pendant mes vacances, j'en ai profité pour quêter une invitation afin de visiter les enclos de la ferme buck expert.
j'y suis allé en famille et ai invité un autre jeune passionné, ami avec mon garcon.je veux par contre vous faire remarquee que ce "post" est pour vous partager mon expérience.Étant prostaff pour eux, j'ai eu la chance de visiter les enclos.Me considérant chanceux j ai cru bon vous partager cela .j ai toujours été maniaque et je crois que tout maniaque aimeraient faire une telle visite.par contre seul quelques personnes peuvent en bénificier et voila la raison qui me pousse à vous en parler.
NICOLAS LEVESQUE était mon guide pour la journée.
rendez-vous à l'usine buck expert où j'ai oublié de faire des photos. C'est une `grande usine où l'organisation est réglée au quart de tour. tout est à l'ordre ,propre et les employés sont d'une gentillesse exemplaire,surtout quand ils voient des passionnés comme nous passer pres d eux les yeux qui sortent pratiquement de leurs orbites.bref nous devons être fiers de cette entreprise QUÉBÉCOISE qui se démarque partout en amérique du nord ,en europe et même en ASIE.
Puis nous sommes allés visiter les enclos et débutons par la visite des ours.
voici BEN le mâle ours qui est agé de plus de 13 ans.
il est super gros et sympathique.Bien sur que je n irais pas jouer avec lui dans sa cage ,mais les humains l intéresse au max.
voici PAM.
LA BLONDE A BEN.LOLLLLLLL sont toujours ensemble et jouent beaucoup. pam étant plus petite, on peut se permettre de la nourrir dans nos mains car elle réussit à passer le nez par les trous.
la visite se poursuit avec la voliere à dindons.
les dindons sont présents simplement pour aider au dévellopement des calls a dindons.en ce moment, il n y a que 3 dindons dans la voliere mais plusieurs sont libres tout au tour de l enclos.
les wapiti sont les suivants dans notre visitte.
plusieurs males et femelle sont sur place.cet animal est d'une beauté...
le mâle dominant est magnifique mais peu tolérant avec les intrus
les orignaux étaient de loin mes préférés à voir: de 15 a 20 bêtes sont toujours présentes.
la mâle dominant est un croisement entre un orignal de l'est, de l alaska et yukon moose.l'an dernier, il avait 65 pouces de panaches.selon les estimations des nutritionnistes de la ferme buck expert, il devrait dépasser les 68 pouces cette année. Voilà donc d'où provient l'urine de buck dominant de buck expert.
Admirez sa prestence.
Voici Nicolas qui essaie de convaincre le bull de sortir pour la pause.
je réussi quand même à l'avoir en photo d'un angle acceptable.
voici un buck de 2 ans et demi qui est un rejeton d'une femelle de l'est et du buck dominant de l'endroit.le croisement qui est maintenant au 1/3 seulement de l'espece de l'alaska donne des résultats surprenants coté panache.
un autre buck de 2 ans et demi était sur place avec un panache légerement inférieur à celui-ci mais tout de même au dela de tout ce que l'on peut voir normalement de notre espèce de l'est.
Qu'elle ne fût pas ma surprise d'entendre nicolas dire que l'ont pourrait aller chercher des panaches à même l'enclos de chevreuils: plus de 150 chevreuils y évoluent à l'état semi sauvage.Bien que le terrain immense est cloturé et mis a part le fait que les cerfs doivent venir manger aux mangeoires deux fois par jours ,ils sont libres comme l'air.
nous pensions bien trouver plusieurs panaches sur place mais les employés en ramassent des tas près des mangeoires et de plus la végétation était trop haute pour de bons résultats.
mon garcon a quand même eu la chance de trouver un coté de 8 pointes, Nicolas un coté de spyke et moi un crane de spyke mort avant la chute de son panache.
tout en cherchant les panaches j'ai pris en photo les nombreux et immenses frottages tout le long des clôtures de l'enclos.
Les bucks de l'enclo sont coiffés à couper le souffle de tout chasseur.tres difficile en si peu de temp d'avoir de bonnes photos car ils sont libres dans un enclos de plusieurs dizaines d'âcres.
je fûs étonné de la quantité de branches que les employés doivent introduire dans les différents enclos pour les chevreuils et orignaux. Tout cela pour avoir des bêtes en santé et qui auront les mêmes propriété que des bêtes en nature.
voici une photos d'un des nombreux tas qui attend qui sera bientôt sorti de l'enclos et brûlé.chaque année cette tâche doit être accomplie.
impossible de terminer la visite sans voir l'enclos réservé aux biches de choix.c'est un petit enclos où les meilleures biches bénéficient de soins plus particuliers afin d'optimiser les chances de survie de leurs faons.une de ces biches est particuliere:elle est y vit depuis au moins 13 ans et continue de produire deux faons par année.
elle adore les gens car elle a compris que les humains lui procurent plus de gateries.
à même ce grand enclos, il y a l'endroit où l'urine des biches en chaleur est récoltée: un systeme surprenant où tout est mis en oeuvre pour optimiser la qualité de l'urine destinée aux chasseurs. Malheureusement, le systeme d'éclairage n'étant pas en fonction alors je n'ai pu photographier le tout.
avant notre départ, Nicolas nous a fais voir un petit stock de panache .moi qui n'est pas maniaque de panaches pentoutttte je trippais au max. "RELAXXXXXE MON CHARLES, a t'il dit, cela n'est qu'environ 10% de notre stock car tous les 2 ans ils sont déplacés vers un entrepos".
NICOLAS m'a fait cadeau du set complet d'un buck atypique de l'enclos.
bien sur il y avait aussi cougars, loups,coyottes,renards ,lapin,visons,sangliers,chevaux , canards et j'en oublie.
Ma famille et moi sommes vraiment privilégiés d'avoir pû visiter les installations de buck expert
[size=24]je veux remercier BUCK EXPERT ET NICOLAS LEVESQUE de nous avoir consacré ce temps size]
dernière photo:mon garcon Émile,son ami Philippe, Nicolas et moi avec notre récolte de panaches et les bois donnés par Nicolas.
Toute une journée pour un chasseur comme moi .lollllllllllllllllll