Article et photos dans un journal de Sherbrooke.Un orignal candidat pour le Temple de la renomméeTaille du texte Imprimer Envoyer Votre nom
Frédéric Bolduc et la bête.
Photo, courtoisie Annick Sauvé
Luc Larochelle
La Tribune
(Sherbrooke) Le début du voyage ne s'annonçait pas particulièrement prometteur. Les gars avaient prévu partir le 16 octobre et se sont rendu compte à la dernière minute qu'ils étaient attendus une semaine plus tôt. Ils étaient persuadés qu'ils se rendaient à la réserve faunique de Dunière alors qu'ils avaient plutôt été sélectionnés par tirage au sort dans la réserve faunique de Rimouski.
Le groupe de chasseurs estriens posent avec le trophée de chasse.
Photo, courtoisie Annick Sauvé
C'est pas des farces, un peu plus et huit Estriens devenaient les premiers chasseurs à débarquer sur la lune avec des carabines!
Ce n'est pourtant pas pour cette raison que Frédéric Bolduc de Windsor et ses sept comparses de Magog sont susceptibles de passer à l'histoire. L'orignal qu'ils ont ramené est un candidat au Temple de la renommée.
«Nous avons laissé passer trois beaux mâles la première journée. Voyant par contre que le mauvais temps s'annonçait, le soir au camp, nous avons décidé de prendre ce qui avait de l'allure le lendemain», rapporte M. Bolduc.
De l'allure, vous dites ! En mettant les pieds dans un bûcher, Frédéric Bolduc aperçoit un char d'assaut ruminant calmement dans sa couche.
En mettant les pieds dans un bûcher, Frédéric Bolduc aperçoit un char d'assaut ruminant calmement dans sa couche.
"Dès qu'il s'est levé, j'ai vu que c'était gros pas ordinaire".
À pas feutrés, mais avec les jambes aussi molles qu'un cornet de crème glacée sous un soleil de plomb, M. Bolduc entreprend une approche stratégique. Soixante mètres, cinquante, quarante, trente, ok. Prends une grande respiration, mon vieux, autrement tu vas t'en vouloir longtemps.
"Le point d'impact m'est apparu un peu haut. L'orignal a décollé avec fracas. J'entendais les branches se rompre. Puis, plus rien. Le silence fut le premier signe encourageant. En entendant son dernier souffle, j'ai retrouvé le mien".
Pas extraordinairement gros, un poids de 855 lb. Au cours du même voyage, les chasseurs ont récolté un autre orignal au panache plus étroit de 18 pouces ayant pourtant fait osciller la balance à 870 lb.
Un panache 653/4 pouces par contre, c'est large et imposant. Ça s'impose parmi les plus beaux sujets de sa majesté.
"Dans la version papier du registre Boone & Crockett (catégorie Orignal du Canada), le chasseur détenant le premier rang a enregistré un orignal dont le panache avait 61 pouces. C'est toutefois l'ensemble des caractéristiques du panache qui lui ont valu le pointage record de 242 points", situe Caroline Bolduc, de la revue Aventure Chasse et pêche, qui de concert avec le Fédération des chasseurs et des pêcheurs du Québec tient à jour le palmarès Trophée Québec (www.fqf.qc.ca/tropheequebec/).
Dans les plus hauts pointages de Boone & Crockett, la largeur des panaches varie de 52 à 71 pouces et des poussières, selon les informations additionnelles fournies par Mme Bolduc.
Le chasseur de Windsor prévoit évidemment présenter le panache de son orignal à un mesureur officiel, en l'occurrence François Vanasse de Coaticook.
"Je n'ai pas encore vu l'orignal de M. Bolduc. Normalement, la largeur du panache compte pour environ le tiers du total des points. Cela veut dire que s'il a le moindrement de belles palettes, il atteindra et dépassera les 195 points", avance M. Vanasse.
Examinez la photo, la largeur du panache, la longueur des pointes et le diamètre des bois permettront vraisemblablement au chasseur d'engranger de précieux points. La mesure admissible doit être effectuée au moins 60 jours après la récolte de l'animal.
"Habituellement, des gros panaches comme ceux-là peuvent rétrécir de 2 ou 3 pouces en séchant. Ce n'est par contre que deux ou trois points en moins", indique M. Vanasse.
Dès qu'un orignal dépasse les 165 points, un chasseur voit son nom figurer dans le livre d'honneur durant trois ans. S'il dépasse les 195 points, il y est à vie. Les orignaux du Québec et des autres provinces canadiennes ne sont pas répertoriés dans la même catégorie que les orignaux du Yukon ou de l'Alaska.
http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/sports/200910/22/01-913742-un-orignal-candidat-pour-le-temple-de-la-renommee.php