Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 conscience animal

Aller en bas 
+5
bear25
Gaetan450
Stephd401
NicoShawi
Franck Boul
9 participants
AuteurMessage
Franck Boul
un veau
un veau
Franck Boul


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 45
Localisation : Charlesbourg: peche-chasse (zone 28)
Date d'inscription : 28/03/2010

conscience animal Empty
MessageSujet: conscience animal   conscience animal Icon_minitime04.05.10 22:59

j veux pas dévier du sujet a ghetto child duff, donc je pose mon questionnement ici.mais pour faire suite a ce que dit nicoshawi sur le fait que les animaux se rende compte de rien suite a un coup de feu ,moi j ai un opinion que p-e chui dans le champs gauche moi-meme. est-ce que ca se peut que quand il fait gros soleil pis que la pression atmosphérique n indique pas un orage ,pis qui pleut pas, qu un orignal,ou nimporte quel animal qui est une proie en nature(car on dit que l orignal est lui-meme une proie (surprenant a mes yeux)) comprend que ce qui vient d entendre n est pas le tonnere et se met sur le qui vive???

j pense que les animaux ne sont pas si fou que ca, dans le sens ou il ne se doutera pas que ce son peut lui etre fatale mais j crois qu il doit se dire que c est pas un son normal.il doit pas rester indifférent a se son soudain dans son habitat. il va peut-etre s en méfier plus vers la fin de la chasse ou la il en a entendu des dizaines de coups de feu en 1 mois.c est comme le poisson, la peche le printemps est facile pour tout le monde car la truite a faim et saute sur tout(moins les gros spécimen).par contre quand ca fais 3 mois que la peche est ouverte et que la truite ca fait 1000 fois qu elle vois passer une toronto wabler dans sa face , ca se peut qu elle comprenne que ce qui passe au dessus de sa tete (chaloupe) il va y avoir quelque chose qui va trainer dans pas longtemps pis elle est écouerer qu a veut meme pu l attaquer. moi j pense qu un animal qui a plusieurs années comprend le superfuge et est capable de les déjouer.moi j ai toujours remis mes truites de 14-15 pouces et + a l eau ,c est la que mes chums me trouve cave de faire ca , mais je crois que si elle a mordu c est que j ai été chanceux de la déjouer et j me dit que ca peut prendre du temps avant que cette truite se fasse reprendre alors je remet les bon géniteurs a leur place.

j attends vos opinions
merci
Revenir en haut Aller en bas
NicoShawi
un buck
un buck
NicoShawi


Masculin Nombre de messages : 1573
Age : 39
Localisation : Shawinigan
Date d'inscription : 19/12/2009

conscience animal Empty
MessageSujet: Re: conscience animal   conscience animal Icon_minitime05.05.10 8:25

Personnellement, pour le coup de fusil je peux te confirmer par 2-3 essaies de ma part et par des essaies passé de mes compagnons de chasse dans plusieurs territoire qu'ils ne comprennent absolument pas le principe du coup de feu. À part le chevreuil qui est un animal hyper-sensible, si on tire un coup de feu au dessus de l'animal, en pleine canicule, il ne comprendra pas ce qui se passe plus que si tu lui fait un moon (comparaison conne, mais ca reste vrai quand même!).

J'ai tirer de la 30-06 au dessus d'un ours et d'un orignal et ils ont à peine broncher... et ca été la même chose pour mes compagnons de chasse qui avait déjà fait le test des années avant moi. (Je suis le ti-cul de la gang, ils ont tous près de 60 et moi 25 alors ca donne une idée du temps écouler entre les test.)

Pour ce qui est des poissons, ils attaquent pour 2 raisons principale: 1- La faim, 2- L'envahissement du territoire.

La truite elle se dira pas: "Ah tien! Une toronto Wobbler, j'irais pas toucher à ca ma me faire attraper par un humain!" Pas plus qu'elle va se dire: "Ah ben une chaloupe qui passe... si je me fait rammener la dedans ma finir en fish'n'chip!" J'ai déjà même entendu dire, et ca c'est le pire!!! "Il faut toujours mettre l'hameçon AVANT la cuillère parce que ca va mordre ben plus! As-tu déjà vue ca un steak courrir après un humain toi? C'est pareille pour le poisson, si l'appât suit la proie c'est certain que le poisson mordra pas à ca!" Ca pour moi c'est vraiment le comble du donnage de personnalité a un animal.

Ils n'ont pas conscience des subterfuges, s'ils n'attaquent pas ton appât, c'est qu'ils ne l'entende pas ou ne le vois pas ou qu'ils n'ont simplement pas fin. Est-ce que les poissons mangent nécéssairement tout ce qui passent devant eux quand ils ne sont pas en chasse? Pas du tout...

Prend exemple sur le saumon, quand tu le pêche, il n'attaqueras pas nécéssairement parce qu'il a faim mais bien parce que ta mouche devient agassante et envahissante pour lui. Si le poisson est calme et que la mouche vient lui cogner au dessus de lui 4-5 fois ils peu l'attaquer mais ne la mordra pas nécéssairement, un signe pour dire dégage. Pas pour dire au pêche: "Heille baquet! Je le sais que c'est une May Fly ton affaire! Sacre moi à paix!"

Voilà ce que j'en pense, n'allez pas croire que je n'aime pas les animaux en disant ca, je les adores! Mais je ne pense vraiment pas qu'ils aient la même conscience que nous des actes extérieurs autres que la relation naturel prédateur/proie. Les armes et les hameçons il ne savent pas ce que c'est. Pour eux c'est: "Mangeable ou non?" la question qu'ils se posent en permanence.
Revenir en haut Aller en bas
Stephd401
un buck
un buck
Stephd401


Masculin Nombre de messages : 2001
Age : 49
Localisation : Québec
Date d'inscription : 29/10/2008

conscience animal Empty
MessageSujet: Re: conscience animal   conscience animal Icon_minitime05.05.10 14:04

Tous les animaux agissent par instinct. Pas pas intelligence. Mon père a tué son orignal cette année. Le premier coup il l'a manqué, l'orignal est resté figé et mon père a eu tout son temps de se calmer de s'agenouiller et de tirer. On a eu d'autres orignaux que l'on a tiré, ils ont décollé et sont revenu sur le call pour s'écraser et mourir. Ils n'ont strictement pas conscience de ce que c'est un coup de feu, a moins qu'ils aient eu l'occasion de faire le lien entre la détonnation et la douleur d'une balle. Ils vont apprendre par association et non par déduction. Ce sont à peu près tous les animaux qui agissent comme ça. On a seulement qu'à regarder un chien quand on essaie de lui faire donner la patte par toute sortes de moyen.

Il y a bien sûr les anti-chasse qui essaient de faire croire aux autres que les animaux ont une conscience et qu'ils sont conscient quand ils s'ouffrent, mais ils ne s'appuient sur aucun fait scientifique. Si les orignaux avaient une conscience, ça ferait lontemps qu'ils auraient appris à éviter tout signes de présence humaine...
Revenir en haut Aller en bas
NicoShawi
un buck
un buck
NicoShawi


Masculin Nombre de messages : 1573
Age : 39
Localisation : Shawinigan
Date d'inscription : 19/12/2009

conscience animal Empty
MessageSujet: Re: conscience animal   conscience animal Icon_minitime05.05.10 17:13

Stephd401 a écrit:
Si les orignaux avaient une conscience, ça ferait lontemps qu'ils auraient appris à éviter tout signes de présence humaine...

Effectivement, quand ils évitent la présence humaine c'est à cause de quoi? L'odeur! On dégage une odeur qui est nauséabonde pour eux, c'est ce qui fait qu'ils s'éloignent, mais pour eux l'urine d'une jument en chaleur! Halte-là! Ca c'est de quoi d'interessant!
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan450
vente automobile
vente automobile
Gaetan450


Masculin Nombre de messages : 1199
Age : 70
Localisation : Brossard
Date d'inscription : 08/03/2010

conscience animal Empty
MessageSujet: conscience animal   conscience animal Icon_minitime05.05.10 19:28

ouais Nico et Steph, d'accord avec vous, par exemple, sur un lac au loin un buck orignal traverse, je suis avec ma 30-06, de la vague de 3-4 pieds, imagine l'orignal, trop difficile à tirer, alors je trie 4 pied au-dessus du panache sur un arbre en face de lui, il vire de bord et s'en vient directement à moi, le veau qui était avec a sauter à nouveau et lui aussi s'est emmené ds notre direction,,,, résultat, il y avait de l'orignal au menu se soir là conscience animal 212969 ,,, donc je pense que s'est plus comme vous dites par instinct que par le coup de feu, le bruit de la balle pénétrant ds l'arbre plus que le coup de feu....

C,est ce que je pense ....

___________________________

Bonne saison à tous
Revenir en haut Aller en bas
bear25
un spike
un spike
bear25


Masculin Nombre de messages : 698
Age : 70
Localisation : saguenay,jonquiere,
Date d'inscription : 17/12/2009

conscience animal Empty
MessageSujet: Re: conscience animal   conscience animal Icon_minitime05.05.10 19:43

conscience animal 728414 conscience animal 728414 c,est dur a expliquer,des fois on dirais que les animaux ont conscience de rien,prend mon chum l,an passe,il voit un orignaux
vient pour tirer la balle part pas,crinque pi envoye la balle a terre ,tire sur l,orignal,manque son coup tire trop haut,recharge pi tire encore,manque
encore,la pu de balle a part celle a terre ,se penche et met la balle dans la carabine,tire encore pi frappe l,orignal,(telescope desajuster,tomber avec la carabine )mais durand ce temp la l,orignal a meme pas bouger une oreille,il etais allume.et non conscient de ce qui se passait .
prend les corneilles ,toute l,ete passe j,ai essayer d,en tire une dans l,arbre en face de mon camp(a me reveillais le matin)
une bonne fois je sort dehors pi est la la mauditte,je rentre dans le camp chercher la carabine ,pi comme je sort dehors
a sacre son camp,elle as sentie l,arme,la poudre sait pas quoi.mais elle ,elle etais consciente du danger .
promene toi dans la foret pas d,arme pi a vas crier apres toue ,pi promene toue avec une arme pi tu les voiras pas du tout,
es ce que la corneille est plus intelligente que l,orignal???pointe ton fusil sur un chien pi y vas te regarder d,un air piteu,pointe ton fusil
s,un chat pi y vas venir te voir pour ce faire flatter,(lui il es innocent)pi pour la truite c,est pareil ,donne lui ce quelle veut au bon moment pi elle vas mordre. conscience animal 212969 conscience animal 212969 conscience animal 212969
Revenir en haut Aller en bas
André Delisle
pro-staff
André Delisle


Masculin Nombre de messages : 1883
Age : 58
Localisation : Quebec pro-staff LFM et pro chasse
Date d'inscription : 10/01/2008

conscience animal Empty
MessageSujet: Re: conscience animal   conscience animal Icon_minitime06.05.10 6:50

un sujet des plus intéressant sa conscience animal 514595 conscience animal 658503

je vais y allez avec ma fasson personnel de voir les chosses:

le fait qu'un orignal apprès un tir(arme a feu) ne parte pas a la grande course est du a plusieur raison la premiere les origaux ne sont pas des animaux nerveux de nature, l'autre point est que si celui-ci n'a pas recu aucune blessure
de votre projectile lord du tir ou encore de tir autre dans sa vie il nÉ,aura donc pus faire aucune assotiation avec détonation et douleur donc source de danger.

Le meme cas se produit ici avec le cerf de virginie mais étant un animal nerveux ceux-ci se sauvent au moindre bruit suspect, par contre si ceux-ci sont éduqué avec le bruit de détonation par exemple pres de champs de tir
comme celui de Noël Paquette ou je vais ils sont plutot nerveux quant ils n'y a pas de tir , ils se sont donc habituer a vivre avec se niveau de bruit pour eux naturel, meme chosses pour les chevreuils en milieu péri-urbain ils ne vois pas l'homme de la meme maniere ou meme comme une source de danger, leur approche sera plus facile ils ne sera pas rare pour ces gens de voir des chevreuils venir dans leur cours.

si ont regarde les film de Réal Langlois ces orignaux approcher en sont probablement a leur premiere vue d'un humain aucune assotiation encore donc de fait avec homme égal danger.


Autre point , ils y a plusieur fasson d'éduqué notre gibier, lord de call (chevreuil, orignal ou autre) si le gibier est entré a proximité de tir et que le tir a éfaroucher le gibier par soit une coupure, éclabousure de terre sur la bête ) ils peut arriver dans certain cas que ceux-ci ne réponde plus a votre call présédant du moin a la meme tonalité pour un certain temps......

je vais reprendre un point écrit plus haut dissant que l,homme pour le gibier egalais une odeur noséabonde........ loin de là mais simplement que cette odeur donc humain = danger , lord de leur vie les animaux apprenne de leur erreur
quelques fois aleur dépant d'autre fois en experience ........ pourquoi dit ton se buck là (cerf,orignal) est rusé du a sont expérience donc sont bagage de vie.


Pour se qui est du poisson du moin autre que le saumon car ceux-ci attaqueront vos mouche non pas pour les manger mais bien de les tassé de leur espaces car ils ne se nourisses pas en riviere mais y vienne pour se reproduire.

la truite qui aura donc mordu a votre offrande quelle soit une mouche , vers ou autre qui aura été gracier ne reviendra pas sur votre meme leurre dans la meme journée ou du moin que très rarement
dù a une assotiation........ par contre revenai le lendemain dans le meme "pool" et celle-ci aura oublier le jours d'avant et mordra a votre présentation.

les animaux comme le gros gibier ont bessoin de quiétude se qui rend leur sens plus égu sera entre autre un été avec peut de visite d'humain sur leur téritoire et si par exemple ont parle orignal du jour au lendemain tient une multitude de 4 roue dans le bois, d'humain qui se promenne donc plusieur odeur du fait meme et de bruit.


en gros cela réflete ma fasson de voir la chosse.

a+

André
Revenir en haut Aller en bas
ghetto child duff
Modérateurs
Modérateurs
ghetto child duff


Masculin Nombre de messages : 4323
Age : 43
Localisation : lévis ; chasse: orignal/zec kiskissink 26 ; chevreuil/zone 3 et 7
Date d'inscription : 17/04/2010

conscience animal Empty
MessageSujet: Re: conscience animal   conscience animal Icon_minitime06.05.10 8:27

tres bon sujet !!!!
Revenir en haut Aller en bas
gaston B
un buck
un buck
gaston B


Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 73
Localisation : La Tuque
Date d'inscription : 12/12/2009

conscience animal Empty
MessageSujet: conscience animal   conscience animal Icon_minitime08.05.10 13:13

merci André tu as raison et très beau a lire mais en plus c'est vrais conscience animal 733407
Revenir en haut Aller en bas
Bushman
un spike
un spike
Bushman


Masculin Nombre de messages : 692
Age : 57
Localisation : N.O. de QUÉBEC
Date d'inscription : 29/10/2008

conscience animal Empty
MessageSujet: Re: conscience animal   conscience animal Icon_minitime09.05.10 16:54

pour répondre au post conscience animal

si vous commencé a attribué des sentiment a des animaux vous etes pas sorti du bois !!!

mangé, chier , survivre.pas plus

je m'explique: tir un orignal a une saline et si tu le manque , par exemple le lendemain il va etre revenu a la meme place

si vous batté un chien avec ce que vous voullé 10 minute plus tard il va te liché les main .

c'est peut etre direct , mais pensé y

le jour ou une organisation quelquonque va s'imaginé que les animaux ont une concience ,, la chasse ,
le trappage, les abbatoires etc, etc, sa sera terminé

B.
Revenir en haut Aller en bas
bear25
un spike
un spike
bear25


Masculin Nombre de messages : 698
Age : 70
Localisation : saguenay,jonquiere,
Date d'inscription : 17/12/2009

conscience animal Empty
MessageSujet: Re: conscience animal   conscience animal Icon_minitime09.05.10 18:10

Bushman a écrit:
pour répondre au post conscience animal

si vous commencé a attribué des sentiment a des animaux vous etes pas sorti du bois !!!

mangé, chier , survivre.pas plus

je m'explique: tir un orignal a une saline et si tu le manque , par exemple le lendemain il va etre revenu a la meme place

si vous batté un chien avec ce que vous voullé 10 minute plus tard il va te liché les main .

c'est peut etre direct , mais pensé y

le jour ou une organisation quelquonque va s'imaginé que les animaux ont une concience ,, la chasse ,
le trappage, les abbatoires etc, etc, sa sera terminé

B.




une organisation quelquonque existe dejas((antichasseur et autre granolas)
Revenir en haut Aller en bas
Franck Boul
un veau
un veau
Franck Boul


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 45
Localisation : Charlesbourg: peche-chasse (zone 28)
Date d'inscription : 28/03/2010

conscience animal Empty
MessageSujet: Re: conscience animal   conscience animal Icon_minitime09.05.10 20:46

moi j aime bien penssé que certains animaux peuvent avoir une genre de conscience ou de sentiment.j crois pas que l humain rejette du revers de la main la chasse,le trappage,... si on prouve un jour que ca l a des sentiments. l humain sait qu un humain a des sentiment et ca ne l empeche pas de faire des génocide,des meurtres donc n arretera pas la chasse pour autant .moi j dit que les animaux au fil des millénaires puissent comprendre des choses.un éléphant n a surement jamais vu mourrir un éléphant mais adopte instinctivement un comportemrnt différent sur un cimetiere d éléphant. ok pour que ca comprend pas la notion de la mort et qu un dieu existe puisse peut-etre exister ,...... mais,

qu un animal ai une CERTAINE forme de conscience:
ca m aide a comprendre pourquoi un éléphant va adopter un comportement bizzare a l égard d un cimetiere d éléphants.
ca m aide a comprendre pourquoi une mere singe va adopter un comportement différent a la vue d un bébé mort qu elle renprend dans ses bras suite a un ataque d un prédateur.elle va le flatter en sachant pas qu est-ce qui se passe et va s en débarasser apres avoir compris qu il y a pu rien a faire.
ca m aide a comprendre pourquoi quand j étais ti-cul et que je tirai les oiseaux dans le bois. si je tirai sur un male qui était en couple ou l inversse,j ai souvent vu l autre oiseaux piailler autour ,comme pour l encourager ou peu importe mais ca agis pas comme d habitude.
ca m aide a comprendre pourquoi mon grand-pere me disait que quand il capturais un béluga sur la pointe de l ile-aux-coudres,que c était une bete du bon dieu qui était tres intéligente et remerciais l animal de s etre fait piéger

on dit plus haut qu un animal peut apprendre de ses érreurs,j me dis que ca si l apprend ca comprend cheers cheers conscience animal 529991 conscience animal 529991
j ai pas de misere a tirer sur un animal ,mais quand je le fait je sais que j ai pas tirer sur un pion de la nature
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conscience animal Empty
MessageSujet: Re: conscience animal   conscience animal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conscience animal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» animal de compagnie
» Quel animal est-ce ?
» Le monde animal
» quel est cette animal
» Blaireau mal pris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: chasse :: discusion général sur la chasse-
Sauter vers: