LA CHASSE…une passion pour moi
Bonjour a tous.
La nouvelle saison de la chasse est arrivée, et tout comme moi, beaucoup de gens adorent ce loisir ou ce sport, à votre choix.
Moi, je pratique ce loisir depuis une trentaine d’années déjà et cela n’a pas été toujours le succès à chaque année. Je me rappelle avoir fait beaucoup de travail à préparer mes terrains de chasse, et ce, souvent seul. Quelques années plus tard, j’ai dû changer de place, car d’autres chasseurs sont venus s’installer sur mon territoire et ceci à deux reprises.
En 1979, je me suis ouvert un autre territoire qu’on surnommait la montagne a ti-Bert ou le chemin à ti-Bert. Quoi qu’il en soit, j’y ai travaillé durant plusieurs années afin de me faire un beau terrain propice à la chasse. Les premières années je ne voyais qu’un orignal et ceci très rarement, et je ne tuais pas à chaque année, heureusement, car je devais monter la montagne à pied et lorsque j’abattais une bête, cela me prenait une journée complète à la sortir, et je devais l’orignal en quartier sur mon dos !
Après plus de vingt années de travail ardu à améliorer mon secteur, à transporter du sel en bloc et en sacs, j’ai finalement réussi à garder des orignaux sur mon terrain année après année. Ce qui m’a permis de tuer deux orignaux par année la première fin semaine.
Aujourd’hui, je peux dire que j’ai réussi là où beaucoup n’auraient même pas essayé n’ayant aucun chemin pour s’y rendre en voiture et même en quatre roues, les premiers temps. Mais moi j’ai persévéré. Au tout début, comme cache je n’avais que des abris en bois ronds non isolés ou en polythène.
Cette année, Hydro Québec passe une ligne de transport qui traverse mon secteur sur toute la largeur et ils ont fait un chemin qui arrive du côté du lac Marsoui. Inutile de vous dire que je m’attendais à ce qu’on vienne s’installer près de moi étant donné que j’avais du succès à chaque année. J’avais déjà perdu une partie de mon territoire, quand la compagnie Deniso Lebel est venue bûcher la prairie sur mon territoire. D’autres chasseurs l’ont acquis dans la même année sachant très bien que j’étais déjà là. Je peux comprendre que le bois appartient à tout le monde, mais entre chasseurs on pourrait peut-être se respecter un peu plus, et laisser l’envie et la jalousie de côté.
Vous venez essayer de prendre mon terrain alors que maintenant, grâce à ma persévérance, la place est bonne pour la chasse et qu’il y a un chemin d’accès, pourtant, je ne vous ai pas vu dans le passé pour venir aider à préparer la place alors que je devais monter sur la montagne durant 1h.30 à pied avec la scie a chaîne, l’essence, l’huile et le lunch, n’est-ce pas vrai ?
Et que dire de ceux qui sont allés fendre mes pneus de 4 roues avec un couteau chez mon frère ce n’est guère plus intelligent et c’est sûrement les mêmes personnes qui venaient chercher nos blocs de sel depuis 3 ans près de nos caches. POURQUOI ne pas essayer de faire comme moi afin de vous faire une bonne place de chasse. Au lieu de profiter de la ligne d’Hydro pour aller voler les territoires des autres.
P.S. Je n’en veux pas à personne, mais je dois vous dire que je ne changerai pas de place cette fois-ci.
Bonne chance à tous les bons chasseurs respectueux du travail des autres !