Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection ! |
|
| Une théorie sur la vision de l'orignal | |
|
+6charles . jipibou ski doo 71 macoizo alain l Stephd401 10 participants | Auteur | Message |
---|
Stephd401 un buck
Nombre de messages : 2001 Age : 50 Localisation : Québec Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Une théorie sur la vision de l'orignal 26.11.09 19:12 | |
| Dans le temps de la chasse, je me promenais dans le bois et je me suis rendu compte que je regardais le plus souvent à terre et que je devais constament me dire de lever la tête au cas où je tomberais face à face avec un orignal. Mais vue que j'étais tout le temps dans le bois dense et que je n'avais pas beaucoup de visibilité, je me suis apperçu que j'utilisait beaucoup plus mon ouie que ma vue car ma vue ne m'étais pas très utile dans les circonstances. J'en avais seulement besoin pour voir les indices qui étaient près de moi. En tous cas, à ce moment là, j'ai eu un flash et j'ai fais un lien avec la vision de l'orignal. Puisque qu'ils sont pour la plupart du temps dans le bois et qu'ils n'ont pas une grande visibilité, se pourrait-il que ce soit pour ça que leur vue ne soit pas bonne et que leurs autres sens, l'ouie et l'odorat, soit beacoup plus dévellopés? Qu'en pensez-vous? | |
| | | alain l un buck
Nombre de messages : 2383 Age : 58 Localisation : st pascal Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: Une théorie sur la vision de l'orignal 26.11.09 21:38 | |
| je suis 100% d accord avec toi c est comme un aveugle il a l oui développer et le sens tu toucher | |
| | | macoizo un buck
Nombre de messages : 1339 Age : 61 Localisation : Gaspé Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Une théorie sur la vision de l'orignal 26.11.09 22:32 | |
| Tu as pas mal tout compris, Steph. En fait, c'est que la vue est une adaptation qui diffère d'un animal a un autre tout dépendant de l'utilisation qu'il en fait. PAr exemple, le chevreuil et l'orignal sont des herbivores, donc ils n'ont pas besoin d'une vue très élaborée parce que leur nourriture est ...à portée de museau, si on peut dire et sa vue lui est surtout utile pour voir de près, pour choisir les feuilles ou les ramilles qu'is préfèrent. Comme ils ont a manger longtenps et SOUVENT et que pendant qu'ils le font, ils ne peuvent garder un oeil vigilant pour capter un éventuel danger ou un prédateur, leur ouie et leur odorat se sont développé au détriment de leur vue. Dans le cas d'un ruminant en territoire ouvert et faisant face a des prédateurs furtifs, la vue de ces derniers est au contraire, TRÈS développé, comme l'Antilocapre ou Antiloppe d'Amérique, le Mouflon, ect,..que l'on retrouve dans les Prairies de l'Ouest. Les prédateurs, eux, ont besoins de tous leurs sens pour flairer, guetter, repérer, entendre une proie et ce, en tout temps. En gros, c'Est simple à comprendre quand on se met dans leur peau et qu'on y pense. MErci Steph de cette réflexion! | |
| | | Stephd401 un buck
Nombre de messages : 2001 Age : 50 Localisation : Québec Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Une théorie sur la vision de l'orignal 26.11.09 23:11 | |
| - macoizo a écrit:
- Tu as pas mal tout compris, Steph. En fait, c'est que la vue est une adaptation qui diffère d'un animal a un autre tout dépendant de l'utilisation qu'il en fait. PAr exemple, le chevreuil et l'orignal sont des herbivores, donc ils n'ont pas besoin d'une vue très élaborée parce que leur nourriture est ...à portée de museau, si on peut dire et sa vue lui est surtout utile pour voir de près, pour choisir les feuilles ou les ramilles qu'is préfèrent. Comme ils ont a manger longtenps et SOUVENT et que pendant qu'ils le font, ils ne peuvent garder un oeil vigilant pour capter un éventuel danger ou un prédateur, leur ouie et leur odorat se sont développé au détriment de leur vue. Dans le cas d'un ruminant en territoire ouvert et faisant face a des prédateurs furtifs, la vue de ces derniers est au contraire, TRÈS développé, comme l'Antilocapre ou Antiloppe d'Amérique, le Mouflon, ect,..que l'on retrouve dans les Prairies de l'Ouest. Les prédateurs, eux, ont besoins de tous leurs sens pour flairer, guetter, repérer, entendre une proie et ce, en tout temps.
En gros, c'Est simple à comprendre quand on se met dans leur peau et qu'on y pense. MErci Steph de cette réflexion! Ouin, c'est vrai que quand tu te mets à penser comme un orignal, tu viens à agir comme lui et tu comprends ben des affaires! | |
| | | ski doo 71 un spike
Nombre de messages : 826 Age : 53 Localisation : forestville Date d'inscription : 13/08/2009
| | | | jipibou un veau
Nombre de messages : 464 Age : 81 Localisation : Chicoutimi ( ville de saguenay ) zone 28 Date d'inscription : 15/07/2008
| Sujet: Re: Une théorie sur la vision de l'orignal 27.11.09 13:05 | |
| Merci les copains pour ce sujet ça m,interesse beaucoup c,est une corde un peu flou qui manque a mon arc..... exemple = cette année a la chasse j,en ai lever deux a moin de cents pieds de moi dans une foret mature parce que je regardait trop par terre pour voir les indices et pas assez attentif au loin... je crois que eux ils m,ont vu avant moi...je marchait face au vent.. l'année prochaine je vais mettre une priorité la dessus.... | |
| | | charles . un buck
Nombre de messages : 2742 Age : 62 Localisation : la tuque Date d'inscription : 27/04/2009
| | | | pepet un buck
Nombre de messages : 4524 Age : 70 Localisation : charlevoix Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Une théorie sur la vision de l'orignal 27.11.09 16:12 | |
| :18:c est ca tu as tout compris mais pour ta sentier fait les large et exerse dela chasse fine fait toi quelques kilometres et marche dedans le pepet | |
| | | charles . un buck
Nombre de messages : 2742 Age : 62 Localisation : la tuque Date d'inscription : 27/04/2009
| Sujet: sision 28.11.09 18:22 | |
| | |
| | | Nemo Administrateur
Nombre de messages : 10443 Age : 48 Localisation : Rimouski chasse zone 01 et 02 Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Une théorie sur la vision de l'orignal 29.11.09 6:01 | |
| toujours regardé le plus loin que tu peux, si il y a de quoi moin loin tu va le voir | |
| | | ti-pat un buck
Nombre de messages : 5088 Age : 31 Localisation : ste-perpetue (zone 3 est) Date d'inscription : 01/08/2008
| | | | Bushman un spike
Nombre de messages : 692 Age : 58 Localisation : N.O. de QUÉBEC Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Une théorie sur la vision de l'orignal 30.11.09 19:33 | |
| - Nemo a écrit:
- toujours regardé le plus loin que tu peux, si il y a de quoi moin loin tu va le voir
est pas pire celle là je vais la retenir B. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une théorie sur la vision de l'orignal | |
| |
| | | | Une théorie sur la vision de l'orignal | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|