Bonjour a vous tous,
Résament j'ai vue comme vous tyous le vidéos sur le net ou le call pour la chasse a l,ours a été employé
j,ai aussi lu l,article dans la revue sentier qui en parlais.
Par contre certain point non pas été mentionner sur cette fasson de faire disont le productives mais avec une certaine forme
de danger a la fois.
je vais en premier lieux résumé un peut certaine utilisation des appeaux pour ceux qui n,aurais pas lu ou qui non pas cette posibilité de lire l,article tout en y ajoutant certain point personnel.
premierement les appeaux ont pourais les classés facilement en disant qu'il en existe deux type ceux de sécurité et se de provocations.
pour revenir sur les appel de sécurité il y en a plusieur qui pourais etre utilisé tel entre autre le call de L,écureuil qui lui se chamaille pour les morceaux de céréal,pain ect....
souvent celui de corneille apportera plus encore car comme la corneille a une exélente vue et est difficle d'approche lorsque le call de corneille est éfectuer cela veut dire deux chosse
nouriture a proximité et aussi sécurité dans le secteur.
Ensuite ont pourais parlé des appels imitant lui meme l'ours, celui du jeune ours., femelle, male sens oublier celui du male dominant.
l'appel du jeune ours en est un surtout bassé sur la sécurité et aussi sur la curiosité donc celui ci sécurise les autres en ne créant pas de compétition en temps que tel meme si celui ci est tout de meme un intrus pour un male dominant.
pour se qui est de l,appel de la femelle en temps que tel si ont utilise se call dans la période de rut jumelé a une urine celui ci devient donc avec un atrais sexuel pour le male qui recherche donc une belle partenaire.Donc environ a la mis juin mais qui peut autant etre plus tot ou tard selon la saison.
pour en revenir au cri du male celui ci quant a moi est utile losque l,ont veut crée une compétition sur un site donnant par le fait meme une chance de faire sortir cette ours male de belle taille qui attant patiament que la noirceur s'instale pour venir en sécurité a l'appat. il n'est pas rare de voirv deux ours se doner quellques taloche pour démontré que ceux ci veule etre maitre au site et qu'il en sont belle et bien le king si je puis dire.
Maintenant je tient a parlé du call maiscelui de la proie donc celui de lievre en détresse mais surtout du VEAU.
Lemploi de se call et en ayant longement discuté durant la semaine avec plusieur personne chevroner il aborde dasn mon sens quant a cette utilisations et je vous explique leur et ma fasson de penser....
En premier lieux il ne faut pas se faire d'acroire se call est utilisé rarement car ici L,OURS NE RENTRERA PAS A VOTRE SITE AVEC NONCHALENCE mais belle et bien
COMME UN PRÉDATEUR DANS LE BUT DE TUÉ ET PRENDRE UNE PROIE donc il cherchera par le fait meme a vous contourné ,vous arrivé dans le dos et laissé moi vous dire que certaine personne avec qui j,en ai discuté en ont fait l'essait certain ou sol et certain juqué dans un mirador dans les airs.
losque vous utilisé l,appel du veau et que vous etres dans votre cache,mirador il peut et meme je dirais assez souvent arrivé que l,ours entre deriere vous il peut meme chercher a grimpé dans votre arbre et le tout je vous le jure se passe des plus rapidements.
pour l,experience fait au sol de gens avec qui j'ai discuté eux mon parlé de leur fois ou il chassais avec le call de veau mais dans une tente et bien l,ours est arrivé surnoisement deriere la tente et a démolie celle ci questions de vouloir allez chercher dans celle ci sa proie. il ont du tiré cette ours a moin de 5 pieds d,eux..................felling ......... pas sur .
pourtant jec suis du meme avis qu'eux le call de veau a plus de valeur a etre utilisé au sol que juqué pour la portions réaliste et du scenario.
AUTRE POINT DES PLUS IMPORTANT losque se call est utilisé les ours de faible gabari pouront entrez oui mais souvent se seront les ours de fort gabari qui eux savent etre en messure de mettre a mort un veau qui seront les premiers a risqué de prendre leur repas...... un pensé y bien a mon avis.
je vais terminé ceci avec le vécu hier d'un gars qui en étais a sa premiere chasse a l,ours cette année qui etais venu me rencontré
et dont j'avais doner mes recomendations sur la fasson de faire sont "set up" celui ci prépare c'est bombe d'odeur sont site de nouriture ect.... comme appès deux semaine le tout ne fonctionne pas il décida de retourner a sont sites et par soucis d'économie
voulant reprendre certaine denré dans le baril pour parfaire un autre site , il dépossa sont arme a coté du baril a une distance de 10 pieds sont armes questions d,avoir de l,espace pour prendre les denré les dépossé dans un sac de plastique ....... mais tout a cout a sa gauche il remarqua une masse noir ..........entre les moments ou celui ci sortais la tête du baril et dépossait les denré dans le sac et la réentrais pour refaire le plein
C'étais belle et bien un ours qui étais a moin de 20 pieds de lui .... un peut surpris il me conta que l,ours lui aussi etais en trein de l,examiné il eux par le fait meme l,état d'esprit de reculé en regardant ou étais positionné sont arme et de lentement si rendre l,ours toujour en trein de regarder cette intrus a sont baril.... il réussit a placé la main sur sont arme et fis feu sur l,ours rendu a une distance de environ 30 pieds de lui dans la zone vital..... l,ours partie et ateint mortelement fut retrouvé par celui ci .
il est venu hier me montré les images avec sa conjointe de cette ours........... les messure ici entre les deux oreille est de 18 pc.
la longeur de la tête ont été mentionner mais je vous avous ne plus m,en rappeler le musseau pour reprendre le vocabulaire de Stéphane Monette qui étais hier pm sur place a un nez de boxeur donc carré et trapu, des signes évident de combat sur le museau
entre compétiteur.........
se male serait peut etre un trophé ....... la peau est envoyé a un taxidermiste et le crane a la demande de Stéphane sera messuré
ont avais affaire a un vrai de vrai...... ours digne par les photos ont a estimé et oui Krusty estimé
a un poid de plus de 350 livres au printemps..... les images devrais me parvenir sous peut lui ayant demander de me les envoyés.
se chasseur maintenant avec sont premiers ours a vie me mentionnais que plus jamais il ne retournerais faire une folie de se genre seul................
l'ours n,est pas une bête a craindre exterminé mais belle et bien a respecter.........
a+
André