Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 le poids d'un orignal par la revue Sentier chasse et pêche

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
flèche perdue
un buck
un buck
flèche perdue


Masculin Nombre de messages : 4013
Age : 70
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 28/07/2009

le poids d'un orignal par la revue Sentier chasse et pêche Empty
MessageSujet: le poids d'un orignal par la revue Sentier chasse et pêche   le poids d'un orignal par la revue Sentier chasse et pêche Icon_minitime27.02.10 22:23

le poids d'un orignal par la revue Sentier chasse et pêche 14524
CES UNE ARTICLE QUE J,AI TROUVER SUR LE NET QUI VIENT DE LA REVUE SENTIER CHASSE ET PÈCHE

ET JE TIENT A PRÉSISER QUE SELON CETTE ARTICLE = LE GUIDE BEN BERNARD = AVAIS RAISON

POUR LE POID DE LA PANCE ET SANG D,UN ORIGNAL ADULTE QUI EST = ENVIRONT DE 150 LBS

c,est écrit dans le milieu de cette article vaut la peine d,ètre lu jusque au bout


le poids d'un orignal par la revue Sentier chasse et pêche 14524 Quel poids donnez-vous à votre orignal ?


L'idée d'écrire un tel article ne m'est venue que cet automne. Pourtant, année après année, le temps de la chasse nous apporte son lot d'histoires de toutes sortes. Et même s'il est fréquent de rencontrer des gens qui disent avoir déjà abattu un orignal monstre de 1500 livres ou plus, et bien de telles données sont fausses. Dans le texte qui suit, je tenterai de mettre certains témoignages, chiffres et statistiques en perspective afin de vous faire comprendre le pourquoi d'une telle affirmation.

Autant vous le dire tout de suite: des orignaux de plus de 1500 livres, au Québec, ça n'existe pas. En Alaska peut-être, mais pas ici. Certains d'entre vous (je vous entends déjà) me verront venir avec mes gros sabots. Cependant, il est de rigueur de bien connaître certains faits afin de comprendre ce dont il est question ici.

Question d'origine
Tout d'abord, il est essentiel de bien comprendre que l'Élan d'Amérique (Alces alces americana) que nous connaissons ici, au Québec, se distingue de l'Élan de l'Alaska (Alces alces gigas), en ce sens que ce sont deux races de bêtes complètement différentes. Selon plusieurs biologistes qui ont calculé le poids maximum moyen d'orignaux mâles adultes, l'orignal d'Alaska dépasse très rarement 1800 livres, et celui de l'orignal de l'Est (du Québec) presque jamais les 1400 livres (Peterson 1955), pour une moyenne de 1000 à 1200 livres pour un mâle adulte.1 Ce mâle atteindra sa pleine maturité à l'âge de cinq ou six ans, et la période de fécondité maximale de l'orignal s'étend jusqu'à l'âge de 10 ou 11 ans. Sa longévité maximale dépasse les 20 ans, et on a même répertorié un cas ayant atteint l'âge vénérable de 27 ans! Je vous invite de ce fait à consulter le tableau I un peu plus loin qui représente bien la croissance de l'orignal année après année (basé sur une étude de deux ans réalisée au Québec par M. Heyland, 1964-1966).
Il existe quelques façons de calculer rapidement le poids de votre animal après sa récolte. La plus répandue consiste à multiplier par trois le poids de la viande obtenue, ce qui donnerait environ le poids de la bête vivante. Pourtant, si cette méthode a traversé les âges, tout porte à croire qu'elle est fausse. Précisons que même s'il n'existe aucune façon qui sera fiable à 100%, je vous propose ici trois méthodes différentes qui sauront établir une approximation assez près de la réalité. La première consiste à prendre le poids de la viande que vous avez obtenu. Ajoutez le même poids pour la tête, les pattes et une bonne partie de la peau. Finalement, ajoutez environ la moitié du poids de votre viande à nouveau, poids représentant approximativement le poids de la perte (panse, intestins, etc.) ainsi que le restant de la peau. Ceci vous donnera, à quelques livres près, le poids de votre orignal vivant.
La deuxième méthode est la suivante: prendre le poids de la viande obtenue au total, et multiplier ce chiffre par 2,1 s'il s'agit d'un mâle, et par 2,0 pour une femelle. Vous obtiendrez alors le poids de
votre bête éviscérée. Ajoutez à ce résultat
environ 150 livres pour les viscères, ce qui, encore une fois, devrait vous donner une bonne approximation. Il est évident que plusieurs facteurs peuvent venir influencer vos données, comme l'âge de la bête, son sexe (la tête d'un gros mâle arborant un panache d'environ 50 pouces de largeur pourrait facilement faire osciller la balance à plus de 100 livres), etc. Mais à quelques livres près, vous aurez une bonne idée du poids de votre bête lorsqu'elle était vivante. Vous pouvez également multiplier par 2,4 ou encore par 2,5 le poids de la viande récoltée, ce qui revient environ à la même chose que les deux autres façons mentionnées plus haut. Personnellement, j'aime bien effectuer ces trois opérations afin d'avoir une idée plus représentative. Je vous propose ici un exemple:
Un orignal mâle adulte a donné, après sa récolte, 400 livres de viande en tout. Si nous appliquons les méthodes dont il est question plus haut, nous arrivons à des totaux de 1000, 990 et 1000 livres respectivement. Il est aisé de constater que ces trois méthodes se valent!
Quelqu'un qui a son idée bien arrêtée sur le poids des orignaux est M. Denis Lemire, boucher de profession travaillant sur le chemin de la Cabane Ronde, à Mascouche. Depuis les 18 dernières années auxquelles il s'est adonné à ce métier, on peut dire qu'il en a vu passer, des orignaux. Seulement l'année dernière, c'est pas moins de 26 orignaux qu'il a eu à dépecer. «Selon moi, un orignal ne pèse 1500 livres que dans... les brasseries! Dans les faits, je considère qu'un orignal moyen pèsera entre 800 et 1000 livres. Un orignal de plus de 1000 livres se devra d'être réellement imposant.», nous confie-t-il. Et au cours de ces 18 dernières années, n'est-il pas justement arrivé à M. Lemire d'avoir été en présence d'un de ces monstres? Après tout, n'est-il pas toujours possible qu'un orignal puisse peser plus de 1400 livres?
«Soyons honnêtes: je ne crois pas. Écoutez bien: lorsqu'on parle de 1600 ou 1800 livres, nous ne sommes pas bien loin d'une tonne! Non, aussi loin que je puisse me souvenir, je crois que je garderai toujours en mémoire un énorme «buck» provenant d'une réserve faunique de la Gaspésie. Il devait être âgé, car son pelage était grisonnant, et sa viande, noire. Et bien ce monstre a fait osciller ma balance à 835 livres, sans compter les pattes, la tête et une partie de la peau. Selon mon évaluation, cet orignal-là devait peser environ 1200 ou 1250 livres.»
Même son de cloche venant de M. Yves Désormeaux, propriétaire d'une boucherie sur la rue St-Louis, à Terrebonne, depuis une douzaine d'année. «Lorsqu'on parle d'une bête imposante, je crois qu'une femelle orignal peut atteindre 850 à 900 livres, ce poids pouvant atteindre les 1100 ou les 1200 livres pour le «buck». Des orignaux de 1600 livres, provenant du Québec, je n'en ai encore jamais vu et je n'y crois d'ailleurs pas, mentionne-t-il en riant. Je ne dis pas le contraire en ce qui a trait à l'orignal de l'Alaska, car j'en ai souvent entendu parler. Mais ici, au Québec, je crois que les orignaux de plus de 1200 livres sont choses rares. Je ne dis pas que c'est impossible, mais la bête se devra d'être plus qu'imposante», nous raconte-t-il.
Dans un autre ordre d'idée, il est toujours intéressant de consulter les statistiques officielles des différentes régions en ce qui a trait aux gros orignaux mâles récoltés par le passé. Pour ce qui est de l'état du Maine, aux États-Unis, région que plusieurs considèrent comme étant le paradis de l'orignal, et bien depuis 1980 (plus de 20 ans de chasse!), soit depuis que de telles statistiques sont compilées, le plus gros mâle à avoir été abattu en a été un récolté à Masardis, et pesant 1330 livres. Et pour la saison 1999, sur 2619 orignaux abattus, seulement trois orignaux de plus de 1000 livres ont été récoltés (0,001%), le plus imposant faisant osciller la balance à 1095 livres. De plus, le poids de deux orignaux mâles comptant 24 et 25 pointes et arborant de beaux panaches a été établi à 790 et 880 livres respectivement. C'est vous dire à quel point on accorde souvent beaucoup plus de poids à notre trophée qu'il ne pèse en réalité! Et considérant le fait que, dans cette région, il s'est abattu près de 10 000 orignaux mâles depuis seulement 10 ans, je crois que nous avons là un bon échantillonnage!
Selon M. Gilles Lamontagne, biologiste pour la gestion de la grande faune à la Société Faune et Parcs - Québec (FAPAQ) depuis 1973, les gros orignaux mâles adultes peuvent atteindre au maximum quelque 500 kilos (1100 livres). «Il est certain que la plupart des chasseurs voient leur trophée un peu plus gros qu'il ne l'est en réalité, même pour une bête aussi imposante. En fait, une balance bien équilibrée est beaucoup plus fiable que notre propre jugement», mentionne-t-il. «J'ai une théorie plutôt amusante à ce sujet. Lorsqu'un groupe de chasseurs transporte le premier quartier, celui-là pèse évidemment très lourd. Mais une fois le temps du dernier quartier arrivé, la fatigue aidant, ce quartier semble, par le fait même, le plus lourd d'entre tous! Voilà pourquoi le poids de l'orignal récolté semble croître au cours de la journée.», précise-t-il en riant de bon coeur.

Comme il a été dit plus haut, plusieurs facteurs peuvent influencer le poids d'un orignal. Notons également que tout est une question d'évaluation. Si votre boucher vous dit que votre buck devait peser approximativement 1500 livres, c'est qu'il a probablement dû appliquer la fameuse règle de la multiplication par trois dont je vous ai déjà fait part. Il n'a sûrement pas dû utiliser de balance très précise. Par contre, si vous vous donnez la peine de «magasiner» votre boucher, vous avez toutes les chances d'en trouver un muni d'une balance et, par le fait même, qui vous donnera une estimation plus juste. Dites vous bien que tout le monde peut se tromper, même un boucher ou un autre expert!
Bien sûr, il ne sera jamais question d'obtenir le poids exact d'un orignal, car ceci deviendrait une tâche trop complexe. Mais il est possible d'obtenir des données assez précises pour qu'on se fasse une bonne idée.
En terminant, il est de mise de spécifier que je ne suis pas un expert en ce domaine. Je ne suis qu'un amateur de chasse à l'orignal comme vous, et comme il en existe des milliers dans notre belle province, et je ne prétends pas détenir la vérité absolue; je désirais tout simplement vous faire part du fruit et des résultats de mes recherches personnelles, qui visaient à mettre les choses au clair dans ce dossier. Cependant, si, à l'avenir, vous êtes plus méfiants envers un de vos amis ou quelqu'un que vous rencontrez qui vous affirme avoir déjà abattu un orignal de 1600 livres, j'aurai peut-être atteint mon but...
Revenir en haut Aller en bas
pepet
un buck
un buck
pepet


Masculin Nombre de messages : 4524
Age : 70
Localisation : charlevoix
Date d'inscription : 06/08/2007

le poids d'un orignal par la revue Sentier chasse et pêche Empty
MessageSujet: Re: le poids d'un orignal par la revue Sentier chasse et pêche   le poids d'un orignal par la revue Sentier chasse et pêche Icon_minitime01.03.10 9:09

le poids d'un orignal par la revue Sentier chasse et pêche 14524 jamais ont auras un bon resultas faut que tout soit peser la tête c est moin de 100 livres la pense moin de 150 livres la sa balance plus le poid de la viande est peser froid n est pas juste non plus fk peser tous les morceaux ou y aller avec une evaluation le pepet le poids d'un orignal par la revue Sentier chasse et pêche 14524
Revenir en haut Aller en bas
 
le poids d'un orignal par la revue Sentier chasse et pêche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» portail sentier chasse pêche
» soirée sentier chasse et pêche
» collection sentier chasse peche a vendre.
» collection de sentier chasse et peche a vendre.
» Un membre dans le sentier chasse et peche!!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: chasse :: Chasse ORIGNAL, vidéo, photo...-
Sauter vers: