Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection ! |
|
| Conservation des abbat de gibier | |
| | Auteur | Message |
---|
mich99 un veau
Nombre de messages : 164 Localisation : Shawinigan-Sud Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Conservation des abbat de gibier 26.08.10 12:40 | |
| Petite question que faite vous pour bien conservé votre foie , coeur etc.. lorsque que vous devez rester qque jours dans le bois , enlever vous la ptite pillicule sur le foie immédiatement ou plus tard .... | |
| | | carcajou68 un buck
Nombre de messages : 1103 Age : 56 Localisation : Outaouais Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Conservation des abbat de gibier 26.08.10 16:48 | |
| Pour le chevreuil je met ça au frigo je ne le nettoie pas .. seulement quand je vais le faire glé je le nettoie de son sang ,foin etc...
Je fais glé avec la peau sur le foie jamais je ne l'enlève même pour la manger
Pour l'orignal jamais je ne le garde souvent on dit quil peut etre atteint de je sais pu quoi le foie viens noir picotéet a cause des pluie acide ou fond de lac .. cest mieux pas .. alors je ne le garde pas sinon .. je procèderais de la même façon que le chevreuil
J'adore le foie ..
Je ne mange pas de coeur , ni rien d'autre .. je donne le coeur de chevreuil..sinon je met tout au frigo.en attendant de le faire geler permanent. | |
| | | MgamH un veau
Nombre de messages : 402 Age : 76 Localisation : St-Romuald Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Re: Conservation des abbat de gibier 27.08.10 2:26 | |
| J'aimerais manger le foie mais pour les chevreuils et l'orignal le MAPAQ dit d'éviter de les manger à cause du cadmium; on dit qu'il contient jusqu'è 100 fois la norme recommandée...
On doit éviter de consommer des viandes ou des abats dont la couleur, l’odeur ou la texture sont anormales. De plus, on ne devrait pas consommer le foie et les reins de cervidés en raison du taux de cadmium élevé qu’ils peuvent contenir. Cette contamination est causée principalement par des émissions de cadmium qui est transporté dans l'atmosphère et se dépose sur les plantes servant de nourriture aux cervidés. Les régions de l’Est-du- Québec sont les moins contaminées alors que la plus contaminée est l'Abitibi. La consommation d'un repas de rognons de cervidés contaminés peut représenter un apport en cadmium jusqu'à cent fois supérieur à celui toléré par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le cadmium s’accumule dans le foie et les reins des consommateurs et son élimination est très lente.
On peut trouver le texte complet sur le site du MAPAQ: http://www.mapaq.gouv.qc.ca/NR/rdonlyres/3DADA3DE-B9FC-480F-9460-4D7E65A71464/0/viande_gibier.pdf | |
| | | JBPIPER un veau
Nombre de messages : 310 Age : 47 Localisation : Saguenay Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Conservation des abbat de gibier 27.08.10 9:41 | |
| Je mange du foie seulement 1 fois par année et c'est le soir de l'abattage d'un orignal. C'est un peu notre petite tradition lorsqu'on récolte une bête. Je n'ai jamais enlevé la petite peau en surface. Biensur, on mange le foie si la couleur est belle et pas de taches. Pour le coeur... on le garde pas. | |
| | | JBPIPER un veau
Nombre de messages : 310 Age : 47 Localisation : Saguenay Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Conservation des abbat de gibier 27.08.10 9:47 | |
| Pour le texte de "MgamH", c'est intéressant et le point de vue est logique.
Mais est-ce que le foie de boeuf est mieux rendu là, avec les engrais et insecticides et toutes sortes de produits que les agriculteurs mettent dans leurs champs???
De toute façon, s'il faudrait suivre toutes les directives concernant la nourriture, on magerait pu rien!!!
| |
| | | MgamH un veau
Nombre de messages : 402 Age : 76 Localisation : St-Romuald Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Re: Conservation des abbat de gibier 27.08.10 10:34 | |
| - JBPIPER a écrit:
- Pour le texte de "MgamH", c'est intéressant et le point de vue est logique.
Mais est-ce que le foie de boeuf est mieux rendu là, avec les engrais et insecticides et toutes sortes de produits que les agriculteurs mettent dans leurs champs???
De toute façon, s'il faudrait suivre toutes les directives concernant la nourriture, on magerait pu rien!!!
Non je ne crois pas que le foie de boeuf soit meilleur non plus, pas plus que la viande de boeuf nourri au mais. D'ailleurs les sociétés canadiennes et américaines du cancer ont identifié comme principale source de cancer le sucre et la viande rouge (et non pas la pollution) et recommandent de ne pas en manger plus d'une fois par semaine. Le problème vient du fait que les animaux (même les poulets) élevés de façon industrielle sont nourris de mais, car c'est ce qui les fait grossir le plus rapidement, mais ça produit des gras omega 6 au lieu d'omega 3 si les animaux étaient nourris naturellement à l'herbe. Les omega 6 sont 15 fois trop élevés. La solution: manger des animaux élevés naturellement, qui mangent de l'herbe et non pas du mais. Le gros gibier est donc excellent pour la santé sauf pour le foie. J'ai la chance depuis quelques années de ne manger que du gibier, ours, chevreuil, orignal, caribou, outarde, dindon etc. J'imagine que manger du foie de gibier 1 fois par année le soir de l'abattage ne pose pas de problème non plus. Le filet mignon remplace bien le foie aussi pour le 1er soir. | |
| | | JBPIPER un veau
| Sujet: Re: Conservation des abbat de gibier 27.08.10 15:03 | |
| Merci de ta réponse MgamH. Quand je disais qu'il fallait mieux ne pas tout savoir car on ne mangerais plus!!!
Pour ce que tu écris sur le boeuf, poulet et autre viande, on devrait faire lire ça à tous ceux qui pense que la viande de gibier est empoisonné et qui ne jure que par le boeuf!!! | |
| | | pointu un veau
Nombre de messages : 220 Age : 50 Localisation : st-damase Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Conservation des abbat de gibier 27.08.10 15:04 | |
| Moi le foie je le mange pas,je le donne .Mais je sait que les personnes a qui je le donne enleve la pélicule(petite peau),ils me disent que cé meilleur comme ca. Pour le coeur ,lui je le mange !!! C'es dur a aranger car il faut enlevé tout les veine et la manbrane des muscles mais c'es bon en sacrement!!! Mes filles adorent ca,ma blonde elle ,elle reste meme pas a souper avec nous!!! Le coeur je le place au frigo et je l'arrange et le nettoie juste avant de le manger.soit 2-3 jour apres l'abatage. a plus | |
| | | Poupou un spike
Nombre de messages : 553 Age : 70 Localisation : Trois-Rivières,Qc. Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Conservation des abbat de gibier 27.08.10 15:33 | |
| Moi aussi je mange le foie le soir même et le coeur plus tard, mais je le fais congeler sous vide et il reste intact.
| |
| | | carcajou68 un buck
Nombre de messages : 1103 Age : 56 Localisation : Outaouais Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Conservation des abbat de gibier 29.08.10 22:08 | |
| Merci MgamH cest le nom je cherchais cadmium que je me souvenais pu lorignal cest pire.. le chevreuil lui je regarde si cest ok et je le mange
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conservation des abbat de gibier | |
| |
| | | | Conservation des abbat de gibier | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|