Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)

Aller en bas 
+16
Borgia
ghetto child duff
maigan le loup
lechercheur
mooserut
MARIO ARGO
downy
jean-francois gauthier
pat 22
jogging wood
MVIC
flèche perdue
michel blais
Cascadeur
rugerhunter
lutin
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
lutin
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 68
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 14/08/2008

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 Icon_minitime01.03.12 20:00

flèche perdue a écrit:

Ces sur ce que tu a constaté dans ton cas ainsi que plusieur chasseurs des qu'il s'ont décidé de partir a la recherche de l'orignal
en signalant leur présance et des que l'orignal est repéré. y rentre dessus pour finalement arrivé dessus mais sa prend (( le territoire pour )) et par le fait mème tous ont triplé leur chance
Pour la XIème fois je vais répéter que les centaines d’évènements dont il est question dans le comparatif, ce sont toutes des chasses qui ont eu lieu sur la rive nord du fleuve durant les 32 dernières années. Des chasses faites à l’intérieur de densités variables et sur des territoires de superficie variable dont les plus petits étaient des lots à bois privés….Maintenant, ni la densité ni la superficie a pu jouer un rôle quelconque dans le comparatif car, les chiffres que j’ai livrés tiennent compte uniquement et strictement des chasses au cours des quelles le chasseur a d'abord obtenu une réponse sonore provenant d’un orignal avant de mettre en oeuvre l'une ou l'autre des méthodes soit, "sur le call" ou soit en "progressive". C’est bien entendu que dans une forte densité ou sur un grand territoire il est disons... plus facile d’obtenir une réponse mais là n’est pas la question…. Je répète pour la dernière fois que la différence chiffrée en pourcentage entre les deux méthodes fut calculée pour quelques centaines d’éventements et, À PARTIR D’UNE RÉPONSE.

v

flèche perdue a écrit:

Alors si tu t'arrète un instant au deux grand pharagraphes de mes deux long textes précédant je ( déconseil fortement) dessayer de faire ce que je fait parceque ces exigant en connaisance
des comportements de tel rang sociaux suite a la première réponce faut vraiment faire les vocalises qui vont l'insité a quité l'endroit de sa première réponce parceque juste une réponce
ces sufisant pour ètre localisé mais de le décollé de l'endroit de sa réponce et de gardé sont intéret en maintenan un contact verbal en permanance de facon a le sentir saproché

et juste ces moment la sa nous envahi d'un sentiment euforique accompagné d'un légé doute tout au long de sa progression vers moi ces dur a dir ce qu'on peut ressentir dans ces moment
qui peuve durée parfois jusque a une 1/2 heure parfois pour des distances qui pourtant pourais faire en 8 a 10 minutes juste en marchant ont sabitu pas d'une fois a l'autre

Et ceux ici qui ont déjas entendu et voir arrivé en route un beau buck sur nos vocalises save de quoi je parle ces comme une drogue en manque de drogue
En lisant le début de ce paragraphe j’ai éclaté de rire parce que je l’ai aussitôt associé aux séquences qu’on peut voir à la tv montrant des cascades exécutées par des professionnels et dans lesquelles on peut lire au bas de l’écran la mise en garde suivante… « N’essayez pas ça à la maison, nous sommes des professionnels ». Hé oui Flèche j’ai ri parce que c’est pissant de rire et aussi parce que je crois bien avoir compris ton intention à savoir que tu veux tester mon sens de l’humour…Hé ben oui mon Flèche, je l’ai le sens de l’humour parce que la vie est trop courte pour la prendre au sérieux. Tu me diras probablement que ça ne paraît pas dans mes messages mais que veux-tu ?... J’ai pris l’habitude d’écrire comme ça sur les forums et partout ailleurs pour la simple raison que les messages clairs et sans équivoques sont généralement bien compris, bien interprétés et en bout de ligne ça facilite la discussion.
Maintenant, si le reste du paragraphe en question est aussi une joke alors, ne lis pas la suite. Mais si ce n’est pas une joke et si le paragraphe au complet reflète vraiment le fond de ta pensée alors, je te prie de lire attentivement la suite…
D’abord je dois te dire que c’est rien de moins que de la prétention ce que tu as écris mais je n’ai pas vraiment de problème avec les prétentieux parce qu’ils finissent toujours par s’étouffer avec leurs prétentions et ça aussi c’est pissant. Par contre, j’ai un peu plus de problème avec le fait que tu nous « déconseille fortement » d’essayer de faire ce que tu fais sous prétexte que c’est exigent en connaissance des comportements etc, etc, etc… Si je comprends bien, non seulement tu te prends pas pour de la crotte de lapin mon cher Flèche mais en plus, t’as eu le culot de rajouter .. « Je vous déconseille fortement de faire ce que je fais parce que c’est exigent en connaissance ». Et y vas se passer quoi si l’un de nous l’essaie? … La cascade risque de l’amener à sa perte ou quoi???
Te rends-tu compte qu’un membre de la relève qui prend connaissance d’une pareille sottise n’a que le goût de vendre tout son équipement en se disant « Câlisse! la chasse c’est pas pour moé, c’est ben trop dur pi ben trop exigent, j’serai jamais capable d’apprendre toute le vocabulaire de l’orignal pi de faire les bons calls aussi ben que lui pour que l’orignal vienne jusqu’à moé!!»
T’es venu balancer ça dans ce topic où je fais des pieds et des mains pour rendre l’orignal et la chasse accessible à qui le veut bien. Je fais tout ce que je peux pour qu’un débutant puisse voir la chose avec optimisme ou même pour qu’un initié puisse envisager une autre méthode de chasse basée sur des comportements particuliers de l’orignal et non pas sur la « SUPER-PERFORMANCE » du chasseur. Je ne peux pas croire qu’un gars de ton expérience déconseille aux autres de faire ce qui lui rapporte du succès… C’est comme le père qui dirait à son fils « Ne vas pas à l’école mon fils, j’y suis allé mais moi c’est pas pareille car je suis un professionnel ». Voyons dont Flèche! Ça pas de bon sens ton affaire!!! C’est d’infantiliser et de sous-estimer les autres.


flèche perdue a écrit:

Entk a date mes résultats de réussite personnel de ceux tué tout en aditionnant ceux m'aprochant a porté de fleche j'obtien autant de résultat sinon plus saison arbalète que les gars des groupes bornan mon territoire
et pourtan plusieur d'entreux préconise cette chasse d'allé sur la bête de plus en plus populaire parmis ces chasseurs ces véhiculé partout maintenant les résultats de progresser vers la bête
et pourtant les résultats de mes vocalises nous permettre d'ètre régulièrement dans le 5 % de ceux qui récolte (( arbalète)) sans conté ceux venue a moi sa veut dir en zone 2 sur environt 10.000 permis
ces autour de 450 bucks récolté a l'arbalète 2011 je crois ce qui fait mon taux de succes d'orignaux venue a moi sans les récolter ces d'avoir plusieurs vocalises a plusieur tonalité différente
ces tout comme essayé de demandé a une personne au loin de venir a nos coté mais de( langue étrangère ) alors ont sera dans l'obligation de progressé vers la personne
Bravo pour tous ces beaux succès ! Mais, il restera toujours que de ton propre aveu, tu parviens à convertir un contact sonore en contact visuel dans 66% des occasions. Et je répète encore une fois que tes statistiques personnelles correspondent parfaitement avec celles que j’ai pu calculer pour des centaines de chasses faites par des dizaines de chasseurs (incluant moi-même) soit, entre 60% et 70% (sur le call au sol). Ce qui veut dire que nos appels « sur le call », qu’ils soient « super beaux » ou « un peu moins beaux » sonnent tous pareille aux oreilles des orignaux. Et ça veut dire aussi que lorsqu’un orignal ne veut pas sortir à découvert, t’auras ben beau avoir des calls de dieu, il ne sortira tout simplement pas car il a ses raisons de ne pas se montrer le bout du nez… C’est l’orignal qui décide et non pas le chasseur.


