Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection ! |
|
| Surpopulation d'orignaux dans la réserve de Matane! | |
| | Auteur | Message |
---|
Stephd401 un buck
Nombre de messages : 2001 Age : 50 Localisation : Québec Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Surpopulation d'orignaux dans la réserve de Matane! 06.10.09 18:12 | |
| Je viens de lire un article dans le soleil qui parle de la surpopulation d'orignaux dans la réserve de Matane, de Dunière et dans la Matapédia. Avec de 4 à 5 orignaux au kilomètre carré, elle dépasse la moyenne provinciale de 16 fois. Il ya 16 fois plus d'orignaux dans ces réserves qu'ailleurs au Québec en moyenne, c'est vraiment impressionnant le nombre d'orignaux qu'il y a là! Les biologistes s'inquiètent parce que les jeunes repousses d'arbres sont trop mangés et que la régénération de la forêt est compromise. Ils essaient maintenant de baisser le nombre en permettant l'abbatage de plus de femelles et en gardant la chasse ouverte jusqu'au mi- décembre. | |
| | | serge un buck
Nombre de messages : 9304 Age : 74 Localisation : rimouski, zone 01 et 02 Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Surpopulation d'orignaux dans la réserve de Matane! 06.10.09 18:45 | |
| | |
| | | jani un buck
Nombre de messages : 3069 Age : 76 Localisation : ste-luce,bsl Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Surpopulation d'orignaux dans la réserve de Matane! 06.10.09 18:59 | |
| je suis au courant de ce que vs parlez les gars ayant sejourne assez souvent la,(chasse,peche,abatteuse). la solution je crois augmenter le nombre de chasseurs et pour ce faire raccourcir les sejours a 3 jrs max et surtout des tarifs pour tout mais pour tout les chasseurs qui veulent y,aller. ils sont mele au ministere avec pas grd chose car c,est pas si complique.. plus de chasseurs ,1 orignal par 2 chasseurs,des tarifs abordables.des sejours plus courts et le cheptel va baisser pour la peine si y font ca jusqu,en decembre... c,est mon opinion car ca n,a plus de bon sens | |
| | | Marise un buck
Nombre de messages : 2732 Age : 56 Localisation : région de Portneuf Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Surpopulation d'orignaux dans la réserve de Matane! 06.10.09 19:17 | |
| C'est une bien vielle nouvelle que le Journal le Soleil nous ont sorti là.
C'est pas nouveau, ils ne veulent pas le baisser si drastiquement. Juste pour un maintient de l'équilibre.
C'est bien plus la peur de la propagation de maladie qui les inquiètent tant. L'expérience ailleurs sur le continant à souvent démontré que la surpopulation apportait son lot d'inconvénient sur le cheptel lui même. Souvent avant qu'ils ne détruisent l'environnement.
Pour la tarification......ils seraient bien fous de dimiinuer les tarifs.....Les chasseurs se ruent à la porte pour pouvoir chasser dans ce paradis de l'orignal. Alors pourquoi baisser les tarifs tant qu'il y aura du monde pour payé ....... | |
| | | jani un buck
Nombre de messages : 3069 Age : 76 Localisation : ste-luce,bsl Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Surpopulation d'orignaux dans la réserve de Matane! 06.10.09 19:27 | |
| marise ,tu apporte un point a la discussion(la maladie,le vers des meninges) .j,habite pas tres loin de ces reserves,donc plusieurs chasseurs qui y ont ete la.certains orignaux depuis 3-4 ans sont dingues,15-25 pi de toi.et on a eu oui dire que v,la 2 ans ,y en ont sortis plusieurs au printemps,on etais pas la.est-ce vrai ou non??????????maladie | |
| | | ti-pat un buck
Nombre de messages : 5088 Age : 31 Localisation : ste-perpetue (zone 3 est) Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: Surpopulation d'orignaux dans la réserve de Matane! 07.10.09 18:39 | |
| | |
| | | faucon un buck
Nombre de messages : 6862 Age : 73 Localisation : chandler Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Surpopulation d'orignaux dans la réserve de Matane! 07.10.09 19:41 | |
| dite vous bien tanqu il auras des $$$$$$ a faire les reserves et pourvoiri et les gouvernement ......ne ce preocupas de la surpopulation ou maladie ou coupe forestier .habitat faune cest payant ,,,,,,lestgo ,on ouvre ,,,$$$$$$$$$$$,,,,,,,,on regleras ca plus tard :penser: :penser: | |
| | | Stephd401 un buck
Nombre de messages : 2001 Age : 50 Localisation : Québec Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Surpopulation d'orignaux dans la réserve de Matane! 07.10.09 19:51 | |
| - faucon a écrit:
- dite vous bien tanqu il auras des $$$$$$ a faire les reserves et pourvoiri et les gouvernement ......ne ce preocupas de la surpopulation ou maladie ou coupe forestier .habitat faune cest payant ,,,,,,lestgo ,on ouvre ,,,$$$$$$$$$$$,,,,,,,,on regleras ca plus tard :penser: :penser:
Ça ne me surprendrais même pas! | |
| | | bosa un veau
Nombre de messages : 143 Age : 48 Localisation : st-hyacinthe Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Surpopulation d'orignaux dans la réserve de Matane! 27.10.09 12:25 | |
| au lieu de faire abattre ces animaux , on pourrait les héliporter dans la zone 7 ...... là il y en a en masse de nourriture et de forets.... | |
| | | Stephd401 un buck
| Sujet: Re: Surpopulation d'orignaux dans la réserve de Matane! 27.10.09 12:46 | |
| - bosa a écrit:
- au lieu de faire abattre ces animaux , on pourrait les héliporter dans la zone 7 ...... là il y en a en masse de nourriture et de forets....
Tant qu'à ça, ils ont assez d'orignaux pour fournir toutes les régions du Québec! | |
| | | Bushman un spike
Nombre de messages : 692 Age : 58 Localisation : N.O. de QUÉBEC Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Surpopulation d'orignaux dans la réserve de Matane! 27.10.09 18:41 | |
| c'est drole personne a parlé du débordement de ces orignaux là, sa doit paraitre sur le taux de réusite sur les zecs et les terres de la couronne qui avoisine ces parcs là
B. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Surpopulation d'orignaux dans la réserve de Matane! 27.10.09 18:55 | |
| - Bushman a écrit:
- c'est drole personne a parlé du débordement de ces orignaux là, sa doit paraitre sur le taux de réusite sur les zecs et les terres de la couronne qui avoisine ces parcs là
B. Non, moi je n'ai rien remarqué d'anormal.... Y'a t'y quelqu'un qui a vu un débordement ..... Ne dérapons pas.... Faut garder le focus sur les "Élections Municipales....". BushMan.... Y'a rien d'anormal en Gaspésie, Compte sur moi, je te ferai un comte rendu annuel...... Tout est toujours pareil ... Le taux de réussite ... Faut y faire attention.... ON travaille fort là-dessus..... Depuis plus de 11 ans, ce "santanné" taux de réussite n'augmente pas et pourtant on y travaille tellement........ Tu sais BushMan, c'est pas évident d'être en Gaspésie et d'avoir à supporter une telle pression du reste du Québec...... On fait notre possible... Mais faudrait pas que nos équipes tombent en BurnOut après la chasse... Car incapable de faire leur Quota...... J'Vous dit..... C'est pas facile de chasser en Gaspésie .....!!!!!!!! Bonne chasse ...... À ceux qui reste !!!! |
| | | jani un buck
| Sujet: Re: Surpopulation d'orignaux dans la réserve de Matane! 27.10.09 19:03 | |
| - chasseurexpert a écrit:
- Bushman a écrit:
- c'est drole personne a parlé du débordement de ces orignaux là, sa doit paraitre sur le taux de réusite sur les zecs et les terres de la couronne qui avoisine ces parcs là
B. Non, moi je n'ai rien remarqué d'anormal....
Y'a t'y quelqu'un qui a vu un débordement ..... Ne dérapons pas.... Faut garder le focus sur les "Élections Municipales....". BushMan.... Y'a rien d'anormal en Gaspésie, Compte sur moi, je te ferai un comte rendu annuel......
Tout est toujours pareil ... Le taux de réussite ... Faut y faire attention.... ON travaille fort là-dessus..... Depuis plus de 11 ans, ce "santanné" taux de réussite n'augmente pas et pourtant on y travaille tellement........
Tu sais BushMan, c'est pas évident d'être en Gaspésie et d'avoir à supporter une telle pression du reste du Québec......
On fait notre possible... Mais faudrait pas que nos équipes tombent en BurnOut après la chasse... Car incapable de faire leur Quota......
J'Vous dit..... C'est pas facile de chasser en Gaspésie .....!!!!!!!!
Bonne chasse ...... À ceux qui reste !!!! moi non plus je coprends pas qu,il ait pas de debordement car j,ai des terres pas tres loin et on reussit mais faut quand meme y mettre bcp d,efforts.ca suit quasiment pas la logique de ce territoire(reserve matane&duniere) pas assez de debordement | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Surpopulation d'orignaux dans la réserve de Matane! | |
| |
| | | | Surpopulation d'orignaux dans la réserve de Matane! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|