Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Poids de l`orignal

Aller en bas 
+11
roger 01
jack
danym
mich99
pierre12
Franck18
ghetto child duff
Cascadeur
faucon
Salineman
Gilles Simard
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gilles Simard
un nouveau
un nouveau
Gilles Simard


Masculin Nombre de messages : 1
Age : 77
Localisation : Cap de la Madeleine
Date d'inscription : 27/10/2011

Poids de l`orignal Empty
MessageSujet: Poids de l`orignal   Poids de l`orignal Icon_minitime27.10.11 19:58

J`aimerais avoir le poids detaillé de l`orignal moyen soit poids total. poids en quartiers, et finalement poids net de la viande autant pour le male que la femelle. Je suis un peu frustré d`entendre parler de femelle avec 300 / 350 lbs de viande.
Revenir en haut Aller en bas
Salineman
Modérateurs
Modérateurs
Salineman


Masculin Nombre de messages : 8523
Age : 61
Localisation : Ste-Marie de Beauce
Date d'inscription : 15/03/2009

Poids de l`orignal Empty
MessageSujet: Re: Poids de l`orignal   Poids de l`orignal Icon_minitime27.10.11 20:18

moi je te parle de mon buck orignal de cette année

rond mes éviseré il pese 871 lbs
en quatier de viande sans patte et sans peau 662 lbs
et il nous à rester 410.6 lbs de viande plus d'os près à manger

tout ces poids on été vérifier et fait un après l'autre
entre le 871 lbs et le 662 lbs en quatier il y a eu un veillissement de 10 jours


J'ai déplacer ton sujet dans la bonne
section merci pour ta bonne compréhension
modérateur Salineman
Revenir en haut Aller en bas
faucon
un buck
un buck
faucon


Masculin Nombre de messages : 6862
Age : 73
Localisation : chandler
Date d'inscription : 16/02/2008

Poids de l`orignal Empty
MessageSujet: Re: Poids de l`orignal   Poids de l`orignal Icon_minitime27.10.11 20:26

TA RAISON CEST ENVIRON DE MOITIER DU POIDS Poids de l`orignal 14524
Revenir en haut Aller en bas
Cascadeur
Modérateurs
Modérateurs
Cascadeur


Masculin Nombre de messages : 3564
Age : 57
Localisation : jonquiere
Date d'inscription : 08/10/2007

Poids de l`orignal Empty
MessageSujet: Re: Poids de l`orignal   Poids de l`orignal Icon_minitime27.10.11 20:55

Peu importe le poids ce qui est selon moi le plus important c'est que ton boucher
se doit de te sortir en viandes entre 65-67% et ce a tout les ans peu importe le poids de nos orignaux.
c'est sur qu'il faut que tu es tirer dans les partis vitals.
Tirer dans une fesse ou un épaule la la tu aura beaucoup de perte.

Pour notre buck les 4 cartiers sans peau ni pattes pesaient 450 lbs et il nous a donner 299 lbs
de bonne viandes pour passé un belle hivers.... Poids de l`orignal 514595

AA++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpanache.com
ghetto child duff
Modérateurs
Modérateurs
ghetto child duff


Masculin Nombre de messages : 4323
Age : 43
Localisation : lévis ; chasse: orignal/zec kiskissink 26 ; chevreuil/zone 3 et 7
Date d'inscription : 17/04/2010

Poids de l`orignal Empty
MessageSujet: Re: Poids de l`orignal   Poids de l`orignal Icon_minitime28.10.11 4:24

va voir dans la revue aventure chassepeche de se mois -ci il explique la moyenne d'un orignal chez le boucher (ma revue est encore au camp) mais jme soivient par coeur que 30% est du steak haché
Revenir en haut Aller en bas
Franck18
Modérateurs
Modérateurs
Franck18


Masculin Nombre de messages : 1634
Age : 37
Localisation : Chicoutimi (Saguenay)
Date d'inscription : 24/09/2007

Poids de l`orignal Empty
MessageSujet: Re: Poids de l`orignal   Poids de l`orignal Icon_minitime28.10.11 10:34

Notre buck nous :
l'orignal éviscérer sans les pattes pesait exactement 801 lbs + les pattes je sais pas comment sa peut donner 830-840 environ
Pas de peau pas de patte = 625 lbs
Viande pret à manger = 370-385 lbs environ (seul la viande haché a pas été pesée au complet on a approximer avec le poids d'un bac de viande)

c'était un buck de 4 ans et demi !

Poids de l`orignal 99625
Revenir en haut Aller en bas
ghetto child duff
Modérateurs
Modérateurs
ghetto child duff


Masculin Nombre de messages : 4323
Age : 43
Localisation : lévis ; chasse: orignal/zec kiskissink 26 ; chevreuil/zone 3 et 7
Date d'inscription : 17/04/2010

Poids de l`orignal Empty
MessageSujet: Re: Poids de l`orignal   Poids de l`orignal Icon_minitime28.10.11 12:27

avec les moyenne il parle du quart de la bete entiere pour de se qui est de la viande !!! c vraiment un article à lire pour tout chasseur d'orignaux
Revenir en haut Aller en bas
pierre12
un buck
un buck
pierre12


Masculin Nombre de messages : 1178
Age : 48
Localisation : St-Pamphile
Date d'inscription : 01/02/2011

Poids de l`orignal Empty
MessageSujet: Re: Poids de l`orignal   Poids de l`orignal Icon_minitime28.10.11 12:35

ouin dans aventure c'est toute bien détaillé !!!!

Cascadeur : 450lbs en quartier il te reste 300lbs de viande Poids de l`orignal 327883

SUPPOSEMENT que le boucher que j'ai pris est EXCELLENT pis j'avais ca environ 300lbs pour
529lbs en quartier....ET si je me fis a tout les detailles dans aventure je serais correcte

les bouchers que je connais me disait environ 55% comme dans aventure chasse et peche

je veux juste savoir ....pourquoi tu en as autant ???

PIS C'EST PAS SARCASTIQUE MON AFFAIRE.....JE VEUX JUSTE VÉRIFIER SI JE ME FAIS... Poids de l`orignal 880561 !!!

Merci !!!!

Poids de l`orignal 514595 Poids de l`orignal 514595
Revenir en haut Aller en bas
mich99
un veau
un veau
mich99


Masculin Nombre de messages : 164
Localisation : Shawinigan-Sud
Date d'inscription : 15/08/2007

Poids de l`orignal Empty
MessageSujet: Re: Poids de l`orignal   Poids de l`orignal Icon_minitime28.10.11 12:42

Pour ma part notre femelle pesait 390 lbs en quartier pas de peau et les pattes coupées , elle nous a donnée 240 lbs de viande et ca bien pesé sur la balance Poids de l`orignal 514595
Revenir en haut Aller en bas
pierre12
un buck
un buck
pierre12


Masculin Nombre de messages : 1178
Age : 48
Localisation : St-Pamphile
Date d'inscription : 01/02/2011

Poids de l`orignal Empty
MessageSujet: Re: Poids de l`orignal   Poids de l`orignal Icon_minitime28.10.11 12:52

remarque que le boucher moi m'a dit : IL DOIT te rester environ 300lbs.....c'Est peut etre lui aussi
qui est pas bon avec son poid....parce que moi je dis ca comme ca parce que je l'ai pas peser
c'est pour ca que je veux savoir.....j'ai peut etre plus que 300 pis je ne le sais pas !!!!

Poids de l`orignal 99625
Revenir en haut Aller en bas
faucon
un buck
un buck
faucon


Masculin Nombre de messages : 6862
Age : 73
Localisation : chandler
Date d'inscription : 16/02/2008

Poids de l`orignal Empty
MessageSujet: Re: Poids de l`orignal   Poids de l`orignal Icon_minitime28.10.11 14:11

PARLER VOUS DE VIANDE TRANCHER AVEC LES OS OU SANS LES OS .COMME ONT DEBITER AU COUTEA .

NOUS CEST DEBITER SAMS AUCUN OS Poids de l`orignal 14524
Revenir en haut Aller en bas
danym
un spike
un spike
danym


Masculin Nombre de messages : 738
Age : 59
Localisation : grande-vallee,gaspésie
Date d'inscription : 25/08/2010

Poids de l`orignal Empty
MessageSujet: Re: Poids de l`orignal   Poids de l`orignal Icon_minitime28.10.11 14:26

nous ,la femelle a mon frere pesait 450 lbs en quartier sans peau ni pattes,débiter sans les os,il nous restait en viande presque 300 lbs Poids de l`orignal 282645
Revenir en haut Aller en bas
Cascadeur
Modérateurs
Modérateurs
Cascadeur


Masculin Nombre de messages : 3564
Age : 57
Localisation : jonquiere
Date d'inscription : 08/10/2007

Poids de l`orignal Empty
MessageSujet: Re: Poids de l`orignal   Poids de l`orignal Icon_minitime28.10.11 16:32

pierre12 a écrit:
ouin dans aventure c'est toute bien détaillé !!!!

Cascadeur : 450lbs en quartier il te reste 300lbs de viande Poids de l`orignal 327883

SUPPOSEMENT que le boucher que j'ai pris est EXCELLENT pis j'avais ca environ 300lbs pour
529lbs en quartier....ET si je me fis a tout les detailles dans aventure je serais correcte

les bouchers que je connais me disait environ 55% comme dans aventure chasse et peche

je veux juste savoir ....pourquoi tu en as autant ???

PIS C'EST PAS SARCASTIQUE MON AFFAIRE.....JE VEUX JUSTE VÉRIFIER SI JE ME FAIS... Poids de l`orignal 880561 !!!

Merci !!!!


Poids de l`orignal 514595 Poids de l`orignal 514595

Comme je vais bientot avoir 45 ans j'ai passé l'age d'exagéré Poids de l`orignal 514595 et oui nous avons eu exactement 301 livres de viandes envelloppé séparer en 4. Mon boucher sort toujours le 2/3 du poids de nos betes(sans pattes ni peau 450 lbs) peu importe la grosseur. Un de mes chum a changer cette années de boucher (le miens) et il n'a pas cru a cela Poids de l`orignal 212969 Un cliens plus que satisfait. Et je pourrais meme te dire que je mange du steak de jarrets qui est aussi tendre que du roasbeef mais pas tout les boucher qui prenne le temp de sortir ca souvent il passe en steak haché...il n'a pas grand perte je t'en signe un papier.......Encore mieux il faut y etre présent avec lui pour emballer il fourni le stock (emballage) mais n'emballe pas. C'est le frère de mon chum qui chasse avec moi tu ne saura pas le prix que je paie Poids de l`orignal 529991 Poids de l`orignal 212969 Il a eu des prof de boucherie Francais dans le temp pis eux grattait les os pis lui yé pareil... Poids de l`orignal 514595 Avant lui je ne retirais pas autant de viandes je ne dit pas que je me faisais avoir sauf que la je suis présent et je connais la personne. Meme lui il capote de voir certain boucher dans des épiceries des super-marché au Saguenay. J'espere avoir répondu a ton interrogation Poids de l`orignal 514595 Je serai pret a gager qu'avec ton orignal de cette année 529 lbs qu'il t'aurais sorti minimum 345 lbs de viandes. Il y a tout sorte de mécanicien-medecin-soudeur-couturiere ect...certain sont minutieux d'autre non.

AA++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpanache.com
jack
un débutant
un débutant
jack


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 65
Localisation : St-Bruno
Date d'inscription : 22/11/2008

Poids de l`orignal Empty
MessageSujet: Re: Poids de l`orignal   Poids de l`orignal Icon_minitime28.10.11 18:18

moi jai un buck 490lbs en cartier,dans chambre froide.
ca donné 300 lbs en viande sans os. pesé
Revenir en haut Aller en bas
pierre12
un buck
un buck
pierre12


Masculin Nombre de messages : 1178
Age : 48
Localisation : St-Pamphile
Date d'inscription : 01/02/2011

Poids de l`orignal Empty
MessageSujet: Re: Poids de l`orignal   Poids de l`orignal Icon_minitime28.10.11 20:33

merci Cascadeur tu repond a ma question....tu as un vrai de vrai boucher !!!!!! Poids de l`orignal 514595

pis par rapport a ton age pis ' mettre ou ne pas en mettre ' .....il en a des pas mal plus vieux
que toi qui ADORE EN METTRE !!!!!!! Poids de l`orignal 529991 Poids de l`orignal 529991 ....je te crois....je ne voulais pas t'offusquer !!!!

Merci encore....et je prend ca TRES SERIEUSEMENT en consideration !!!!!

Poids de l`orignal 514595 Poids de l`orignal 99625
Revenir en haut Aller en bas
Cascadeur
Modérateurs
Modérateurs
Cascadeur


Masculin Nombre de messages : 3564
Age : 57
Localisation : jonquiere
Date d'inscription : 08/10/2007

Poids de l`orignal Empty
MessageSujet: Re: Poids de l`orignal   Poids de l`orignal Icon_minitime28.10.11 21:56

pierre12 a écrit:
merci Cascadeur tu repond a ma question....tu as un vrai de vrai boucher !!!!!! Poids de l`orignal 514595

pis par rapport a ton age pis ' mettre ou ne pas en mettre ' .....il en a des pas mal plus vieux
que toi qui ADORE EN METTRE !!!!!!! Poids de l`orignal 529991 Poids de l`orignal 529991 ....je te crois....je ne voulais pas t'offusquer !!!!

Merci encore....et je prend ca TRES SERIEUSEMENT en consideration !!!!!

Poids de l`orignal 514595 Poids de l`orignal 99625

Tu ne m'a pas offusqué Poids de l`orignal 514595 je le saurais si mon buck pesais 529 lbs et que j,auraos eu seulement 300 lbs de viandes......... Poids de l`orignal 529991 Poids de l`orignal 212969 Poids de l`orignal 99625 sans rancune mec.

AA++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpanache.com
roger 01
un nouveau
un nouveau
roger 01


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 59
Localisation : saguenay
Date d'inscription : 30/11/2011

Poids de l`orignal Empty
MessageSujet: Re: Poids de l`orignal   Poids de l`orignal Icon_minitime03.01.12 7:43

moi un buck 472 en cartier ca donne 248
Revenir en haut Aller en bas
jean-francois gauthier
un veau
un veau
jean-francois gauthier


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 61
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 09/05/2011

Poids de l`orignal Empty
MessageSujet: Re: Poids de l`orignal   Poids de l`orignal Icon_minitime03.01.12 12:35

Salutation,


Moi c'a me fais bien rire toute ses histoires,c'est comme a la peche ...........
Il faut tenir compte de différente choses,il n'y a qu'une race d'orignal au Quebec ,mais en fonction des secteurs,la génétique différe.

Certains secteurs sont habités par les orignaux ,dit les gros noir,c'est ceux qui ont le poil tres noir ,comme les ours presque.
Il ont également les pattes grises ,tirant sur le blanc,c'est dans ce genre de bete que tu retrouve le plus de viande,car ils sont plus musclée,ou plus robustes.
Tu retrouve par la suite les grands bruns,tres haut sur patte,mais élancés,c'est eux qui sont souvent décevant en quantitée de viande.
Souivent ils ont un tres beau panache ,semble tres gros et a l'autre bout c'est un peu décevant comme total de viande.

Dans les années passées ,le grand brun se retrouvait plus au nord ,mais aujourd'hui ,il y a beaucoup plus de variance et de mélange ,ce qui fait que c'est beaucoup moin évident.

Si on remonte au début des années 1980 ,dans mon coin ,c'était des noirs,aujourd'hui il y a comme un mélange des brun et des noirs et c'a vient changer un peu les choses,de plus le cheptel étant plus élevé .....on dirais que les orignaux sont un peu plus petits.

Moi je pése jamais en quartier,je trouve que c'a veux rien dire ,les pattes sont dessus....le surplus de peau est enlevée...
,personne ne fait pareil.

Moi je me fi a l'age de la bete pour me faire un aprecu et quand on sort avec nos boites de viande réparties equitablement on en pése une et c'a nous donne le total .

De facon général un buck de 1 an et demi ,un noir te donne entre 180 et 220 livrres de viande.
Un buck de deux ans et demi,il y a pas une grosse différence 200-240 lbs.
Quand tu tombe dans le trois ans et demi l'a t'approche les 300 lbs......soit 280-320 lbs. A cet age le buck se développe d'avantage apres une certaine létargie de 1 an et demi a deux ans et demi.

Quand tu tombe dans le mature a partir de 4 ans et demi l'a t'approche les 400 lbs, mais a cet age ,il y a des facteurs qui peuvent influencer,comme si la bete a connue un hiver dur et de la sous alimentation sur une courte période.

Mais 4 ans et demi tu peux envisager 380-420 lbs.

Par la suiite c'a varie plus ben ben a cinq ans et demi c'est souvent pas plus gros qu'a 4 ans et demi ,mais certain orignaux vont de donner jusqu'a 500 lbs,mais c'a demeure asser exceptionnel.
L' a c'est certain qu'on parle de bete bien tiré et sans perte.

Ce que je vous compte l'a c'est mes notes depuis 1983 ,dans un meme secteur .
Mes notes sont comparé avec certains de mes chums qui chassent plus au nord (28) et ou les orignaux étaient plus des grands bruns et moin viandeux.
Mais aujourd'hui la version ,grand brun est beaucoup moin évidente et nos résultat se compare ,si on fait la distinction des deux.

Cependant ,depuis que le cheptel a triplé dans moi coin et bien j'ai une tendence a la baisse dans mes résultats.....avec un 20 a 30 livres en moin pour la meme catégorie d'age des betes.
C'est peux etre une impression......mais c'est ce que je constate.

Apres trente ans de chasse et plus de trente orignaux les données sont asser fiable et sont une bonne référence.

Pour les femelles...j'en ai pas récoltée souvent,mais il faut soustraire un bon 40 lbs, en moyenne pour chaque catégorie d'age.

C'a serait intéressant de voir le point de vue de chasseur plus agés,qui ont pris des notes sur le sujet.

Le tout vous est exposé par un gars qui est tres rationnel et qui n'a rien a foutre d'un orignal recort......car les plus jeunes sont les plus savoureux.......j'aime autant un peu moin de viande ,mais que j'ai hate de manger...que le congélateur plein de viande ...que je me force a manger ,car je n'a gaspille pas ..



Revenir en haut Aller en bas
jean-francois gauthier
un veau
un veau
jean-francois gauthier


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 61
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 09/05/2011

Poids de l`orignal Empty
MessageSujet: Re: Poids de l`orignal   Poids de l`orignal Icon_minitime03.01.12 12:46

Quand je parle de noir,c'est ceux l'a.

Poids de l`orignal P1010310

Poids de l`orignal P1010311


Noir comme un ours et pattes blanches.



Poids de l`orignal Dscf0110

Celui -la c'est de cet automne ,avant on ne voyait pas de buck brun dans mon coin,ils étaient toujours noirs comme les deux premiere photos.
Aujourd'hui les bruns qu'on voit et abat ont cette couleur qui tirent plus vers le brun,brun roux.

C'était deux buck de trois ans et demi .........combien de livres chaques buck selon vous...
Revenir en haut Aller en bas
jean-francois gauthier
un veau
un veau
jean-francois gauthier


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 61
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 09/05/2011

Poids de l`orignal Empty
MessageSujet: Re: Poids de l`orignal   Poids de l`orignal Icon_minitime03.01.12 13:03

Se suit certain que si certain nous faisait voir des photos ,il y en a qui ont récolté des orignaux tres tres brun pale .

C'a donnerait une idée des grands bruns.

Haut sur patte .élancé et brun pale.

Il y a rien se scientifique dans mon histoire,mais c'est pour faire voir qu'il y a différente génétiques d'un secteur a l'autre et v'a aména une tres grande variable sur le total de viande.
Avec l'age et une photo de la bete c'a donne un bon apercu du total de viande.
Pour cette raison les régles général sont a prendre avec un petit bémol et la largeur du panache ...encore plus

Poids de l`orignal Dsc00215

Juste pour le plaisir,je place une photo de nos deux buck 2010.

Selon vous quel age ? chacun .

Combien de livre de viande chacuns.

Les quartiers sont en arriere,voyez -vous une différence.
Revenir en haut Aller en bas
pepet
un buck
un buck
pepet


Masculin Nombre de messages : 4524
Age : 69
Localisation : charlevoix
Date d'inscription : 06/08/2007

Poids de l`orignal Empty
MessageSujet: Re: Poids de l`orignal   Poids de l`orignal Icon_minitime03.01.12 13:20

Gilles Simard a écrit:
J`aimerais avoir le poids detaillé de l`orignal moyen soit poids total. poids en quartiers, et finalement poids net de la viande autant pour le male que la femelle. Je suis un peu frustré d`entendre parler de femelle avec 300 / 350 lbs de viande.

Poids de l`orignal 312571 les poid c d un orignal c est 1 tier de peaux vissere et tête apres un tier de rejet os partie sec ec

i te reste 1 tier de viande mon champion

Revenir en haut Aller en bas
pepet
un buck
un buck
pepet


Masculin Nombre de messages : 4524
Age : 69
Localisation : charlevoix
Date d'inscription : 06/08/2007

Poids de l`orignal Empty
MessageSujet: Re: Poids de l`orignal   Poids de l`orignal Icon_minitime03.01.12 13:23

comme tu disait une femellle qui donne 300 llivres de viande elle pesait 900 livres debout

et celle de 350 livres de viande elle pesit 1050 livres debout des femelles de 1000 livres c est assez rare mon chum Poids de l`orignal 880561
Revenir en haut Aller en bas
lutin
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 68
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 14/08/2008

Poids de l`orignal Empty
MessageSujet: Re: Poids de l`orignal   Poids de l`orignal Icon_minitime03.01.12 21:42

jean-francois gauthier a écrit:
Salutation,


Moi c'a me fais bien rire toute ses histoires,c'est comme a la peche ...........
Il faut tenir compte de différente choses,il n'y a qu'une race d'orignal au Quebec ,mais en fonction des secteurs,la génétique différe.

Certains secteurs sont habités par les orignaux ,dit les gros noir,c'est ceux qui ont le poil tres noir ,comme les ours presque.
Il ont également les pattes grises ,tirant sur le blanc,c'est dans ce genre de bete que tu retrouve le plus de viande,car ils sont plus musclée,ou plus robustes.
Tu retrouve par la suite les grands bruns,tres haut sur patte,mais élancés,c'est eux qui sont souvent décevant en quantitée de viande.
Souivent ils ont un tres beau panache ,semble tres gros et a l'autre bout c'est un peu décevant comme total de viande.

Dans les années passées ,le grand brun se retrouvait plus au nord ,mais aujourd'hui ,il y a beaucoup plus de variance et de mélange ,ce qui fait que c'est beaucoup moin évident.

Si on remonte au début des années 1980 ,dans mon coin ,c'était des noirs,aujourd'hui il y a comme un mélange des brun et des noirs et c'a vient changer un peu les choses,de plus le cheptel étant plus élevé .....on dirais que les orignaux sont un peu plus petits.

Moi je pése jamais en quartier,je trouve que c'a veux rien dire ,les pattes sont dessus....le surplus de peau est enlevée...
,personne ne fait pareil.

Moi je me fi a l'age de la bete pour me faire un aprecu et quand on sort avec nos boites de viande réparties equitablement on en pése une et c'a nous donne le total .

De facon général un buck de 1 an et demi ,un noir te donne entre 180 et 220 livrres de viande.
Un buck de deux ans et demi,il y a pas une grosse différence 200-240 lbs.
Quand tu tombe dans le trois ans et demi l'a t'approche les 300 lbs......soit 280-320 lbs. A cet age le buck se développe d'avantage apres une certaine létargie de 1 an et demi a deux ans et demi.

Quand tu tombe dans le mature a partir de 4 ans et demi l'a t'approche les 400 lbs, mais a cet age ,il y a des facteurs qui peuvent influencer,comme si la bete a connue un hiver dur et de la sous alimentation sur une courte période.

Mais 4 ans et demi tu peux envisager 380-420 lbs.

Par la suiite c'a varie plus ben ben a cinq ans et demi c'est souvent pas plus gros qu'a 4 ans et demi ,mais certain orignaux vont de donner jusqu'a 500 lbs,mais c'a demeure asser exceptionnel.
L' a c'est certain qu'on parle de bete bien tiré et sans perte.

Ce que je vous compte l'a c'est mes notes depuis 1983 ,dans un meme secteur .
Mes notes sont comparé avec certains de mes chums qui chassent plus au nord (28) et ou les orignaux étaient plus des grands bruns et moin viandeux.
Mais aujourd'hui la version ,grand brun est beaucoup moin évidente et nos résultat se compare ,si on fait la distinction des deux.

Cependant ,depuis que le cheptel a triplé dans moi coin et bien j'ai une tendence a la baisse dans mes résultats.....avec un 20 a 30 livres en moin pour la meme catégorie d'age des betes.
C'est peux etre une impression......mais c'est ce que je constate.

Apres trente ans de chasse et plus de trente orignaux les données sont asser fiable et sont une bonne référence.

Pour les femelles...j'en ai pas récoltée souvent,mais il faut soustraire un bon 40 lbs, en moyenne pour chaque catégorie d'age.

C'a serait intéressant de voir le point de vue de chasseur plus agés,qui ont pris des notes sur le sujet.

Le tout vous est exposé par un gars qui est tres rationnel et qui n'a rien a foutre d'un orignal recort......car les plus jeunes sont les plus savoureux.......j'aime autant un peu moin de viande ,mais que j'ai hate de manger...que le congélateur plein de viande ...que je me force a manger ,car je n'a gaspille pas ..




Après avoir manipulé près de 60 bêtes dont plus de la moitié de mâles agés de 3.5 ans et plus, je ne peux actuellement faire aucun lien direct entre la teinte du pelage et la masse de l'orignal ni sa physionomie (conformation). J'ai vu des mâles au pelage foncé de 5.5 ans et plus qui étaient beaucoup moins massifs que d'autres au pelage pâle de 3.5 ans... Le mâle full adulte le moins massif qu'on a récolté en 32 ans avait 7.5 ans et son poil était plutôt foncé alors que le plus massif avait 5.5 ans et son pelage était brun pâle presque blond. Ce gros blondinet était un véritable monstre, une charpente démesurée (grosseur des os, largeur du bassin et des épaules). Par surcroît, il était gras comme un voleur, ce qui confirme le fait que ce ne sont pas tous les mâles qui s'adonnent à l'inanition durant la période de rut....Malheureusement, je n'ai pas de chiffres à l'appui mais pour les avoir tous transportés sur des "rack" de portage en quartiers, ¸ca donne une très bonne idée du poids.
Les orignaux dont je parle ci-haut proviennent du même secteur et furent prélevés à quelques années d'intervale. Ce qui me fait dire que les différents aspects d'un orignal ...masse, teinte, panache, etc sont la traduction de différents caractères génétiques qui ne sont pas forcément reliés entre eux et ne sont pas non plus typiques à un secteur donné.

P.S. C'est du moins ce que j'ai observé et je sais très bien que pour un autre, ça pourrait être l'inverse puisque la génétique nous réserve souvent des surprises!
Revenir en haut Aller en bas
pepet
un buck
un buck
pepet


Masculin Nombre de messages : 4524
Age : 69
Localisation : charlevoix
Date d'inscription : 06/08/2007

Poids de l`orignal Empty
MessageSujet: Re: Poids de l`orignal   Poids de l`orignal Icon_minitime03.01.12 22:01

mais comme dit lutin cela depend de la genetique moi aussi pour en avoir vue de toutes les sortes plus de 75 avec le groupe mais la couleur n importe peu de toute facon le poid na plus d importance quand il est a terre tu le prend comme il aie comme lutin chassait dans une pourvoirie yen ont tuer des gros et même tres gros il savait attendre eux Poids de l`orignal 212969
Revenir en haut Aller en bas
jean-francois gauthier
un veau
un veau
jean-francois gauthier


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 61
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 09/05/2011

Poids de l`orignal Empty
MessageSujet: Re: Poids de l`orignal   Poids de l`orignal Icon_minitime03.01.12 23:39

Salutation,

Je dois admettre que je suis surpris que personne n'ai entendu cela,,,

Les gros noirs et les grans bruns.


Depuis que je chasse c'est un sujet qui est revenu souvent entre les chasseur au Saguenay .

Mon ancien voisin de chalet m'a souvent parlé de c'a les grands bruns dans le coin du pipmaucan et mon chum sur la boiteuse.

Effectivement c'est un sujet qu'on entend plus depuis quelques années,mais cela a alllmenté plusieurs discutions.

Si c'est une légende urbaine.......j'ai toujours cru en cela.......je suis surpris mais bon ...il y a pas d'age pour apprendre faut croire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poids de l`orignal Empty
MessageSujet: Re: Poids de l`orignal   Poids de l`orignal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poids de l`orignal
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» chasse a lorignal
» Ma chasse a lorignal 2010 vidéo
» Estimation du poids/mesures des gibiers.......
» Des blocks ou des steaks et combien vous coute votre boucher
» Calculer le poids d`un orignal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: chasse :: discusion général sur la chasse-
Sauter vers: