Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Rodage d'une carabine

5 participants
AuteurMessage
matouc
un veau
un veau
matouc

Masculin Nombre de messages : 256

Rodage d'une carabine Empty
MessageSujet: Rodage d'une carabine   Rodage d'une carabine Icon_minitime18.08.10 10:25

Je vient de m'acheter une 300wsm tikka t3 et je voulais savoir comment on fait le rodage. Est-il vraiment necessaire de faire cela.
Y doit surement en avoir d'entre vous qui on deja fait ca Smile

Rodage d'une carabine 638141 Rodage d'une carabine 14524
Revenir en haut Aller en bas
Luc Thivierge
un débutant
un débutant
Luc Thivierge

Masculin Nombre de messages : 64

MessageSujet: Re: Rodage d'une carabine   Rodage d'une carabine Icon_minitime18.08.10 10:33

Salut Matouc

J'ai fait l'acquisition moi aussi l'an passé d'une Tikka T3 cal 300 WSM, très belle arme très précise et au fonctionnement doux.

Je ne pense pas qu'il y a un rodage a faire avec ces armes j'ai 2 boites de balles de tiré et elle tir comme au premier coup.
smaltais
un nouveau
un nouveau
smaltais

Masculin Nombre de messages : 5

MessageSujet: Re: Rodage d'une carabine   Rodage d'une carabine Icon_minitime18.08.10 10:50

J'avais lu une réponse de Tikka à ce sujet qui disait qu'il n'est pas nécessaire de faire de rodage étant donné la grande qualité de leurs canons.
krusty
un buck
un buck
krusty

Masculin Nombre de messages : 3157

MessageSujet: Re: Rodage d'une carabine   Rodage d'une carabine Icon_minitime18.08.10 11:58

Au risque de vous décevoir les gars, OUI c'est fortement recommandé de roder une nouvelle carabine car elle sort directement du manufacturier et ce dernier a fort probablement huilé certaines pièces dont l'intérieur du canon. De plus, vous devez vous assurer avant de tirer un projectile que l'intérieur du canon est libre de tout obstable et/ou limaille métallique donc la meileure façon de faire c'est de passer la brosse et/ou le chiffon. NE PAS RODER SA CARABINE PEUT RAILLER LE CANON OU L'ENDOMMAGER CE QUI POURRAIT AVOIR COMME EFFET DE NUIRE À LA PRÉCISION DE L'ARME. La technique de rodage que j'utilise est bien simple, la voici :

1- Avant de tirer la première balle, nettoyer convenablement l'intérieur du canon (brosse et chiffon) car il peut y avoir des dépôts de ferraille ou encore de l'huile.
2- Pour les 6 premières balles...à chaque fois que vous tirez une ballle, vous nettoyez l'intérieur de votre canon avec la brosse et le chiffon (1 balle = 1 nettoyage jusqu'à concurrence de 6 balles donc 6 nettoyages !!!!).
3- Ensuite à chaque 3 balles tirées, vous nettoyer l'intérieur de votre canon avec brosse et chiffon jusqu'à ce que vous passiez au travers de votre première boîte de balles (habituellement 20 balles au total).
4- Ensuite il est important de nettoyer adéquatement son arme après chaque séance de tir.

Je sais que cela peut vous sembler chiant mais vous avez tout intérêt à prendre soin de votre arme dès la première utilisation !!!

Espérant que ces petits conseils vous seront utiles.

Salutations

Luc Thivierge
un débutant
un débutant
Luc Thivierge

Masculin Nombre de messages : 64

MessageSujet: Re: Rodage d'une carabine   Rodage d'une carabine Icon_minitime18.08.10 12:46

Salut Krusty

Et bien je suis très surpris de ta réponse et très déçu que les compagnies ne nous avisent pas de faire cela car a aucun endroit dans les feuillets que la compagnie nous donnent cela est indiqué.

Moi je n'ai pas fait cela questce qui peut arriver maintenant qu'il est trop tard.

Merci du renseignement.
smaltais
un nouveau
un nouveau
smaltais

MessageSujet: Re: Rodage d'une carabine   Rodage d'une carabine Icon_minitime18.08.10 14:09

1. Chaque nouvelle arme doit être dégraissée et nettoyée avant la première utilisation. Cela n'a rien a voir avec le rodage.
2. Il y a 2 écoles de pensées sur le "break-in" (rodage). Certains y croient, d'autres non.
3. Il existe autant de techniques de break-in qu'il y a de tireurs.

Après avoir fait plusieurs recherches sur le sujet j'ai trouvé quelques articles intéressants sur le sujet commentés par des experts en la matière (métallurgistes, fabricants d'armes, ingénieurs, etc). D'un point de vue scientifique, la plupart s'entendent pour dire que le processus de break-in est inutile sur les armes commerciales, voir même potentiellement dommageable s'il est fait incorrectement. Certains disent même que le break-in a été inventé par un manufacturier de canon qui voulait augmenter ses ventes en diminuant la durée de vie du canon.

J'ai discuté avec 2 armuriers récemment et ils avaient le même discours. Ils font un break-in seulement sur les armes qu'ils fabriquent sur mesure car le canon ne bénéficie pas du même polissage qu'une arme commerciale. Quelqu'un a également demandé à Tikka si le break-in est conseillé avec leurs armes et le représentant lui a répondu que c'était inutile dû à la technique qu'ils emploient pour forger leurs canons.

Dans tous les cas il va toujours y a voir un débat sur ce sujet et cela reste un choix personnel car personne ne peut prétendre avoir la vérité absolue et démontrer hors de tout doute, d'une manière scientifique, les effets du break-in.
krusty
un buck
un buck
krusty

MessageSujet: Re: Rodage d'une carabine   Rodage d'une carabine Icon_minitime18.08.10 17:11

smaltais a écrit:
1. Chaque nouvelle arme doit être dégraissée et nettoyée avant la première utilisation. Cela n'a rien a voir avec le rodage.
2. Il y a 2 écoles de pensées sur le "break-in" (rodage). Certains y croient, d'autres non.
3. Il existe autant de techniques de break-in qu'il y a de tireurs.

Après avoir fait plusieurs recherches sur le sujet j'ai trouvé quelques articles intéressants sur le sujet commentés par des experts en la matière (métallurgistes, fabricants d'armes, ingénieurs, etc). D'un point de vue scientifique, la plupart s'entendent pour dire que le processus de break-in est inutile sur les armes commerciales, voir même potentiellement dommageable s'il est fait incorrectement. Certains disent même que le break-in a été inventé par un manufacturier de canon qui voulait augmenter ses ventes en diminuant la durée de vie du canon.

J'ai discuté avec 2 armuriers récemment et ils avaient le même discours. Ils font un break-in seulement sur les armes qu'ils fabriquent sur mesure car le canon ne bénéficie pas du même polissage qu'une arme commerciale. Quelqu'un a également demandé à Tikka si le break-in est conseillé avec leurs armes et le représentant lui a répondu que c'était inutile dû à la technique qu'ils emploient pour forger leurs canons.

Dans tous les cas il va toujours y a voir un débat sur ce sujet et cela reste un choix personnel car personne ne peut prétendre avoir la vérité absolue et démontrer hors de tout doute, d'une manière scientifique, les effets du break-in.

Salut smaltais,

Je partage ton opinion concernant la nécessité du nettoyage de l'intérieur du canon de toute nouvelle arme à feu préalablement au tir de la toute première balle.

Cependant, je ne la partage pas quand tu dis que le nettoyage a rien avoir avec le rodage pour la simple raison que c'est la première étape à effectuer avant de tirer la toute première balle avec une nouvelle arme à feu et trop souvent des gens négligent par ignorance, par incrédulité ou par paresse de procéder à cette étape cruciale...c'est peut-être une façon «stupid proof» de rappeler aux nouveaux propriétaires d'armes à feu comment bien entretenir et se servir de façon sécuritaire de leur nouvel achat mais c'est une pratique inévitable !!!

Avant d'aller plus loin, je voudrais juste mettre les pendules à l'heure et m'assurer que personne ne parte en panique........le fait de ne pas roder une nouvelle arme à feu PEUT en influencer la précision mais ce n'est pas une certitude. Cependant, le fait d'adopter le principe de rodage peut vous permettre d'obtenir une meilleure précision dans vos tirs.

Tu sais, ce sujet a été discuté à maintes reprises sur plusieurs forums et sites internets et le principe de rodage n'est pas réservé exclusivement aux tireurs de précision....c'est un principe qui devrait être adopté pour toutes les nouvelles armes à feu mise en circulation. À l'inverse de tes propos, je pourrais nommer plusieurs armuriers, chasseurs et tireurs de précision qui partagent la même opinion que moi et qui ont vécus des expériences pour le prouver. Pour ceux qui veulent en savoir plus à ce sujet, une petite recherche sur google avec les mots « rodage arme à feu ou rodage carabine » va vous permettre d'en apprendre davantage sur le sujet.

En terminant, je vous laisse sur ce court reportage qui a été publié sur le site internet de Sentier Chasse et Pêche par Monsieur Ralph Colgan concernant le rodage des armes à feu....bonne lecture chers membres et forgez-vous votre propre opinion concernant la nécessité et l'importance de roder votre nouvelle carabine !!!

À l'instar d'un moteur, le canon d'une carabine neuve a avantage à profiter d'une période de rodage, une procédure qui semble très peu connue des chasseurs et qui s'avère pourtant primordiale pour soutirer toute la précision de son arme. Voici comment y arriver.

Les produits et outils nécessaires au rodage : un support stable pour la carabine (1), une bavette pour protéger la crosse (2), une baguette de nettoyage (3), un embout à pointe (4), une brosse de calibre approprié (5) et un tube-guide (6). Des tampons de coton (7), un produit abrasif doux en liquide (Cool ou en pâte (9), un solvant standard (10) et un solvant fort à l'ammoniaque (11) complètent la panoplie.

Combien de fois ai-je eu l’occasion de voir arriver au champ de tir des chasseurs qui venaient de faire l’acquisition d’une arme et qui s’en donnaient à cœur joie avec des tirs répétés sans même avoir nettoyé, ni même dégraissé le canon de leur carabine. Ceux-ci ne se doutent pas que cette façon de faire constitue un important handicap de départ pour la précision de leur arme. Je tenterai donc dans les lignes qui suivent de mieux faire comprendre le pourquoi et le comment de la procédure de rodage d'une carabine neuve.

Pourquoi?

Même sans entrer dans les détails, il faut prendre conscience que la fabrication d’un canon est très complexe mais qu'elle représente aussi un élément majeur pour la précision de l’arme. L'âme d'un canon sortant de la manufacture comporte certaines irrégularités, aussi minimes soient-elles, causées par les outils d'usinage. Que ce soit le bouton qui embosse ou taille les rayures spiralées dans l’âme du canon ou l'alésoir qui a percé la chambre pour recevoir la cartouche, ces outils mécanisés laissent des traces de leur passage.

Pour le tireur, l'importance de bien «starter» le canon, comme on dit dans le jargon, entre maintenant en ligne de compte. En utilisant des produits régulièrement disponibles dans le commerce avant et entre chacun des premiers coups tirés, il est possible d'adoucir les aspérités tranchantes de ces marques d'usinage. Ainsi, les tirs subséquents provoqueront moins d’accumulation de saletés et de résidus dans le canon, en particulier de particules de cuivre arrachées à la chemise de la balle lors de son passage sous pression dans le canon, car cette accumulation est la principale responsable de la perte de précision.

Généralement, ces résidus s’accumulent surtout au début des rayures, juste devant la chambre, à cause des rebords de rayures très coupants d'un canon neuf. Si on ne s'en préoccupe pas, ces accumulations de cuivre incrusté peuvent atteindre des épaisseurs de près de 0,001 po, celles-ci étant réparties de façon inégale sur les arêtes des rayures du canon. Vous imaginez facilement que ces arêtes «engraissées» devront encaver plus profondément les balles subséquentes lors de leur passage dans le canon et qu'il en résultera une inégalité d'emprise des rayures sur ces balles, d'où l'effet néfaste sur la précision.

Il est donc très important de nettoyer à fond un canon neuf avant même de tirer un premier coup, en premier lieu pour enlever tout résidu de graisse appliquée par le fabricant pour la protection contre la corrosion. Le programme de rodage suppose aussi un nettoyage en profondeur après chacun des 10 premiers coups environ, de façon à enlever tout résidu du canon avant le tir suivant. En fait, c'est le passage de chaque balle dans l'âme tout à fait propre du canon qui en effectuera le «polissage» à répétition au cours de ces 10 premiers coups.

Après un tel traitement d'adoucissement (nommé Lapping dans le jargon), le canon sera beaucoup moins sujet à retenir les résidus et saletés, et les nettoyages d'entretien subséquents seront grandement facilités. En plus, ceci permettra à votre arme de livrer sa précision maximale grâce à une restriction moindre du passage des balles.

Je vois déjà certains chasseurs froncer les sourcils en entendant parler d'un nettoyage en profondeur avant chacun des 10 premiers coups, certains d'entre eux n'ayant l'habitude de nettoyer leur carabine qu'une fois par année ou moins, d'autres ne l'ayant jamais nettoyée à fond de leur vie. À ceux-là je dis que leur carabine a possiblement perdu la majeure partie de sa valeur, car l'âme du canon d'une carabine ainsi négligée est certainement dans un piteux état de corrosion et d'incrustation de résidus de cuivre et de combustion qui ne pourra probablement plus être corrigé.

Je vous demande plutôt de prendre votre courage à deux mains (ce n'est pas si exigeant ni compliqué après tout) et de me suivre dans la démarche que je vous propose. Songez que l'argent que vous avez investi dans cette carabine vaut bien les quelques efforts que cette démarche suppose.

smaltais
un nouveau
un nouveau
smaltais

MessageSujet: Re: Rodage d'une carabine   Rodage d'une carabine Icon_minitime18.08.10 17:31

En complément à l'article il y a aussi un vidéo sur le dégraissage d'une carabine neuve:

http://www.sentierchassepeche.com//72/video.html?viewkey=49da13542e0726b7bb75

krusty
un buck
un buck
krusty

MessageSujet: Re: Rodage d'une carabine   Rodage d'une carabine Icon_minitime18.08.10 17:37

Pis comme je suis un gars intègre, voici un article de Chuck Hawk paru sur son site internet qui donne raison aux propos de smaltais où il mentionne en angalis (excusez-le) que pour lui, le break-in « rodage » c'est pas nécessaire....à moins d'indications contraires du fabriquant...........vous voyez à chacun sa théorie !!! Rodage d'une carabine 708676 Rodage d'une carabine 708676

En ce qui me concerne, j'aime mieux PRÉVENIR que GUÉRIR !!!!

Barrel break-in

The idea that there is some special "break-in" or cleaning routine required for new rifle barrels has gotten a lot of attention recently. My advice is to follow the suggestions of the barrel manufacturer. If the maker of your rifle barrel prescribes a specific break-in routine, it is probably best to follow their instructions.

Otherwise, my approach has always been to sight-in a new rifle normally, without any special break-in. I try to avoid overheating a rifle barrel regardless of its age. At the range, I generally shoot three shot groups with centerfire rifles and let the barrel cool between groups. With very high velocity cartridges, such as the .257 Weatherby Magnum, I let the barrel cool down after every shot. Heat increases erosion and wear in any rifle barrel. I generally limit range sessions to one or two boxes of ammunition (20-40 rounds) and I clean the rifle normally after I return home. I have never found any special break-in routine to be necessary.
André Delisle
pro-staff
André Delisle

Masculin Nombre de messages : 1883

MessageSujet: Re: Rodage d'une carabine   Rodage d'une carabine Icon_minitime18.08.10 21:37

salut a tous.

pour reprendre les message de krusty, tout type d'arme ou compagnie NEUVE bien sur n'est pas transporté en tablette chez votre marchant donc oui un fillet d'huile y est depossé interne comme externne

donc imaginont maintenant appres avoir fait votre achat de votre arme et votre boite de balle ect... le téléscope bien enligné vous etes près pour faire votre ajustement.

ont tir la premiere balle, la deuxieme et la troisieme si le fillet d'huile n,est pas enlevé donc la poudre et résidu sont donc plus vite collé sur les coté de votre cannon interne

donc le pas de votre arme qu'il soit de 1-8, 1-9 ou meme de 1 -12 nombre de pouce dans un cannon ou le projectile fait un tour complet se qui est appeler aussi le "twist"

les stries sont donc plus vite boucher affectant donc la trajectoire du boulet. ceci est mon premier point.

ensuite bien sur les armes sont fait a la chaine donc il ne faut pas simaginer qu'un employé passe un bon 20 minute a enlever tout résidu de metaux appres persage souvent un simple jet d'air et up au suivant
donc appres votre premier tir si il y a des residu vous faite donc souvent juste le soudé a votre cannon interne donc affectant donc la précition de votre arme. deuxieme point .

allord vaut il mieux pour un chasseur prendre le temps de bien netoyé notre nouvel achat ou encore de laisser le tout allez.

ceci est une question que seul vous pouvez répondre.............................. j,ai ma fasson de faire et disont le je penche plutot de la fasson de faire entretien avant tout egal constance et conaissance de la fasson de
travailler de notre arme.

a+

André
krusty
un buck
un buck
krusty

MessageSujet: Re: Rodage d'une carabine   Rodage d'une carabine Icon_minitime18.08.10 22:29

André Delisle a écrit:
salut a tous.

pour reprendre les message de krusty, tout type d'arme ou compagnie NEUVE bien sur n'est pas transporté en tablette chez votre marchant donc oui un fillet d'huile y est depossé interne comme externne

donc imaginont maintenant appres avoir fait votre achat de votre arme et votre boite de balle ect... le téléscope bien enligné vous etes près pour faire votre ajustement.

ont tir la premiere balle, la deuxieme et la troisieme si le fillet d'huile n,est pas enlevé donc la poudre et résidu sont donc plus vite collé sur les coté de votre cannon interne

donc le pas de votre arme qu'il soit de 1-8, 1-9 ou meme de 1 -12 nombre de pouce dans un cannon ou le projectile fait un tour complet se qui est appeler aussi le "twist"

les stries sont donc plus vite boucher affectant donc la trajectoire du boulet. ceci est mon premier point.

ensuite bien sur les armes sont fait a la chaine donc il ne faut pas simaginer qu'un employé passe un bon 20 minute a enlever tout résidu de metaux appres persage souvent un simple jet d'air et up au suivant
donc appres votre premier tir si il y a des residu vous faite donc souvent juste le soudé a votre cannon interne donc affectant donc la précition de votre arme. deuxieme point .

allord vaut il mieux pour un chasseur prendre le temps de bien netoyé notre nouvel achat ou encore de laisser le tout allez.

ceci est une question que seul vous pouvez répondre.............................. j,ai ma fasson de faire et disont le je penche plutot de la fasson de faire entretien avant tout egal constance et conaissance de la fasson de
travailler de notre arme.

a+

André

Bonne intervention André.....donc en résumé, chacun sa pensée magique mais toi personnellement, tu sembles prôner le rodage. C'est ton choix et j'aborde dans ce sens !!!
matouc
un veau
un veau
matouc

Masculin Nombre de messages : 256

MessageSujet: Re: Rodage d'une carabine   Rodage d'une carabine Icon_minitime18.08.10 23:04

merci des conseils Rodage d'une carabine 514595

J'ai été tiré un peu tantot
j'ai commencer par nettoyer mon canon ak un solvant, apres sa j'ai tiré 4 balles une balle a la fois tout en netoyant avec un chiffon dans l'eau et du savon et apres chaque coup.
tiré 2 autre balle d'affillé et j'ai renettoyé

tiré 6 balles et je n'ai pas utilisé de brosse pour ne pas abimé l'intérieur.

La prochaine fois que je vais tiré je vais surement tiré 2-3 entre chaque nettoyage jusqu'a temps que j'arrive a une boite de 20.

Je tire de la 300 wsm hornady 178g ... je me suis fait dire que c'est de la bonne balle ... y en a t'il qui on deja essayer sa?
André Delisle
pro-staff
André Delisle

Masculin Nombre de messages : 1883

MessageSujet: Re: Rodage d'une carabine   Rodage d'une carabine Icon_minitime19.08.10 6:42

oui Krusty j'abonde dans le sens de RODAGE ,

pour ceux qui le désir il y a les "bore snake aussi qui font une tres bonne job.

tout comme aussi les guides pour enligné la rode dans le cannon.

pour les balle de la compagnie hornady c'est du tres bon ont parle de balle avec constance donc poids poudre, boulet bien qualibré entre chaque cartouche tout comme le norma.

a+

André
krusty
un buck
un buck
krusty

MessageSujet: Re: Rodage d'une carabine   Rodage d'une carabine Icon_minitime19.08.10 9:18

Dans mon livre à moi, selon mes expériences au champs de tir ainsi que dans le bois, les balles de marque Hornady sont parmi les tops.....excellent choix de munition !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rodage d'une carabine   Rodage d'une carabine Icon_minitime

Rodage d'une carabine
Page 1 sur 1