Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 drole de réfléxion sur la reserve de matane ???

Aller en bas 
+8
pepet
jani
Stephd401
Poupou
ti-pat
Salineman
robin
gaspesien1(renaudhuard)
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gaspesien1(renaudhuard)
un spike
un spike
gaspesien1(renaudhuard)


Masculin Nombre de messages : 542
Age : 57
Localisation : chandler gaspesie
Date d'inscription : 21/10/2007

drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? Empty
MessageSujet: drole de réfléxion sur la reserve de matane ???   drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? Icon_minitime03.01.10 14:06

Je vien d'écouter la semaine verte et les reportage de la semaine prochaine
en autre . Le nombre d'orignal sur la réserve de matane. et ils parlent que le poblème vien du faite de la coupe du bois (ok) et lL'ABSANCE DE LOUP EN GASPÉSIE affraid affraid affraid affraid affraid affraid
J'espair qu'ils ne pense pas l'introduire (loup) et faire la même gafe que le coyotes je pense bien me sédulé et regarder ce reportage la semaine prochaine et vous quand pensez-vous ????
Revenir en haut Aller en bas
robin
un veau
un veau
robin


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 47
Localisation : Mirabel
Date d'inscription : 04/04/2008

drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? Empty
MessageSujet: Re: drole de réfléxion sur la reserve de matane ???   drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? Icon_minitime03.01.10 14:45

les coupes de bois passé...ca buche pus en Gaspésie ou tres peu depuis 5 ans...que ca plaise ou non au biologiste les densités vont descendre tranquillement et le succes de chasse aussi...manque de visibilité surtout...


Pour la question du loup et bien la....

Ici ya plus rien qui me surprend...
Revenir en haut Aller en bas
robin
un veau
un veau
robin


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 47
Localisation : Mirabel
Date d'inscription : 04/04/2008

drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? Empty
MessageSujet: Re: drole de réfléxion sur la reserve de matane ???   drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? Icon_minitime03.01.10 14:48

gaspesien1(renaudhuard) a écrit:
Je vien d'écouter la semaine verte et les reportage de la semaine prochaine
en autre . Le nombre d'orignal sur la réserve de matane. et ils parlent que le poblème vien du faite de la coupe du bois (ok) et lL'ABSANCE DE LOUP EN GASPÉSIE affraid affraid affraid affraid affraid affraid
J'espair qu'ils ne pense pas l'introduire (loup) et faire la même gafe que le coyotes je pense bien me sédulé et regarder ce reportage la semaine prochaine et vous quand pensez-vous ????

le loup a jamais été introduit en gaspésie si cest cela que tu dis...il est arrivé au début de 1969-70 dans la Matapedia...mon pere et mes oncle en on capturé en 71 72 puis régulierement a partir de 1977, puis ca envahi toute la péninsule...


Le loup va arriver dapres-moi des USA les américains travaillent fort pour le réintroduire dans le Maine_vermont etc....une question de temps...
Revenir en haut Aller en bas
Salineman
Modérateurs
Modérateurs
Salineman


Masculin Nombre de messages : 8523
Age : 62
Localisation : Ste-Marie de Beauce
Date d'inscription : 15/03/2009

drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? Empty
MessageSujet: Re: drole de réfléxion sur la reserve de matane ???   drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? Icon_minitime03.01.10 18:45

merci pour le renseignement je vais écouter cela avec attention

merci beaucoup car je suis sur que ca vas intéresé plusieur membres
Revenir en haut Aller en bas
ti-pat
un buck
un buck
ti-pat


Masculin Nombre de messages : 5088
Age : 31
Localisation : ste-perpetue (zone 3 est)
Date d'inscription : 01/08/2008

drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? Empty
MessageSujet: Re: drole de réfléxion sur la reserve de matane ???   drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? Icon_minitime03.01.10 20:35

Salineman a écrit:
merci pour le renseignement je vais écouter cela avec attention

merci beaucoup car je suis sur que ca vas intéresé plusieur membres

moi aussi je vais écouter sa .... drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? 728414 drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? 728414

ti-pat
Revenir en haut Aller en bas
Poupou
un spike
un spike
Poupou


Masculin Nombre de messages : 553
Age : 69
Localisation : Trois-Rivières,Qc.
Date d'inscription : 17/03/2009

drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? Empty
MessageSujet: Re: drole de réfléxion sur la reserve de matane ???   drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? Icon_minitime03.01.10 21:03

Merci beaucoup de l'info. Nous allons tous regarder l'émission avec attention.

drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? 514595 drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? 514595 drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? 514595 drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? 514595 drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? 514595
Revenir en haut Aller en bas
gaspesien1(renaudhuard)
un spike
un spike
gaspesien1(renaudhuard)


Masculin Nombre de messages : 542
Age : 57
Localisation : chandler gaspesie
Date d'inscription : 21/10/2007

drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? Empty
MessageSujet: Re: drole de réfléxion sur la reserve de matane ???   drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? Icon_minitime03.01.10 23:30

robin a écrit:
gaspesien1(renaudhuard) a écrit:
Je vien d'écouter la semaine verte et les reportage de la semaine prochaine
en autre . Le nombre d'orignal sur la réserve de matane. et ils parlent que le poblème vien du faite de la coupe du bois (ok) et lL'ABSANCE DE LOUP EN GASPÉSIE affraid affraid affraid affraid affraid affraid
J'espair qu'ils ne pense pas l'introduire (loup) et faire la même gafe que le coyotes je pense bien me sédulé et regarder ce reportage la semaine prochaine et vous quand pensez-vous ????

le loup a jamais été introduit en gaspésie si cest cela que tu dis...il est arrivé au début de 1969-70 dans la Matapedia...mon pere et mes oncle en on capturé en 71 72 puis régulierement a partir de 1977, puis ca envahi toute la péninsule...



excuse mais ses du coyote que l'on as en gaspsie je suis daccord qu'il y en as du gros mais ces du coyotes. Mais de ca provenance j'ais entendus parler que ca été introduit dans le parc forillon au bout de la penninsule gaspésienne.( et ca fais un tres grand ravage, ca j'en suis sur)
Le loup va arriver dapres-moi des USA les américains travaillent fort pour le réintroduire dans le Maine_vermont etc....une question de temps...
Revenir en haut Aller en bas
robin
un veau
un veau
robin


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 47
Localisation : Mirabel
Date d'inscription : 04/04/2008

drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? Empty
MessageSujet: Re: drole de réfléxion sur la reserve de matane ???   drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? Icon_minitime04.01.10 17:27

gaspesien1(renaudhuard) a écrit:
robin a écrit:
gaspesien1(renaudhuard) a écrit:
Je vien d'écouter la semaine verte et les reportage de la semaine prochaine
en autre . Le nombre d'orignal sur la réserve de matane. et ils parlent que le poblème vien du faite de la coupe du bois (ok) et lL'ABSANCE DE LOUP EN GASPÉSIE affraid affraid affraid affraid affraid affraid
J'espair qu'ils ne pense pas l'introduire (loup) et faire la même gafe que le coyotes je pense bien me sédulé et regarder ce reportage la semaine prochaine et vous quand pensez-vous ????

le loup a jamais été introduit en gaspésie si cest cela que tu dis...il est arrivé au début de 1969-70 dans la Matapedia...mon pere et mes oncle en on capturé en 71 72 puis régulierement a partir de 1977, puis ca envahi toute la péninsule...



excuse mais ses du coyote que l'on as en gaspsie je suis daccord qu'il y en as du gros mais ces du coyotes. Mais de ca provenance j'ais entendus parler que ca été introduit dans le parc forillon au bout de la penninsule gaspésienne.( et ca fais un tres grand ravage, ca j'en suis sur)
Le loup va arriver dapres-moi des USA les américains travaillent fort pour le réintroduire dans le Maine_vermont etc....une question de temps...

je suis pas un adepte de théorie comme celle de l'homme qui a vue l'homme qui a vue l'homme qui sest fait bouffer par lours! ou le coyote... Wink jen entend souvent des histoire comme ca faut en prendre pis en laisser...

Pour le loup ca serait tres simple ca me surprend quil y en ait pas encore depuis le temps ca fit quoi 100ans quil a disparu.....surprenant.. study scratch
Revenir en haut Aller en bas
Stephd401
un buck
un buck
Stephd401


Masculin Nombre de messages : 2001
Age : 49
Localisation : Québec
Date d'inscription : 29/10/2008

drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? Empty
MessageSujet: Re: drole de réfléxion sur la reserve de matane ???   drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? Icon_minitime04.01.10 18:05

Moi je pense que le loup va augmenter naturellement comme tous les prédateurs qui voient leur nombre de proies augmenter. Regarder ce qui arrive aux coyotes versus les chevreuils. Pour ce qui est du nombre d'orignaux, je pense que le grand nombre est dûe à la gestion de l'orignal jumelé avec un environnement porpice aux dévellopement des orignaux ( vieux buchés, nourriture, etc)

Mais ce que je ne comprend pas, si ils trouvent qu'ils y a trop d'orignaux, pourquoi ne changent-ils pas les dates de chasse et ne permettent-ils pas la chasse à la femelles à tous les ans pendant quelques années au lieu de vouloir introduire artificiellement des loup en gaspésie? drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? 327883
Revenir en haut Aller en bas
jani
un buck
un buck
jani


Masculin Nombre de messages : 3069
Age : 76
Localisation : ste-luce,bsl
Date d'inscription : 13/01/2009

drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? Empty
MessageSujet: Re: drole de réfléxion sur la reserve de matane ???   drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? Icon_minitime04.01.10 21:24

mon steph,c,est parce que c,est une gang de mange mar.....
les$$$$$$$$$ mon steph ,pense y
Revenir en haut Aller en bas
Stephd401
un buck
un buck
Stephd401


Masculin Nombre de messages : 2001
Age : 49
Localisation : Québec
Date d'inscription : 29/10/2008

drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? Empty
MessageSujet: Re: drole de réfléxion sur la reserve de matane ???   drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? Icon_minitime04.01.10 21:34

Ouin, je comprend que les gouvernements sont aveuglés par l'argent mais ils n'en feront pas plus si c'est les loups qui déciment les cheptels d'orignaux.

c'est sûr que quand on demande au gouvernement de réfléchir à quelque chose d'évident, c'est toujours laborieux pour eux autres! drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? 327883 drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? 555144
Revenir en haut Aller en bas
jani
un buck
un buck
jani


Masculin Nombre de messages : 3069
Age : 76
Localisation : ste-luce,bsl
Date d'inscription : 13/01/2009

drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? Empty
MessageSujet: Re: drole de réfléxion sur la reserve de matane ???   drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? Icon_minitime04.01.10 21:43

oui mais steph y a des dirigeants sur cette reserve la,ce sont eux qui sont le plus en mesure de savoir quoi faire sur le terrain...
se pourrait-il qu,on paie des 2 de pique la aussi pr rien,
on n,est rendu a force d,etre mal servi par nos gouvernements qu,on a envie de toute les mettre ds la meme poche,car ils sont poches drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? 529991
Revenir en haut Aller en bas
pepet
un buck
un buck
pepet


Masculin Nombre de messages : 4524
Age : 70
Localisation : charlevoix
Date d'inscription : 06/08/2007

drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? Empty
MessageSujet: Re: drole de réfléxion sur la reserve de matane ???   drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? Icon_minitime04.01.10 21:54

drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? 529991 nous ici dans charlevoix du loups ya 25 ans ont en voyait pas et lle ministere en avais introduit dans e ppetit parc celui envers st urbain et il etais proteger pour laisser grossir le chefte et bien ont est envahie depuiis quellque annee le pepet drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? 529991
Revenir en haut Aller en bas
Stephd401
un buck
un buck
Stephd401


Masculin Nombre de messages : 2001
Age : 49
Localisation : Québec
Date d'inscription : 29/10/2008

drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? Empty
MessageSujet: Re: drole de réfléxion sur la reserve de matane ???   drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? Icon_minitime04.01.10 21:57

Ah quand une population perd confiance au gouvernement, c'est tous les employés de l'état qui perd pour! Sleep drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? 529991
Revenir en haut Aller en bas
Stephd401
un buck
un buck
Stephd401


Masculin Nombre de messages : 2001
Age : 49
Localisation : Québec
Date d'inscription : 29/10/2008

drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? Empty
MessageSujet: Re: drole de réfléxion sur la reserve de matane ???   drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? Icon_minitime04.01.10 21:59

pepet a écrit:
drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? 529991 nous ici dans charlevoix du loups ya 25 ans ont en voyait pas et lle ministere en avais introduit dans e ppetit parc celui envers st urbain et il etais proteger pour laisser grossir le chefte et bien ont est envahie depuiis quellque annee le pepet drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? 529991

Même nous autres sur la côte-nord on commence à en avoir pas mal! Tu aurais dûe entendre le loup avec qui j'a "parlé" dans le temps de la chasse, j'en ai encore les poils drettes sur les bras! drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? 529991
Revenir en haut Aller en bas
danparent22
un veau
un veau
danparent22


Masculin Nombre de messages : 131
Age : 113
Localisation : lévis
Date d'inscription : 08/05/2008

drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? Empty
MessageSujet: Re: drole de réfléxion sur la reserve de matane ???   drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? Icon_minitime04.01.10 22:08

Prenez 2 petite minutes pour réfléchir et réponde a ces questions .........

Qui dit qu il y a trop d orignaux en gaspésie ?
Est-ce que c est dangereux et pour qui ?
Pourquoi faire l abattage des meilleures reproductrice ?
Pourtant tout bon agriculteur va chercher a protéger ces meilleurs femelles , non , ?
Y a t-il d autres province au Canada avec une plus forte densité que matane ?
D autre province au Canada ont-ils des problèmes avec une plus forte densité que 46 orignaux au 10km ?
Y a t-il des raison économique pour ce massacre ?
Et a qui cela profite t-il $ ?
Pour finir pensez-vous réellement que l abattage des femelles va améliorer la santé du cheptel ?

Personnellement , j ai chassé sur les réserve , matane , duniere et chic-choc a plusieurs occasion et en aucun temps il m a semblé que notre cheptel était , malade ou menacé de l être .

Si l on prend le temps de regarder ce qui ce passe ailleurs on remarque que la Nouvelle-Écosse a un cheptel 4 fois plus important dans certain parc que matane , et que dire de terre-neuve , il détienne la plus forte densité en Amérique du nord jusqu a 19 orignaux au KM a certain endroit .

Et pour le loup et coyote, présentement dans l ouest Canadien et le nord ouest des USA , ces espèces prolifère a une vitesse incontrôlable , tellement que la Saskatchewan et certain état USA ont instaurer la prime d abattage ; ex saskatchewan $20/coyote , en alberta la loi autorise l abattage de tout prédateur en tout temps "Predator Law".

Au Québec il me semble que la gestion de la faune ce fait par des incompétents , toute les décisions sont prises sans consulté les vrais experts , nous """"""""" les chasseurs""""" , """"""les passionnés"""""""" , ceux qui passe le plus de temps a observer , étudier ,photographier ces animaux.

Quelques fonctionnaires , journaliste ,biologistes et un ou deux représentants de notre cher fédération de la faune ( que nous subventionnons ) et les décisions ce prennent rapidement.......pourtant , des émissions de tv , producteur de dvd , animateur de soirée de chasse, 3 a 5 site de chasse avec de 300 a 2000 membres chaque , donc au bas mots 4000 " maniaques " et aucun chasseur pour nous représenté ,

C est qui, qui achète les "party" de chasse dans les réserves au Québec ?.........................

Salut dan
Revenir en haut Aller en bas
gaspesien1(renaudhuard)
un spike
un spike
gaspesien1(renaudhuard)


Masculin Nombre de messages : 542
Age : 57
Localisation : chandler gaspesie
Date d'inscription : 21/10/2007

drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? Empty
MessageSujet: Re: drole de réfléxion sur la reserve de matane ???   drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? Icon_minitime04.01.10 23:27

tous ce procésuse et pour donné bonne fois pour augmanter l'abattage d'orignaux dans la reserve.

Si le chaptel et si en danger que ca ils ont juste en endormire quelque centaine et les emporter dans les régions qui en ont moin ben non ca se fais pas .

Pis pour le coyote en gaspésien (ces pas un gars qui à entendu un autre )
ces moi qui as vue de mes propre yeux des secteurs complaitement ravager , par cet animale instaurer par des espéces incompétants
que l'on ne verra j'amais avouer ses tors.Et peu-etre entendre parler qu'ils veulent refair la même gafe sur la reserve de matane j'ais ben hates de voir ce reportage ????? drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? 728414 drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? 728414 drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? 728414
Revenir en haut Aller en bas
jani
un buck
un buck
jani


Masculin Nombre de messages : 3069
Age : 76
Localisation : ste-luce,bsl
Date d'inscription : 13/01/2009

drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? Empty
MessageSujet: Re: drole de réfléxion sur la reserve de matane ???   drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? Icon_minitime05.01.10 9:35

danparent,est-ce que les orignaux en nouv ecos&ter neuve mange juste des pousses d,epinette,,non ils ont une bonne bouffe pour pouvoir supporter le cheptel....mais a matane et duniere ,j,y ai ete moi aussi.
il y a vraiment eu et probablement que ca persiste ,le ver des meninges,
ca vient pas du ciel ca,c,est surement un manque de quelques choses
quand tu commence a prendre des orignaux par le cou ,ou les faire suivre a la maison,y a des choses qui marche pas a quelque part..
pour resumer le tout ,oui y sont mieux d,en faire tuer .que de laisser le cheptel se detruire tout seul......y va rester plus de bonne bouffe donc meilleur sante.....non qu,en pensez vs
pour les coyotes je crois pas que ca aille jusqu,a detruire un cheptel d ,orignal,car ils sont capable de se defendre du moins les adultes.
et pour les loups oubliez ca
c,etait mon idee a moi
Revenir en haut Aller en bas
macoizo
un buck
un buck
macoizo


Masculin Nombre de messages : 1339
Age : 61
Localisation : Gaspé
Date d'inscription : 29/10/2008

drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? Empty
MessageSujet: Re: drole de réfléxion sur la reserve de matane ???   drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? Icon_minitime05.01.10 10:27

gaspesien1(renaudhuard) a écrit:
tous ce procésuse et pour donné bonne fois pour augmanter l'abattage d'orignaux dans la reserve.

Si le chaptel et si en danger que ca ils ont juste en endormire quelque centaine et les emporter dans les régions qui en ont moin ben non ca se fais pas .

Pis pour le coyote en gaspésien (ces pas un gars qui à entendu un autre )
ces moi qui as vue de mes propre yeux des secteurs complaitement ravager , par cet animale instaurer par des espéces incompétants

que l'on ne verra j'amais avouer ses tors.Et peu-etre entendre parler qu'ils veulent refair la même gafe sur la reserve de matane j'ais ben hates de voir ce reportage ????? drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? 728414 drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? 728414 drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? 728414
Pas toi aussi, Renaud?????? L'histoire de l'introduction par le gouvernement de coyotes en Gaspésie.......SURTOUT PAR LE PARC FORILLON, est justement une légende urbaine garochée par des ti-jos connaissant qui connaissent rien pantoute et tout le monde à embarqué.....un moment donné faut poser les questions aux bonnes personnes. Je repartirai pas ma litanie là-dessus mais faut juste préciser que le PARC FORILLON est sous juridiction fédérale et JAMAIS une telle expérience n'aurait été permise sur ce territoire....y ont même pas le droit d'être traité contre la Tordeuse et on ne peut même pas installer de nicheoir à Merle Bleu de l'est...ça te donnes une idée?? Le Coyote est arrivé graduellement et tout naturellement comme le Chevreuil là fait il y a 3-400 ans, point à la ligne et preuve à l'appui. Ce que ROBIN a dit est tout a fait ce qui est arrivé et ça, personne ne veut y croire...préférant trouver un bouc émissaire....les biologistes!!
Pourtant, dans le cas de ce gouvernement-ci, je suis loin de dire que tout le monde a tort......ben au contraire!!!! Je me demande en maudit QUI tire les ficelles dans c'te maudite gang de pourris-là...que sont les HAUTS-FONCTIONNAIRES? T'auras beau être le meilleur biologiste au monde...ce sont des trop souvent des marionnettes aux mains des ''gestionnaires de cash'' qui sont NOS COYOTES A NOUS-AUTRES!!! La SEPAQ est un exemple parfait d'usine à cash et de mauvaise gestion! Papineau-Labelle, Parc des Laurentides.....histoires d'horreur! Là...Matane??? affraid


Dernière édition par macoizo le 05.01.10 10:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
danparent22
un veau
un veau
danparent22


Masculin Nombre de messages : 131
Age : 113
Localisation : lévis
Date d'inscription : 08/05/2008

drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? Empty
MessageSujet: Re: drole de réfléxion sur la reserve de matane ???   drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? Icon_minitime05.01.10 10:47

Jani pour la nourriture , les orignaux que j ai récolté dans ces réserves n étaient pas moins gras que les autres que j ai récolté dans d autres régions comme mes 2 derniers a la pourvoirie du lac métis , et dieu sait comment de la nourriture ils en ont a métis .Je suis d accord avec toi qu il y a un surbroutage dans les réserves mais le réel problème vient du fait que les compagnies forestière durant des décennies ont reboiser avec des essences non comestible pour les cervidés , c est le directeur de la réserve de matane lui même qui nous la confirmé lors d une discussion..........et comme il me disait "il n y a même pas d écureuil dans ces plantations mais c est un autre ministère qui octroie les fameux "caff" ( droit de coupe ).

Voici pour le vers des méninges un petit bout de texte tiré de Université de Montréal en 2005.....
Parelaphostrongylus tenuis chez un orignal (2005)
Un orignal (Alces alces) fut observé malade dans un champ de foin coupé, dans la région de Manseau le 18 juillet dernier. Cette femelle, âgée d’environ 2 ½ ans selon la dentition, se laissait approcher de très près par les agents de conservation de la faune du MRNQ. L’animal, qui présentait du tournis du côté gauche et qui avait la tête penchée du même côté, fut soumis pour nécropsie au CQSAS (Centre québécois sur la santé des animaux sauvages) de la FMV afin de déterminer la cause exacte des signes nerveux observés. Les lésions observées au microscope dans le tissu nerveux de l’orignal soumis au CQSAS ont été causées par des migrations erratiques d’un tout petit nématode nommé
Parelaphostrongylus tenuis (petit parasite en forme de ver) ou plus communément "vers des méninges". Chez son hôte habituel, le cerf de Virginie (Odocoileus virginianus), ce parasite ne provoque aucune maladie évidente. Toutefois, chez la plupart des autres espèces de cervidés sauvages, de même que chez les bovins et les camélidés, son développement dans le système nerveux central provoque des signes neurologiques évidents. On observe sur la micrographie une zone blanchâtre dans laquelle le tissu nerveux est désorganisé. Il s’agit d’un endroit où le parasite a migré, causant en quelque sorte une déchirure, avec présence d’hémorragie focale et d’amas de cellules inflammatoires. La larve qui cause tous ces maux de tête aux orignaux est souvent absente sur les sections de tissu puisque, lorsque les spécimens sont mis dans le formol pour fixation, celle-ci est encore vivante et cherchera à s’échapper, donc continuera à migrer encore un peu!


Pour le vers des méninges , c est une maladie propre au cervidé surtout au cerf de virginie et au caribou il est tout a fait normal qu un léger pourcentage soit contaminé , au même titre que nous les êtres humains , nous avons des maladies comme la grippe , il est tout a fait impossible que les animaux sauvage ne soient jamais malade ou porteur de maladie , a travers l Amérique du nord ce vers est répandu ce n est pas seulement a matane ou dans le bas st-laurent . Dans l ouest canadien aussi il y a contamination et ils ont des "tic" c est une préoccupation d accord , mais tu ne fait pas abattre tes reproducteurs pour ca , non ? Il y aura toujours un pourcentage d animaux malade ou infirme c est tout a fait normal .

Ce vers se repend entre autre par la salive , doit-on abolir les salines au canada ?, comme certain états USA et province canadienne présentement interdisent l appatage.

Pourquoi ne pas utiliser ces endroits de proliférations de "certaines maladie" pour prévenir en incorporant des antibiotiques ou autres au fameux bloc de sel .........ce vers serait éradiqué aussi rapidement que la H1N1 pour l humain

L abattage des femelles ne permet en rien la réduction des maladies car si tu participe a ces chasses dite de "conservation" comme tout chasseur tu abattras la plus grosse femelle et celle qui a l air le plus en santé , qui a 2 ou 3 veaux et non celle qui est "amaigrit ou qui a l air malade" ? non , a moins que je me trompe , mais pour moi je ne payerais pas $4000 pour revenir avec un veau ( sauf si je n ai pas le choix ), même si c est la meilleur viande..........

Moi je crois profondément que présentement les mesures mis en place par le ministère ne son pas adéquate , et encore une fois les fonctionnaires gère a l aveuglette , car le fameux plan de gestion de l orignal n est pas arrivé voila 3 ou 4 ans mais bien plus de 16 ans , si a l époque ils n étaient pas capable de prédire que les réserves de la gaspésie auront un problème de population dans une décennie , comment voulez vous qu ils vous prédise ce qui va arrivé dans une autre décennie....................

Salut dan
Revenir en haut Aller en bas
macoizo
un buck
un buck
macoizo


Masculin Nombre de messages : 1339
Age : 61
Localisation : Gaspé
Date d'inscription : 29/10/2008

drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? Empty
MessageSujet: Re: drole de réfléxion sur la reserve de matane ???   drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? Icon_minitime05.01.10 11:15

Tout à fait d'accord avec toi sur le VER DES MÉNINGES...c'est un facteur limitant naturel de l'orignal.. Une autre chose qui me chicote: sur la Matane, on évoque un problème de surbroutage et de surpopulation...comme Anticosti.....mais Anticosti...c'est une île et les chevreuils y sont confinés et ne peuvent migrer....PAS MATANE!!!!! Je pense pas que les orignaux sont assez nonos pour se laisser crever de faim juste parce qu'ils sont sur une réserve gérée par la SEPAQ........ça se déplace a ce que je sache un orignal!!!!! Il y a toujours eu un fort débordement d'orignaux dans les territoires avoisinant la réserve, justement parce que les orignaux recherchent la nourriture et ils n'ont pas de limites , encore moins de clôture pour en trouver...ce que semblent penser les gestionnaires!! Y aurait-il des compagnie forestiière derrière ces décisions bizarres????? scratch scratch


Dernière édition par macoizo le 05.01.10 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stephd401
un buck
un buck
Stephd401


Masculin Nombre de messages : 2001
Age : 49
Localisation : Québec
Date d'inscription : 29/10/2008

drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? Empty
MessageSujet: Re: drole de réfléxion sur la reserve de matane ???   drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? Icon_minitime05.01.10 11:46

Merci pour les bonnes informations sur le vers des méniges Daparent. Mais pour ce qui est de mettre des antibiotiques dans le sel pour le traiter alors là je ne suis pas d'accord pantroute. On peut se vanter de manger la viande la plus pure que l'on peut trouver en mageant de l'orignal. Le boeuf et tout les animaux d'élevage que l'on achète à l'épicerie sont tous bourrés aux médicaments et aux antibiotoques quand on a aucune idée des conséquences de ces produits sur l'être humain. De plus, ce serait un peu suididaire de laisser les employés de l'état s'occuper de traiter les orignaux aux antibiotiques quand on les blâme tous d'incompétences.

Je pense pas qu'il faut commencer à traiter les orignaux de la même façon, vers des méninges ou pas, et qu'il faut laisser faire la nature si on veut conserver le privilège de manger de la viande de haute qualité. Tant qu'il n'y a qu'une petite portion d'orignaux qui en sont atteint je ne crois pas que l'on devrait intervenir aussi radicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Stephd401
un buck
un buck
Stephd401


Masculin Nombre de messages : 2001
Age : 49
Localisation : Québec
Date d'inscription : 29/10/2008

drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? Empty
MessageSujet: Re: drole de réfléxion sur la reserve de matane ???   drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? Icon_minitime05.01.10 11:52

je viens de lire un article sur un trappquer qui croient que le loup ne peut pas être responsable de la diminution d'orignaux dans les Laurentides.

Et je pense qu'il a raison. Les loups font partie d'un équilibre, pas d'une extermination. drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? 728414

http://chassequebec.com/2010/01/05/loups-gestion-des-predateurs/
Revenir en haut Aller en bas
andre chamberland
un buck
un buck
andre chamberland


Masculin Nombre de messages : 2425
Age : 54
Localisation : cap saint ignace
Date d'inscription : 27/01/2009

drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? Empty
MessageSujet: Re: drole de réfléxion sur la reserve de matane ???   drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? Icon_minitime05.01.10 12:15

je vais écouter avec attention le reportage car c'est tres intrigant
drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? 728414 drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? 728414 drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? 728414
Revenir en haut Aller en bas
macoizo
un buck
un buck
macoizo


Masculin Nombre de messages : 1339
Age : 61
Localisation : Gaspé
Date d'inscription : 29/10/2008

drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? Empty
MessageSujet: Re: drole de réfléxion sur la reserve de matane ???   drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? Icon_minitime05.01.10 13:45

Stephd401 a écrit:
je viens de lire un article sur un trappquer qui croient que le loup ne peut pas être responsable de la diminution d'orignaux dans les Laurentides.

Et je pense qu'il a raison. Les loups font partie d'un équilibre, pas d'une extermination. drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? 728414

http://chassequebec.com/2010/01/05/loups-gestion-des-predateurs/
Connais-tu l'étude qui a été faite sur L'ILe ROYALE sur un des Grands LACS? Sans le loup, la population d'orignaux serait en piteux états mais depuis que le loup est installé sur l'Ile en arrivant par les glaces, lui aussi...la population est en santé plus que jamais et la co-habitation dure depuis des années.
La population de prédateur est toujours en étroite relation avec la nourriture disponible et l'équilibre se fait naturellement avec un certain décalage, ben sûr. C'est mon avis qu'un contrôle des prédateurs est bénéfique mais la nature est fort capable de s'en charger elle-même sauf que l'homme, ayant une durée de vie limitée, a pas toujours la sagesse ou la patience de pas y mettre son grain de sel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? Empty
MessageSujet: Re: drole de réfléxion sur la reserve de matane ???   drole de réfléxion sur la reserve de matane ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
drole de réfléxion sur la reserve de matane ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réserve de Matane
» Pêche sur la Réserve Matane.
» Reserve faunique de Matane
» chasse a la réserve de matane !
» Documentaire sur les orignaux sur la Réserve de Matane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: chasse :: Chasse ORIGNAL, vidéo, photo...-
Sauter vers: