Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection ! |
|
| Ours | |
|
+7MgamH carcajou68 guidechasseetpechedl orings57 L'tchoune ti gris touchgarde 11 participants | Auteur | Message |
---|
touchgarde un nouveau
Nombre de messages : 7 Localisation : Montréal Date d'inscription : 21/10/2007
| Sujet: Ours 07.03.10 13:54 | |
| Ça goûte quoi un ours ? Comme un sanglier comme un chevreuil ou bien un orignal Si vous pouvez me donner une bonne recette cela sera grandement apréciée A+ | |
| | | ti gris un buck
Nombre de messages : 1518 Age : 79 Localisation : La Tuque Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Ours 08.03.10 18:10 | |
| http://www.fqf.qc.ca/recette_principale.htm
J'ai mis ce lien sur le sujet chasse a l'ours mais je n'en ai jamais mangé alors quoi ca goute ????????? | |
| | | L'tchoune un veau
Nombre de messages : 492 Age : 74 Localisation : Tourville Date d'inscription : 23/01/2009
| Sujet: Re: Ours 18.03.10 16:23 | |
| | |
| | | orings57 un veau
Nombre de messages : 180 Age : 73 Localisation : greenfield park Date d'inscription : 23/01/2010
| Sujet: Re: Ours 18.03.10 19:27 | |
| l'tchoune pour enlever le gras...... tu laisse la bebitte rechauffer un peu et le gras devient comme de l'huile tu éponges le tout et le tour est joué
moi fondue d'ours.....imbattable | |
| | | guidechasseetpechedl un débutant
Nombre de messages : 53 Age : 62 Localisation : alma lac st-jean Date d'inscription : 15/03/2010
| Sujet: FOIS D`OURS 18.03.10 22:30 | |
| attention les amis, ceux qui aime le fois d`orignal, alors vous n`avez surment goûter a celui de l`ours.
c`est excellent vous n`en croirer pas. ce n`ai même pas à comparer avec l`orignal.
délicieux , tendre, aucun goût fort, ( merveilleux )
vous m`en dirai des nouvelles.
by | |
| | | carcajou68 un buck
Nombre de messages : 1103 Age : 56 Localisation : Outaouais Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Ours 29.06.10 16:56 | |
| Attention
Jai appris en fds de faire très bien cuire la viande d'ours car elle peut etre porteur de la maladie de
La trichinellose ( parasite =vers dans le muscle de la viande d'ours ) transmissible a l'homme si mal cuit voir mortel
le foie de l'ours ne se mange pas .
La viande d'ours n'est comparable a aucune autre viande sauvage personnellement je trouve que le gout est moin sauvage que orignal et chevreuil entre le boeuf et viande sauvage je dirais a mon avis cest le meilleur gout de toute les viande . bien sur toute viande mariné est bonne.
http://www.sentierchassepeche.com/37346/LA-TRICHINELLOSE---Comment-consommer-la-viande-d%E2%80%99ours-noir-en-toute-securite.html | |
| | | MgamH un veau
Nombre de messages : 402 Age : 76 Localisation : St-Romuald Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Re: Ours 29.06.10 22:40 | |
| La viande d'ours surpasse tous les autres gibiers. Elle est plus tendre que le chevreuil, l'orignal ou le boeuf. Le goût est délicat, rien à voir avec le goût sauvage qu'on retrouve parfois dans les gibiers. Si le goût ou l'odeur sont forts, la viande a chauffé ou a été contaminée en perforant les intestins ou la vessie; c'est bon pour la poubelle. Pour une viande de qualité, il y a des règles de base faciles à suivre: 1- Éviscérer l'ours le plus rapidement possible sans perforer l'intestin ou la vessie, et refroidir la viande le plus tôt possible: nous utilisons un vieux congélateur avec une génératrice pour le garder entre 0 et 4 degrés C et à l'abri des mouches pour pouvoir continuer à chasser quelques jours. 2- Le MRNF recommande de ne pas manger le foie des gros gibiers; pour l'ours il ne faut pas prendre de chance. Si vous voulez manger de l'ours le jour même de la chasse, les filets sont encore meilleurs et n'ont pas besoin d'être vieillis. 2- L'ours est très gras mais la graisse est à l'extétieur de la viande (contrairement au boeuf oû la graisse est répartie dans le muscle). Une fois la peau enlevée, on doit enlever la couche de graisse qui recouvre la carcasse. Elle peut atteindre 2 cm au printemps, beaucoup plus à l'automne. 3- Le débitage ne pose ensuite pas de problème: tous les morceaux sont de la qualité du filet mignon des autres gibiers ou du boeuf. 4- Lors de la cuisson, la viande doit atteindre une température de 77degrés C, ce qui équivaut à ne pas manger la viande rouge ni même rosée. À 77 degrés C, l'intérieur d'un rôti n'a plus de couleur rosée. La trichinellose se retrouve dans moins de 2% des ours, mais un ours atteint pourrait contaminer tous ceux qui en auraient mangé. Il n'y a qu'un seul moyen de s'assurer de la détruire et c'est par la cuisson; la congélation n'a aucun effet dans ce cas. 5- La plupart des recettes de gibier sont excellentes avec l'ours. La viande d'ours n'a pas besoin d'être marinée pour être attendrie, mais plusieurs bonnes recettes demandent de le mariner pour la saveur. L'ours est excellent fumé. Nous faisons chaque année fumer de façon artisanale 2 fesses d'ours en jambon; il faut quand même cuire le jambon par la suite, le fumage n'élimine pas la trichinellose. 6- N'hésitez pas à confier votre ours à un expert. La plupart des bouchers refusent l'ours, surtout avec la peau. Avec les années le meilleur expert avec qui j'ai fait affaire est Marc Mercier de St-Lambert-De-Lauzon, près de Québec. Il peut enlever la peau (prête pour le taxidermiste) et débiter et emballer votre ours mais il vend également un DVD sur l'éviscération des gros gibiers (eviscération en détail de chacun des 4 gros gibiers) et donne un cours d'une journée sur l'éviscération des gros gibiers (méthodes , reconnaître un animal malade etc). Soyez assurés que s'il emballe un morceau de viande vous pouvez le manger en toute confiance. Il a un site WEB: http://www.formationchasse.com/accueil.html Bon appétit | |
| | | RAG un débutant
Nombre de messages : 46 Age : 51 Localisation : gaspesie Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: Ours 19.04.11 9:20 | |
| belle chronique MgamH, merci. | |
| | | ghetto child duff Modérateurs
Nombre de messages : 4323 Age : 44 Localisation : lévis ; chasse: orignal/zec kiskissink 26 ; chevreuil/zone 3 et 7 Date d'inscription : 17/04/2010
| Sujet: Re: Ours 19.04.11 14:51 | |
| - hoyt.katera a écrit:
- belle chronique MgamH, merci.
tres vrai +1 on voit que lexpérience avec l'ours entre en compte | |
| | | jf9 un veau
Nombre de messages : 191 Age : 44 Localisation : Montreal Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Ours 19.04.11 15:40 | |
| merci pour ces informations de qualité. | |
| | | danym un spike
Nombre de messages : 738 Age : 60 Localisation : grande-vallee,gaspésie Date d'inscription : 25/08/2010
| Sujet: Re: Ours 19.04.11 17:34 | |
| | |
| | | MgamH un veau
Nombre de messages : 402 Age : 76 Localisation : St-Romuald Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Re: Ours 19.04.11 17:59 | |
| Merci de vos commentaires, j'espère que l'information va permettre à quelques-uns de ne pas gaspiller leur viande. Par exemple, celui qui va chasser l'ours sur la Côte-Nord, qui réussi sa chasse en juin en fin d'après-midi, qui le laisse refroidir pendu à l'extérieur pendant la nuit avec l'idée de le ramener chez lui à son boucher en ville, le lendemain, les probabilités sont fortes que la viande va chauffer, que les mouches vont pondre sur la carcasse et qu'il va gaspiller sa viande et sa fourrure, et que le boucher ne voudra même pas le laisser entrer dans sa boucherie.
En passant, ceux qui voudraient acheter de la viande d'ours, j'ai l'intention d'en laisser profiter aux intéressés pour un coût minime ce printemps (envoyer moi un mp pour réserver). Comme je trappe, j'ai plusieurs territoires de disponibles ou les proprio m'ont demandé de trapper parce qu'il y a trop d'ours, et je peux en capturer 4 en plus de la chasse. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ours | |
| |
| | | | Ours | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|