Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection ! |
|
| Le coyote, une nécessité dans la chaîne alimentaire...... | |
|
+11NicoShawi felix autobus Bladooos André Delisle marco Nemo jani andre chamberland bine32 krusty 15 participants | Auteur | Message |
---|
krusty un buck
Nombre de messages : 3157 Age : 52 Localisation : Québec Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Le coyote, une nécessité dans la chaîne alimentaire...... 15.02.10 21:45 | |
| Bonsoir, Sans viser personne directement et personnellement sur ce forum et/ou tout autre forum de chasse et trappage, à la lecture des nombreux posts concernant le coyote, je constate souvent que ce prédateur est considéré comme l'ennemi publique numéro 1, surtout par les chasseurs de chevreuil. Certes cet animal carnivore jouit d'une mauvaise réputation et peut s'attaquer aux ravages de chevreuil sans hésidation, remords et contenance mais NE PERDEZ JAMAIS DE VUE QU'IL EST UN MAILLON IMPORTANT DE LA CHAÎNE ALIMENTAIRE. La prédation est un phénomène naturel et cela existait bien avant l'arrivée de l'homme sur cette planète. La prédation est un moyen de contrôle des populations et sans intervention humaine, la prédation autorégule les populations de proies/prédateurs, ce qui preuves à l'appuies, permet de mieux gérer les effets négatifs entre les individus d'une même population et leurs impacts directs et/ou indirects sur leur environnement immédiat (maladies, surbroutage, problèmes génétiques, etc...). Les cycles de croissance et de décroissance des populations sont directement liés au phénomène de la prédation. Par conséquent, je respecte les opinions des chasseurs qui détestent les coyotes mais de là à tenir des discours avec des termes aussi radicaux comme «extermination, élimination» je trouve que cela fait preuve d'un manque de compréhension et de connaissance de ce qui se passe réellement dans la nature. Ma simple opinion de chasseur d'ours, de petits gibiers, de coyotes et de chevreuils............!!!! | |
| | | bine32 un spike
Nombre de messages : 817 Age : 48 Localisation : chandler Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Le coyote, une nécessité dans la chaîne alimentaire...... 16.02.10 5:17 | |
| oui ta bien raison,je vais expliqué quelque chose,je vais te metre deux repas sur la table ex.un bon steak chaud et steak froid,dans mon livre a moi tu vas prendre le bon steak chaud dit moi si j ai pas raison,pour revenir au coyote ici en gaspesie on a remarqué que c etait la meme chose,ils aiment se nourrirent des abats chaud de chevrieul,s ils y rentre dans des gros ravages des repas chaud ils en a partout,quand ils n a plus de c est repas il se nourrient sur les carcasse qu il a bien prient le temps d uriner dessus pour que pas que d autre carnivore viennent voler leurs garde manger,se sont des fait sa mon ami,mais comme tu le dit c est important dans le regime alimentaire,mais il faut avoir un controle sur cette espece,car sa population et en montant et le chevrieul lui tombe se qui de connaissance je suis bien placer pour le dire mon chum je suis trappeur depuis l age de 8 ans,et je passe presque toute mon temps dans le bois,des personne peuvent te donner la preuve sur le site | |
| | | andre chamberland un buck
Nombre de messages : 2425 Age : 54 Localisation : cap saint ignace Date d'inscription : 27/01/2009
| Sujet: Re: Le coyote, une nécessité dans la chaîne alimentaire...... 16.02.10 6:30 | |
| - bine32 a écrit:
- oui ta bien raison,je vais expliqué quelque chose,je vais te metre deux repas sur la table ex.un bon steak chaud et steak froid,dans mon livre a moi tu vas prendre le bon steak chaud dit moi si j ai pas raison,pour revenir au coyote ici en gaspesie on a remarqué que c etait la meme chose,ils aiment se nourrirent des abats chaud de chevrieul,s ils y rentre dans des gros ravages des repas chaud ils en a partout,quand ils n a plus de c est repas il se nourrient sur les carcasse qu il a bien prient le temps d uriner dessus pour que pas que d autre carnivore viennent voler leurs garde manger,se sont des fait sa mon ami,mais comme tu le dit c est important dans le regime alimentaire,mais il faut avoir un controle sur cette espece,car sa population et en montant et le chevrieul lui tombe se qui de connaissance je suis bien placer pour le dire mon chum je suis trappeur depuis l age de 8 ans,et je passe presque toute mon temps dans le bois,des personne peuvent te donner la preuve sur le site
je suis d'accord avec bine32 il faut garder le controle de ce prédateur | |
| | | jani un buck
Nombre de messages : 3069 Age : 76 Localisation : ste-luce,bsl Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Le coyote, une nécessité dans la chaîne alimentaire...... 16.02.10 8:50 | |
| et la pour le moment c,est un controle de toute urgence que ca prend car en gaspesie le cheptel de chevreuils est a son plus bas, coyotes,trop neige les 2 dernieres annees,et voila c,en est fait du chevreuil je crois qu,on a assez des conditions climatique ds nos coins pour le controle du chevreuils. plus de coyotes pour le moment du moins | |
| | | Nemo Administrateur
Nombre de messages : 10443 Age : 48 Localisation : Rimouski chasse zone 01 et 02 Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Le coyote, une nécessité dans la chaîne alimentaire...... 16.02.10 9:29 | |
| Je suis d'accord avec toi krusty, il faut un équilibre dans la nature le coyote et la chasse est la pour ca ! Sauf que 1-Plus y a de coyote, plus la chasse est courte et contingenté ! trop de prédateur, cheptel a la baisse... 2-Moins y a de coyote, plus la chasse est ouverte ! manque de prédateur, cheptel à la hausse... Je préfère le chasseur comparativement au coyote comme prédateur pour maintenir l'équilibre ! | |
| | | marco un veau
Nombre de messages : 237 Age : 66 Localisation : st-luce Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Le coyote, une nécessité dans la chaîne alimentaire...... 16.02.10 9:48 | |
| bravo nemo la preuve il racourci la chasse au chevreuil de 2 jours zone 01 | |
| | | André Delisle pro-staff
Nombre de messages : 1883 Age : 58 Localisation : Quebec pro-staff LFM et pro chasse Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Le coyote, une nécessité dans la chaîne alimentaire...... 16.02.10 10:02 | |
| salut Krusty,
il est vrai que certain chasseur ont comme objectif d'éliminé le coyote mais je leur dit bonne chance car ce type de carnacier s'adapte assez incroyablement dans un secteur X ou plusieur coyote auront été récolté ou par autre cause de mortalité les portés seront plus grandes donc ceux ci adapteront leur progéniture a la hause comment le tout se fait ?? comme je ne suis pas un bio je n,ai pas cette réponse.
le coyote joue comme tu le mentionne un role primordial dans cette équilibre de la chaine alimentaire ........ mais encore une fois l'homme décide de se qui est convenable ou non comme animal et si s'est bête touche a leur futur proie a eux de chasse ont doit les éliminer belle mentalité.
Je ne dit pas au contraire que la chasse au prédateur comme le coyote ne doit pas se faire mais comme toute autre chasse elle doit etre fait avec respect de l'animal
certain secteur mérite de plus grande récolte pour une meilleur aide a leur cheftel j,en convient.
depuis près de 5 ans la cote a la chasse au prédateur est a la hause et le tout depuis que plusieur parle d'aider LEUR chevreuil mais encore a qui appartienne il ??
a la nature mais l,homme c'est approprier cette animal par beauté ,respect,"chalenge"ect...
il devrais en etre de meme pour tout gibier, bien sur un fermier eleveur de poulet qui se fait manger pres de 20 poule semaine est un autre cas.
vouloir faire l,équilibre dans le but d'aider les cerfs de sont coin j'en suis bien d'accort mais exterminé est autre chosse ........
mais quant est il vraiment de cette chasse au prédateur comment le tout se fait il ??
certain iront avec des endroits avec passe naturel (endroit ou le coyote ont leur sentier primaire) cacher avec le vent de dos et oui de dos car le coyote voyage avec sois le vent de coté ou le vent de face et j'ai moi meme deja vue des coyotes voyager avec vent de dos mais losque l,ont utilisera des "call" ceux -ci voudront nous contournez pour savoir par leur nez puissant ou est cette proie.
donc en avant de sois placer une urine de cerf au sol a environ 50 pied de nous aidera a iliminé notre odeur.
les fameux site appater ceux-ci peuvent etre appater avec des restant de boucherie, des porcelets, des poules, donc un peut de tout idealement ils n,est pas bon de chasser directement au appats car vous brulerer vos >"spot" pour une a deux semaine donc encore là les passe seront ideal.
depuis peut ils y a ceux chassant en ski-doo et ceux avec chiens le but est de rentrez dans le bois (ski-doo) et de faire sortir les coyote en ayant quelques tireur exemple dans un champs pour effectuer leur tirs.
quant au chien certain consiencieux apprendront a leur chien a courir selement appres les coyotes il les lanceront deriere une pistes j,avous que se type de chasse raporte beaucoup en succes et récolte.
mais encore là les conditions de chass hiverna sont des plus difficiles etre a -25 avec un facteur vent de -35 camouflé sens mouvement est pas évidant.
les appels peuvent etre fait avec des appeaux de localisation(howler) cri de bête blaissé tel le lievre, le faon ect... meme le cri de corneille est intéressant sur site appaté quant ont entent les corneille se chamailler cela veut dire pour eux nouriture.
donc voila en gros mon point de vue a un teste de Krusty qui ouvre les portes a une certaine réfletion.
a+
André | |
| | | Bladooos un spike
Nombre de messages : 625 Age : 41 Localisation : Gaspésie/Chandler Date d'inscription : 23/09/2007
| Sujet: Re: Le coyote, une nécessité dans la chaîne alimentaire...... 16.02.10 10:11 | |
| Moi pour ma part, ce n'Est pas le coyote qui m'inquiete, Mais bien l'Autre type de Coyote....le FAmeux Coyote a 2 pattes! Il est trop facile de braconner le chevreuil du au fait qu'on les voit partout dans les champs..... | |
| | | autobus un buck
Nombre de messages : 2603 Age : 60 Localisation : gaspesie Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Le coyote, une nécessité dans la chaîne alimentaire...... 16.02.10 10:23 | |
| - krusty a écrit:
- Bonsoir,
Sans viser personne directement et personnellement sur ce forum et/ou tout autre forum de chasse et trappage, à la lecture des nombreux posts concernant le coyote, je constate souvent que ce prédateur est considéré comme l'ennemi publique numéro 1, surtout par les chasseurs de chevreuil. Certes cet animal carnivore jouit d'une mauvaise réputation et peut s'attaquer aux ravages de chevreuil sans hésidation, remords et contenance mais NE PERDEZ JAMAIS DE VUE QU'IL EST UN MAILLON IMPORTANT DE LA CHAÎNE ALIMENTAIRE. La prédation est un phénomène naturel et cela existait bien avant l'arrivée de l'homme sur cette planète. La prédation est un moyen de contrôle des populations et sans intervention humaine, la prédation autorégule les populations de proies/prédateurs, ce qui preuves à l'appuies, permet de mieux gérer les effets négatifs entre les individus d'une même population et leurs impacts directs et/ou indirects sur leur environnement immédiat (maladies, surbroutage, problèmes génétiques, etc...). Les cycles de croissance et de décroissance des populations sont directement liés au phénomène de la prédation. Par conséquent, je respecte les opinions des chasseurs qui détestent les coyotes mais de là à tenir des discours avec des termes aussi radicaux comme «extermination, élimination» je trouve que cela fait preuve d'un manque de compréhension et de connaissance de ce qui se passe réellement dans la nature.
