Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 les food plot (champs nouricier)

Aller en bas 
+12
aladin
Marise
tigresse
clodeer
dede
MissWatkins
serge
maxpro
sylvain01
faucon
Nemo
André Delisle
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
André Delisle
pro-staff
André Delisle


Masculin Nombre de messages : 1883
Age : 57
Localisation : Quebec pro-staff LFM et pro chasse
Date d'inscription : 10/01/2008

les food plot (champs nouricier) Empty
MessageSujet: les food plot (champs nouricier)   les food plot (champs nouricier) Icon_minitime21.02.08 9:53

bonjour a tous j'aimerais savoir quelle osnt ceux de vous qui en font et quelle semence utilisé vous.

question de partir un nouveau sujet sur les amenagements pour le chevreuil.

a+

André
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Administrateur
Administrateur
Nemo


Masculin Nombre de messages : 10443
Age : 48
Localisation : Rimouski chasse zone 01 et 02
Date d'inscription : 08/06/2007

les food plot (champs nouricier) Empty
MessageSujet: Re: les food plot (champs nouricier)   les food plot (champs nouricier) Icon_minitime21.02.08 12:04

moi j'ai jamais fait ca, mais ce printemps j'ai l'intention dans faire un a ma place a chevreuil.....

j'ai l'intention de semé une moitié de trèfle et l'autre moitie en luzerne....

je ne sais pas c'est quoi le meilleur a faire, mais je suis enligné ladessus

peut etre que vos réponses vont me poussé a modifié mon plan :pense:

Et vous.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpanache.com
faucon
un buck
un buck
faucon


Masculin Nombre de messages : 6862
Age : 73
Localisation : chandler
Date d'inscription : 16/02/2008

les food plot (champs nouricier) Empty
MessageSujet: Re: les food plot (champs nouricier)   les food plot (champs nouricier) Icon_minitime21.02.08 12:18

tres bonne ider pour semer luzerne choisi un endroit tres humide
Revenir en haut Aller en bas
sylvain01
un spike
un spike
sylvain01


Masculin Nombre de messages : 721
Age : 48
Localisation : rimouski
Date d'inscription : 03/12/2007

les food plot (champs nouricier) Empty
MessageSujet: Re: les food plot (champs nouricier)   les food plot (champs nouricier) Icon_minitime21.02.08 21:05

il y a des sac de semence, je me souvient plus du nom il y a plusieurs variete
et qui pousse a des periodes differente toute l annee je vais faire une petite
recherche et les chevreuils en raffole .
a plus :heureux:
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Administrateur
Administrateur
Nemo


Masculin Nombre de messages : 10443
Age : 48
Localisation : Rimouski chasse zone 01 et 02
Date d'inscription : 08/06/2007

les food plot (champs nouricier) Empty
MessageSujet: Re: les food plot (champs nouricier)   les food plot (champs nouricier) Icon_minitime21.02.08 21:16

sylvain01 a écrit:
il y a des sac de semence, je me souvient plus du nom il y a plusieurs variete
et qui pousse a des periodes differente toute l annee je vais faire une petite
recherche et les chevreuils en raffole .
a plus :heureux:


les food plot (champs nouricier) 531364 les food plot (champs nouricier) 531364
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpanache.com
André Delisle
pro-staff
André Delisle


Masculin Nombre de messages : 1883
Age : 57
Localisation : Quebec pro-staff LFM et pro chasse
Date d'inscription : 10/01/2008

les food plot (champs nouricier) Empty
MessageSujet: Re: les food plot (champs nouricier)   les food plot (champs nouricier) Icon_minitime22.02.08 10:15

salut a tous,
avant tout oui il y a plusieur compagnie existantes dans le monde des champs nouricier (food plot) personnelement je prise la compagnie biologique.

dans les coop ont trouve certaine semances comme le treffle mais ayant un moin gros apport energetique et un peut moin elever en % de matiere asimilable au chevreuil.

que se soit pour les archer, les chasseurs a l'arme a feu (periode novembre) ou autre certaine plantes ou semances se prete mieux a etre comme un aimant dans ces periodes de chasse.

les plantes les plus connu ou utilisé sont celle-ci :

treffles: alsique ladido rouge blanc (attraint de l'été au premiere gelé)hauteur approx de 4 a 5 pouces demandant un ph de minimum 5.5 a un ph neutre de 7 repouce sur 4 a 5 ans

la chicorée: meme type d'attais que le treffle hauteur de plus ou moin 5 a 8 pouce
meme type de ph que le treffle repouse sur 4 a 5 ans.

luzerne: plante fourage je decortiquerai un peut moin celle ci car je ne l'utilise personelement pas au bessoin je prendrai les infos.

Lablab : plantes a pois tres apprecier en periode estival vendu en sac de 1 acres du a la grandes asimilation du chevreuil appres la decouverte de tel champs. suportant des terre plus acide et pauvre meme terre plus sabloneuse s'est une plantes ne pousant que sur une année ideal en alternences avec les plantes tel le brassica( aidant a ne pas developer de maladie de racine) suportant un peut plus les terrain humide.

Brassica: plantes a chou demandant un ph entre 6 a 7 hauteur de plus de 3 pied
devenant un vrai aimant a chevreuil appres les premiere gelée l'apport de sucre montant dans les feuilles les chevreuil rafole de celle-ci et meme vont jusqu'a gratté le sol pour y manger les racines idel pour les chasseurs de chevreuils en movembre c'est une plante annuel donc demandant a etre resemenr a tout les ans

IDEALEMENT les plantes annuel ne devrais pas etre resemer plus de deux ans a la meme places aidant ainsi a ne pas developé une maladie racinaire donc soit en semant un lablab ou autre plantes annuel ou etais notre champs de brassica l'année d'avant.

pour aider a obtenir un ph le plus neutre possible(ph 7) il faut chaulé la terre
deux type de chaux existe sur le marcher poudreuse moin couteuse mais moin vite asimilé a votre terre et celle granulaire qui en a elle est plus rapidement asimilé a votre terre.

avant tout il faut se demander les dimentions que nous desiront faire et souvent lord de premier essait il est mieux de partir petit que trop grand ceci aidant a mieux etre capable de controlé tout les petit coté de ce type d'amenagement. Car il ne faur pas se le cacher c'est tout de meme un grosse tache mais qui raporte sont pessant d'or.

si vous ete chanceux vous aurai a porté de main soit un vtt ou encore mieux un tracteur avec herse aidant a travailler le sol pour de petite dimention les ratoculteurs peuvent etre utilisé.

les etapes :

trouvé un secteur propice et delimitationde celui ci
-------------------------------------------------------------

il faut prevoir un secteur avec au minimum un taux d'ensoleillement de 4 heures
appres avoir delimité les dimentions, coupé les arbres deraciné ect..au bessoin bien sur enlever tout ressidu du sol tel branches arbres roches visible ont passe a l,étape de preparation du sol proprement dite.

preparatif du sol
--------------------
pour aider les sol ayant deja soit des mauvais herbe ou autre un herbicides de type rundup peut etre utilisé prevoir deux semaine entre la mise des herbicides et les autres etape de la mise en travaux de votre champs nouricier l,herbicide peut etre appliqué directement sur les mauvais herbes quant ceux-ci ont deja environt poussé de 3 a 4 pouces .sinon ont peut deja passé a l'étape de mise a nu du sol avec les herse ratoculteur ect... bien sur a cette etape toute roche branche resortant du sol doit etre enlever.

verification du ph de sol
-----------------------------
soit en prelement des carottes de sol ou encore avec des parcelles de terre mise en sac idealement prise en plussieur point aidant a avoir une meilleur realité du taux de ph et caracteristique de notre sol ont peut alles dans une coop demander a faire faire une analyse de notre sol moyenant environ un cout de 15$ ou encore biologic offre un petit syteme qui en etant incerai au sol une lecture du ph de sol (entre chaque prise de lecture la tige doit etre lavé car sinon le tout serais faussé.

le chaulage
-------------
ceux qui utilseront la chaud granulaire pouront soit la placé dans un epandeur a graine manuel ou encore su une machine concu pour les semis.l'épandage avec la chaud en poudre est plus difficile a faire avec se type d'appareil il vaut mieux allord le faire avec un matereil adapté pour 4 roue ou encore tracteur (pour les chanceux)
la chaud doit etre ensuite brassé et asimilé au sol en profondeur de 3 pouce du sol approx.

les engrais
------------
plusieur types d,engrais sont concu specifiquement au type de sol et semences sur le marcher encore une fois ont ira avec la memefasson de faire que pour le chaulage.

la semis
---------
la semis peut etre fait appres toutes les etapes fait plus haut la meilleur maniere si elle est fait avec un epandeur manuel consiste a y allez en zigzag et ensuite en y allant dans l,autre sens en ligne droite favorisant un epandage plus egale sur la surface.
en moyenne les graines devrais etre couverte du sol a environ 1 a 1 1/2 pouce de profondeur soit au rateau ou encore avec un rouleau deriere un 4 roue ou un grillage.

il ne vous reste plus qu'a attendre la pouce de vos semances dans les endroitd ou les manque seront evidant y allez avec une semis fait a la main,les endroit ou le sol est moin bien drainé les semis auront souvent soit peut de pouce ou encore un feuillage rouge a jaune meme couleur si vos plantes ont une carences en phosphores ect...

en esperant meme vue a la longueur de ce petit aide avoir un peut aider a demistifier les champs nouricier.

a+

André
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Administrateur
Administrateur
Nemo


Masculin Nombre de messages : 10443
Age : 48
Localisation : Rimouski chasse zone 01 et 02
Date d'inscription : 08/06/2007

les food plot (champs nouricier) Empty
MessageSujet: Re: les food plot (champs nouricier)   les food plot (champs nouricier) Icon_minitime22.02.08 11:09

les food plot (champs nouricier) 531364 Merci de tes conseil André, c'est vraiment intéressant, pour la luzerne si tu peux nous donner plus d'info Wink , j'ai acheter une balle de luzerne déja, et je peux te dire qu'il en on raffolé Wink

juste une petit remarque, le rundup, c'est pas rendu illégale, a moins qu'il en on sorti du biologique, parce qu'a rimouski on a un réglement municipal qui interdit l'utilisation de ces herbicides chimiques.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpanache.com
André Delisle
pro-staff
André Delisle


Masculin Nombre de messages : 1883
Age : 57
Localisation : Quebec pro-staff LFM et pro chasse
Date d'inscription : 10/01/2008

les food plot (champs nouricier) Empty
MessageSujet: Re: les food plot (champs nouricier)   les food plot (champs nouricier) Icon_minitime01.03.08 7:57

resalut Nemo oui le rund up est rendu ilegal au quebec du moin si se n,est pas plus

pour la semance de luzerne la coop est un endroit ou tu trouvera cela.

un apport energetique tres interesant .

du meme cout il ne faudrais pas mettre de coté pour les proprios de terre les possibilité de planté des pommier et aussi chene plusieur type sont a regarder que se soit greffer ou encore une plus grande resistance au froid .

a+

André
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Administrateur
Administrateur
Nemo


Masculin Nombre de messages : 10443
Age : 48
Localisation : Rimouski chasse zone 01 et 02
Date d'inscription : 08/06/2007

les food plot (champs nouricier) Empty
MessageSujet: Re: les food plot (champs nouricier)   les food plot (champs nouricier) Icon_minitime01.03.08 8:10

les 2 dernier pommier planter sur mon lot privé, ce sont fait manger de la racine à la tete :drole:
plus rien Evil or Very Mad

il faut qu'il soit très protegé si vous voulez faire pousser des pommier et ne pas vous le faire manger les food plot (champs nouricier) 115896

plus il sera gros, mieux ca sera :silent:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpanache.com
maxpro
pro-staff
maxpro


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 64
Localisation : St-Hyacinthe
Date d'inscription : 16/02/2008

les food plot (champs nouricier) Empty
MessageSujet: Re: les food plot (champs nouricier)   les food plot (champs nouricier) Icon_minitime02.03.08 22:00

Si vous voulez recevoir un CD de la compagnie Whitetail Institute une des premières compagnies américaines de semences pour le chevreuil, juste à m'envoyer votre adresse postale dans un message privé. Un CD très intéressant qui vous introduira au monde des semences.

http://www.whitetailinstitute.com/
Revenir en haut Aller en bas
serge
un buck
un buck
serge


Masculin Nombre de messages : 9304
Age : 73
Localisation : rimouski, zone 01 et 02
Date d'inscription : 17/06/2007

les food plot (champs nouricier) Empty
MessageSujet: Re: les food plot (champs nouricier)   les food plot (champs nouricier) Icon_minitime02.03.08 22:50

Salut Maxpro est-il possible de l'avoir en francais?????????????????
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Administrateur
Administrateur
Nemo


Masculin Nombre de messages : 10443
Age : 48
Localisation : Rimouski chasse zone 01 et 02
Date d'inscription : 08/06/2007

les food plot (champs nouricier) Empty
MessageSujet: Re: les food plot (champs nouricier)   les food plot (champs nouricier) Icon_minitime03.03.08 8:38

c'est un autre post important pour les chasseurs de chevreuil cheers

je le met en post-it Wink

andré tu fais une super de job, c'est très intéressant pour nous tous Wink

les food plot (champs nouricier) 850337 :chevreuil: :chevreuil: les food plot (champs nouricier) 850337

les food plot (champs nouricier) 733407
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpanache.com
André Delisle
pro-staff
André Delisle


Masculin Nombre de messages : 1883
Age : 57
Localisation : Quebec pro-staff LFM et pro chasse
Date d'inscription : 10/01/2008

les food plot (champs nouricier) Empty
MessageSujet: Re: les food plot (champs nouricier)   les food plot (champs nouricier) Icon_minitime03.03.08 8:50

Merci Nemo ,temps mieux si sa peut en aider dans leur choix autant pour se post sur les food plot que les autres message que j'ai fait.

comme tu la dit les pommiers planté sur un lot sont vites trouvé par les chevreuils la protection de ceux ci sur 2 ans est a prevoir soit par des clotures a arbres ou encore je ne me rappel pas de la compagnie mais elle offre un ruban avec repulsif a chevreuil qui peut meme etre placé autour d'un food plot pour que le chevreuil ne rentre pas avant la maturité de nos semis.

bien sur une attention a la polenisation des pommier est aussi a faire attention tout comme a un suport d,arbres etant a avoir un tronc plus droit et resistant.

Serge tu a aussi la compagnie BIOLOGIC en fessant quelque recherche tu trouveras autant des infos en francais sur les semances meme mais aussi la fasson de proceder avec le types de semances a ton choix.


a+

André


Dernière édition par André Delisle le 03.03.08 8:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Administrateur
Administrateur
Nemo


Masculin Nombre de messages : 10443
Age : 48
Localisation : Rimouski chasse zone 01 et 02
Date d'inscription : 08/06/2007

les food plot (champs nouricier) Empty
MessageSujet: Re: les food plot (champs nouricier)   les food plot (champs nouricier) Icon_minitime03.03.08 8:56

ca fait plaisir andré, mais ca viens de toi, tu est super :silent: je met les post en post-it qui sont une référence pour nous aider a la chasse, comme j'ai fais pour l'orignal, plusieur post-it....

préparation du territoire, méthode de chasse, le call, l'évisération....
les choses importantes Wink Idea

faut garder ces post pret Razz Razz study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpanache.com
MissWatkins
Modérateurs
Modérateurs
MissWatkins


Féminin Nombre de messages : 1673
Age : 37
Localisation : Région de Portneuf
Date d'inscription : 10/02/2008

les food plot (champs nouricier) Empty
MessageSujet: Re: les food plot (champs nouricier)   les food plot (champs nouricier) Icon_minitime03.03.08 11:56

Salut merci beaucoup pour tes informations ...

Ça m'a fait penser que ça pourrait être une très bonne idée à faire ce printemps.

Juste derrière chez moi.. on a du terrain très très humide, avec un ruisseau et petit étang ... comme il pousse pas grand chose d'intéressant ...

Pensez vous que ça pourrait être une possibilité de semer pour le chevreuil ?

je vais tenter de trouver une photo montrant le terrain...

a+
Revenir en haut Aller en bas
André Delisle
pro-staff
André Delisle


Masculin Nombre de messages : 1883
Age : 57
Localisation : Quebec pro-staff LFM et pro chasse
Date d'inscription : 10/01/2008

les food plot (champs nouricier) Empty
MessageSujet: Re: les food plot (champs nouricier)   les food plot (champs nouricier) Icon_minitime03.03.08 17:18

allo a toi Miss contrairement a se qui a ete mentionner sur les terres humides la plupard des semances(trefles,chicoré,lablab.brassica)


ne reagise pas bien au secteur trop humide il prefert un sol mieux drainer donc si il est possible pour toi de faire de petite rigolle pour en aider le drainage tu trouveras une meilleur qualité de pouse.

par contre je s,est qu'il y a une semance qui reagit un peut mieux au sol humide je te revient avec se type de plante.

a+

André
Revenir en haut Aller en bas
dede
un buck
un buck
dede


Masculin Nombre de messages : 3878
Age : 49
Localisation : ST JEAN PORT JOLI
Date d'inscription : 07/02/2008

les food plot (champs nouricier) Empty
MessageSujet: Re: les food plot (champs nouricier)   les food plot (champs nouricier) Icon_minitime04.03.08 12:06

les food plot (champs nouricier) 733407 andré pour l'information je vais assyer de me trouver une place
pour faire une semence. :chevreuil: les food plot (champs nouricier) 115896
Revenir en haut Aller en bas
serge
un buck
un buck
serge


Masculin Nombre de messages : 9304
Age : 73
Localisation : rimouski, zone 01 et 02
Date d'inscription : 17/06/2007

les food plot (champs nouricier) Empty
MessageSujet: Re: les food plot (champs nouricier)   les food plot (champs nouricier) Icon_minitime04.03.08 12:28

les food plot (champs nouricier) 733407 André très très intéressant lâche pas ce sujet car nous aussi nous avons l'intention d'ensemencer un coin de terrain à notre place de chasse. au chevreuil. Il y a t-il des semences qui pousse mieux au début du printemps l'été l'automne la période idéale pour un meilleur résultat concernant les semences que tu nous parles?????????
Revenir en haut Aller en bas
clodeer
un débutant
un débutant
clodeer


Masculin Nombre de messages : 62
Age : 65
Localisation : st-zotique
Date d'inscription : 20/01/2008

les food plot (champs nouricier) Empty
MessageSujet: Re: les food plot (champs nouricier)   les food plot (champs nouricier) Icon_minitime04.03.08 22:01

les food plot (champs nouricier) 733407 André, très intéressant.
J'ai déja entendu parlé du Brassica.
Un aimant a chevreuil....c'est ce qu'on m'a dit.
Je compte bien faire des essais, moi aussi.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Administrateur
Administrateur
Nemo


Masculin Nombre de messages : 10443
Age : 48
Localisation : Rimouski chasse zone 01 et 02
Date d'inscription : 08/06/2007

les food plot (champs nouricier) Empty
MessageSujet: Re: les food plot (champs nouricier)   les food plot (champs nouricier) Icon_minitime05.03.08 15:49

pour le Brassica j'ai entendu dire que c'est très bon, mais que rendu a l'automne dans le temps de la chasse No plus de chevreuil la scratch
es vrai ou cooincidence de ce chasseur Idea

moi je vais me faire un champ de 150 pieds par 150 pieds, j'ai l'intention de le partagé en 3 semances, luzerne, trèfle, brassica


Dernière édition par Nemo le 28.04.08 11:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpanache.com
tigresse
un débutant
un débutant
tigresse


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 55
Localisation : st-zacharie beauce
Date d'inscription : 14/08/2007

les food plot (champs nouricier) Empty
MessageSujet: champ   les food plot (champs nouricier) Icon_minitime20.03.08 21:27

merci pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
faucon
un buck
un buck
faucon


Masculin Nombre de messages : 6862
Age : 73
Localisation : chandler
Date d'inscription : 16/02/2008

les food plot (champs nouricier) Empty
MessageSujet: Re: les food plot (champs nouricier)   les food plot (champs nouricier) Icon_minitime24.03.08 2:40

bone ider faire des semence pour les bete
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Administrateur
Administrateur
Nemo


Masculin Nombre de messages : 10443
Age : 48
Localisation : Rimouski chasse zone 01 et 02
Date d'inscription : 08/06/2007

les food plot (champs nouricier) Empty
MessageSujet: Re: les food plot (champs nouricier)   les food plot (champs nouricier) Icon_minitime28.04.08 11:37

pour les graine, esqu'il faut que je les enterre ou juste semmé sur la terre ca va poussé Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpanache.com
faucon
un buck
un buck
faucon


Masculin Nombre de messages : 6862
Age : 73
Localisation : chandler
Date d'inscription : 16/02/2008

les food plot (champs nouricier) Empty
MessageSujet: Re: les food plot (champs nouricier)   les food plot (champs nouricier) Icon_minitime28.04.08 15:58

il faut semer tere nue exemple..le long des chemin sur les rebord du chemin ou defriche toi un endroit humide a l anner pour que sa pouse les racine vont aller chercher l eau sous la couche temps sec.
Revenir en haut Aller en bas
André Delisle
pro-staff
André Delisle


Masculin Nombre de messages : 1883
Age : 57
Localisation : Quebec pro-staff LFM et pro chasse
Date d'inscription : 10/01/2008

les food plot (champs nouricier) Empty
MessageSujet: Re: les food plot (champs nouricier)   les food plot (champs nouricier) Icon_minitime29.04.08 7:32

salut a tous,
je recomence se qui est important:

LES ENDROIT MAL DRAINÉ, HUMIDE NE FONT PAS BON MENAGE avec les semances car le risques de pouritures y est important.

la plupard des semances doivent etre enterez a environ 1 a 1/2 pouce du sol souvent juste a ratelé le tout et sa couvre assez les graines.

pour avoir un bon lit pour les semances ensuites juste "tappé " le tout aide a la formation des racines.

a+

André
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les food plot (champs nouricier) Empty
MessageSujet: Re: les food plot (champs nouricier)   les food plot (champs nouricier) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les food plot (champs nouricier)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» food plot , champs nouricier
» champs nouricier
» types de planter et semance pour food plot
» champ nouricier pour orignal
» Food inc, un film sur ce que vous manger! À ne pas manquer!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: chasse :: Chasse CHEVREUIL, vidéo, photo...-
Sauter vers: