Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection ! |
|
| IL y a t'il trop de nourriture!!! | |
| | Auteur | Message |
---|
Jacques Bouffard un débutant
Nombre de messages : 84 Age : 74 Localisation : Legardeur Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: IL y a t'il trop de nourriture!!! 20.09.10 11:29 | |
| bonjour à tous, En fin de semaine j'ai été à la chasse au chevreuil. Beaucoup de piste, mais vu seulement un spike que je vais laisser grossir. J,ai remarqué cependant une chose qui me trouble. On a fabriqué des boîtes, avec couvercle, pour mettre les carottes et on a en mis autour des boîtes. Les carottes autour étaient toutes disparues, ce qui est normal. Donc vendredi on a rajouté des carottes, qui malheureusement avaient chauffées, autour des boîtes. Samedi matin seulement un endroit où les carottes avaient été mangées et pas ailleurs. Dimanche matin, aucune carotte n,avait été touchée. Avez vous une idée de ce qui se passe. Un ami à moi me dit qu'il y a probablement trop de nourriture, autre que les carottes, à ce temps çi de l'année. Je retourne, en fin de semaine. | |
| | | downy un veau
Nombre de messages : 435 Age : 62 Localisation : St-Lin Laurentides Date d'inscription : 04/07/2009
| Sujet: Re: IL y a t'il trop de nourriture!!! 20.09.10 12:00 | |
| Moi je chasse ou il y a des pommiers et nous avoins 2 tas de carotte avec caméra. Le tas de mon collègue s'est vidé dans les deux semaines passé (5 poches de carottes). Et moi pas du tout (ils en ont mangé quelques unes )et on était à 100 m l'un de l'autre. La j'ai appater avec des pommes des pommiers existant du coin de chasse que nous avons ramasser en tas. Il y avait 120 photos en 2 semaines et il y a un petit spike à son site et moi d'après les propriétaires ils ont aperçu depuis leur patio un 6 pointes et des femelles. Donc ça pas l'air la même gang mais pas sur?????? Ils y a encore des taches sur les faons et il avait juste une femelle qui avait de l'allure. Donc l'endroit d'appatage a peut-être un rapport à ce moment la ????? . Jai installé ma cam autrement et mis une 12 volts car j'avait oublier de la mettre à ON lolllllll. | |
| | | 61 un buck
Nombre de messages : 1947 Age : 63 Localisation : thetford-mines Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: IL y a t'il trop de nourriture!!! 20.09.10 15:12 | |
| - Jacques Bouffard a écrit:
- bonjour à tous,
En fin de semaine j'ai été à la chasse au chevreuil. Beaucoup de piste, mais vu seulement un spike que je vais laisser grossir. J,ai remarqué cependant une chose qui me trouble. On a fabriqué des boîtes, avec couvercle, pour mettre les carottes et on a en mis autour des boîtes. Les carottes autour étaient toutes disparues, ce qui est normal. Donc vendredi on a rajouté des carottes, qui malheureusement avaient chauffées, autour des boîtes. Samedi matin seulement un endroit où les carottes avaient été mangées et pas ailleurs. Dimanche matin, aucune carotte n,avait été touchée. Avez vous une idée de ce qui se passe. Un ami à moi me dit qu'il y a probablement trop de nourriture, autre que les carottes, à ce temps çi de l'année. Je retourne, en fin de semaine. la pire chose a faire au chevreuil.......ses de trop les nourrir .......ses la qu il développe la mauvaise habitude ....d aller a ton site seulement ...quand sa leur tente......car il savent qu il y a des pommes et carotte tout le temps....donc en période de chasse il peuvent ...il peuvent prendre l habitude d y aller de nuit seulement.......mes des petit tas et il faut qu il en manque ....surtout pendant la chasse......et pendant la chasse 2 a 3 pommes pas plus... | |
| | | Jacques Bouffard un débutant
Nombre de messages : 84 Age : 74 Localisation : Legardeur Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: IL y a t'il trop de nourriture!!! 20.09.10 17:19 | |
| Merci beaucoup pour les commentaires. L'idée des boîtes justement c'était d'éviter de trop leur en donner, mais vendredi on a fait l'erreur d'en rajouter autour des boîtes. Actuellement elles sont fermées et je vais les ouvrir seulement qu'à mon retour. | |
| | | krusty un buck
Nombre de messages : 3157 Age : 52 Localisation : Québec Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: IL y a t'il trop de nourriture!!! 20.09.10 17:24 | |
| - Jacques Bouffard a écrit:
- Merci beaucoup pour les commentaires. L'idée des boîtes justement c'était d'éviter de trop leur en donner, mais vendredi on a fait l'erreur d'en rajouter autour des boîtes. Actuellement elles sont fermées et je vais les ouvrir seulement qu'à mon retour.
Ce n'est pas seulement une question de quantité de bouffe disponible aux sites d'appâtage mais aussi c'est le fait qu'actuellement dans la nature, la bouffe est très disponible pour les chevreuils (herbes, foin, maïs, soya, etc...). Au fur et à mesure que l'automne va progresser, la bouffe se fera de plus en plus rare et la compétion pour les appâts se fera plus féroce. Faut pas paniquer à ces temps-ci si nos appâts ne sont pas visités fréquemment...il y a abondance de nourriture sans compter les 10 roues de pommes et de carottes que certains chasseurs dompent sur leur territoire !!! | |
| | | Jacques Bouffard un débutant
| Sujet: Re: IL y a t'il trop de nourriture!!! 20.09.10 18:24 | |
| Merci pour le commentaire. Cela corrobore les dires de mon ami que je rapportais dans mon premier message. Actuellement comme dit si bien Krusty la nature fournit généreusement la nourriture et nous on les bourrent avec nos carottes. On va attendre que nos carottes et nos pommes soient l'attraction principal. Bonne chasse | |
| | | jani un buck
Nombre de messages : 3069 Age : 76 Localisation : ste-luce,bsl Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: IL y a t'il trop de nourriture!!! 20.09.10 19:50 | |
| je suis un peu en desaccord avec vos dire.car moi je nourrissait abondamment et ,les chevreuils couchaient pres des pommes(515 photos en 2 jrs sur une cam et 115 videos sur un autre spot la semaine derniere et j,ai ete parti 4 jrs,quand je suis revenu plus de pommes donc ils en ont manquees,j,ai remis des pommes et encore 4 jrs partis,reviens aucune photos ni video,alors ils doivent etre partis en quete de pomme ailleurs????????????????? qu,en pensez vs | |
| | | 61 un buck
Nombre de messages : 1947 Age : 63 Localisation : thetford-mines Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: IL y a t'il trop de nourriture!!! 20.09.10 22:04 | |
| salut jani......meme s il n aurait pas manquer de pommes ses surs qu il les aurait délaisser un peu.....et il vont revenir.......plusieurs chasseurs pense que s il manque de pommes il vont aller chez le voisin...........comme krusty le mentionnait ...il a autre chose comme bouffe aussi ses temps si............faut penser a la période de chasse aussi......quand tes pogné avec des tas de pommes ....la tu peut te faire carrément reperer....soi en arrivant le matin......ou en repartant le soir..... | |
| | | krusty un buck
Nombre de messages : 3157 Age : 52 Localisation : Québec Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: IL y a t'il trop de nourriture!!! 20.09.10 22:10 | |
| - jani a écrit:
- je suis un peu en desaccord avec vos dire.car moi je nourrissait abondamment et ,les chevreuils couchaient pres des pommes(515 photos en 2 jrs sur une cam et 115 videos sur un autre spot la semaine derniere et j,ai ete parti 4 jrs,quand je suis revenu plus de pommes donc ils en ont manquees,j,ai remis des pommes et encore 4 jrs partis,reviens aucune photos ni video,alors ils doivent etre partis en quete de pomme ailleurs????????????????? qu,en pensez vs
Les chevreuils ont un territoire dans lequel ils circulent librement. Habituellement, ils ont un dortoir et plusieurs gardes-mangers, le tout étant reliés par différentes trails en fonction des directions du vents. Ces trails peuvent également servir de corridors de fuite en cas d'urgence. Plusieurs facteurs autre que le manque de pommes peuvent expliquer l'absence de tes chevreuils de ton site d'appâtage (prédation, changement d'habitude soudain, détection d'odeurs non familières, changement de la morphologie de l'environnement immédiat ex. champs agricoles récoltés, secteur nouvellement bûché, changement comportementaux associés à la période de reproduction, nouvelle source de nourriture plus facilement et sécuritairement disponible sur le territoire, etc...). Rien ne sert de nourrir abondamment car s'il y a trop de pommes, ils vont prendre cela pour de l'acquis et ils n'adopteront pas une routine de compétion face aux appâts que nous leur fournissons. L'idéal serait de mettre juste assez d'appâts toujours aux mêmes heures afin de créer l'habitude du gibier. Dès qu'il entend votre VTT, il se dit : « tiens mon lunch arrive » et dès que vous vous éloignez, ben-là ils vont se rendre avec empressement aux appâts parce qu'une compétion s'effectuera compte tenu de la quantité limité d'appâts disponibles. Si les chevreuils sont dans le secteur, laisse ton coin tranquille avec quelques appâts et ils reviendront quand tout leur semblera revenu à la normale. La dernière semaine avant l'ouverture de la chasse devrait être celle où nos présences à nos sites de chasse soient les plus courtes et discrètes que possible. Jasez avec n'importe quel chasseurs de panaches expérimentés et ils vous diront tous que seulement que dans de très rares occasions, ils ont réussi à abattre un trophée aux appâts.....!!! Les appâts servent à attirer les faons et les femelles et lors du rut, les mâles suivent les femelles en espérant pouvoir les susprendre pour les brider. Très souvent, les mâles se tiennent à couvert près des appâts dans le bois sale et dense et ils surveillent les femelles ainsi que tous les signes de danger extérieurs et non habituel. Rarement un buck trophée va sortir aux appâts en s'offrant comme cible en pleine journée. C'est pour ça que pour pincer un big buck, il faut couper les trails qui mènent aux appâts et non chasser aux appâts. Mais nous chasseurs québécois, nous préfèront rester assis au sec dans une cache à surveiller nos tas de pommes et de carottes....c'est notre choix sauf qu'en agissant ainsi, faut pas se surprendre si on ne voit que des spikes, des 4 et quelques fois des 6 pointes à portée de tir !!! Je ne critique pas les choix, je ne fais qu'exprimer la réalité. Ben oui, certains diront le contraire, c'est certain. Oui oui il y en a eu pis y va continuer à s'en tuer des bucks pas pires aux appâts mais ce sera l'exception à la règle. Je le dis et le répète, les pommes pis les carottes c'est fait pour attirer les femelles qui elles à leur tour attirent dans leurs sillons les gros bucks lors du rut !!! | |
| | | ghetto child duff Modérateurs
Nombre de messages : 4323 Age : 44 Localisation : lévis ; chasse: orignal/zec kiskissink 26 ; chevreuil/zone 3 et 7 Date d'inscription : 17/04/2010
| Sujet: Re: IL y a t'il trop de nourriture!!! 26.09.10 17:35 | |
| | |
| | | downy un veau
Nombre de messages : 435 Age : 62 Localisation : St-Lin Laurentides Date d'inscription : 04/07/2009
| Sujet: Re: IL y a t'il trop de nourriture!!! 27.09.10 6:59 | |
| - krusty a écrit:
- jani a écrit:
- je suis un peu en desaccord avec vos dire.car moi je nourrissait abondamment et ,les chevreuils couchaient pres des pommes(515 photos en 2 jrs sur une cam et 115 videos sur un autre spot la semaine derniere et j,ai ete parti 4 jrs,quand je suis revenu plus de pommes donc ils en ont manquees,j,ai remis des pommes et encore 4 jrs partis,reviens aucune photos ni video,alors ils doivent etre partis en quete de pomme ailleurs????????????????? qu,en pensez vs
Les chevreuils ont un territoire dans lequel ils circulent librement. Habituellement, ils ont un dortoir et plusieurs gardes-mangers, le tout étant reliés par différentes trails en fonction des directions du vents. Ces trails peuvent également servir de corridors de fuite en cas d'urgence. Plusieurs facteurs autre que le manque de pommes peuvent expliquer l'absence de tes chevreuils de ton site d'appâtage (prédation, changement d'habitude soudain, détection d'odeurs non familières, changement de la morphologie de l'environnement immédiat ex. champs agricoles récoltés, secteur nouvellement bûché, changement comportementaux associés à la période de reproduction, nouvelle source de nourriture plus facilement et sécuritairement disponible sur le territoire, etc...). Rien ne sert de nourrir abondamment car s'il y a trop de pommes, ils vont prendre cela pour de l'acquis et ils n'adopteront pas une routine de compétion face aux appâts que nous leur fournissons. L'idéal serait de mettre juste assez d'appâts toujours aux mêmes heures afin de créer l'habitude du gibier. Dès qu'il entend votre VTT, il se dit : « tiens mon lunch arrive » et dès que vous vous éloignez, ben-là ils vont se rendre avec empressement aux appâts parce qu'une compétion s'effectuera compte tenu de la quantité limité d'appâts disponibles. Si les chevreuils sont dans le secteur, laisse ton coin tranquille avec quelques appâts et ils reviendront quand tout leur semblera revenu à la normale. La dernière semaine avant l'ouverture de la chasse devrait être celle où nos présences à nos sites de chasse soient les plus courtes et discrètes que possible.
Jasez avec n'importe quel chasseurs de panaches expérimentés et ils vous diront tous que seulement que dans de très rares occasions, ils ont réussi à abattre un trophée aux appâts.....!!! Les appâts servent à attirer les faons et les femelles et lors du rut, les mâles suivent les femelles en espérant pouvoir les susprendre pour les brider. Très souvent, les mâles se tiennent à couvert près des appâts dans le bois sale et dense et ils surveillent les femelles ainsi que tous les signes de danger extérieurs et non habituel. Rarement un buck trophée va sortir aux appâts en s'offrant comme cible en pleine journée. C'est pour ça que pour pincer un big buck, il faut couper les trails qui mènent aux appâts et non chasser aux appâts. Mais nous chasseurs québécois, nous préfèront rester assis au sec dans une cache à surveiller nos tas de pommes et de carottes....c'est notre choix sauf qu'en agissant ainsi, faut pas se surprendre si on ne voit que des spikes, des 4 et quelques fois des 6 pointes à portée de tir !!! Je ne critique pas les choix, je ne fais qu'exprimer la réalité. Ben oui, certains diront le contraire, c'est certain. Oui oui il y en a eu pis y va continuer à s'en tuer des bucks pas pires aux appâts mais ce sera l'exception à la règle. Je le dis et le répète, les pommes pis les carottes c'est fait pour attirer les femelles qui elles à leur tour attirent dans leurs sillons les gros bucks lors du rut !!! Merci Krusty pour tes renseignements ils me seront utile pour le prochain week-end.En fin de semaine je n'ai pas chasser à mon tas de carottes mais à coté au sol. Mais mon linge avec des branches plus un spray de sapin + l'immobilité (si je ne me fais pas surprende parce que des fois je deviens engourdie lollll) ils parviennent à me voir. Je crois que le passé suit es chevreuils on dirait qu'ils sentent la chasse ici je parle des grosse femelles et male. j,ai filmé une petite femelle dans mes carottes et elle n'était pas farouche. En marchant avec mon GPS j'ai découvert plein de trail et me disait y passe partout et c'est pas tout le temps les mêmes e plus. Donc j'ai bien chasser en bordure d'un champs ou àl'affût dans une trail mais j'ai trop de choix. Je vais essayer un high way le week end prochain en dessous d'un arachis ou un sapin a la place de mes carottes (bordure du champs et du bois). Je vais lacher un waak pour qu'ils passent pas tout droit lollll | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: IL y a t'il trop de nourriture!!! | |
| |
| | | | IL y a t'il trop de nourriture!!! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|