Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Pour en finir avec les mythes sur le Coyote de la Gaspésie!

3 participants
AuteurMessage
macoizo
un buck
un buck
macoizo

Masculin Nombre de messages : 1339

Pour en finir avec les mythes sur le Coyote de la Gaspésie! Empty
MessageSujet: Pour en finir avec les mythes sur le Coyote de la Gaspésie!   Pour en finir avec les mythes sur le Coyote de la Gaspésie! Icon_minitime11.02.10 10:15

Après plusieurs recherches et lectures de rapports et études sur notre prédateur ''préféré'', je n'ai eu aucun mal à avoir la certitude que le mythe, qui a la vie dure en simonac, que le COYOTE a été introduit en Gaspésie par des biologiste est de la bull'shit depuis le début. Une belle légende urbaine, répandu de bonne foi par tout le monde qui ne se donnent pas la peine de faire une recherche plus approfondie du sujet et préfèrent trouver un bouc émissaire plutôt que de voir la réalité en face.
Voici deux articles qui résument les études sérieuses réalisées tant au Canada qu'au États-unis sur la migration et SURTOUT de l'hybridation du Coyote de l'ouest avec le Loup, ce qui explique la grosseur et les différences des moeurs du COYOTE de L'EST.
http://rsbl.royalsocietypublishing.org/content/early/2009/09/23/rsbl.2009.0575.full.pdf+html
http://rsbl.royalsocietypublishing.org/content/early/2010/01/19/rsbl.2009.0822.full.pdf+html?sid=7d971e65-961d-4070-a5b0-c34ab04fa39f
Revenir en haut Aller en bas
bine32
un spike
un spike
bine32

Masculin Nombre de messages : 817

MessageSujet: Re: Pour en finir avec les mythes sur le Coyote de la Gaspésie!   Pour en finir avec les mythes sur le Coyote de la Gaspésie! Icon_minitime11.02.10 10:27

quand pense tu maciozo de la presence du coyote en gaspesie Pour en finir avec les mythes sur le Coyote de la Gaspésie! 728414 Pour en finir avec les mythes sur le Coyote de la Gaspésie! 728414
danparent22
un veau
un veau
danparent22

Masculin Nombre de messages : 131

MessageSujet: Re: Pour en finir avec les mythes sur le Coyote de la Gaspésie!   Pour en finir avec les mythes sur le Coyote de la Gaspésie! Icon_minitime11.02.10 13:19

Je suis entièrement d accord avec toi pour ce qui est de cette "légende urbaine" de l introduction du coyote en gaspésie .

Mais , pour ce qui est de "hybrydation" du coyote avec le loup je me garde une réserve au niveau de leur descendants , car génétiquement parlant il est possible que 2 sous-especes de la même famille s accouplent comme les canidés ou ursudés ect , mais leurs descendant sera inévitablement "stérile" , donc un accouplement avec un coyote et un loup ou un chien sont des choses du possible oui , mais ils auront des rejetons stériles , leurs descendants ne pourront se reproduisent .

Salut dan
macoizo
un buck
un buck
macoizo

MessageSujet: Re: Pour en finir avec les mythes sur le Coyote de la Gaspésie!   Pour en finir avec les mythes sur le Coyote de la Gaspésie! Icon_minitime11.02.10 17:16

Les hybridations coyotes-chiens produisent effectivement des individus stériles parce que trop de gènes sont différents mais l'hybridation du loup avec le coyote est a l'origine de notre population de Coyotes de l'Est et expliquerait sa forte constitution comparé au Coyote de l'Ouest. Des tests d'ADN ont trouvé les gènes du Loup dans presque toute la population de Coyote du Québec ce qui prouve que l'hybridation de ces 2 espèces est viable.
macoizo
un buck
un buck
macoizo

MessageSujet: Re: Pour en finir avec les mythes sur le Coyote de la Gaspésie!   Pour en finir avec les mythes sur le Coyote de la Gaspésie! Icon_minitime11.02.10 17:38

bine32 a écrit:
quand pense tu maciozo de la presence du coyote en gaspesie Pour en finir avec les mythes sur le Coyote de la Gaspésie! 728414 Pour en finir avec les mythes sur le Coyote de la Gaspésie! 728414

Ce que j'en pense? C'est que le Coyote présent en Gaspésie n'a fait que suivre le même chemin ou presque d'une de ses proies favorites quelques centaines d'années passées, le CHEVREUIL! L'évolution et surtout la migration du Coyote de plus en plus vers le nord-est du Québec a été étudié et documenté chronologiquement par de nombreux intervenants scientifiques de la province, de l'Est du Canada et des Etats-Unis ce qui élimine toutes prétentions quand à leur non-crédibilité.....par contre, l'introduction de Coyotes en Gaspésie ou n'importe ou d'Autre au Québec N'A JAMAIS ÉTÉ PROUVÉ PAR QUI QUE CE SOIT et j'ai ma petite idée de comment cette''charmante'' histoire est partie.
Je voudrais par le fait même, répéter que je ne suis pas un défenseur de coyote ni un anti-chasseur....ben au contraire....je meurs d'envie de trouver un bon spot pour le chasser et le trapper (un seul de pris au collet cet automne) mais j'aime ben qu'on dise les vrais affaires plutôt que de dire des choses complètement farfelues au sujet d'un animal qui fait maintenant partie de notre écosysteme, qu'on le veuille ou non.
Ca fait quand même un maudit beau gibier a chasser, non??? Un moyen défi pour tout chasseur en tout cas!! Pour en finir avec les mythes sur le Coyote de la Gaspésie! 638141 Pour en finir avec les mythes sur le Coyote de la Gaspésie! 638141
danparent22
un veau
un veau
danparent22

MessageSujet: Re: Pour en finir avec les mythes sur le Coyote de la Gaspésie!   Pour en finir avec les mythes sur le Coyote de la Gaspésie! Icon_minitime11.02.10 17:39

Je doute de la possibilité d une telle reproduction ( coyote versus loup ) ! ,,,,,,,,,,, et , étant donné que présentement aucune étude ne prouve le contraire je ne peu adhérer a cette hypothèse .

Pour ce qui est de la constitution des coyotes de l est , j imagine que c est leurs patrimoine génétiques qui en est l origine , au même titre que l orignal du parc de la gaspésie qui selon plusieurs serais comparable au Alces Alces gigas .

Bien sur je n ai pas de doctorat en biologie , mais toute les informations ou études que je retrouve sur le net ne me permette pas de croire a cette possibilité d hybridation entre ces 2 espèces , désolé.

Salut dan
macoizo
un buck
un buck
macoizo

MessageSujet: Re: Pour en finir avec les mythes sur le Coyote de la Gaspésie!   Pour en finir avec les mythes sur le Coyote de la Gaspésie! Icon_minitime11.02.10 17:52

http://blog.masslive.com/breakingnews/2007/11/study_links_wolves_coyotes_of.html
Un petit résumé des conclusions d'une des nombreuses études a ce sujets et qui prouvent hors de tout doute que c'est pourtant le cas, mon Dan!
Aussi, comme tu dois le savoir, un VRAI coyote atteint rarement les 50 lbs...et là, on parle de mâles agés pis gras comme des voleurs(....ou comme des libéraux, c'est tout comme!!) mais au Québec, des mâles et même des femelles de plus de 60 lbs ont déjà été capturés et ce, même au tout début de l'invasion de la Gaspésie dans les années 70-80 et....y a pas de loup en Gaspésie. Mon ex-beau-frère qui trappait avec un ami au nord de Gascons devait souvent prendre des moules de loup pour tendre ses peaux de ''coyote'' qui flottaient carrément sur les moules, dits standards, pour le coyote...ce qui est pourtant et facilement vérifiable sur le premier lien que j'ai mis sur mon premier post....je comprends pas que tu dises que tu ne trouves pas assez de preuves dans tout ce qui y est raporté. C'est pourtant assez étoffé comme références:

Fener, H. M., Ginsberg, J. R., Sanderson, E. & Gompper,
M. E. 2005 Chronology of range expansion of the
coyote Canis latrans, in New York. Can. Field Nat. 119,
1–5.
Gittleman, J. L.& Van Valkenburgh, B. 1997 Sexual dimorphism
in the canines and skulls of carnivores: effects of size,
phylogeny, and behavioural ecology. J. Zool.
Lond. 242, 97–117. (doi:10.1111/j.1469-7998.1997.
tb02932.x)
Hailer, F. & Leonard, J. A. 2008 Hybridization among three
native North American canis species in a region of natural
sympatry. PLoS ONE 3, e3333. (doi:10.1371/journal.
pone.0003333)
Kays, R. W., Gompper, M. E. & Ray, J. C. 2008 Landscape
ecology of eastern coyotes based on large-scale estimates
of abundance. Ecol. Appl. 18, 1014–1027. (doi:10.
1890/07-0298.1)
Koblmuller, S., Nord, M., Wayne, R. K. & Leonard, J. A.
2009 Origin and status of the Great Lakes wolf. Mol.
Ecol. 11, 2313–2326.
Lariviere, S. & Crete, M. 1993 The size of eastern coyotes
(Canis latrans): a comment. J. Mammal. 74, 1072–1074.
(doi:10.2307/1382446)
Lawrence, B. & Bossert,W. H. 1969 The cranial evidence for
hybridization in New England canis. Breviora 330, 1–13.
Leonard, J. A. & Wayne, R. K. 2008 Native Great Lakes
wolves were not restored. Biol. Lett. 4, 95–98. (doi:10.
1098/rsbl.2007.0354)
Librado, P. & Rosas, J. 2009 DNASP v5: a software for comprehensive
analysis of DNA polymorphism data.
Bioinformatics 25, 1451–1452. (doi:10.1093/bioinformatics/
btp187)
Parker, G. 1995 Eastern coyote: the story of its success. Halifax,
Nova Scotia: Nimbus Publishing.
Peterson, R. O. & Thurber, J. M. 1993 The size of eastern
coyotes (Canis latrans): a rebuttal. J. Mammal. 74,
1075–1076. (doi:10.2307/1382447)
Posada, D. & Crandall, K. A. 1998 MODELTEST: testing the
model of DNA substitution. Bioinformatics 14, 817–818.
(doi:10.1093/bioinformatics/14.9.817)
Sakai, A. K. et al. 2001 The population biology of invasive
species. Ann. Rev. Ecol. Syst. 32, 305. (doi:10.1146/
annurev.ecolsys.32.081501.114037)
Schwartz, M. K. & Vucetich, J. A. 2009 Molecules and
beyond: assessing the distinctness of the Great Lakes
wolf. Mol. Ecol. 18, 2307–2309. (doi:10.1111/j.1365-
294X.2009.04177.x)
Slater, G. J., Dumont, E. R. & Van Valkenburgh, B. 2009
Implications of predatory specialization for cranial form
and function in canids. J. Zool. Lond. 278, 81–188.
USFWS 2002 Agency case no. 00FW01519. Report of
investigation, US Fish and Wildlife Service, Washington,
DC, USA.
USFWS 2004 Saratoga county canid. Report of investigation,
US Fish and Wildlife Service, Washington, DC,
bine32
un spike
un spike
bine32

MessageSujet: Re: Pour en finir avec les mythes sur le Coyote de la Gaspésie!   Pour en finir avec les mythes sur le Coyote de la Gaspésie! Icon_minitime11.02.10 18:26

merci beaucoup maciozo de ta reponse Pour en finir avec les mythes sur le Coyote de la Gaspésie! 514595 mais il faut quand meme controler cette espece si ont veut que le cheptel du chevreuil augmente,tres vrai comme tu le dit assez dur a chasser et trapper,l an prochain je recommence a trapper et une chose et sur ses sur le coyote que je me concentre Pour en finir avec les mythes sur le Coyote de la Gaspésie! 282645 Pour en finir avec les mythes sur le Coyote de la Gaspésie! 282645 Pour en finir avec les mythes sur le Coyote de la Gaspésie! 282645

Pour en finir avec les mythes sur le Coyote de la Gaspésie! Signat13
macoizo
un buck
un buck
macoizo

MessageSujet: Re: Pour en finir avec les mythes sur le Coyote de la Gaspésie!   Pour en finir avec les mythes sur le Coyote de la Gaspésie! Icon_minitime11.02.10 18:53

bine32 a écrit:
merci beaucoup maciozo de ta reponse Pour en finir avec les mythes sur le Coyote de la Gaspésie! 514595 mais il faut quand meme controler cette espece si ont veut que le cheptel du chevreuil augmente,tres vrai comme tu le dit assez dur a chasser et trapper,l an prochain je recommence a trapper et une chose et sur ses sur le coyote que je me concentre Pour en finir avec les mythes sur le Coyote de la Gaspésie! 282645 Pour en finir avec les mythes sur le Coyote de la Gaspésie! 282645 Pour en finir avec les mythes sur le Coyote de la Gaspésie! 282645

Pour en finir avec les mythes sur le Coyote de la Gaspésie! Signat13
HÉHÉ, c'est pas moi qui va te décourager de le faire, certain!!! Un fun noir!! J'ai trappé le renard ....sans grand succês quand j'étais jeune Embarassed , ne connaissant pas assez le colletage mais cet automne, j'ai assisté un ami qui est un très bon trappeur et j'ai trippé, pas rien qu'un peu!!!!! Si tout va ben, je passe mon cours l'automne prochain, c'Est sûr!
bine32
un spike
un spike
bine32

MessageSujet: Re: Pour en finir avec les mythes sur le Coyote de la Gaspésie!   Pour en finir avec les mythes sur le Coyote de la Gaspésie! Icon_minitime11.02.10 19:09

cheers futur trappeur,si chaque trappeur pouvait recolter quelque coyotes par année,je crois qui pourrait avoir une equilibre entre le chevrieul et le coyote,je sais tres bien qu ont pourrait jamais eliminer cette espece,mais un bon controle sa serait pas mal pour le cheptel Pour en finir avec les mythes sur le Coyote de la Gaspésie! 221435 Pour en finir avec les mythes sur le Coyote de la Gaspésie! 221435
danparent22
un veau
un veau
danparent22

MessageSujet: Re: Pour en finir avec les mythes sur le Coyote de la Gaspésie!   Pour en finir avec les mythes sur le Coyote de la Gaspésie! Icon_minitime11.02.10 19:32

Merci bien pour tes références macoizo , un premier coup d oeil me permet de constater que plusieurs études analyse la structure osseuse des coyotes dans différentes régions des U-S , pour ce qui est du Québec je vais continuer de chercher car pour le moment je n ai aucune documentation pour notre province et je continue d avoir une certaine réserve sur la possibilité d un changement génétique des coyotes de l est du Canada.

Salut dan
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour en finir avec les mythes sur le Coyote de la Gaspésie!   Pour en finir avec les mythes sur le Coyote de la Gaspésie! Icon_minitime

Pour en finir avec les mythes sur le Coyote de la Gaspésie!
Page 1 sur 1