Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 la premiere chose a faire sur un nouveau secteur

Aller en bas 
+4
Nemo
faucon
rockers51
André Delisle
8 participants
AuteurMessage
André Delisle
pro-staff
André Delisle


Masculin Nombre de messages : 1883
Age : 58
Localisation : Quebec pro-staff LFM et pro chasse
Date d'inscription : 10/01/2008

la premiere chose a faire sur un nouveau secteur Empty
MessageSujet: la premiere chose a faire sur un nouveau secteur   la premiere chose a faire sur un nouveau secteur Icon_minitime25.11.08 12:26

selon vous quelle est la premiere chose a faire lorque vous allez prospecter u secteur nouveau pour le chevreuil.

et du meme fait coment selectionner un secteur potenciel?

ma question se veut un plus d'échange entre membre et aussi un gros plus pour les
nouveau chasseur.


je vous revient avec ma facon de faire personnel.

a+

André
Revenir en haut Aller en bas
rockers51
un veau
un veau
rockers51


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 67
Localisation : lac-st-jean
Date d'inscription : 31/05/2008

la premiere chose a faire sur un nouveau secteur Empty
MessageSujet: Re: la premiere chose a faire sur un nouveau secteur   la premiere chose a faire sur un nouveau secteur Icon_minitime25.11.08 13:30

je n'ai jamais chasser le chevreuil j'aimerais beaucoup essayer mais on en as pas asser pour le chasser ,un jour j 'aimerrais essayer cela mais je ne sais pas ou aller ,alors je vais suivre ce sujet pour me renseigner et apprendre avec vous . :chevreuil: :chevreuil: :chevreuil:
Revenir en haut Aller en bas
faucon
un buck
un buck
faucon


Masculin Nombre de messages : 6862
Age : 73
Localisation : chandler
Date d'inscription : 16/02/2008

la premiere chose a faire sur un nouveau secteur Empty
MessageSujet: Re: la premiere chose a faire sur un nouveau secteur   la premiere chose a faire sur un nouveau secteur Icon_minitime25.11.08 14:32

moi je crois quil faut identifier son teritoire sur l a carte aproprier ,et ensuite metre les 4 points cardinaux sur le teritoire desirer ,et cest point de reperd ,identifierles les route ou sentier ,les cours d eau ,et le lieux de la boufle ,et l habita ,,et s asurer quil ny a pas d autre chasseur de trop proche de sois ,,et bien sur ci il y a du gibier
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Administrateur
Administrateur
Nemo


Masculin Nombre de messages : 10443
Age : 48
Localisation : Rimouski chasse zone 01 et 02
Date d'inscription : 08/06/2007

la premiere chose a faire sur un nouveau secteur Empty
MessageSujet: Re: la premiere chose a faire sur un nouveau secteur   la premiere chose a faire sur un nouveau secteur Icon_minitime25.11.08 17:27

Je ne suis pas fort en chevreuil mais je vais dire ce que je pense...

La premiere chose à faire, ce trouvé un territoire

ensuite, connaitre l'hydrologie de ce territoire, ruisseau, lac et secteur humide (carte topographique)

ensuite connaitre la végétation, les essence d'arbres, feuillu, connifère...(carte échoforestière), je sugèrerais les photos aérienne pour ceux qui ne savent pas lire les carte échoforestière Wink

ensuite connaitre le relief de son terrain, montagne, coulée... (carte topographique)

a partir de tous ces données, aller faire de la prospection sur son territoire, la marche en foret a l'aide de boussole et gps est la meilleur chose pour etre alaise a ce promené dans le bois et trouvé les traces de buck :chevreuil:

Quel sont les meilleur terrain pour trouvé les buck, la j'en ai à apprendre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpanache.com
André Delisle
pro-staff
André Delisle


Masculin Nombre de messages : 1883
Age : 58
Localisation : Quebec pro-staff LFM et pro chasse
Date d'inscription : 10/01/2008

la premiere chose a faire sur un nouveau secteur Empty
MessageSujet: Re: la premiere chose a faire sur un nouveau secteur   la premiere chose a faire sur un nouveau secteur Icon_minitime25.11.08 19:07

bien là Nemo tu a donner les points fort :silent:

par contre une seul chosse a redire oui trouvé un territoire mais coment evaluer le
tout avant ca location ou meme sdont achat?


avant toute chosse pour une location comme un achat rien ne devrais etre fait avant d'avoir au moin eu la chance de passé au moin deux jours de prospection tout comme avoir eu ou trouvé au mieux la carte soit aerienne ou avoir peut visualisé une carte ecoforestiere des lieux comme si bien là mentionner Nemo.

ensuite si ont a la chance de savoir si les voisins sont chasseur cela a pour indication si les terres avoisinantes seront soit des sites de repos et de securité pour le chevreuils

ensuite vient aussi les secteurs voisin encore une fois ou il y a culture sites nouricier
si par contre votre secteur en vue en est un dans le bois sens voisin avec sites agricole idealement de pouvoir avoir une petite idée des secteurs propices en feuiilu est un point important tout comme les points eau et les points de transitions.

se sont ses transitions qui souvent seront les plus propices a offrir les signes les plus frais ou en grand nombres du chevreuil.

autre point a regarder est-ce un secteur avec des orignaux ou non
le pourquoi en est simple la compétition de nouriture comme les orignaux ont un bessoin de nouriture plus grand a combler et a leur grande taille souvent le chevreuil swera plus depourvu a trouver sa nouriture malgré tout les cehvreuils et les orignaux dans plusieur secteur coabiteront de fasson a se divisé le secteur ont trouvera sur des secteurs avec montage les origaux tamps dit que les chevreuils quant a eux se retrouveront souvent dans les vallont ou encore dans les secteurs d'aulnais ou encore de petit champs ou eclaircit secteur pour eux plus propices a leur alimentations

les secteurs avec plusieur denivelations et plusieur secteurs diferant que se soit les patch sale comme celle offrant des petites eclaircit ou emem de transition sont des secteurs avec un plus grand eventaille a retrouvé un bon ensemble de combinaison pour offrir un milieu favorable au chevreuils.

il ne faut surtout pas mettre de coté toutes possibilité d'en savoir le plus possible
dans mon propre cas je regarde toujour les statistiques qui m'offre les secteurs avec plus forte recolte durant les annés passé, le site trophé Québec en est un a encore une fois souligné les secteurs propices a la recolte de males matures ,autre point fort
dans mon cas je regarde toujour annuelement les enregistrements de gibier effectuer dans l'année me donant de cette fasson les secteurs ou il si et recolté le plus de males
matures.

comme vous pouvez le voir le tout peut etre soit tres complexe ou encore etre simple selon notre propre but de reccolte futur.


ici je ferai un autre poiint dont j,ai apprix de Stéphane Monette lord de notre prospection regarder le sens des traces au sol offrant de cette fasson si ceux-ci voyage de matin ou de soir et ou si les traces voyages dans les deux sens des secteurs de trail majeur, autre point pour ceux ayant des gps le marcage de point est effectuer de tous par contre au lieu de marqué par exemple frotage et ou graté, zone de transition ect....... le truc est oui de detailler le tout mais en y donnant la plus grande information ces a dire de LES COTÉS oui oui les cotés de cette fasson les secteurs exemple :

FROTAGE ET GRATTÉ 1

le 1 dans se cas signifie site diit soit "hot ou chaud "

cette fasson de faire donne des cotation interesantes de toujours pouvoir etre a la bonne place et surtout d'avoir plusieur point de sortie si un secteur se retrouve brulé ou moin prometeur durant un ceretain temps.

donc en gros voila ma fasson de procéder personnel tout en ayant adapté celle des autres a la mienne.

a+

André
Revenir en haut Aller en bas
serge
un buck
un buck
serge


Masculin Nombre de messages : 9304
Age : 73
Localisation : rimouski, zone 01 et 02
Date d'inscription : 17/06/2007

la premiere chose a faire sur un nouveau secteur Empty
MessageSujet: Re: la premiere chose a faire sur un nouveau secteur   la premiere chose a faire sur un nouveau secteur Icon_minitime25.11.08 19:16

Très très intéressant André sur ce sujet car la chevreuil je peux affirmer que je ne suis pas un connaisseur de grande expérience...
Merci et je vais suivre ce sujet de près.. Bravo la premiere chose a faire sur un nouveau secteur 115896 la premiere chose a faire sur un nouveau secteur 115896 la premiere chose a faire sur un nouveau secteur 115896
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Administrateur
Administrateur
Nemo


Masculin Nombre de messages : 10443
Age : 48
Localisation : Rimouski chasse zone 01 et 02
Date d'inscription : 08/06/2007

la premiere chose a faire sur un nouveau secteur Empty
MessageSujet: Re: la premiere chose a faire sur un nouveau secteur   la premiere chose a faire sur un nouveau secteur Icon_minitime26.11.08 18:27

Citation :
regarder le sens des traces au sol offrant de cette fasson si ceux-ci voyage de matin ou de soir

peut tu nous dire comment déterminé ce facteur a nos spot de chasse Idea Idea

de matin ou de soir vs la direction :penser:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpanache.com
André Delisle
pro-staff
André Delisle


Masculin Nombre de messages : 1883
Age : 58
Localisation : Quebec pro-staff LFM et pro chasse
Date d'inscription : 10/01/2008

la premiere chose a faire sur un nouveau secteur Empty
MessageSujet: Re: la premiere chose a faire sur un nouveau secteur   la premiere chose a faire sur un nouveau secteur Icon_minitime26.11.08 20:37

il y as deux facteur a prendre en consideratrion Némo la conaisance de sont secteur de chasse s'est a dire les zones de couches et les zones alimentaires si ont a travailler assez fort pour aconaitre ces deux secteurs il sera donc facile de savoir avec le sens des empreintes laisser au sol ou vas la direction du chevreuil.

autre point interesants les trail avec empreintes au sol dans les deux sens se que l'ont appelera les "MAIN TRAIL" ou sentier principal souvent se seront les femelles qui partageront se type de sentier et souvent ont y retrouvera des sentiers plus discret qui les entrcoupe ses sentier sont souvent ceux de males souvent tres dificile a trouvé mais qu'ont bien interesant et indicateur du type de gibier sur le site de chasse .

une chosse a faire attention se sont la trouvail de "shead" bois de chevreuil oui ils sont indicateur de male dans le secteur mais si vous savez que ceux-ci ravage sur votre terre a vous.

trouvez des bois est une chosses mais savoir si celui ci est dans votre secteur en periode estival comme automnal en est une autre.

donc voila un peut pour trouvé aussi les signes facile les crotins ,les enciens frotage sont aussi interesant a visualisé surtout les ligne de ceux-ci indicateur du sens ou sont hote voyage sur la terre .

bien sur les secteurs ayant un ruiseau ou point esu est un site interesant a frequanté.

a+

André
Revenir en haut Aller en bas
Raphael
un veau
un veau
Raphael


Masculin Nombre de messages : 459
Age : 27
Localisation : québec
Date d'inscription : 19/11/2008

la premiere chose a faire sur un nouveau secteur Empty
MessageSujet: Re: la premiere chose a faire sur un nouveau secteur   la premiere chose a faire sur un nouveau secteur Icon_minitime30.11.08 8:18

merci andré mes moi sur un autre territoire les chevreuil et les orignaux sont tout le temp dans le meme secteur.

la je vien juste de planter des chenes pour les chevreuil et juste acoter un champ de trefle et de luzerne est ce que sa opourrait marcher si je mes ma cache entre les 2.

pi aussi ily a un chasseur cette année ou que je vais chasser si sa ne marche pas pour st étienne a tuer un buck de 12 pointes il dois avoir du buck donne moi de t réponse andré
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Administrateur
Administrateur
Nemo


Masculin Nombre de messages : 10443
Age : 48
Localisation : Rimouski chasse zone 01 et 02
Date d'inscription : 08/06/2007

la premiere chose a faire sur un nouveau secteur Empty
MessageSujet: Re: la premiere chose a faire sur un nouveau secteur   la premiere chose a faire sur un nouveau secteur Icon_minitime30.11.08 8:24

Merci de tes explications andré :silent:

il arrive toujours du sud a mon spot, mais le probleme c'est qu'il en a pas assez pour avoir des trails Rolling Eyes

j'espère que ca va venir dans quel que année :chevreuil: :chevreuil: :chevreuil:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpanache.com
santerre
un buck
un buck
santerre


Masculin Nombre de messages : 1298
Age : 43
Localisation : rimouski
Date d'inscription : 28/07/2008

la premiere chose a faire sur un nouveau secteur Empty
MessageSujet: Re: la premiere chose a faire sur un nouveau secteur   la premiere chose a faire sur un nouveau secteur Icon_minitime04.12.08 19:09

serge a écrit:
Très très intéressant André sur ce sujet car la chevreuil je peux affirmer que je ne suis pas un connaisseur de grande expérience...
Merci et je vais suivre ce sujet de près.. Bravo la premiere chose a faire sur un nouveau secteur 115896 la premiere chose a faire sur un nouveau secteur 115896 la premiere chose a faire sur un nouveau secteur 115896
Serge a raison mais moi j'ai tendance a trouver les passes
Revenir en haut Aller en bas
Steve hunter
un buck
un buck
Steve hunter


Masculin Nombre de messages : 1694
Age : 48
Localisation : L'Assomption
Date d'inscription : 13/07/2008

la premiere chose a faire sur un nouveau secteur Empty
MessageSujet: Re: la premiere chose a faire sur un nouveau secteur   la premiere chose a faire sur un nouveau secteur Icon_minitime31.12.08 0:14

Très interessant les infos.

Merci tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la premiere chose a faire sur un nouveau secteur Empty
MessageSujet: Re: la premiere chose a faire sur un nouveau secteur   la premiere chose a faire sur un nouveau secteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la premiere chose a faire sur un nouveau secteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» evisceration orignal chose a ne pas faire
» nouveau secteur de chasse bas du fleuve 30 milles
» salin 2011(nouveau secteur)
» salutation & présentation
» faire une saline sans souche au sol et faire un point d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: chasse :: Chasse CHEVREUIL, vidéo, photo...-
Sauter vers: