SAlut ruger!!1
bon post....
il faut être capable de se remémorer tout nos interactions avec ce majestueux animal afin d'essayer de comprendre son interprétation des odeurs..
..
Lutin et toi avez très bien résumé la situation...
.
des exemples comme mentionné plus tôt.
..
les orignaux vont sentir et s'appuyer sur la machinerie forestière...c'est courant....
À mon chalet ils viennent dans la cours, vont voir au foyer..
...font le tour du chalet ...
..même quand on est à l'intérieur
mais ça c'est le soir une fois qu'on est couché...
à propos de nos salines ...on dit tout le temps ...aller porter votre sel toujours avec les mêmes bottes....avant la chasse n'y amener pas de nouvelles odeurs....
il y a 2 ans, par une grosse journée de pluie .
..j'explorais un flanc de montagne
..après 1/2 de marche je commencais à avoir chaud ..
..alors j'arrête je retire mon manteau de pluie, full velcro et zipper....je me rhabille plus léger.....pendant tout ce temps je fais du bruit et je suis à découvert
...tout à coup après avoir remis mon sac à dos et ramasse ma palette par terre...je me lève les yeux pour apercevoir une belle grosse femelle à 50 pi de moi....
les oreilles ben à pique....et les narines qui travaillent forts...
. je suis debout dans un vieux chablis ...je ne ressemble pas à un orignal.
..mais je commence à lancer des ptits call....les oreilles sont au garde à vous .....ensuite un peu de rattling et voilà la belle tombe dans le panneau et elle s'en vient me trouver....à 8pi de moi ...distance que je trouvais dangereuse car pas de protection possible ...mes paroles l'ont fait tourner....mais pas loin dès que j'ai lancé un p'tit rot ....elle est revenue....là j'avais encore chaud.....donc mon odeur était loin de celle d'un orignal....les bruits que j'émettaient étaient assez convaincant pour la séduire....
alors sa perception des sons et des odeurs ne l'avisais pas d'un danger donc l'interrelation entre les deux informations recueillies n'existait pas....
Est-ce toujours comme ça ....je m'avance en disant non....tout est relié à des circonstance précises et aussi au ""caractère"" spécifique de chaque animal....
l'orignal ...oui majestueux......mais pas du tout mystérieux....
c'est un animal sauvage qui s'adapte à son milieu de vie où l'humain envahie chacune des petites portions disponibles....
QU'en pensez-vous???