est de bon coin dans le secteur ou je chasse il as du monde qui aporte leur scie mecanique et la parte au milleux de lapres midi pendent une heure ou 2 pis apres il larrete et chasse la pcq les orignale ne sont pas fou il associe scie avec manger.
Revenir en haut Aller en bas
marcel pelchat
un veau
un veau
marcel pelchat


Masculin Nombre de messages : 166
Age : 67
Localisation : grande vallée
Date d'inscription : 13/09/2011

Repousse dans un buché. Empty
MessageSujet: Re: Repousse dans un buché.   Repousse dans un buché. Icon_minitime16.01.12 15:35

Ça dépend des machines qui coupes le bois nous quand ils ont bucher c'était coupé a blanc quand ce sont des multies fonctionnel ils laissent beaucoup d'abres debout et la visibilitée est moin bonne mais cest moin domageable pour la forêt
Revenir en haut Aller en bas
pepet
un buck
un buck
pepet


Masculin Nombre de messages : 4524
Age : 70
Localisation : charlevoix
Date d'inscription : 06/08/2007

Repousse dans un buché. Empty
MessageSujet: Re: Repousse dans un buché.   Repousse dans un buché. Icon_minitime16.01.12 15:40

pour sa tu as raison un bûcher frais =un refrigirateur plein c est la place ideal pour les origneau

garde manger avec un sous bois pas meilleur que sa des que c est couper la repousse commence tout de suite un bon bûcher est bon pour une 10 aine d annees mais si toi tu l amenage toutes les ans tu vas chasser toute ta vie la débroussaille toutes les ans même seulement 100 pieds c est le secret Repousse dans un buché. 282645
Revenir en haut Aller en bas
fm bull
un débutant
un débutant
fm bull


Masculin Nombre de messages : 61
Age : 28
Localisation : petit-saguenay
Date d'inscription : 18/11/2010

Repousse dans un buché. Empty
MessageSujet: Re: Repousse dans un buché.   Repousse dans un buché. Icon_minitime17.01.12 21:10

Je chasse dans un bucher qui a ete bucher il y a 3 ans et cette automne (2012) la repousse devrais commencer a etre belle ! dans les année precedente les cervidés ne dessendaiant pas jusquau bucher alors si tu a un bucher comme le mien dans 3 a 4 ans ca devrais etre bien !! Repousse dans un buché. 658503 Repousse dans un buché. 658503
Revenir en haut Aller en bas
jaycar12
un veau
un veau
jaycar12


Masculin Nombre de messages : 395
Age : 31
Localisation : thetford mines
Date d'inscription : 03/09/2011

Repousse dans un buché. Empty
MessageSujet: re   Repousse dans un buché. Icon_minitime17.01.12 22:13

pepet a écrit:
pour sa tu as raison un bûcher frais =un refrigirateur plein c est la place ideal pour les origneau

garde manger avec un sous bois pas meilleur que sa des que c est couper la repousse commence tout de suite un bon bûcher est bon pour une 10 aine d annees mais si toi tu l amenage toutes les ans tu vas chasser toute ta vie la débroussaille toutes les ans même seulement 100 pieds c est le secret Repousse dans un buché. 282645

ces une excellente solution a condition de ne pas se trouver sur le publique pour ne pas risquer davoir de trouble avec le ministere
Revenir en haut Aller en bas
pepet
un buck
un buck
pepet


Masculin Nombre de messages : 4524
Age : 70
Localisation : charlevoix
Date d'inscription : 06/08/2007

Repousse dans un buché. Empty
MessageSujet: Re: Repousse dans un buché.   Repousse dans un buché. Icon_minitime17.01.12 22:36

dans les repousses si il non pas fait de plantation ya pas de troube aulne petit tremble feuillus je dit pas de faire le bûcher toutes les ans des petites parcelles c est tres important pour ton territoire tu vas voir que sa pousse vite bonne saison l an prochain
Revenir en haut Aller en bas
lutin
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 69
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 14/08/2008

Repousse dans un buché. Empty
MessageSujet: Re: Repousse dans un buché.   Repousse dans un buché. Icon_minitime18.01.12 8:32

Milan29 a écrit:
ç'est ben plate quand tu arrive a ton spot de chasse le jeudi pour t'installer pour l'ouverture le samedi et que tu rencontre la machinerie qui sort, comme ça m'est déja arrivé Evil or Very Mad

Sur la réserve de Matane, les guides amènent leurs clients le plus près possible des bucherons et les contremaitres demandent aux guides de faire attention à leurs hommes. J'ai constaté effectivement que les orignaux suivent litéralement les multifonctionnelles pour récupérer les "tops" de feullus autrement inaccessibles. Même en plein jour les bêtes s'approchent des machines à un tel point que l'opérateur en voit beaucoup, c'est vraiment spécial !... D'ailleurs les guides affirment qu'iuls voient plus d'orignaux quand les travaux sont en cours, les bêtes de la Matane sont opportunistes.
Revenir en haut Aller en bas
jaycar12
un veau
un veau
jaycar12


Masculin Nombre de messages : 395
Age : 31
Localisation : thetford mines
Date d'inscription : 03/09/2011

Repousse dans un buché. Empty
MessageSujet: re   Repousse dans un buché. Icon_minitime18.01.12 9:53

lutin a écrit:
Milan29 a écrit:
ç'est ben plate quand tu arrive a ton spot de chasse le jeudi pour t'installer pour l'ouverture le samedi et que tu rencontre la machinerie qui sort, comme ça m'est déja arrivé Evil or Very Mad

Sur la réserve de Matane, les guides amènent leurs clients le plus près possible des bucherons et les contremaitres demandent aux guides de faire attention à leurs hommes. J'ai constaté effectivement que les orignaux suivent litéralement les multifonctionnelles pour récupérer les "tops" de feullus autrement inaccessibles. Même en plein jour les bêtes s'approchent des machines à un tel point que l'opérateur en voit beaucoup, c'est vraiment spécial !... D'ailleurs les guides affirment qu'iuls voient plus d'orignaux quand les travaux sont en cours, les bêtes de la Matane sont opportunistes.

se ne sont pas que les animaux de matane qui sont oportuniste il le sont tous car il save tres bien qu'on ne ramasse pas les rameau ( pousse de lannée) donc il passe dans les secteurs ou il y as des bucherons pour s'alimenter de ses rameau et peu importe les machine qui travaille dans ton secteur il laisse toujours les rameau dans le bois donc n'ésiter pas de chasser dans ces secteurs
Revenir en haut Aller en bas
Milan29
un spike
un spike
Milan29


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 64
Localisation : Milan Qc.
Date d'inscription : 14/04/2011

Repousse dans un buché. Empty
MessageSujet: Re: Repousse dans un buché.   Repousse dans un buché. Icon_minitime18.01.12 11:16

Peut etre dans la reserve de Matane, mais mon expérience a moi au témiscamingue cet année là, c'était désert, plus aucun signe d'orignaux, pas de piste visible dans les coins boueux, qui aurait pu nous renseigner. Le camp voisin, c'etait un local, Mr Desrochers de St-Édouard de Fabre, un trappeur de plus de 80 ans, connu dans la région. Ç' était la première fois que je les voyais , lui et sa femme, découragé du peu de signe d'orignaux sur le territoire... une des très rares années que Gilbert et sa femme ont du s'acheter du boeuf pour l'hiver Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
lutin
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 69
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 14/08/2008

Repousse dans un buché. Empty
MessageSujet: Re: Repousse dans un buché.   Repousse dans un buché. Icon_minitime18.01.12 13:04

Milan29 a écrit:
Peut etre dans la reserve de Matane, mais mon expérience a moi au témiscamingue cet année là, c'était désert, plus aucun signe d'orignaux, pas de piste visible dans les coins boueux, qui aurait pu nous renseigner. Le camp voisin, c'etait un local, Mr Desrochers de St-Édouard de Fabre, un trappeur de plus de 80 ans, connu dans la région. Ç' était la première fois que je les voyais , lui et sa femme, découragé du peu de signe d'orignaux sur le territoire... une des très rares années que Gilbert et sa femme ont du s'acheter du boeuf pour l'hiver Crying or Very sad

Je te crois Milan, j'ai déjà fait le même constat même si je n'ai pas l'habitude de chasser dans les buchers... Pour qu'un orignal sache qu'il est avantageux de suivre les traces d'une "multi", il faut qu'il soit éduqué en ce sens par sa mère, ce qui n'est pas "toujours" le cas. Bien souvent les bêtes fuient les sites d'opérations forestières pour des raisons légitimes et ça peut être pour un bout de temps (tant que les machines sont là). En d'autres secteurs, là où les bêtes sont éduquées, c'est une toute autre histoire.... Les orignaux ne sont pas tous identiques, notamment par leur vécu en termes d'apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
Milan29
un spike
un spike
Milan29


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 64
Localisation : Milan Qc.
Date d'inscription : 14/04/2011

Repousse dans un buché. Empty
MessageSujet: Re: Repousse dans un buché.   Repousse dans un buché. Icon_minitime18.01.12 17:06

Surtout que quand il quittait le territoire, la seule alternative était d'aller vers le Kipawa, territoire immense...
Revenir en haut Aller en bas
Stephd401
un buck
un buck
Stephd401


Masculin Nombre de messages : 2001
Age : 49
Localisation : Québec
Date d'inscription : 29/10/2008

Repousse dans un buché. Empty
MessageSujet: Re: Repousse dans un buché.   Repousse dans un buché. Icon_minitime20.01.12 11:38

J'ai l'habitude de faire du débroussaillage tôt au printemps à mon secteur de chasse. Je garde les pieds des bouleaux, des sorbiers, des érables à sucre, etc, et j'ai des repousses jusqu'à deux pieds de hauteur bien souvent et parfois plus avant même le temps de la chasse et les orignaux viennent s'y nourrir tout l'été. Repousse dans un buché. 514595
Revenir en haut Aller en bas
jaycar12
un veau
un veau
jaycar12


Masculin Nombre de messages : 395
Age : 31
Localisation : thetford mines
Date d'inscription : 03/09/2011

Repousse dans un buché. Empty
MessageSujet: re   Repousse dans un buché. Icon_minitime23.01.12 10:39

Stephd401 a écrit:
J'ai l'habitude de faire du débroussaillage tôt au printemps à mon secteur de chasse. Je garde les pieds des bouleaux, des sorbiers, des érables à sucre, etc, et j'ai des repousses jusqu'à deux pieds de hauteur bien souvent et parfois plus avant même le temps de la chasse et les orignaux viennent s'y nourrir tout l'été. Repousse dans un buché. 514595

quelle superficie debrousaille tu a peu pres????
Revenir en haut Aller en bas
Stephd401
un buck
un buck
Stephd401


Masculin Nombre de messages : 2001
Age : 49
Localisation : Québec
Date d'inscription : 29/10/2008

Repousse dans un buché. Empty
MessageSujet: Re: Repousse dans un buché.   Repousse dans un buché. Icon_minitime23.01.12 11:37

jaycar12 a écrit:
Stephd401 a écrit:
J'ai l'habitude de faire du débroussaillage tôt au printemps à mon secteur de chasse. Je garde les pieds des bouleaux, des sorbiers, des érables à sucre, etc, et j'ai des repousses jusqu'à deux pieds de hauteur bien souvent et parfois plus avant même le temps de la chasse et les orignaux viennent s'y nourrir tout l'été. Repousse dans un buché. 514595

quelle superficie debrousaille tu a peu pres????

Je débroussaille le plus que je peux mais ça dépend combien nous sommes de débroussailleurs et combien de temps que j'ai. Exemple, l'an passée ça l'a donné que j'étais tout seul, j'ai dû débroussailler pour environ 12 500 pieds carré dans le coin d'une saline. J'ai eu un jeune buck qui s'est nourrit là-dedans et à la saline tout l'été et c'est lui que l'on a récolté à l'automne. c'est sûr que plus tu as de nourriture disponible, plus tu risques d'avoir un nombre d'orignaux plus élevé.
Revenir en haut Aller en bas
jaycar12
un veau
un veau
jaycar12


Masculin Nombre de messages : 395
Age : 31
Localisation : thetford mines
Date d'inscription : 03/09/2011

Repousse dans un buché. Empty
MessageSujet: re   Repousse dans un buché. Icon_minitime23.01.12 19:13

Stephd401 a écrit:
jaycar12 a écrit:
Stephd401 a écrit:
J'ai l'habitude de faire du débroussaillage tôt au printemps à mon secteur de chasse. Je garde les pieds des bouleaux, des sorbiers, des érables à sucre, etc, et j'ai des repousses jusqu'à deux pieds de hauteur bien souvent et parfois plus avant même le temps de la chasse et les orignaux viennent s'y nourrir tout l'été. Repousse dans un buché. 514595

quelle superficie debrousaille tu a peu pres????

Je débroussaille le plus que je peux mais ça dépend combien nous sommes de débroussailleurs et combien de temps que j'ai. Exemple, l'an passée ça l'a donné que j'étais tout seul, j'ai dû débroussailler pour environ 12 500 pieds carré dans le coin d'une saline. J'ai eu un jeune buck qui s'est nourrit là-dedans et à la saline tout l'été et c'est lui que l'on a récolté à l'automne. c'est sûr que plus tu as de nourriture disponible, plus tu risques d'avoir un nombre d'orignaux plus élevé.

oui c'est sur et merci du conseille
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repousse dans un buché. Empty
MessageSujet: Re: Repousse dans un buché.   Repousse dans un buché. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Repousse dans un buché.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: chasse :: Chasse ORIGNAL, vidéo, photo...-
Sauter vers: