Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !

 

 sirop de bouleau

Aller en bas 
+2
Bushman
fille des bois
6 participants
AuteurMessage
fille des bois
un veau
un veau
fille des bois


Féminin Nombre de messages : 229
Age : 44
Localisation : Rivière du milieu (abita sipi)
Date d'inscription : 09/01/2012

sirop de bouleau Empty
MessageSujet: sirop de bouleau   sirop de bouleau Icon_minitime24.01.12 7:12

faucon m'a parlé de ce lien, un reportage sur le sirop de bouleau.
Je n'ai malheureusement pas le temps de l'écouter moi même, pu de gaz pis les plaquettes pas déneigées encore...
ça l'air très bien, tout ce que je peux dire, ces que nos encêtres algonquins entaillais beaucoup plus le bouleau que l'érable...
pis que nous autres on essaye au printemps, juste une tite affaire de rien parce-qu'on est pas équipé pour ça, mais on en
redonnera des nouvelles.

Revenir en haut Aller en bas
Bushman
un spike
un spike
Bushman


Masculin Nombre de messages : 692
Age : 57
Localisation : N.O. de QUÉBEC
Date d'inscription : 29/10/2008

sirop de bouleau Empty
MessageSujet: Re: sirop de bouleau   sirop de bouleau Icon_minitime24.01.12 10:16

de l'or en canne

B.
Revenir en haut Aller en bas
pepet
un buck
un buck
pepet


Masculin Nombre de messages : 4524
Age : 69
Localisation : charlevoix
Date d'inscription : 06/08/2007

sirop de bouleau Empty
MessageSujet: Re: sirop de bouleau   sirop de bouleau Icon_minitime24.01.12 10:21

oui je me rappel quand j etais jeune es vieux faisaient couler les bouleaux il en faisait du sucre et du beurre sa fait tres longtemps bonne couler file des bois
sirop de bouleau 733407 sirop de bouleau 115896
Revenir en haut Aller en bas
faucon
un buck
un buck
faucon


Masculin Nombre de messages : 6862
Age : 73
Localisation : chandler
Date d'inscription : 16/02/2008

sirop de bouleau Empty
MessageSujet: Re: sirop de bouleau   sirop de bouleau Icon_minitime24.01.12 23:53

OUI A 100.00 $ DU LITRE CA VAUX LA PEINE EN MAUDIT ...132 LITRE D EAU DE BOULEAU POUR 1 LITREW SE SIROP JUSTE A LA FIN DE LA PERIODE DES ERABLES A SUCRE PIS EN PLUS CEST LES MEME GRÉMENT SAUF PAS BESOUIN SKIDOO VTT YESSS MIKWETS NIJII KUEI KUEI
Revenir en haut Aller en bas
faucon
un buck
un buck
faucon


Masculin Nombre de messages : 6862
Age : 73
Localisation : chandler
Date d'inscription : 16/02/2008

sirop de bouleau Empty
MessageSujet: Re: sirop de bouleau   sirop de bouleau Icon_minitime25.01.12 0:07

fille des bois a écrit:
faucon m'a parlé de ce lien, un reportage sur le sirop de bouleau.
Je n'ai malheureusement pas le temps de l'écouter moi même, pu de gaz pis les plaquettes pas déneigées encore...
ça l'air très bien, tout ce que je peux dire, ces que nos encêtres algonquins entaillais beaucoup plus le bouleau que l'érable...
pis que nous autres on essaye au printemps, juste une tite affaire de rien parce-qu'on est pas équipé pour ça, mais on en
redonnera des nouvelles.


VOUS VOULEZ VOIR D AUTRE VIDEO DE RECOLTE DE SEVE DE BOULEAU BEN CLIQUER SUR LE TITRE..... REPORTAGE DE SIROP DE BOULEAU . BON VISIONNEMENT TRES INTERESSANT
Revenir en haut Aller en bas
Milan29
un spike
un spike
Milan29


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 64
Localisation : Milan Qc.
Date d'inscription : 14/04/2011

sirop de bouleau Empty
MessageSujet: Re: sirop de bouleau   sirop de bouleau Icon_minitime25.01.12 10:58

ça semble facile, mais faire du bon sirop de bouleau, c'est assez difficile. tu ne peut pas évaporer rapidement, seulement très lentement, sinon une sorte de mélasse va coller autour de la panne, et la batch est plus bonne.
aussi, c'est très dommagable pour les arbres, le ministere (Mapaq) n'a pas voulu donner accès a des forets de la couronne comme pour les érables, a cause des dommages fait aux arbres.

il y a plusieurs producteurs en Colombie Britanique, et meme un qui a publié un livre sur le sujet ( en anglais):

http://www.moosemeadowsfarm.ca/birch%20products.html
Revenir en haut Aller en bas
macoizo
un buck
un buck
macoizo


Masculin Nombre de messages : 1339
Age : 61
Localisation : Gaspé
Date d'inscription : 29/10/2008

sirop de bouleau Empty
MessageSujet: Re: sirop de bouleau   sirop de bouleau Icon_minitime25.01.12 11:03

Je me souviens que mon ex-beau-père avait essayé avec du bouleau jaune(merisier) pis y disait que ça coulait encore plus qu'un érable mais j'ai jamais pensé de lui demander si ça goutait le thé des bois(bonbon rose) parce que c'est ce que ça goûte quand on mord dans une ramille .
Revenir en haut Aller en bas
Milan29
un spike
un spike
Milan29


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 64
Localisation : Milan Qc.
Date d'inscription : 14/04/2011

sirop de bouleau Empty
MessageSujet: Re: sirop de bouleau   sirop de bouleau Icon_minitime25.01.12 11:11

Les anciens, perçait le bouleau jaune pour avoir de l'eau propre pour boire, et laver des choses dans la cabane. tu remplis une chaudiere de 2 gallons en 2-3 heures, je l'ai essayé, mais encore moins de sucre que le bouleau.
Revenir en haut Aller en bas
Bushman
un spike
un spike
Bushman


Masculin Nombre de messages : 692
Age : 57
Localisation : N.O. de QUÉBEC
Date d'inscription : 29/10/2008

sirop de bouleau Empty
MessageSujet: Re: sirop de bouleau   sirop de bouleau Icon_minitime25.01.12 12:04

beaucoup plus de dépence pour le bouillage 120/1 au lieu de 40/1 pour l'érable , me semble

le plus économique que j,ai trouvé pour le bouillage c'est 1 poele au naphta que tu fait fonctionné avec de l'essence régulier quand tu bouille avec des gros chaudron bien sur (usage domeastique)

B.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sirop de bouleau Empty
MessageSujet: Re: sirop de bouleau   sirop de bouleau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sirop de bouleau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du sirop de bouleau, qui connaît ça?
» Eau de bouleau
» Tarte au sirop d'érable!
» Le sirop d'érable anti-cancer...
» ours au 12 ! avec yvan cormier , pourvoirie du bouleau blanc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Général :: discussions amicales-
Sauter vers: