Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection ! |
|
| La relève... | |
|
+6Bruins-NB serge Marki Steve hunter bilbo lavphi1 10 participants | Auteur | Message |
---|
lavphi1 un veau
Nombre de messages : 381 Age : 54 Localisation : Shawi-Sud Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: La relève... 03.02.09 23:29 | |
| C'est peut-être un sujet qui a déjà été abordé sur le forum ... mais bon, je me lance tout de même! :salut: Mon paternel et moi avons une discussion qui revient souvent à chaque automne. De son côté il se plaint que sur notre ZEC le nombre de chasseurs semblent augmenter d'une année à l'autre et que nous nous faisons envahir notre territoire de chasse (SVP pas de débat sur la non exclusivité des territoires de chasse sur les ZEC!!!). De mon côté, je lui répond que le nombre de chasseurs au Québec doit davantage tendre à la baisse puisque les baby-boomers prennent de l'âge et que les jeunes (génération "Y") sont beaucoup plus occupés à "chatter" et à surfer sur le web :heureux: qu'à s'intéresser à la chasse (là encore je ne veut pas m'attirer la grogne des jeunes du forum, en ce qui me concerne, vous êtes l'exception). Vous me direz que nous n'avons qu'à aller vérifier le nombre de permis de chasse vendus! C'est vrai mais ça couperait court à nos discussions!!! :chut1: Un autre élément qui me fait penser que la relève ne sera pas au rendez-vous: les coûts reliés à la chasse. Je faisais un rapide inventaire de notre attirail de chasse et de ce que nous utilisons pour la préparer: "gros pick-up", VTT, 4 carabines avec télescope, un arc, une arbalète, une débroussailleuse, une scie mécanique, un trailer pour le VTT, deux cartes de ZEC, quatre permis de chasse sans compter le linge, le sel, les taxes pour le camp, l'urine d'orignal, allouette.... $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Convenons que le gars qui se décide du jour au lendemain d'aller à la chasse, j'y souhaite d'avoir des chums ben équipés!!! :alcool: :biere: :biere: :alcool: C'est pour ça que je suis plutôt pessimiste vis-à-vis la relève. Avant longtemps, quand la majorité des baby-boomers seront trop vieux pour aller à la chasse, la forêt va se vider... d'humains! :pense: Phil | |
| | | bilbo un veau
Nombre de messages : 412 Age : 66 Localisation : rimouski Date d'inscription : 24/04/2008
| Sujet: Re: La relève... 03.02.09 23:35 | |
| Convenons que le gars qui se décide du jour au lendemain d'aller à la chasse, j'y souhaite d'avoir des chums ben équipés!!! C'est pour ça que je suis plutôt pessimiste vis-à-vis la relève. Avant longtemps, quand la majorité des baby-boomers seront trop vieux pour aller à la chasse, la forêt va se vider... d'humains!
Si ça arrive c'est pas grave , la faune ne se plaindra pas :drole: c'est comme le reste il y na des cycles :pense: :penser: | |
| | | bilbo un veau
Nombre de messages : 412 Age : 66 Localisation : rimouski Date d'inscription : 24/04/2008
| Sujet: Re: La relève... 03.02.09 23:36 | |
| Autre chose aussi , il n'y a pas que l'orignal qui se chasse . :penser: :pense: | |
| | | Steve hunter un buck
Nombre de messages : 1694 Age : 48 Localisation : L'Assomption Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: La relève... 04.02.09 0:19 | |
| Je respect ton point de vue, mais je ne suis pas d’accord. Selon moi, la relève sera au rendez-vous! Pourquoi? C’est bien simple.
Premièrement, le gouvernement avec ces nouveaux programmes (permis premier abatage, permis pour un ans sans certificats du chasseurs, etc…) incitent les gens à la chasse. Le gouvernement à compris l’importance de cela et surtout l’importance des retombés économiques de la chasse.
Deuxièmement, je constate depuis quelques années que la chasse est devenue un sport de famille et par famille je parle de papa, maman et les enfants. Les gens partent à la chasse en famille, au même titre qu’une fin de semaine de camping ou un weekend de ski, ce n’est plus seulement les gars qui partent à la chasse. Regarder la prochaine fois que vous irez dans un magasin de chasse, dans une soirée de chasse, dans un club de tir, vous allez constater que les gens y font en famille (papa, maman et les enfants). Les coûts d’équipement pour la chasse sont énormes, mais c’est comme dans n’importe quoi, on doit commencer par la base et s’équiper graduellement au même titre que le ski ou le camping. Avec toutes les cadeaux que l’on reçoit durant l’année (anniversaires, Noël, Pâques, St-Valentin, etc…) c’est pas trop long que l’on équipe une recrue sans pour autant défoncé notre budget.
Le plus important dans tout cela c’est à nous passionnées de la chasse de transmettre notre passion à nos familles! Initier nos jeunes et nos femmes au tir (arc et carabine), débuter par des chasses aux petits gibiers (de cette façon on voit beaucoup de gibier et on en tue plus), faisons participer la relève à nos prospections, aux préparations de nos salines, etc…Amener vos familles dans le bois prendre un marche, un tour de VTT, observations des animaux, prises de photos, coucher dans le bois un nuit ou deux. Faîtes leur lire vos revues/magazines/livres de chasses commencer par un article. Regarder des émissions de chasses ou des DVD de chasses ou des parties en famille. C’est en suscitant leur intérêt que vous les inciteraient à chasser! | |
| | | bilbo un veau
| Sujet: Re: La relève... 04.02.09 0:31 | |
| très bon point de vue Steve hunter | |
| | | Marki un buck
Nombre de messages : 1591 Age : 32 Localisation : St-Élie d'Orford Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: La relève... 04.02.09 19:55 | |
| Très bon point de vue serge. Salut lavphi1, je comprend ton point de vue, sa coûte vraiment cher aller à la chasse(permis, arme, munition, appât, linge, produit saline.....et même les cours de maniement d'arme à feu, d'arc et maintenant, d'arbalète) Mon petit truc est de demande les choses qui me manquent en cadeaux et pour le reste, je le paye avec l'argent que je ramasse quand je travail. Mais c'est sur que sa côute beaucoup de sous. Marki | |
| | | serge un buck
Nombre de messages : 9304 Age : 74 Localisation : rimouski, zone 01 et 02 Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: La relève... 04.02.09 21:38 | |
| - Steve hunter a écrit:
- Je respect ton point de vue, mais je ne suis pas d’accord. Selon moi, la relève sera au rendez-vous! Pourquoi? C’est bien simple.
Premièrement, le gouvernement avec ces nouveaux programmes (permis premier abatage, permis pour un ans sans certificats du chasseurs, etc…) incitent les gens à la chasse. Le gouvernement à compris l’importance de cela et surtout l’importance des retombés économiques de la chasse.
Deuxièmement, je constate depuis quelques années que la chasse est devenue un sport de famille et par famille je parle de papa, maman et les enfants. Les gens partent à la chasse en famille, au même titre qu’une fin de semaine de camping ou un weekend de ski, ce n’est plus seulement les gars qui partent à la chasse. Regarder la prochaine fois que vous irez dans un magasin de chasse, dans une soirée de chasse, dans un club de tir, vous allez constater que les gens y font en famille (papa, maman et les enfants). Les coûts d’équipement pour la chasse sont énormes, mais c’est comme dans n’importe quoi, on doit commencer par la base et s’équiper graduellement au même titre que le ski ou le camping. Avec toutes les cadeaux que l’on reçoit durant l’année (anniversaires, Noël, Pâques, St-Valentin, etc…) c’est pas trop long que l’on équipe une recrue sans pour autant défoncé notre budget.
Le plus important dans tout cela c’est à nous passionnées de la chasse de transmettre notre passion à nos familles! Initier nos jeunes et nos femmes au tir (arc et carabine), débuter par des chasses aux petits gibiers (de cette façon on voit beaucoup de gibier et on en tue plus), faisons participer la relève à nos prospections, aux préparations de nos salines, etc…Amener vos familles dans le bois prendre un marche, un tour de VTT, observations des animaux, prises de photos, coucher dans le bois un nuit ou deux. Faîtes leur lire vos revues/magazines/livres de chasses commencer par un article. Regarder des émissions de chasses ou des DVD de chasses ou des parties en famille. C’est en suscitant leur intérêt que vous les inciteraient à chasser! 150 % d'accord avec toi Steeve la chasse ce n'est pas un billet de loto il faut y avoir été ,,apprécié et vouloir y retourner,, et c'est un sport familial et cela engendre des membres des deux familles et copains copines etc etc et surtout ne pas oublier les petits enfants de tous ce beau monde là voilà la relève :dance: :dance: :dance: :dance: | |
| | | Bruins-NB un buck
Nombre de messages : 2354 Age : 54 Localisation : Caraquet Peninsule Acadienne Nouveau-Brunswick Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: La relève... 04.02.09 22:05 | |
| des gars comme moi immigrer qui va chasser au Quebec va remplacer votre jeune releve !!! :drole: mais farce a part...c'est un bon post interessant les boys !!! | |
| | | Marise un buck
Nombre de messages : 2732 Age : 56 Localisation : région de Portneuf Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: La relève... 04.02.09 22:20 | |
| Je vais te dire que je pensais comme toi mais j'ai rencontrer un gars qui fait de la formation !!! Et il m'a dit qu'ils forment des nouveaux chasseurs comme jamais auparavant. Que si il écouterait la fédération il serait toujours en train de donner des cours. Alors d'apres moi la relève est là ....... Mais peut etre pas comme vous la pensez . De plus en plus des femmes sont sur les banc d'école du chasseur et des jeunes aussi . Je ne suis pas trop inquiète depuis que j'ai discuter avec ce monsieur. Il me disait qu'on avait a regarder la quantité de gens grandissante qui s'inscrit aux différent tirage de la Sépaq. Une explosions de participation, chaque année ca augmente sans bons sang Marise | |
| | | lavphi1 un veau
Nombre de messages : 381 Age : 54 Localisation : Shawi-Sud Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: La relève... 04.02.09 22:52 | |
| &?%&?%&* Vous êtes entrain de me convaincre :drole: :drole: :drole: Ça veut dire que je vais être obligé de donner raison à mon paternel... Maudit baby-boomer! Y trouve toujous le moyen d'avoir raison!!! :rire: :rire: :rire: Phil :salut: | |
| | | Stephd401 un buck
Nombre de messages : 2001 Age : 50 Localisation : Québec Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: La relève... 09.02.09 18:20 | |
| Je pense que la relève est là! Le nombre de chasseur semble stable ou en légère augmentation. En tous cas je vais assurément essayer de passer la tradition à mes enfants! | |
| | | faucon un buck
Nombre de messages : 6862 Age : 73 Localisation : chandler Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: La relève... 09.02.09 18:29 | |
| ici on a des jeune qui prendront notre place un jour il faut les conceiller et les encourager du meilleur de nos connaissance , soyer confiant les amis | |
| | | ti-pat un buck
Nombre de messages : 5088 Age : 31 Localisation : ste-perpetue (zone 3 est) Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: La relève... 09.02.09 20:18 | |
| Inquiète toi pas Faucon on va prendre la relève!!! :drole: Pour moi la chasse rien ne coûte cher surtout quand on aime ca plus que tous | |
| | | Marki un buck
Nombre de messages : 1591 Age : 32 Localisation : St-Élie d'Orford Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: La relève... 09.02.09 20:50 | |
| - ti-pat a écrit:
- Inquiète toi pas Faucon on va prendre la relève!!! :drole:
Pour moi la chasse rien ne coûte cher surtout quand on aime ca plus que tous +1. Inquiètez-vous pas | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La relève... | |
| |
| | | | La relève... | |
|