Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection ! |
|
| Michel therrien vs Michel Breton | |
|
+5Salineman den serge faucon Stephd401 9 participants | Auteur | Message |
---|
Stephd401 un buck
Nombre de messages : 2001 Age : 50 Localisation : Québec Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Michel therrien vs Michel Breton 30.04.09 17:26 | |
| Pour avoir suivi 2 fois le cours de Michel Therrien et pour avoir vue et revue tout les dvd de Michel Breton, je peux vous dire qu'ils se contredisent sur certains points. Leurs techniques de chasse sont différentes si on regarde comme il faut. Par exemple, l'un dit qu'il faut toujours caller avec des pauses en se déplaçant en essayant de faire porter notre call le plus loins possible et l'autre dit qu'il faut caller seulement quand tu vois les signes de la présences immédiate des orignaux et ne pas caller trop fort. Étant deux guides que je respecte beaucoup et qui sont des professeurs pour moi, ça peut devenir fourrant et on peut se demander quelle technique utiliser. On voit bien ici qu'il n'y pas seulement qu'une technique de bonne et ce que je fais c'est de prendre ce qui s'adapte le mieux à mes conditions de chasse et ça me donne plus d'un tour dans mon sac! En tous cas, que les deux Michel ne soit pas d'accord sur une ou l'autre de leur technique (ce qui me fait bien rire d'ailleur!) ce n'est pas si grave car tous les deux sont d'accord sur un point: Il n'y a pas de remède miracle ni de potion magique pour chasser l'orignal! Il ny a que l'effort, la persévérance, le travail et les qualités d'un chasseur pour avoir du succès à l'orignal! | |
| | | faucon un buck
Nombre de messages : 6862 Age : 73 Localisation : chandler Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Michel therrien vs Michel Breton 30.04.09 21:30 | |
| il faut que tu evalue la situacion ,,,,,exp,,,,tu arive sur des trace tres fraiche commence pas a callé de toute la force de tes poumon ,,petit soufle de call en douceur ,voila cest ta techinique a toi , | |
| | | serge un buck
Nombre de messages : 9304 Age : 74 Localisation : rimouski, zone 01 et 02 Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Michel therrien vs Michel Breton 30.04.09 21:36 | |
| Ils ont chacun leurs techniques la meileure est la vôre après avoir pris un petit boute et un l'autre il faur essayer pas de formule magique les amis c'est la cxhasse et ce sont des bêtes de bois,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, :chevreuil: :chevreuil: | |
| | | Stephd401 un buck
Nombre de messages : 2001 Age : 50 Localisation : Québec Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Michel therrien vs Michel Breton 30.04.09 21:37 | |
| Quand je call, c'est toujours avec la même force. Pas trop fort, pas trop faible. Si je veux que ça porte plus loin , je prend mon cornet, sinon j'y vais avec mes mains! :danseur: | |
| | | den un spike
Nombre de messages : 545 Age : 66 Localisation : BSL Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: Michel therrien vs Michel Breton 02.05.09 11:32 | |
| . - Citation :
- Pour avoir suivi 2 fois le cours de Michel Therrien et pour avoir vue et revue tout les dvd de Michel Breton, je peux vous dire qu'ils se contredisent sur certains points. Leurs techniques de chasse sont différentes si on regarde comme il faut. Par exemple, l'un dit qu'il faut toujours caller avec des pauses en se déplaçant en essayant de faire porter notre call le plus loins possible et l'autre dit qu'il faut caller seulement quand tu vois les signes de la présences immédiate des orignaux et ne pas caller trop fort.
À la vue de pistes fraîches, je préfère me déplacer en rentrant dans le bois vert et imitant le buck. Pendant le < full call > à l'arc, bien souvent la femelle va te répondre pour rendre son buck jaloux. Les bucks dans le temps du call ne comprennent que 2 choses = intimidation et provocation et il faut jouer sur leurs faiblesses. Leur territoire leur appartient et ils ne tolèrent aucun autre buck de leur grosseur dedans. Les pré-requis étant absence d'odeur corporelle, masqueur d'odeur et........tu fais exactement ce qu'il fait il cournaille.....................................................tu cournailles. il buck avec son panache...............................tu bucks avec ta palette. il rot...............................................................tu rots. Un coup ben allumer, il ne voit plus rien, il est vulnérable et va venir pour te faire peur. Celui-la.....étant accompagner de ses 2 femelles.....pour m'impressionner, il m'a défait 2 talles d'aulnes à 30 pieds de moé....avant de le shutter. J'étais aucunement cacher , à sa vue et habillé en noir. Par contre, un calleur fera la même chose à sa façon....ce sont deux techniques différentes qu'il faut pratiquer et prendre celle qui nous convient le mieux. | |
| | | Stephd401 un buck
| Sujet: Re: Michel therrien vs Michel Breton 02.05.09 14:11 | |
| moi aussi je fais ça mais il faut voir de bons indices pour le faire et on n'en voit pas tout le temps.moi je crois que les techniques doivent varier selon le contexte.les bucks dominants ne réagiessent pas tous de la même façon ne vontpas réagir tout le temps comme un plus jeune et selon le territoire et la température, il faut ajuster ses appels en conséquence. Par exemple, par grand vent, j'utilise généralement un cornet ou si je ne vois pas de frottage ou de souille. C'est juste un exemple mais il y a une multitude de conditions de chasse où tu dois savoir t'ajuster et c'est là qu"il faut savoir adopter une startégie adéquate. Le dernier que j'ai eu, je l"ai entendu seulement qaund il est arrivé à 100 pieds sur moi. Ça faisait 3 heures que je callais. Probablement qu'il me répondait mais je ne pouvais pas l'entendre à cause du vent. Si j'avais arrêté de caller, je l'aurais peut-être manqué. S'il n'avait pas venté, peut-être que je l'aurais entendu et j'aurais pu modifer mon approche pour l'avoir plus tôt. En tous cas, c'est sûr qu'il n'y a jamais rien de certain et je pense que la polyvalence est de mise! | |
| | | Salineman Modérateurs
Nombre de messages : 8523 Age : 62 Localisation : Ste-Marie de Beauce Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Michel therrien vs Michel Breton 02.05.09 16:19 | |
| personnelement j ai suivie 4 formation
donc avec Michel Breton et bien d autre
il se contre dise sur des point mais sa fini par se resemblé pas mal
un fait des call d une facon l'autre d une autre facon un dit moi je ferais pas ca je ferais ca a place
un fait du ratling avec une tit palette un autre avec une palette de 40 pouce qui dit que ca fait pas peur au tit buck l autre le fait avec une palette d épaule de boeuf
un travail avec de l urine et l autre veux rien savoir de ca
un fait des saline un dit qu on a pas besoin de ca ces de l argent gaspiller
moi j ai suivi les 4 formation et j ai prie le meilleur qui fesait mon affaire dans le 4 et je me suis fait une thecnique de chasse avec ca et ca porte fruit
.A+ | |
| | | Nemo Administrateur
Nombre de messages : 10443 Age : 48 Localisation : Rimouski chasse zone 01 et 02 Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Michel therrien vs Michel Breton 02.05.09 16:21 | |
| - Salineman a écrit:
- personnelement j ai suivie 4 formation
un fait des call d une facon l'autre d une autre facon un dit moi je ferais pas ca je ferais ca a place
un fait du ratling avec une tit palette un autre avec une palette de 40 pouce qui dit que ca fait pas peur au tit buck l autre le fait avec une palette d épaule de boeuf
moi j ai suivi les 4 formation et j ai prie le meilleur qui fesait mon affaire dans le 4 et je me suis fait une thecnique de chasse avec ca et ca porte fruit
.A+ tu a très bien résumé mes pensées | |
| | | Stephd401 un buck
| Sujet: Re: Michel therrien vs Michel Breton 02.05.09 17:12 | |
| - Salineman a écrit:
- personnelement j ai suivie 4 formation
.A+ C'est là où je voulais en venir. On peut pas dire que les guides ont tort mais on peut dire qu'ils ont tous raison parce qu"il y a plusieurs techniques efficaces qui peuvent varier d'une situation à une autre. Moi je fais pas mal comme toi, j'apprend toutes les techniques que les guides enseignent et j'utilise ce qui fais mon affaire selon les conditions de chasse! J'essaie de m'ajuster! | |
| | | den un spike
Nombre de messages : 545 Age : 66 Localisation : BSL Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: Michel therrien vs Michel Breton 02.05.09 18:10 | |
| . - Citation :
- Pour avoir suivi 2 fois le cours de Michel Therrien et pour avoir vue et revue tout les dvd de Michel Breton, je peux vous dire qu'ils se contredisent sur certains points. Leurs techniques de chasse sont différentes si on regarde comme il faut. Par exemple, l'un dit qu'il faut toujours caller avec des pauses en se déplaçant en essayant de faire porter notre call le plus loins possible et l'autre dit qu'il faut caller seulement quand tu vois les signes de la présences immédiate des orignaux et ne pas caller trop fort.
Salut Steph, je reviens à la question que tu as poster. EXEMPLE.............. QUI ARRIVE ASSEZ SOUVENT. tu call.....................il répond tu call.....................il répond ........................................... ........................................... tu casse des branches.....................il cournaille. ........................................................................ ........................................................................ Mais il bouge pas et ne veut pas sortir,du bois vert. Après un bout de temps, si tu veux l'avoir, t'as pas le choix de rentrer dessus en le provoquant... pour aller le chercher. Donc, les 2 techniques se rejoignent et sont complémentaire l'une à l'autre. Ce sont 2 bons guides qui connaissent à fond l'orignal et qui sont capable d'enseigner la chasse. Chaque chasseur possède ses techniques à lui et la meilleure c'est celle qui te fait abattre ton orignal année par dessus année. :buck: | |
| | | Salineman Modérateurs
Nombre de messages : 8523 Age : 62 Localisation : Ste-Marie de Beauce Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Michel therrien vs Michel Breton 02.05.09 18:52 | |
| je suis 100% d accord avec ce que tu as écrit Den
et pour l avoir vécu je peu confirmé que tu as raison
quand il bloc et ne veux plus venir a toi et bien ces toi qui faut que tu aille le voir | |
| | | Jeromee un buck
Nombre de messages : 1479 Age : 51 Localisation : St-Pascal Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Michel therrien vs Michel Breton 02.05.09 21:06 | |
| | |
| | | Stephd401 un buck
| Sujet: Re: Michel therrien vs Michel Breton 03.05.09 10:21 | |
| Ouin, ça c'est quand l'orignal te répond, mais quand tu n'as pas de réponses, c'est autre chose! C'est plus quand tu n'a pas de réponses que tu te poses des questions! Call-tu call-tu pas, je call tu trop fort ou pas assez, est-ce que je call aux bonnes places ou non? Quand tu n'as pas de réponses c'est là qu'il faut adopter la bonne techniques et je pense qu'il faut bien connaître les conditions de chasse pour utiliser une techniques ou l'autre. ça nous est arrivé souvent qu'un orignal a figé et qu'il ne voulait plus bouger. Maintenant, je ne prend même plus de chance, j'avance sur lui tranquillement mais sûrement en jasant avec lui. je ne lui laisse même plus le temps de bloquer. Pour ce qui est des compétences des guides, je ne remets aucunement leurs habiletés en cause, je dis seulement que ça me fait rire de les voir se contredire quand il ont tous les deux d'excellentes techniques. Mais c'est bon d'en connaître plusieurs, ça peut te sortire de la mer... quand tu n'as plus de recour. Quand tu chasses dans les meilleurs temps, (entre le 20 et le 5 octobre) c'est plus facile de faire réppondre l'orignal, mais moi et mon frère on guide 2 groupes de chasseurs du 10 au 15 octobre, le temps du rut est presque terminé et ça devient plus difficile de les faire venir sur le call. c'est là que c'est bon d'avoir différents calls et différentes techniques! | |
| | | den un spike
| Sujet: Re: Michel therrien vs Michel Breton 03.05.09 12:28 | |
| - Citation :
- Ouin, ça c'est quand l'orignal te répond, mais quand tu n'as pas de réponses, c'est autre chose! C'est plus quand tu n'a pas de réponses que tu te poses des questions! Call-tu call-tu pas, je call tu trop fort ou pas assez, est-ce que je call aux bonnes places ou non?
Les cartes éco-forestières récentes ont l'avantage de pouvoir localiser le gibier en fonction des dates de chasse sur un territoire donner.L'analyse de ces cartes et le marchage du territoire sont parfois laborieux mais quand tu les trouvent....tu es sûr de caller où de chasser à la bonne place pour plusieurs années. | |
| | | gaspesien1(renaudhuard) un spike
Nombre de messages : 542 Age : 58 Localisation : chandler gaspesie Date d'inscription : 21/10/2007
| Sujet: Re: Michel therrien vs Michel Breton 03.05.09 13:09 | |
| pour moi chaque technique à du bon et du moin bon . Mais souvent chaque automne L'ORIGNAL m'en apprend du nouveau (un orignal ne réagis pas tous le temps comme dans le livre. comme dans la vie il y'en as des courageux et des peureux,mais souvent les courageux se font jouer)et ca il faut que je face avec et que j'en retire des lecons | |
| | | Stephd401 un buck
| Sujet: Re: Michel therrien vs Michel Breton 03.05.09 16:04 | |
| - gaspesien1(renaudhuard) a écrit:
- pour moi chaque technique à du bon et du moin bon . Mais souvent chaque automne L'ORIGNAL m'en apprend du nouveau (un orignal ne réagis pas tous le temps comme dans le livre. comme dans la vie il y'en as des courageux et des peureux,mais souvent les courageux se font jouer)et ca il faut que je face avec et que j'en retire des lecons
Exact, c'est pour ça que c'est important d'avoir plus d'un tour dans son sac et de connaître plus d'une technique. L"orignal va réagir de différrentes façons selon son caractère, la temp de la saison, son rang dans la hierarchie, etc... Mais de toutes façons, les techniques ne sont pas beaucoup différentes d'un guide à un autre. C'est souvent des détails qui peuvent faire la différence. En gros ça revient pas mal à la même chose. Travail, préparation, persévérence sont pas mal ce que prône les deux Michel! | |
| | | Stephd401 un buck
| Sujet: Re: Michel therrien vs Michel Breton 03.05.09 16:15 | |
| - den a écrit:
-
- Citation :
- Ouin, ça c'est quand l'orignal te répond, mais quand tu n'as pas de réponses, c'est autre chose! C'est plus quand tu n'a pas de réponses que tu te poses des questions! Call-tu call-tu pas, je call tu trop fort ou pas assez, est-ce que je call aux bonnes places ou non?
Les cartes éco-forestières récentes ont l'avantage de pouvoir localiser le gibier en fonction des dates de chasse sur un territoire donner.L'analyse de ces cartes et le marchage du territoire sont parfois laborieux mais quand tu les trouvent....tu es sûr de caller où de chasser à la bonne place pour plusieurs années. Les derniers relevés écoforestier de notre territoire date de 7 ans et il manque beaucoup de précision. On ne peut pas beaucoup se fier à elle pour prospecter. Par contre, nous connaissons bien notre territoire et il est assez grand. Les orignaux se déplacent d'un secteur à l'autre à toute les années mais on finit toujours par les trouver. C'est vrai que c'est laborieux de faire la prospection sur notre territoire mais ça en vaut la peine. Depuis 5-6 ans que l'on a du succès avec ces techniques mais ça arrive que l'on peut être 2-3 jours sans réponse, c'est là que l'on se demande si nous avons la bonne technique. Mais en tous cas, une chose que j'ai apprise dans les dernières années, c'est que même si tu doute de ta technique et que tu commences à perdre le moral, c'est là qu'il faut se cracher dans les mains et continuer et ça peut faire la différence entre récolter ton orignal et revenir bredouille! | |
| | | den un spike
| Sujet: Re: Michel therrien vs Michel Breton 04.05.09 22:51 | |
| Dans ma région, je connais personnellement 3 guides ( âgés entre 30 et 40 ans ) qui font abattent entre 10 et 13 orignaux chacun à leurs clients par saison....qui s'échelonnent entre le 13 sept. et le 18 oct. Ils savent comment un orignal, ça se travaille et emploi à peu près la même technique. Ils ont appris leur savoir de nouveaux et d'anciens guides, de leurs pères et amis chasseurs. Cette année entre le 20 et 25 sept. 08....dans le bois vert...c'était l'enfer pour les orignaux et les chasseurs. :buck: | |
| | | gaspesien1(renaudhuard) un spike
Nombre de messages : 542 Age : 58 Localisation : chandler gaspesie Date d'inscription : 21/10/2007
| Sujet: Re: Michel therrien vs Michel Breton 05.05.09 9:41 | |
| veux veux pas le technique du racling et du rot je dirais dans les dix quinze derniere année on déjouer beaucoup d'orignal. Avant le call de la femelle ete le plus popu. on conaiser le call du buck mais beaucoup moin que maintenant | |
| | | villeon un veau
Nombre de messages : 124 Age : 44 Localisation : saguenay Date d'inscription : 05/05/2009
| Sujet: Re: Michel therrien vs Michel Breton 05.05.09 19:05 | |
| Moi je trouve que sait justement ca qui est le fun. 1- pousser d'adrenaline (Reponse) 2-Prise de déscision (Choisir ta technique) 3- :buck: ou | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Michel therrien vs Michel Breton | |
| |
| | | | Michel therrien vs Michel Breton | |
|