Ma simple opinion de chasseur d'ours, de petits gibiers, de coyotes et de chevreuils............!!!! HA! c'est pour sa que le coyote s'en prend aux bétail et qu'ils ont détruit un troupeau de mouton ici en gaspésie c'était juste pour controler notre chaine alimentaire en plus de s'occupé de controlé le chevreuil ils viennent nous aider a controler le bétail mais c'est magnifique il faudrai les surprotégés tant qu a faire | |
| | | krusty un buck
Nombre de messages : 3157 Age : 52 Localisation : Québec Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: Le coyote, une nécessité dans la chaîne alimentaire...... 16.02.10 14:16 | |
| Personnellement, j'abonde dans le sens de Bladoos......ce qu m'effraie le plus concernant NOS chevreuils, c'est le coyote à 2 pattes....l'homme et non le VRAI coyote prédateur à 4 pattes !!! Oui oui, nous avons connu des hivers durs avec surabondance de précipitations et accumulations de neige records au sol mais messieurs, cela fait partie de la nature, NE JAMAIS L'OUBLIER !!! La nature S'AUTORÉGULARISE en fonction des épreuves climatiques et épidémiologiques qu'elle rencontre ainsi qu'en fonction de la disponibilité/accessibilité de la nourriture sur un terriitoire donné. La relation proie/prédateur existe depuis plusieurs milliers d'années entre le coyote et le chevreuil et à ce que je sache, aucune des deux espèces n'a été mise en danger À CAUSE DE CETTE RELATION !!! C'est la même chose pour les autres relations proies/prédateurs. En fonction des populations de proies et de prédateurs présentes sur un territoire donné pendant une période de temps plus ou moins précise (cycles variables), la nature VA BALANCER ELLE-MÊME la relation proie/prédateur et les populations de espèces concernées (chevreuil et coyote) vont fluctuer en conséquence, à la hausse ou à la baisse. Je conviens cependant avec vous que dans les années où l'abondance d'accumulation de neige au sol combinée avec une explosion de la population de prédateurs comme le coyote sur un territoire donné, il se peut fort bien que la population de chevreuils soient à la baisse. Mais cette baisse de population de chevreuils est aussi valable pour le chasseur que pour le coyote donc dans quelques années, la ressource proie (le chevreuil) sera moins disponible ce qui occasionnera automatiquement une baisse de la population de coyote (moins de nourriture disponible) et aussi une baisse du taux de succès pour les chasseurs......JE CROIS QUE C'EST CELA QUI NOUS FAIT MAL....LE SPECTRE DE REVENIR BREDOUILLLE..............OHHHHH LE MAUVAIS CHASSEUR, IL N'A PAS RÉUSSI À TIRER SON BUCK DEPUIS 2 ANS !!!!! Vous savez, tant et aussi longtemps que nous les chasseurs nous ne comprendons pas les IMPACTS que nous pouvons avoir sur la nature, nous risquons davantage de lui nuire plutôt que de l'aider. Tant et aussi longtemps que nous n'adopterons pas des habitudes et aptitudes convenables et respectueuses envers cette dernière, nous lui causerons beaucoup de tords....encore plus que les coyotes qui ont fait un carnage dans un troupeau de moutons en Gaspésie........!!!!! Juste pour toi mon cher Autobus, sache que tes propos démagogues concernant ce sujet me laisse comprendre que tu n'as pas bien saisi l'importance de ce post.......de tenir ironiquement des allégations concernant le contrôle du bétail par les coyotes...disons que je trouve cela assez enfantin et simple d'esprit. C'est la preuve flagrante d'une ignorance totale des relations de symbioses qui existent dans la nature entre les animaux. Certe cela ne fait pas de toi un moins bon chasseur au palmarès des plus remarquables.......sauf que si tous les chasseurs québécois en venaient à raisonner comme toi, nous aurions davantage d'espèces disparues et/ou menacées d'instinction !!!! Pour ceux qui ne saisissent pas encore le message et qui continuent de croire que nous pouvons tenir des discours d'élimination ou d'extinction du coyote, répondez bien humblement à cette question : Qui est-ce qui est plus dangereux pour la nature......les coyotes qui s'attaquent aux troupeaux de moutons en Gaspésie ou l'homme via ses activités de braconnage ???? En ce qui me concerne, la réponse est assez simple....ET VOUS ??? Bien à vous, Martin D. alias Krusty | |
| | | bine32 un spike
Nombre de messages : 817 Age : 48 Localisation : chandler Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Le coyote, une nécessité dans la chaîne alimentaire...... 16.02.10 18:42 | |
| | |
| | | bine32 un spike
| Sujet: Re: Le coyote, une nécessité dans la chaîne alimentaire...... 16.02.10 19:04 | |
| désolé c'est pas trente moutons mais bien 44 moutons égorger!!!!! | |
| | | felix un veau
Nombre de messages : 132 Age : 47 Localisation : Lévis Date d'inscription : 27/01/2010
| | | | NicoShawi un buck
Nombre de messages : 1573 Age : 39 Localisation : Shawinigan Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Le coyote, une nécessité dans la chaîne alimentaire...... 16.02.10 19:21 | |
| C'est ben dommage à dire, je veux pas passer pour un sans coeur, mais ya juste un moyen pour faire baisser le cheptel de coyote: faut le chasser!!
Ca risque d'être l'homme qui va s'en occuper avant la nature.... Et encore là, comme le dis André plus haut, c'est un animal qui s'adapte tellement rapidement. Ils peu doubler sa population en une saison si le cheptel devient trop bas....
Ca va être à vous de le chasser et de régulariser la population autant que vous pouvez, ya pas 600 solutions. Mais effectivement, Krusty à raison, c'est LA NATURE qui décide, pas nous. Ben plate pour l'éleveur de mouton mais qu'est-ce qu'on peu faire? S'il était au courrant de tout cas, il aurait fallu garder ses moutons dans sa bergerie et s'il à fermer ses portes à cause de cette incident, désoler les gars mais il était déjà en fallite. J'en ais connu des éleveurs de mouton et quand j'ai entendue parler du troupeau de gaspésie je leur ais poser la question et effectivement, c'est JAMAIS ASSEZ perdre ou se faire voler 44 moutons pour faire fermer une ferme... | |
| | | Poupou un spike
Nombre de messages : 553 Age : 70 Localisation : Trois-Rivières,Qc. Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Le coyote, une nécessité dans la chaîne alimentaire...... 16.02.10 19:26 | |
| [quote="NicoShawi"]C'est ben dommage à dire, je veux pas passer pour un sans coeur, mais ya juste un moyen pour faire baisser le cheptel de coyote: faut le chasser!!
Ca risque d'être l'homme qui va s'en occuper avant la nature.... Et encore là, comme le dis André plus haut, c'est un animal qui s'adapte tellement rapidement. Ils peu doubler sa population en une saison si le cheptel devient trop bas....
Je suis d'accord avec toi. C'est à nous à s'en occuper avec la nature. | |
| | | bine32 un spike
| Sujet: Re: Le coyote, une nécessité dans la chaîne alimentaire...... 16.02.10 19:28 | |
| faillite ou pas il a perdu 44 moutons quand meme tuer par des coyotes je l'ai vu de mes PROPRE YEUX | |
| | | NicoShawi un buck
Nombre de messages : 1573 Age : 39 Localisation : Shawinigan Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Le coyote, une nécessité dans la chaîne alimentaire...... 16.02.10 19:58 | |
| - bine32 a écrit:
- faillite ou pas il a perdu 44 moutons quand meme tuer par des coyotes je l'ai vu de mes PROPRE YEUX
Je dis pas que t'es un menteur, loin de là j'ai vue des carnages que les coyottes on fait et c'est assez terrible. Mais ce que je dis ce résume en 2 points: 1- On ne peux pas exterminer les coyotes, de toute façon, chaque bebitte à son rôle à jouer, personnellement, j'aimerais bien exterminer les maringouins mais ont sait que c'est aussi irréel que de vouloir exterminer le coyote. 2- La seule façon de régler une parcelle du problème serait que les gens arrêtes de chigner et aille le chasser. C'est plate à dire mais c'est ca. Si personne ne fait rien, la nature ne le feras pas à votre place si elle est pas rendu là dans sa régulation des populations.... C'est vraiment dommage que le chevreuil en Gaspésie soit à sont plus bas tôt présentement, mais ce sera au tour d'une autre région par après parce que le coyote ne restera pas à un endroit où il manque de nourriture. J'ai eu 5 beau lièvre au collet que je me suis fait bouffer par les coyotes.... Qu'est-ce que je peux faire d'autre que sacrer? Je les aurait pas plus mes lièvres | |
| | | Bushman un spike
Nombre de messages : 692 Age : 58 Localisation : N.O. de QUÉBEC Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Le coyote, une nécessité dans la chaîne alimentaire...... 16.02.10 20:33 | |
| - bine32 a écrit:
- faillite ou pas il a perdu 44 moutons quand meme tuer par des coyotes je l'ai vu de mes PROPRE YEUX
méchant carnage pour les gars qui travailles en foret comme toi des coyotes en voyé vous souvent ou sont toujours caché le jour et sorte la nuit B. | |
| | | bine32 un spike
| Sujet: Re: Le coyote, une nécessité dans la chaîne alimentaire...... 16.02.10 20:41 | |
| oui ont n'en voit assez régulierement surtout tres tot le matin | |
| | | jani un buck
Nombre de messages : 3069 Age : 76 Localisation : ste-luce,bsl Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Le coyote, une nécessité dans la chaîne alimentaire...... 16.02.10 20:53 | |
| | |
| | | krusty un buck
| Sujet: Re: Le coyote, une nécessité dans la chaîne alimentaire...... 16.02.10 22:27 | |
| Juste une petite question....si les coyotes ont tués 44 moutons en Gaspésie et éliminés un ravage de chevreuil...combien les braconniers en ont-ils tués eux ??? Il ne s'agit pas ici de PROTÉGER les coyotes et de forcer le peuple à tomber en amour avec ce prédateur mais de tout simplement faire comprendre aux gens que les termes EXTERMINATION et ÉLIMINATION ne devrait pas faire partie du language d'amants de la nature que nous sommes. Comment prétendre aimer la nature et la respecter quand on parle d'anéantir une espèce ??? Qu'on l'aime ou le déteste, cet animal fait partie de la nature et doit d'être respecté pour son rôle dans la chaîne alimentaire au même titre que tous les autres êtres vivants composants la faune québécoise. En tant qu'amoureux de la faune, il est important de tenir un discours respectueux de nos passions et engagements sinon nous portons flanc aux critiques et donnons des munitions aux antichasseurs. En terminant, il est également important de se renseigner davantage sur les diverses espèces d'animaux et de bien comprendre leur rôle respectif dans la faune et la chaîne alimentaire. Une mauvaise compréhension jumelée à des propos fracassants sans fondements peuvent mener à une campagne de salissage envers une espèce et causée sa perte....à titre d'exemple, vous n'avez qu'à penser au cas du loup sauvage qui a été rayé de la carte de plusieurs secteurs de l'ouest américain pour la simple raison qu'on le jugeait nuisible pour les troupeaux et dangereux pour l'être humain......pourtant aujourd'hui, des efforts gigantesques sont mis de l'avant pour le réintroduire car les gens sont plus connaissants et renseignés sur le rôle et l'importance de la présence de ce prédateur sur leur territoire. Pensons avant d'agir et réfléchissons tout bas avant de parler tout haut...!!! | |
| | | faucon un buck
Nombre de messages : 6862 Age : 73 Localisation : chandler Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Le coyote, une nécessité dans la chaîne alimentaire...... 16.02.10 22:50 | |
| | |
| | | Nemo Administrateur
Nombre de messages : 10443 Age : 48 Localisation : Rimouski chasse zone 01 et 02 Date d'inscription : 08/06/2007
| | | | grizzly un spike
Nombre de messages : 876 Age : 69 Localisation : cap-chat Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: le coyote, une nécessité dans la chaine alimentaire ..... 17.02.10 8:30 | |
| en 1992 j'ai été attaqué par une meute de coyotes (5a6)et je peux vous dire que j'étais content d'avoir avec moi ma 3006 pompe .blessé a un bras et saignant beaucoup ils sont venu sur moi et la je me suis défendu . depuis ce temps le coyote merd merd .il a tellement d'histoires sur le coyote en gaspésie qu,on pourrais écrire un livre la dessus .cette bete la moi je la défend pas .j'aime mieux agir comme mes ancetres qui ne se défendait contre les prédateurs pour leur survie .la chaine alimentaire c'est l'homme qui a activé cela pour sa survie une fourmi et tout insecte fait parti de chaine et l'homme ??? va changé cela avec le temps . il a trop de coyotes et si ont laisse aller ca pensé vous que la chaine est équilibré???? moi je dis que non coyotes = comme mes arrieres-grands-peres grands-peres et pere et moi plus 20 coyotes a mon actif . | |
| | | Bladooos un spike
Nombre de messages : 625 Age : 41 Localisation : Gaspésie/Chandler Date d'inscription : 23/09/2007
| Sujet: Re: Le coyote, une nécessité dans la chaîne alimentaire...... 17.02.10 9:07 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le coyote, une nécessité dans la chaîne alimentaire...... | |
| |
| | | | Le coyote, une nécessité dans la chaîne alimentaire...... | |
|