| Question perte de viande? | |
|
+4ghetto child duff gaspesien1(renaudhuard) Cascadeur JBPIPER 8 participants |
Auteur | Message |
---|
JBPIPER un veau
Nombre de messages : 310 Age : 47 Localisation : Saguenay Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Question perte de viande? 07.09.10 22:19 | |
| Voilà je me pose une petite question et j'aimerais avoir votre avis. Beaucoup de chasseur sortent leur orignal rond du bois (en 1 morceau) sous prétexte que ça fait moins de perte. Ensuite, ils l'apportent chez le boucher qui lui, enlève la peau, la tête et le coupe en quartier pour le rentrer dans sa chambre froide pendant +/- 2 semaines... Alors, pourquoi y aurait-il moins de perte que s'il l'aurait mis en quartier dans le bois?? Pour donnez un exemple, l'orignal est abattu et sorti le lendemain (24h rond) + 14 jours de chambre froide en quartier. ALors, c'est quoi la différence entre 1 jour roud + 14 en quartiers ou 15 jours en quartiers??? Personnellement, je le découpe en quartier tout de suite après l'abattage pour des raisons de portage et aussi de refroidissement car il passe souvent quelques jours en forêt. Mais j'aimerais avoir votre avis là dessus. | |
|
| |
Cascadeur Modérateurs
Nombre de messages : 3564 Age : 58 Localisation : jonquiere Date d'inscription : 08/10/2007
| Sujet: Re: Question perte de viande? 07.09.10 22:33 | |
| Moi aussi je le coupe en cartier et je gagerai que nous perdont pas de viandes plus que ceux qui le sorte rond ces plus une habitude de région nous nous avons appris ca comme ca et eux en un morceau. je serai meme porté a dire que notre viande en cartier refroidit plus vite quand un morceau Imagine tuer en 1980 sur le pitmorgan pas de chemin accès comme aujourd'hui donc tu fait 80 km en chaloupe et tu le sort en un morceau plus au sud il le sortait en tracteur de ferme voila je crois le pourquoi.... AA++ | |
|
| |
gaspesien1(renaudhuard) un spike
Nombre de messages : 542 Age : 58 Localisation : chandler gaspesie Date d'inscription : 21/10/2007
| Sujet: Re: Question perte de viande? 07.09.10 22:44 | |
| ces sur que l'ACCESIBILITÉ en fait pour beaucoup nous en géneral ces rond pour le palanter en camp(PLUS RAPIDE ET BIEB ÉQUIPER POU CA) et apres le vendredi avant de décendre nous enlevons la peau et coupon en cartier et bien envelopper. Apres go chambre froide du boucher le lendemain | |
|
| |
ghetto child duff Modérateurs
Nombre de messages : 4323 Age : 43 Localisation : lévis ; chasse: orignal/zec kiskissink 26 ; chevreuil/zone 3 et 7 Date d'inscription : 17/04/2010
| Sujet: Re: Question perte de viande? 08.09.10 10:05 | |
| ya une croute qui se forme surla viande pis ca c de la perte donc en entier yen a moin un peu mais c sur que pour le transporter c mieu en quanrtier !!! | |
|
| |
JBPIPER un veau
Nombre de messages : 310 Age : 47 Localisation : Saguenay Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Question perte de viande? 08.09.10 13:42 | |
| - ghetto child duff a écrit:
- ya une croute qui se forme surla viande pis ca c de la perte donc en entier yen a moin un peu mais c sur que pour le transporter c mieu en quanrtier !!!
Ben d'accord pour la croute. Mais après 2 semaines en chambre froide en quartier tu auras une croute également. | |
|
| |
pointu un veau
Nombre de messages : 220 Age : 50 Localisation : st-damase Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Question perte de viande? 08.09.10 14:08 | |
| Je crois que c'es juste une question d'habitude et d'accessibilité. Moi je chasse pres de chez moi,je le sort rond,le palente dans mon garage et le met en cartier juste quand le boucher est pret a le recevoir.Part ici pas mal tout le monde fait ca,car on est généralement pas trop loin de chez nous et c'es moins compliqué comme ca. Par contre si j'aurais du portage a faire vous pouvez etre sur qu'il serait en cartier.D'une manier ou d'une autre je crois pas que sa influence sur la perte de viande,si il es bien entreposé(mouche,chaleur,etc). salut a plus | |
|
| |
Nini un spike
Nombre de messages : 535 Age : 49 Localisation : Lanaudiere Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: Question perte de viande? 08.09.10 14:15 | |
| C'est vrai que vous autres les bleuet vous les mettez en quartier.Vous avez cette mentalité la...la..la Pis nous autre le monde du sud ben ,c'est en un morceau tout rond.C'est beaucoup plus beau lors du transport,pis la viande est super bonne.C'est sur que si nous avons vraiment pas le choix de le mettre en quartier,ont va le faire.Mais si nous avons le choix c'est sur que c'est beaucoup plus beau en 1 morceau qu'une tete sur le hode du truck | |
|
| |
downy un veau
Nombre de messages : 435 Age : 62 Localisation : St-Lin Laurentides Date d'inscription : 04/07/2009
| Sujet: Re: Question perte de viande? 08.09.10 14:27 | |
| Il y a la perte du boucher aussi. J'ai eu la chance de pouvoir dépecer avec mon boucher un de mes orignaux et je grugeais jusqu'à l'os ce que le boucher ne fais pas généralement. Moi et ma conjointe préposé au steak haché eux fesait les morceaux. J'avais pas mal de viande car eux ils travaillent à la production et moi je prenais mon temps.
Autre perte biensur sur la blessure de l'animal, les mauvais coup de couteaux, la superficie qui va crouter lors du palantage (donc en quartier ou en entier) . Lorsque tu l'emménes en entier tu dois le défaire juste avant de l'envoyer sur le boucher avec la peau et lui va enlever la peau juste avant la boucherie (donc pas de perte à cause de la croute durant les 14 jours).
| |
|
| |
ghetto child duff Modérateurs
Nombre de messages : 4323 Age : 43 Localisation : lévis ; chasse: orignal/zec kiskissink 26 ; chevreuil/zone 3 et 7 Date d'inscription : 17/04/2010
| Sujet: Re: Question perte de viande? 08.09.10 14:39 | |
| | |
|
| |
JBPIPER un veau
| Sujet: Re: Question perte de viande? 08.09.10 15:11 | |
| Nini, je ne sais pas si c'est un question de mentalité selon les régions!!! Y a quand même certains chasseurs par ici qui sortent leur orignal rond. Mais tu as raison, voir une bête qui sort du bois en 1 morceau, c'est plus impressionnant.
Dans mon cas personnel, on oublie ça. Beaucoup trop de portage à faire, souvent un lac à traverser en canot. Donc, en quartier tout de suite après l'abattage pour qu'il refroidisse le plus vite possible. Par contre on enlève la peau seulement avant de le rentrer chez le boucher.
Donc, si je me fie au réponse, sortir rond ou en quartier, ce n'est qu'une question de transport et de choix personnel, bien plus qu'une question de perte de viande.
| |
|
| |
JBPIPER un veau
| Sujet: Re: Question perte de viande? 08.09.10 15:19 | |
| J'ai toujours participé au débitage de nos orignaux avec nos boucher, sois pour l'emballage, le grattage des os ou le dégraissage des pièces de viandes et je n'ai jamais remarqué de perte de viande importante au endroit qui ont été coupé lors de la mise en quartier.
Quand on y pense, on coupe la colonne en 2 et dans l'autre sens ou coupe entre 2 côtes. On ne touche pas aux pièces de viandes principales. | |
|
| |
Nini un spike
Nombre de messages : 535 Age : 49 Localisation : Lanaudiere Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: Question perte de viande? 08.09.10 15:42 | |
| - JBPIPER a écrit:
- Nini, je ne sais pas si c'est un question de mentalité selon les régions!!! Y a quand même certains chasseurs par ici qui sortent leur orignal rond.
Mais tu as raison, voir une bête qui sort du bois en 1 morceau, c'est plus impressionnant.
Dans mon cas personnel, on oublie ça. Beaucoup trop de portage à faire, souvent un lac à traverser en canot. Donc, en quartier tout de suite après l'abattage pour qu'il refroidisse le plus vite possible. Par contre on enlève la peau seulement avant de le rentrer chez le boucher.
Donc, si je me fie au réponse, sortir rond ou en quartier, ce n'est qu'une question de transport et de choix personnel, bien plus qu'une question de perte de viande.
C'est sur que dans ton cas tu n'as pas ben ben le choix,parce que ton territoire est loin. | |
|
| |
Cascadeur Modérateurs
Nombre de messages : 3564 Age : 58 Localisation : jonquiere Date d'inscription : 08/10/2007
| Sujet: Re: Question perte de viande? 09.09.10 2:01 | |
| | |
|
| |
le guide un buck
Nombre de messages : 1108 Age : 62 Localisation : la baie(saguenay) Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: Question perte de viande? 09.09.10 10:06 | |
| ses bien vrai que les mentalité differe dune region a lautre ,mais rien nempeche que le but premier ses la qualité de la viande apres labatage,et je crois fortement qun orignal en quartiers refroidit plus vite qun orignal tout rond et en plus ses bien beau de dire que ses beauuuuuuuuuuuuuuuu toute dun morceau mais maudit louvrage que vous avez a le transporté le palenté ca ses dans le bois et apres ses chez vous on recommence le monté dans le camion le garage la peau etc..tandisque en quartier le trans port est plus facile le palentage aussi et la peau juste avant dallé chez le boucher....et pour se qui est de se promener avec la tete sur le capot......je ne crois plus que ses encore a la mode en tous cas pour notre groupe ses comme ca meme au saguenay je vous dit pas quil yaen a pas quil le font mais se nai plus la majorité juste par respect pour la bete et le monde en genéral et je peut vous dire que me promener avec un orignal au complet encore ben moins.mais ca les amis(e) ses mon opignon........ | |
|
| |
Nini un spike
| Sujet: Re: Question perte de viande? 09.09.10 14:18 | |
| | |
|
| |
pointu un veau
Nombre de messages : 220 Age : 50 Localisation : st-damase Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Question perte de viande? 09.09.10 14:39 | |
| Cé sur que ,comme le dit LE GUIDE,si tu le palente dans le bois et ensuite dans ton garage c'es ben plus d'ouvrage rond.Mais comme par ici généralement on chasse pas trop loin ,moi c'es a 10-15 min,je le met rond dans le traileur,descend l'enregistré ensuit recule le traileur dans le garage et je le palente. Je le met en cartier en meme temps que j'enleve la peau juste avant de le rentré chez le boucher. Une année il fesait chaud a plein,une toile pour le recoucrir et j'ai planté mon air climatisé sous la toile,j'peut te garentir qu'il a pas chauffer !!!!! plus je regarde les commentaire ,plus je crois que c'es un choix personnel dictée par les circonstances:portage ,eloignement ,etc. a plus | |
|
| |
JBPIPER un veau
| Sujet: Re: Question perte de viande? 09.09.10 15:49 | |
| Ouais tu as raison Pointu. J'ai lancé la question pour connaitre les vrais raison de chacun. Finalement, c'est vraiment une question de choix personnel et de facilité de transport.
Je dois dire que la plupart du temps, on fend la colonne avec une hâche sur les lieux de l'abattage, à travers les arbres, les dénivellations etc... C'est certain qu'une fois palenté dans le garages avec les bons outils, beaucoup moins difficile de fendre la colonne en 2.
Et pour Nini, comme le dit l'expression: Tu peux sortir un gars du Sag-Lac mais pas sortir le Sag-lac du gars!!! Salut à notre compatriote Tech en passant!!! | |
|
| |
Cascadeur Modérateurs
| Sujet: Re: Question perte de viande? 09.09.10 22:03 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question perte de viande? | |
| |
|
| |
| Question perte de viande? | |
|