flèche perdue a écrit:

La plus belle exemple si tu prend les flute apeaux a wapiti leur vocalises sorte a 100% réel donnant des résultats a presque 100% sur wild tv
Au Québec, on ne connaît pas très bien le wapiti mais on sait quand même que c'est un animal ben différent de l’orignal, il devient excessivement agressif et souvent stupide durant le rut. Alors le fort taux de succès en chasse n’est probablement pas du à la conformité sonore des appeaux mais plutôt à l’agressivité de l’animal. Tu penses pas? Étant donné qu'un orignal qui atteint ce niveau de stupidité est très vulnérable!!!






flèche perdue a écrit:

J'ai cru voir a quelque part que tu parlais de chiffre alors d'apres tes souvenir si tu prend les 5 dernier orignaux entendu répondre pourais tu figuré

ceux que tu est partit sur la provenance des réponces et retenir ceux qui te permettais un tir de coté endedans de 100 pi voyant tres bien la zone vital sécuritaire pour une fleche
en faite ceux que tu considaire 100% récoltable avec une fleche ca toi et peut ètre plusieur autre qui lise ce poste pourais nous éclairé afin de donné un taux % sa je pourais pas
vraiment m'avancé

Sur les cinq derniers que j’ai personnellement abattu, un seul fut tiré à plus de 100 pieds parce que cette année là, j’avais prévu d’avance qu’advenant une réponse, je tenterais de le faire sortir sur le call afin de pouvoir le filmer et tirer en même temps et ce fut fait à 200 pieds dans un découvert. Les quatre autres étaient tous « target » et possibles à l’arc en dedans de 100 pieds soit, entre 30 et 75 pieds approx. Et c’est la même chose pour les autres shots personnelles en remontant plus loin dans le temps ainsi que celles de mes partenaires en progressive…. Il faut comprendre que les orignaux ne sont pas tout le temps fourrés au travers des aulnes paquetées comme du rotin. On les rejoint bien plus souvent là où la forêt est plutôt mature et clairsemée.
flèche perdue a écrit:

2= Ceux donc la progression sur les 5 dernier progressé t'on fait progresser plus de 700 pieds enfait ton estimée pourais intéressé plusieur chasseur Merci Lutin
(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 14524
Sur les 5 derniers bucks strictement en progressive(excluant donc celui sur le call cité plus haut), la première réponse provenait de 500 ou 600 pieds au minimum et approx 1000 à 1200 pieds au maximum. Au-delà de 1200 pieds, les oreilles humaines ont de la difficulté à capter une réponse disons...cool provenant d’un buck disons…calme et en sécurité. Ceci dit, les cris d’inquiétude ou d’alarme du buck peuvent être audibles de beaucoup plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
flèche perdue
un buck
un buck
flèche perdue


Masculin Nombre de messages : 4013
Age : 69
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 28/07/2009

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 Icon_minitime01.03.12 21:03

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 529991 Tes patient mon Lutin ta du prendre tout la journée pour ce texte y manque juste quelque scène vidéo pour complété le tout sa serais la cerise sur le sundy Wink

Sa va me prendre au moi une journée pour le lir (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 529991 mais chu capable (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 514595
Revenir en haut Aller en bas
lutin
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 68
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 14/08/2008

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 Icon_minitime01.03.12 21:30

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 529991 Je devrais te filmer une cerise cet automne (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 529991

Et pour le message...Hé ben non Flèche... pas vraiment long à écrire, avec un peu de pratique ça vient assez facilement! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jean-francois gauthier
un veau
un veau
jean-francois gauthier


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 61
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 09/05/2011

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 Icon_minitime02.03.12 13:00

lutin a écrit:
jean-francois gauthier a écrit:
(SUITE)

Je vous ai raconté cette aventure ,qui je crois reflete bien ce que Lutin veut faire ressortir.

On se retrouve dans une situation de ce genre ,et on doit prendre des décisions et les bonnes.......et rapidement et surtout resté positif et ne pas abandonner.

Dans mon histoire ,il y a beaucoup de si..... si on était resté dans le fond mouilleux ......possible ,qu'il aurait fini par sortir......mais on le sera jamais....

Cette histoire démontre bien ce qu'avance Lutin ,le male dominent hésite fortement a sortir de sa zone de confort,en plus l'a on parle d'un endroit tres retiré ou ce male avait zéro pression de chasse.
Pourtant ,dans sa zone de confort,il est devenu comme sans plus aucune méfiance et a un peu abandonné ses moyens qui lui serve de survi..

c'est certain que la provocation l'avait complétement sorti hors de lui .......et qu'a ce point de vu c'est discutable,mais c'est un autre débat.

NB; ceux qui se pose la question ,si on l'a récolté......la réponse est non......
Je l'a capté sur video......et je lui ai dit t'est mort.......nos permis étaient utilisés sur un autre béte que j'avais récoltée.
Mais apres cette aventure on s'est tapé dans la mite....et je dois vous avouer que le plaisir était de grandement supérieur au fait d'avoir récolté un autre male deux jours plus tot, de facon plus traditionnelle ...si on peut dire .

SALUTATION

Salut J.F.! Pour revenir au sujet...T'as raison de dire que ce récit traduit exactement la différence entre les deux méthodes et c'est pourquoi je l'apprécie beaucoup...

Vous êtes parvenus à un contact visuel rapproché en progressant vers ce grand mâle et vous y seriez parvenus encore plus aisément et dans des délais plus brefs en procédant aussitôt que possible et de manière pondérée tout de suite après le contact sonore... En progressive, le temps de réaction du chasseur doit être minimal, ce qui a pour effet de sécuriser l'animal et de renforcer l'image mentale qu'il se fait d'un congénaire. Alors qu'un délai de réaction (ne serait-ce que de quelques minutes) a pour effet d'instaler un premier soupçon de doute dans sa tête et ça en fait une bête non pas impossible à voir mais disons..plus méfiante...Encore une fois, on y peut rien, ils sont comme ça!

Enfin...La méthode "sur le call" a fait ses preuves mais tôt ou tard, l'adepte sera confronté à l'orignal qui ne veut pas sortir à découvert et ses raisons de bloquer à proximité ou à bonne distance du découvert lui sont bien personnelles, légitimes et ce n'est pas important de les connaître. Il est, à mon avis, beaucoup plus important de savoir comment faire tourner un tel comportement en notre faveur et c'est tout simple, il n'y a aucun mystère là dedans.

Merci de ton témoignage Jean-François!


Je prend bien note de c'a Lutin, je vais placer c'a dans une petite case de ma mémoire pour que c'a me revienne naturellement a ma prochaine expérience avec un monsieur Buck...

Salutation,j'aime bien ta maniere de présenter et d'amener les choses.
Revenir en haut Aller en bas
flèche perdue
un buck
un buck
flèche perdue


Masculin Nombre de messages : 4013
Age : 69
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 28/07/2009

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 Icon_minitime02.03.12 13:01

lutin je crois que un petit recul serais peut ètre envisagable je vais t'aidé tu fait mention que tu fait tout pour simplifier la chasse surtout face a la relève es que tes sérieux
alors un petit retour dans le passé pour peut ètre de ta part pour te rendre conte que celui qui prend la peine de lir tout tout tes poste tout en essayan de mettre en pratique tout tout
les détail en raport a cette chasse plus tout tout tes interventions dans chaque textes que les membre se risque d'écrire pour ce rendre conte que ya pas deux lignes
ou le membre aurais pas dur faire ceci ou cela ca mon ami quelqun qui essaie de gober tout tout ce que tu amène comme détail bin va carément abandonné le projet de commencé cette chasse
par cause trop de prétentions
deuxième recul tu parle que dans ton bout et ton cas et copin de chasse une journée de chasse =tes écrit = Dans le coin où je chasse, pour un groupe de 4 à raison de 5 à 10 km chacun par jour=
tu te contredit parceque avec de tel déplacement dans les petits territoire sur la rive sud du st laurent zone 2 ou je chasse vous venez tous d'emmerdé tout les groupe avoisinant
carément voyon marcher 5 a 10 kilomètre dans une journée sur un territoire de 1 kilomètre carré a 4 chasseur sa fait plus de 30 kilomètres a marché dans un petit
territoire de la rive sud du fleuve de 1 kilomètre carré ca carément pas d'allure sa commence a friser le ridicul messemble et un autre chiffre que tu avance qui reflète pas du tout

la moyenne des chasseurs chassant sur apel comme je fait le 66% de réusite de succes comme tu dit pas logique pantoute faudrais que tu fasse des calcul parceque a ce train la
la chasse serais fermé parceque ca représente mes résultats dans 4 ou 5 jours de chasse ces 2 ou 3 orignaux que je filme a bout portan pres a recevoir une fleche dans le vital
a ce train la le taux de succes cerais de 100% alors je vais t'aidé pour une idé du % de succes ( logique ) sur 10.000 permis de chasse vendu pour l'orignal
dans le cas des chasseurs avec fleche juste 5% ont réussi de récolté un buck dans ma zone 2 par tout les moyen en partant de tous sois d'essayé par vocalise le call

au cas que ca marcherais sans conté ceux qui ont essayer la progression et sur 10000 chasseur juste 5% de ces orignaux on venu a portée de fleche mortel donc ces pas 66%
de succes de réussite a faire sortir un buck sur le call a portée de fleche ces plutot 5% des chasseur qui ont récolté en passant par tout les moyen le call , la progression , l'affu avec call tout ,
mais juste 5% donc ca a marché maintenan tu me dit que toi ces 5 sur 5 orignal que tu a progressé et tous récoltable avec fleche je crois que sa réflète pas
la réalité parceque j'ai un dvd ici qui démontre d'autre chiffre sur 5 progression juste 3 facilement récoltable avec fleche mais les deux autre impossible

donc un de tiré carrément dans les sapinages et perdu pas retrouvé et le dernier ya tout essayer pour `le voir assez mais a été tué a un endroit ou aucune fleche circulerais
librement et tous pas un est venu sur appel tous ont été progressé drette la ou ils était donc certain la densité de la foret ne permettais aucun tir possible avec fleche
résultat maximum possibvilité = 75% maximum maximum récoltable par fleche par la progression dans ce dvd et tu la serement ce dvd a que oui
ok oui ces mieux que mon propre 66% venu sur le call mais pas avec le mème niveau de difficulté metton mais mon 66% sont tous venu sois dans l'érablière tres clair
ou dans des éclairci dans le sapinage comme le buck a ma blonde et le mien dans une petite parti de débroussailage alors quand ont démontre des preuve en vidéo
ca peut iliminé la prétention mais juste a écrire des textes sans aucune preuve de leur contenue sa peut demandé dans vcertain cas un certain recul

maintenan je te demande juste 2 réponces en nombre de 0 a 5 bien gentiment et 24 heure plus tard tu m'arive en disans que j'ai été prétentieux parceque j'ai marquer tout simplement
surtout pour la releve qui veule débuté cette chasse de commencé par le plus simple d'allé vers l'orignal parceque dans mon cas sa fait plus de 35 ans que je chasse par vocalise et ca demande
un certain temps pour en arivé a etre dans les statistique du 5% de ma zone de ceux qui récolte régulierement donc ces pourquoi que d'arrivé a ca sa tombe pas du ciel tout cuit et je suis dacor avec toi que cétais meme pas

nécessaire d'écrire le boute ou je marquais je le déconseil madressant surtout a la releve de pansé faire des miracles des la premiere année par vocalises et pour que ca commence a etre efficase sa prend
des connaisance aquis sur le terrains apres des années je te trouve bizard un peut parceque au tel 2 membres tres intelligent mon dit avoue que sa l'air facile ton affaire mais avou ta du en metre du temps
et prendre des notes a chaque années oui et un deux ma dit juste a voir ce que tu a réalisé avec un arbalete a 500 pieds avec tout les modification tes un perfectionniste oui dans tout
comme a la chasse donc quelqu'un d'intelligent peut en arrivé a faire certain lien et d'autre pas pantout et sauté au conclusion et de dir comme tu a fait tes prétentieux oui aux yeux des
personnes qui essai de prendre les autre en faute dans leur facon d'écrire en décortiquant leur texte mot a mot un seul fait ca ici seraise de la prétention sa demande réflection

Si tu prend la peine de regardé juste un tout petit peu 2 minutes afin de réalisé que sur 8000 membre tas des centaines et des centaines de chasseurs chevroné
mais plusieur plusieur serais tenté de prende une chance d'écrire mais des qui voi 2 ou 3 des leur se risquer de raconté et prendre la peine d'écrire tout fierement en détail sa parti de chasse

quelque minute plus tard un phénomene étrange fesan pansé a la siance prétensieuse infus et oups leur texte de peut etre 60 lignes se ramasse tout décortiqué ligne par ligne
sans que une de ces ligne ne renconte aucune fail de la part de l'auteur alors voyan ca les congénaire se ravire et tombe en mode lecture du topic rien de plus
alors un seul le seul membre sur 8000 qui se donne le droit de prendre un texte et le passé au scaneur ligne a ligne sans trouvé la moindre petite erreur de l'auteur

Messemble un tout petit recul ou une petite analyse de ta part et ces reparti parceque a quelque part dans le passé j'ai crue voir un seul membre absant depuis un bout apliquer sa siance infuse
comme tu le fait a chaque membre et justement décortiquais tout les textes ligne a ligne quote par desus quote comme tu fait sur ton passage sans savoir le niveau d'expérience exacte du chasseur

bin oui la ont peut parlé de prétention messemble tu sais ces plate pour plusieur qui aimerais écrire en détail comment il se sont pris pour leuré leur orignal mais nose pas
parceque ca peut faire mal de se faire décortiquer son texte tu comprend

Et toi mème ta marquer au début de ton poste que c'étais le plus haut niveau de dificulté de faire ses chasse par vocalise comme tu dit venir sur le call
et toi mème tu conseille de pas faire ce que je fait alors dans ma tête sa sonne comme je perd mon temps et moi de mon bord j'aprouve de faire ce que tu dit de faire la progression
mais j'arrive au m;eme niveau de succes que ceux qui chasse autour de moi pratiquant la progression et parfois a cause des territoire tres petit
il s'aventure dans mon terrain de jeue et sa nous éceur par boute pour tant ces pas dur a comprendre il a un guide sur la zone 2 qui fesais ca guidé dans une zec a faire la chasse a l'aproche
pour se rendre au buck comme tu fait il ses fait mettre a la porte de la zec parceque pour se rendre jusque au buck il tombais dans les territoires des gars déjas en place

Bon tu a écrit que avant 1990 tu chassais ou la densité étais de 1 orignal au 10 kilomètre carré essayan de callé sans trop de secces donc dans de tel condition moi mème
pas plus que toi pour avoir du succes a essayer de callé quand l'orignal est a 3 kilomètre de rayon donc tres peut d'occasion pour évolué aprandre a chassé ou il na pas d'orignal
alors avec si peut de résultat dans un tel environnement impossible d'aprendre sur leur comportement yen na pas donc ton expérience tres peut avant 1990 comme tu dit yavais pas d'orignal

personne peut aprendre a chassé ou ya pas d'orignaix sa prend toujours bin des contac avec la bête pour aprendre alors comme tu dit tes reparti a 0 en 1990 faute d'orignal comme tu dit
et ta pris ton courage a 2 mains et tu tes dis fini le nièsage je part les trouver et des que j'en voie un je vais commencer a aprendre leur comportement malgré la rareté comme tu dit a l'époque
donc aucune chance sur la vocalise a faire des tests dans le vide pendan 10 ans alors j'en conclu que ta 22 ans d'expérience tout en commencan dans une raretée d'orignal
mais t'aurais pu en avoir 10 autre années d'expérience de plus imagine que entre 1980 et 1990 tu aurais apris ou la densité étais de 1 orignal
au 2 kilomètre ou je chassais a l'époque pres du sanctuaire de parque de st alexandre de kamouraska a l'époque donc 5 fois plus d'orignaux donc 5 fois plus de chances d'évolué toute est relatif
donc tu partagerais avec plus de 32 ans non pas 22 ans d'interraction avec les orignal (( donc surement des vidéo a nous montré pour coraboré tes textes peut ètre que plusieur attendre juste ca)) tu sais tout est relatif

je te demande juste de répondre ou a donné tes commentaire sur mes texte mais svp arrète de tout bousillé nos textes en quote sur quote a chaque 2 ligne ces un peut plate personne te fait ca
et par le fait mème sa va en insité d'autre a décrire quesque tu en pense dailleur jean francois l'avais mentionné dans un de tes poste je crois les gars ont peur de saventuré a écrire leur récit de chasse sur tes poste 2ou3 pas plus s'avanture

juste 3 ou 4 membres on été volontaire pour passé a l'analyse mais faut pansé a ceux donc sa pourais les dérangé tu comprend personne ici a la siance infuse sur l,orignal pas toi ni moi
Revenir en haut Aller en bas
maigan le loup
un veau
un veau
maigan le loup


Masculin Nombre de messages : 196
Age : 80
Localisation : la tuque quebec
Date d'inscription : 10/01/2012

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 Icon_minitime02.03.12 13:43

a voir le bok je dirait a peut pret 3 ans pas plus et en plus sa depend si ils vivait dans le bois franc les gros arbres ils devient avec un panache plus gros que si ils vivais dans le bois mous fournis kuei kuei (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 14524 (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 14524
Revenir en haut Aller en bas
ghetto child duff
Modérateurs
Modérateurs
ghetto child duff


Masculin Nombre de messages : 4323
Age : 43
Localisation : lévis ; chasse: orignal/zec kiskissink 26 ; chevreuil/zone 3 et 7
Date d'inscription : 17/04/2010

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 Icon_minitime02.03.12 14:24

bon chere membres on se respect dans l'échange de nos expérience !!! pis des textes à en plus finir de lire c pas tres plaisant avec tout se blabla chu pas sur de bien comprendre un post plus simple bien expliquer serait plus apprécié !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lutin
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 68
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 14/08/2008

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 Icon_minitime02.03.12 16:31

ghetto child duff a écrit:
bon chere membres on se respect dans l'échange de nos expérience !!! pis des textes à en plus finir de lire c pas tres plaisant avec tout se blabla chu pas sur de bien comprendre un post plus simple bien expliquer serait plus apprécié !!!!!!!

Mon message sera court Ghetto child duff...

Flèche perdue... Je constate que t'as malheureusement pas saisi le contexte de départ du comparatif ni l' intention qui m'a motivé à le faire malgré les explications répétées... Je trouve ça déplorable mais pas dramatique car le sujet peut très bien y survivre.

En terminant flèche, je te dirai seulement ceci...

L'important, ce n'est pas de savoir "QUI A" la meilleure idée mais plutôt "QUELLE EST" la meilleure idée

Et l'objectif de ce topic est justement, depuis le début, de faire ressortir quelle est la meilleure idée.

Voilà, tout simplement!
Revenir en haut Aller en bas
flèche perdue
un buck
un buck
flèche perdue


Masculin Nombre de messages : 4013
Age : 69
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 28/07/2009

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 Icon_minitime02.03.12 16:44

ghetto child duff a écrit:
bon chere membres on se respect dans l'échange de nos expérience !!! pis des textes à en plus finir de lire c pas tres plaisant avec tout se blabla chu pas sur de bien comprendre un post plus simple bien expliquer serait plus apprécié !!!!!!!

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 514595 TA toute a fait raison mon ami Ghetto duff ont passe a autre chose pu rien a rajouté ici de ma part et félicitation pout ta vigilance (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 514595
Revenir en haut Aller en bas
lutin
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 68
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 14/08/2008

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 Icon_minitime02.03.12 17:34

jean-francois gauthier a écrit:
lutin a écrit:
jean-francois gauthier a écrit:
(SUITE)

Je vous ai raconté cette aventure ,qui je crois reflete bien ce que Lutin veut faire ressortir.

On se retrouve dans une situation de ce genre ,et on doit prendre des décisions et les bonnes.......et rapidement et surtout resté positif et ne pas abandonner.

Dans mon histoire ,il y a beaucoup de si..... si on était resté dans le fond mouilleux ......possible ,qu'il aurait fini par sortir......mais on le sera jamais....

Cette histoire démontre bien ce qu'avance Lutin ,le male dominent hésite fortement a sortir de sa zone de confort,en plus l'a on parle d'un endroit tres retiré ou ce male avait zéro pression de chasse.
Pourtant ,dans sa zone de confort,il est devenu comme sans plus aucune méfiance et a un peu abandonné ses moyens qui lui serve de survi..

c'est certain que la provocation l'avait complétement sorti hors de lui .......et qu'a ce point de vu c'est discutable,mais c'est un autre débat.

NB; ceux qui se pose la question ,si on l'a récolté......la réponse est non......
Je l'a capté sur video......et je lui ai dit t'est mort.......nos permis étaient utilisés sur un autre béte que j'avais récoltée.
Mais apres cette aventure on s'est tapé dans la mite....et je dois vous avouer que le plaisir était de grandement supérieur au fait d'avoir récolté un autre male deux jours plus tot, de facon plus traditionnelle ...si on peut dire .

SALUTATION

Salut J.F.! Pour revenir au sujet...T'as raison de dire que ce récit traduit exactement la différence entre les deux méthodes et c'est pourquoi je l'apprécie beaucoup...

Vous êtes parvenus à un contact visuel rapproché en progressant vers ce grand mâle et vous y seriez parvenus encore plus aisément et dans des délais plus brefs en procédant aussitôt que possible et de manière pondérée tout de suite après le contact sonore... En progressive, le temps de réaction du chasseur doit être minimal, ce qui a pour effet de sécuriser l'animal et de renforcer l'image mentale qu'il se fait d'un congénaire. Alors qu'un délai de réaction (ne serait-ce que de quelques minutes) a pour effet d'instaler un premier soupçon de doute dans sa tête et ça en fait une bête non pas impossible à voir mais disons..plus méfiante...Encore une fois, on y peut rien, ils sont comme ça!

Enfin...La méthode "sur le call" a fait ses preuves mais tôt ou tard, l'adepte sera confronté à l'orignal qui ne veut pas sortir à découvert et ses raisons de bloquer à proximité ou à bonne distance du découvert lui sont bien personnelles, légitimes et ce n'est pas important de les connaître. Il est, à mon avis, beaucoup plus important de savoir comment faire tourner un tel comportement en notre faveur et c'est tout simple, il n'y a aucun mystère là dedans.

Merci de ton témoignage Jean-François!


Je prend bien note de c'a Lutin, je vais placer c'a dans une petite case de ma mémoire pour que c'a me revienne naturellement a ma prochaine expérience avec un monsieur Buck...

Salutation,j'aime bien ta maniere de présenter et d'amener les choses.

Salut J.F. Tu en fais ce que tu veux de ma suggestion Jean-François... C'est juste qu'au courant des premières tentatives, on a remarqué que plus le temps de réaction est court et moins l'animal est méfiant... Sans plus!
Revenir en haut Aller en bas
jean-francois gauthier
un veau
un veau
jean-francois gauthier


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 61
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 09/05/2011

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 Icon_minitime03.03.12 0:13

Salutation,

Je considere que ce post. est tres intéressant et qu'il y a beaucoup a retenir dans ce que tous et chacun y ont écris.

Mooserut nous a conté un récit tres interessant et pour ma part c'a va m'inspirer dans mes futures chasse .

Je comprend le pont de vue de Fleche quand il parle de se risquer.....a écrire.

Mais c'est le choix de chacun......pour ma part j'ai rien a envier a personne au sujet des résultats de chasse .........donc c'a me gene pas de faire analyser ou commenter la maniere dont j'ai agit lors d'une chasse et je vais vous dire que j'aime bien mieux cela ,que de n'avoir aucun commentaire
quand je prend du temp pour partager .
Comme la majoritée des chasseurs ici,ont fait des bonnes choses et d'autres moin bien ,c'est un peu la raison qui nous motive de venir ici.......c'est d'aquérir de nouvelles connaissances.

Un gars peut choisir étre simple lecteur ou encore de partage ses expériences......moi j'ai chosi de partager les miennes,les bonnes comme les moin bonnes

pi si il y en a qui ont le culot de se moquer de mes expériences.....j'en ai rien a foutre .

Lutin tu nous as exposé ta facon d'agir a partir de tes expériences ..........itu fais parti de ceux qui partage .

Tu m'as amener une suggestion afin d'agir plus rapidement dans une futur chasse et je trouve c'a tres logique ,donc je suis content de prendre ta suggestion ........et ce que je vais en faire ,c'est comme je l'ai dis,la mettre dans une case mémoire et la ressortir quand la situation va se reproduire .

Comme je met dans une autre case mémoire l'aventure que nous a reconté Mooserut ............car elle vient comme m'éclairer sur ce que j'aurais pu faire l'automne passé devant deux souilles.....

De plus j'espére que de votre coté ,il y a certains éléments que vous retenez de mes expériences.........c'est c'a l'intéret de suivre un forum public..

Autrement c'a sert a quoi de suivre un forum............

Revenir en haut Aller en bas
MVIC
un débutant
un débutant
MVIC


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 55
Localisation : NB
Date d'inscription : 25/01/2012

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 Icon_minitime03.03.12 9:33

Tres bon commentaire, JF (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 658503 et c`est bien vrai que ce post et enrichissant pour tous...

Petite question pour Lutin ou les autres qui pratique la progression vers l`animal Question

Est-ce que tu as une statistique en nombre d`heure pour nous dire, que sur un total de par exemple de 18 heures de chasse (3 hrs am et 3 hrs pm X 3 = 18 hrs de chasse= 3 jours de chasse) je entre en contact sois visual mais pour toi en grande marjorite en visuel avec xx nombres d`orignaux Question

En d`autre mot sur une semaine de chasse combien d`heure tu met a faire cette methode et combien d`orignaux est-ce que tu vois Question

Je sais que c`est relatif a la densite d`orignaux de ton territoire et que ca va etre different pour d`autre...

Merci pour partager ton experience et observation personnel (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 514595

MVIC (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 14524
Revenir en haut Aller en bas
lutin
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 68
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 14/08/2008

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 Icon_minitime03.03.12 11:48

Les vieux que j’ai connus avaient une expression ben courte mais qui voulait tout dire… (Un trou une cheville). Ça voulait dire qu’y a une solution pour chaque problème pi, de la manière qu’ils la disaient, ça voulait dire aussi que malgré l’apparente grosseur du problème, la solution est tout le temps simple et petite…En fait, c’est pas la solution qui est compliquée, c’est le cheminement pour la trouver parce qu’y faut la gosser la cheville et y faut s’organiser pour qu’a « fit » comme y faut dans le trou. Ça fait qu’au moment où quelqu’un t’offre une cheville en te disant « Essaye celle-là », c’est ben normal que tu le regardes de travers pi que tu le trouves prétentieux parce que tu l’as pas vu gosser la cheville. T’es pas nécessairement au courant que le gars a déjà vu un trou semblable ni qu’il s’est préparé d’avance une pognée de chevilles pour boucher ses propres trous et possiblement ceux des autres…Pourquoi pas ??? Pi c’est-tu vraiment nécessaire d’expliquer à l’autre comment t’as fait, avec quel outil et combien de temps ça t’as pris pour en gosser une poignée de toutes les grosseurs qui « fitent » dans chacun des trous et tout ça dans le but d’obtenir une belle surface lisse un coup trimés, sablés et vernis ?

Chasser l’orignal c’est un peu comme faire un bricolage et le gars d’à côté qui t’offre une cheville c’est juste pour te donner un p’tit coup de pouce parce qu’y sait très bien que c’est pas lui qui le fait ni à quoi ça vas ressembler. Et pour un chasseur, le comportement d’un orignal qui ne veut pas sortir, ça revient à constater la présence de quelques trous dans le bricolage et l’une des premières chevilles à mettre c’est d’agir aussitôt que possible, sans précipitation ni anticipation… Quand tu regardes objectivement cette cheville là, c’est loin d’être une œuvre d’art ni même un tour de force. Ça ne demande pas de capacités physiques hors du commun, pas plus qu’un QI de géni mais ça fait la job, du moins le début. Et les autres chevilles utiles pour conclure une progressive ne sont pas plus géniales que la première ni plus difficiles à utiliser pour la simple raison qu’un orignal à couvert est vulnérable face au chasseur parce que ce dernier est crissement mieux armé que ses autres prédateurs naturels…C’est pour ça que je disais ailleurs qu’y faut pas le sous-estimer mais y faut « surtout » pas le surestimer pour avoir un minimum de fun.

Ce que je visais à partir du comparatif, c’était de mettre une poignée de chevilles sur la table sans plus et sans prétentions comme d’un « self service »…T’en prends une si tu penses en avoir besoin ou t’en prends pas si ton bricolage est à ton goût.

P.S...Ça fait trente ans que je pratique mon métier pi quand je frappe un trou inconnu, ça m’arrive encore d’appeler un collègue ou quelqu’un d’une profession parallèle (Moins souvent qu’au début mais quand même) pour voir si y aurait pas une cheville de la bonne forme et sans lui demander de faire le travail à ma place. Pi quand j’en trouve pas ben je m’en gosse une au meilleur de mes connaissance et généralement ça bouche le trou. C’est juste qu’avec cheville déjà préparée, expérimentée, approuvée et facile d’utilisation hé ben, on sauve du temps et de l’énergie…Vous me direz que c’est de la paresse…Ben non voyons dont ! Parce qu’une couple d’années plus tard, le même gars m’appelle pour un autre trou et c’est à mon tour de lui suggérer une cheville en toute bonne conscience parce que j’ai déjà vu et bouché ce trou là à quelque part….C’est simple comme bonjour…Non ?...L'important c'est pas de savoir qui a la meilleure cheville mais quelle est la meilleure cheville.

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 529991 Et ceux qui ont l'esprit mal tournée, ben ayez du fun cliss... j'en ai eu en écrivant (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 529991
Revenir en haut Aller en bas
Borgia
un veau
un veau
Borgia


Masculin Nombre de messages : 125
Age : 53
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 18/07/2010

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 Icon_minitime03.03.12 15:20

J'aime bien pratiquer cette chasse également.

On parle toujours d'approcher un buck, mais quels sont vos résultats de chasse progressive vers une femelle accompagné d'un veau lorsque cette dernière n'est pas en chaleur.

Pour ma part, je la considère très difficile... elles ont l'instinct maternelle
Revenir en haut Aller en bas
lutin
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 68
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 14/08/2008

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 Icon_minitime03.03.12 16:15

Borgia a écrit:
J'aime bien pratiquer cette chasse également.

On parle toujours d'approcher un buck, mais quels sont vos résultats de chasse progressive vers une femelle accompagné d'un veau lorsque cette dernière n'est pas en chaleur.

Pour ma part, je la considère très difficile... elles ont l'instinct maternelle

D'accord Borgia! En se dirigeant vers sa réponse, c'est plutôt difficile de voir une femelle sans chaleur mais on peut savoir si elle a un veau seulement s'il fait ds vocalises ou si on réussit à les voir ensemble. Des fois tu la vois comme un fantome entre les arbres et d'autres fois tu vois pas un poil. Comme si sa réponse était juste pour signaler sa position mais sans l'idée de rapprochement. C'est d'ailleurs des femelles comme ça qui comptent le plus dans le pourcentage de bêtes qu'on arrive pas à voir en progression.
Revenir en haut Aller en bas
lutin
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 68
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 14/08/2008

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 Icon_minitime03.03.12 17:20

MVIC a écrit:
Tres bon commentaire, JF (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 658503 et c`est bien vrai que ce post et enrichissant pour tous...

Petite question pour Lutin ou les autres qui pratique la progression vers l`animal Question

Est-ce que tu as une statistique en nombre d`heure pour nous dire, que sur un total de par exemple de 18 heures de chasse (3 hrs am et 3 hrs pm X 3 = 18 hrs de chasse= 3 jours de chasse) je entre en contact sois visual mais pour toi en grande marjorite en visuel avec xx nombres d`orignaux Question

En d`autre mot sur une semaine de chasse combien d`heure tu met a faire cette methode et combien d`orignaux est-ce que tu vois Question

Je sais que c`est relatif a la densite d`orignaux de ton territoire et que ca va etre different pour d`autre...

Merci pour partager ton experience et observation personnel (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 514595

MVIC (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 14524

MMM! C'est pas évident de mettre des chiffres précis là dessus parce que c'est jamais pareille. Des fois j'en vois alors que mes chums n'en voient pas et des fois c'est le contraire. Mais j'ai pensé une façon de répondre qui reste dans l'esprit du comparatif quoique un peu différent...

On a commencé en 1980 et sauf depuis les deux dernères années, notre groupe était formé de 7 ou 8 chasseurs (dépend de l'année) dont 3 ou 4 (dépend de l'année aussi) ont adopté la progressive vers la fin des années 80 et les autres ont toujours préféré chasser à l'affut avec ou sans calls (selon le cas) mais, de manière assidue et bien positionnés sur le territoire (swamp, bord de lacs, salines, etc...)... On doit être rendu autour de 50 orignaux et sur le nombre, à peu près 80% ont été récoltés en progressive et les autres sur le call au sol ou plus rarement à l'affut dans une cache. Et pour ce qui est des bêtes vues sans abatages (sightings) le pourcentage en progressive est encore plus élevé parce qu'on a vu beaucoup de femelles à qui on ne touche pas et on a souvent pris la chance de refuser le tir sur des petits bucks. Je dis "la chance" parce qu'on était pas dans des densité comparables aux plus fortes de la province mais on a jamais regretté nos choix sauf une fois sur un buck mature et parfaitement target à 50 pieds mais, ça c'est plus une anecdote qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
jogging wood
un débutant
un débutant
jogging wood


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 60
Localisation : la tuque.québec
Date d'inscription : 12/02/2010

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 Icon_minitime03.03.12 17:53

Bonjour.. Smile
J'aimerais revenir sur une préparation que je trouve tres importente mes regarder bien ces mon ider pas plus...prospextion avent chasse....
La plupar des chasseurs connaise leur teritoir (terrain)pour le conaitre plus vous en conviendré ces en consultenp la mappe qui nous indique les point les plus ford.
Donc ces de cette facon que le chasseur plus expérimenter vas choisire sont terrain.
En consultent la mappe et a savoir le comportement du (prétendent)vas lui donner une bonne ider du choix ou il vas ce dirigeré pour effectuer ces appelle de manierre a identifier la place ou il ce trouve..
La plupard des chasseurs le savent et a plusieur reprise et bien expliquer par des chasseurs avec expérience et vidéo, les orignials n,aime pas etre a découve.
Vous en conviendrerque le choix du terrain est fait celon lescence des arbe qui ce trouve sur place.(feuillue,résineux.)
Les méfiant (orignial) plus téméraire vons bien ce cacher pour avoir un couvert et de facon aussi a protéger leur (flanc de coter)
La prospection est diriger sur un adroit resineux bien couvert une ligne de feuillue qui longe un spote de résineux ce nest pas méchant non plus..
Mon choix apres prospection et consultation sur mappe,foret mixe longer de resineux avec de préférence de l'eau..
Les point d'eau parfois indiquer sur les mappe devienes celon moi un attout majeur.
Donc apres avoir identifier tous ces point et consulter bousole de préférence pour ma par (((G.P.S.))))
L'identification (emplacement de la bette devrais ce fair..
J'aime aller porter des bloc a ces endroit, la petite famille n'est j'amais tros louin et laise comme la plupart des chasseur long mentionner.,, une femelle avec ou cens veau,,, laisse une pouinte a nouvelle pour ces monsieurs......urine....
L'identification de l'emplecement apres avoir pris en considération les pouin que le chasseur aime le plus,celon moi devrais ce fair tres mes tres de bonheur le matin pour ne pas dir tard le soir
De cette facon l,appelle vas porter boucoup plus pour une meilleur identification . (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 14524
Un bon exemple que le chasseur doit ce fair dans sa tete avent d.aller sur l,orignial bien ces comme si vous ouvrer la porte de votre maison et que le chien de votre petite fille de 10 ans prend la fuite ,.
Vous le voyer tres bien mes pas capable de l'aprocher les appelle vons ce fair en douce et l'approche aussi lentement ,sinon il vas ce sauver et la vous aller petter les plong,l'orignial ces pareille...
je veux en venir que le prétendent vas protéger le meilleur teritoir,le chasseur doit savoir l.aplacement autent que fair ce peut pour ce diriger et fair ces appelle au bon endroit ce qui vas lui fair économiser boucoup de temp.





Revenir en haut Aller en bas
MVIC
un débutant
un débutant
MVIC


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 55
Localisation : NB
Date d'inscription : 25/01/2012

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 Icon_minitime03.03.12 19:28

Nos chiffres se ressemblent Lutin en ce qui concerne le taux de success, nous aussi sommes un groupe de 6 a 8 chausseurs (depend des annees) et nous avons commences en 1993, ce qui nous donne 18 ans de chasse avec 40 orignaux d`abattu... Par contre 100% recoltes a l`affut avec ou sans appell dependant des chasseurs...
Je suis un peu tanne de ce genre de chasse, c`est a dire rester tjrs a la meme place et attendre.. C<est pour cette raison que je trouve ton post interessant parce que je vais l`essayer cèst garanti l`automne prochain...

J`ai deja 3 locations en tete que je vais aller sans deranger les autres de mon groupe... Je suis pas sur que tous vont etre en accord avec ca mais jvais essayer d`en convaincre quelque un de se joindre a moi pour l`essayer...

J`ai pratiquement tout les observations d`orignaux de noter dans un livre qui est au camp avec la date et l`heure des observations et observe par quel chasseur... Si j``adopte la progressive je vais etre capable de comparer le taux d``observation comparativement aux observations fait sur place....

Lache pas Lutin, on continu a te lire (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 212969

MVIC (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 14524
Revenir en haut Aller en bas
lutin
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 68
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 14/08/2008

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 Icon_minitime03.03.12 21:58

MVIC a écrit:
Nos chiffres se ressemblent Lutin en ce qui concerne le taux de success, nous aussi sommes un groupe de 6 a 8 chausseurs (depend des annees) et nous avons commences en 1993, ce qui nous donne 18 ans de chasse avec 40 orignaux d`abattu... Par contre 100% recoltes a l`affut avec ou sans appell dependant des chasseurs...
Je suis un peu tanne de ce genre de chasse, c`est a dire rester tjrs a la meme place et attendre.. C<est pour cette raison que je trouve ton post interessant parce que je vais l`essayer cèst garanti l`automne prochain...

J`ai deja 3 locations en tete que je vais aller sans deranger les autres de mon groupe... Je suis pas sur que tous vont etre en accord avec ca mais jvais essayer d`en convaincre quelque un de se joindre a moi pour l`essayer...

J`ai pratiquement tout les observations d`orignaux de noter dans un livre qui est au camp avec la date et l`heure des observations et observe par quel chasseur... Si j``adopte la progressive je vais etre capable de comparer le taux d``observation comparativement aux observations fait sur place....

Lache pas Lutin, on continu a te lire (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 212969

MVIC (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 14524

Ton message me permet de préciser encore un peu l'intention du comparatif.
Je veux dire que si vous avez récolté une quarantaine de bête en 18 ans à l'affut, c'est dire qu'il est pratiquement inutile de vouloir faire mieux avec une autre méthode sauf si tu souhaites personnellement vivre tes contacts avec les bêtes d'une autre façon.

Et vous avez probablement une bonne densité et aussi de bonnes surfaces dégagées pour les prendre à l'affut mais la méthode que j'ai fait ressortir du comparatif s'adresse beaucoup plus aux chasseurs qui n'ont pas ce genre de territoire et pour qui le nombre de contacts durant leur séjour (ne serait-ce que sonore) est disons... limité.

Déjà vu durant une semaine à 8 chasseurs sur un territoire d'environ 10-12 km.C... Un seul contact sonore pour la gang et quand l'orignal fait partie de ceux qui ne veulent pas sortir sur le call... t'as intéret à changer quelque chose.

Dans le même secteur...Déjà vu à l'arc un buck qui a répondu deux jours en ligne sans jamais se mettre à découvert durant les heures légales. On arrivait le matin juste avant l'heure et le boss était de l'autre côté dans le foin sur le bord des arbres (on voyait juste une motte noire se déplacer) et aussitôt que l'éclairage augmentait, il rentrait tranquillement dans le bois en rotant comme si de rien n'était parce qu'il nous entendait arriver. Et en fin de journée, il commençait à répondre entre 4 et 5 heures en approchant à pas de tortue (rots, rattling, toute le kit) pour finalement sortir après l'heure légale...Certains diront que c'est faute de ne pas avoir fait les bons calls... Désolé, mais le gars avec qui j'étais est l'un des meilleurs que j'ai pu entendre. Tu te fermes les yeux et ça sent l'orignal...On l'a quand même récolté au matin du troisième jour mais avec une autre méthode qu'on appelle embuscade modifiée et je considère qu'on a été très chanceux.

C'était dans les années 80, on chassait principalement sur le call au sol et aujourd'hui, je suis convaincu qu'en progressant vers lui, on l'aurait abattu au premier jour.... Il était très réceptif mais pas moins méfiant et ce genre de comportement a motivé le changement de méthode.

Revenir en haut Aller en bas
MVIC
un débutant
un débutant
MVIC


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 55
Localisation : NB
Date d'inscription : 25/01/2012

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 Icon_minitime04.03.12 8:52

Citation :
Ton message me permet de préciser encore un peu l'intention du comparatif.
Je veux dire que si vous avez récolté une quarantaine de bête en 18 ans à l'affut, c'est dire qu'il est pratiquement inutile de vouloir faire mieux avec une autre méthode sauf si tu souhaites personnellement vivre tes contacts avec les bêtes d'une autre façon.

Merci pour ta reponse, et c`est justement pour ca que je veux essayer la progressive pour vivre un autre trip et me prouver que je peux le faire cheers

MVIC (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 14524
Revenir en haut Aller en bas
jean-francois gauthier
un veau
un veau
jean-francois gauthier


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 61
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 09/05/2011

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 Icon_minitime04.03.12 13:21

MVIC a écrit:
Nos chiffres se ressemblent Lutin en ce qui concerne le taux de success, nous aussi sommes un groupe de 6 a 8 chausseurs (depend des annees) et nous avons commences en 1993, ce qui nous donne 18 ans de chasse avec 40 orignaux d`abattu... Par contre 100% recoltes a l`affut avec ou sans appell dependant des chasseurs...
Je suis un peu tanne de ce genre de chasse, c`est a dire rester tjrs a la meme place et attendre.. C<est pour cette raison que je trouve ton post interessant parce que je vais l`essayer cèst garanti l`automne prochain...

J`ai deja 3 locations en tete que je vais aller sans deranger les autres de mon groupe... Je suis pas sur que tous vont etre en accord avec ca mais jvais essayer d`en convaincre quelque un de se joindre a moi pour l`essayer...

J`ai pratiquement tout les observations d`orignaux de noter dans un livre qui est au camp avec la date et l`heure des observations et observe par quel chasseur... Si j``adopte la progressive je vais etre capable de comparer le taux d``observation comparativement aux observations fait sur place....

Lache pas Lutin, on continu a te lire (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 212969

MVIC (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 14524

Tres intéressant ton texte MVIC.

Je t'explique le pourquoi..........depuis le temp que je discute de chasse sur les forums et en dehors des forums,moi j'ai contaté une chose et vous me direz si je suis dans le champ,en passant ses constatations sont également valides dans mon cas.

La grosse majoritée des gens qui ont commecé la chasse a l'orignal l'ont fait sur des territoires organisés,en se joignant a des groupes existants.

Et dans un fort poucentage c'est de la chasse en cache et a l'affut,meme si un nouveau voudrait changer les choses,tres difficile.......car le groupe a toujours eut du succée en cache et c'est pas le nouveau qui va fenir chambarder les choses.
Ce genre de chasse a selon moi pas donnée le gout a certain jeunes de faire la chasse a l'orignal,car c'était trop plate.........resté l'a sans bouger.......surtout quand ont est hyperactif..

Cependant avec l'arrivé des Hottes ,Breton et les autres....on a fait prendre concience au gens qu'il y avait d,autres manieres de chasser l'orignal.
L'a je vois déja des membres pret a se mettre les doigts sur le clavier.....et bien oui ,c'est pas eut qui ont inventé ce type de chasse ,qui se faisait par d'autre bien avant eut.........mais disons qu'ils l'ont fait découvrir d'avantage et il l'ont rendu plus populaire.

Avec cette popularitée et bien cela a ramené sur le terrain une catégorie de jeune chasseur qui voyaient l'a une chasse plus intéressante.

L'a je veux pas partir de débat sur la meilleure technique ect.....mais je crois que tout le monde s'entend sur ce que je vient d'écrire.
Par la suite le choix du type de chasse demeure un choix a chacun ,en fonction de ses capacitées physique,du territoire ou il chasse ect...ect..

Mais l'a ou je veux en venir,c'est le fait suivant.

MVIC,a partir de ce que tu écris au sujet de tes excellants résultats de chasse......si comme tu nous le dis,vous avez uniquement préleve a l'affut et en cache.....et bien la moyenne d'age des betes que vous avez abattus et l'a je parle des males ,doit se situé entre 1an et demi et trois ans et demi.
Et qu'au 4-5 vous abatiez un male mature.

Possiblement que je me trompe dans ton cas ,car je sais meme pas ou tu chasse ,mais pour ma part c'a ressemble a c'a et plusieurs personnes que je connais.
Revenir en haut Aller en bas
jean-francois gauthier
un veau
un veau
jean-francois gauthier


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 61
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 09/05/2011

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 Icon_minitime04.03.12 13:51

(suite)
Moi c'est ce que je constate......des groupes comme le mieux qui récolte a tous les ans ,mais pas toujours des trophé.
Mais dans le fond le grosse majoritée des chasseurs vont a la chasse pour avoir du plaisir ,des vacances et espére tout récolter une bete ,peu importe la grosseur.

Mais c'est interressant de savoir et de prendre concience que certaine techniques peuvent permettre de récolter des sujets plus matures,ne serait-ce que pour faire une meilleure gestion de son secteur ou encore par chalenge personnel.

Et c'est un peu ce que ce post . nous propose

Pour le reste chacun meme sa chasse a sa facon et de la facon dont il l'entend.

Revenir en haut Aller en bas
MVIC
un débutant
un débutant
MVIC


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 55
Localisation : NB
Date d'inscription : 25/01/2012

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 Icon_minitime04.03.12 13:55

Citation :
MVIC,a partir de ce que tu écris au sujet de tes excellants résultats de chasse......si comme tu nous le dis,vous avez uniquement préleve a l'affut et en cache.....et bien la moyenne d'age des betes que vous avez abattus et l'a je parle des males ,doit se situé entre 1an et demi et trois ans et demi.
Et qu'au 4-5 vous abatiez un male mature.

Possiblement que je me trompe dans ton cas ,car je sais meme pas ou tu chasse ,mais pour ma part c'a ressemble a c'a et plusieurs personnes que je connais.

Salut Jean-Francois, tu es en plein dans le mille tu as vue juste..... Sur la quarantaine d`orignaux nous avons de memoire 3 males matures, c``est a dire 4.5 ans et plus.... La plus part sont des 1.5 a 3.5.... J`ai pas le nombre exact, c`est dans mon livre au camp, mais je crois pas que nous avons plus de 10 femelles de recoltes.... En majorite des jeunes males...

2 des chasseurs ont plus de 70 ans (mes oncles) et cèst eux qui vont etre dur a faire changer de maniere qui chasse... Tu as raison quand tu dit que c``est plate, je peux te dire en restant humble que si tu vas dans ma chache et que tu reste la pour 3 hre le matin et 3 hrs l`apres-mdi, pendant au moins 5 jours, je te promet que tu vas voir a porte de tir des orignaux durant ce temps....

Je veux mettre du challenge et me rendre a eux pour vivre quelque chose de differentet convaincre les septiques de mon groupe (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 529991

MVIC (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 14524
Revenir en haut Aller en bas
jean-francois gauthier
un veau
un veau
jean-francois gauthier


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 61
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 09/05/2011

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 Icon_minitime04.03.12 14:22

Salutation,

MVIC,Je veux surtout pas ouvrir un débat sur la chasse en cache versus une autre technique........plusieurs sont sensible sur le sujet et avec raison.

Chacun fait ses choix ,les objectifs et les attentes de chacun sont différent et je crois qu'il faut étre tres respectueux avec cela.

Mais en contre partie ,je crois qu'il faut respecter également les gens qui poussent a ce dépasser et a augmenter le chalenge de chasse et a partir de l'a
on prend ou on prend pas ......libre a chacun.

On est sorti un peu du sujet a Lutin,mais en quelque part c'a ce rattache ,car mon intervention voulais faire ressortir ce que je constate.

Soit une proportion plus grande de récolte de bete mature avec une technique plus agressive....si on peut dire versus une technique plus traditionnelle.

Donnez moi votre point de vue sur cela.


Revenir en haut Aller en bas
lutin
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 68
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 14/08/2008

(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 Icon_minitime04.03.12 15:31

jean-francois gauthier a écrit:
On est sorti un peu du sujet a Lutin,mais en quelque part c'a ce rattache ,car mon intervention voulais faire ressortir ce que je constate.

Soit une proportion plus grande de récolte de bete mature avec une technique plus agressive....si on peut dire versus une technique plus traditionnelle.Donnez moi votre point de vue sur cela.



C'est vrai par simple logique...Là où y a des petits en bonne quantité, y a forcément quelques géniteurs.

Et, je ne souhaite pas non plus transposer le sujet vers une comparaison entre l'affut et une autre manière dite "plus agressive" mais pour ma part, quand je lis des posts où il est écrit que la chasse a durée 10 ou 15 minutes le matin de l'ouverture pour récolter deux jeunes bêtes, c'est toujours la même réflexion qui me viens en tête... Quels bons secteurs! et que de bonnes occasions manquées pour contacter le gibier, pour mieux le connaître et pour avoir la possibilité ou plutôt le "privilège" d'accroître et de faire durer le plaisir de chasser en étant "juste un peu plus sélectif" sans nécessairement viser le king du canton... On remet des poissons à l'eau quand on sait que ça ne sera pas le dernier tout en augmentant le plaisir et le défi de pogner plus gros...Où est la différence?

Et comme tu le dis bien, c'est pas une priorité pi c'est une question de choix à respecter.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)   (Sur le call) versus  (Progresser vers la réponse) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
(Sur le call) versus (Progresser vers la réponse)
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» un buck orignal ca call, call, call ....
» est-ce possible VHS vers CD
» La Ruée vers l'or!
» vers de terre
» Vers de plastique a vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: chasse :: Chasse ORIGNAL, vidéo, photo... :: Connaître l'orignal et la chasse-
Sauter vers: