| grattage automne ou hiver | |
|
+7André Delisle wawawi serge royale3 Franck18 pointu pp 11 participants |
Auteur | Message |
---|
pp un veau
Nombre de messages : 150 Age : 40 Localisation : saguenay Date d'inscription : 15/04/2010
| Sujet: grattage automne ou hiver 02.08.11 20:38 | |
| allo tous le monde. je suis alle voir mon vigil et il ny avait pas de photos, pas trop de traces fraiches. (je vous rapelle que cest un nouveau spot qui datte du debut juillet que jai reussis a me denicher). cependant, je sais que lete et lautomne les orignaux ne sont pas au meme endroits alors je reste confiant car jai trouve des grattages dans ma montagne. en explorant un peu,( je nai pas fini de faire le tour encore) jai vue au moin 20 arbres de pleumer par un panache dorignal de 4 pieds a 7 pieds de haut sur un territoire de 200pieds par 200pieds. alors je me suis dit, quun buck avait une monter testoteronnes lautomne passe. un autre chasseur ma dit quil y avait des gratter dhiver et dautomne, moi, je ne connait que ceux dautomne. quen pensez vous.. voici une photos | |
|
| |
pointu un veau
Nombre de messages : 220 Age : 50 Localisation : st-damase Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: grattage automne ou hiver 02.08.11 21:48 | |
| si je me trompe pas cé des petite plaine ou erable qui sont gratté?? Les orignaux arache a lautomne et dans les doux temps dhiver l écorce de ses arbre pour la manger et lécher la seve en dessous. ca doit etre de ca que ton gars parle en disant gratter d hiver. a plus | |
|
| |
Franck18 Modérateurs
Nombre de messages : 1634 Age : 37 Localisation : Chicoutimi (Saguenay) Date d'inscription : 24/09/2007
| Sujet: Re: grattage automne ou hiver 02.08.11 21:57 | |
| - pointu a écrit:
- si je me trompe pas cé des petite plaine ou erable qui sont gratté?? Les orignaux arache a lautomne et dans les doux temps dhiver l écorce de ses arbre pour la manger et lécher la seve en dessous. ca doit etre de ca que ton gars parle en disant gratter d hiver.
a plus Comme dit pointu ce sont des traces de dents tes grattés ! Remarque il y a des petites lignes ce sont les traces laissé par les dents.... beaucoup de monde confonde des gratter avec des sites de nourritures tard en automne , lorsque les feuilles sont tous tomber. Ce n'est pas pour rien qu'il y en a une vingtaine Les grattés la plupart du temps, tu trouve des arbres raper bien lisse et souvent avec la tête cassé , généralement des sapins de petites taille ou touffe de branches rabattu. De plus sur ta photo on voit très bien que c'est un site nourrisier, la végétation est à la portée de l'orignal et en quantité gastronomique. | |
|
| |
royale3 un veau
Nombre de messages : 119 Age : 52 Localisation : Gaspésie Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: grattage automne ou hiver 02.08.11 23:01 | |
| Ils font ça aussi avec les cormiers.... Les vrais gratter ne doivent pas être bien loin... Si tu peux les trouver vas essayer le call à cet endroit, tu pourrais faire un belle chasse... | |
|
| |
serge un buck
Nombre de messages : 9304 Age : 74 Localisation : rimouski, zone 01 et 02 Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: grattage automne ou hiver 02.08.11 23:21 | |
| J'ai cela dans mon érablière et c'est à la fin d'automne jamais dans la période de chasse............ | |
|
| |
royale3 un veau
Nombre de messages : 119 Age : 52 Localisation : Gaspésie Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: grattage automne ou hiver 04.08.11 0:26 | |
| Durand le rut, les orignaux ne mangent pas beaucoup... (Les bucks encore moins) Donc après le rut, (mi-octobre) les orignaux se gavent avant l'hiver... Il semblerait qu'il y a quelque chose sous l'écorce de feuillu qui lui aiderait à digérer tout ça.... (Par chez nous les orignaux aime bien les cormiers)... Donc la meilleur façon est de voir quand exatement les orignaux visitent ton spot.... ( un vigil c'est merveilleux) Je ne serais pas étoner que ton spot est une bonne place dans le temps de la carabine... surtout s'il y a un site de repos à proximité. Tiens nous au courant... et bonne chasse.... | |
|
| |
pp un veau
Nombre de messages : 150 Age : 40 Localisation : saguenay Date d'inscription : 15/04/2010
| Sujet: Re: grattage automne ou hiver 04.08.11 1:44 | |
| merci les gas. sa veut dire que mon gas avait raison | |
|
| |
wawawi un buck
Nombre de messages : 2012 Age : 82 Localisation : La Tuque Date d'inscription : 31/01/2010
| Sujet: Re: grattage automne ou hiver 04.08.11 6:41 | |
| Bien content que t'ais eue ta réponse ,j'en ai prooofité | |
|
| |
André Delisle pro-staff
Nombre de messages : 1883 Age : 58 Localisation : Quebec pro-staff LFM et pro chasse Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: grattage automne ou hiver 04.08.11 7:17 | |
| salut ,
se sont belle et bien des "licking" ou grugage fait par les origaux, le tout est fait souvent en fin d'hiver quant la nouriture se fait rare et que la seve monte dans les arbres les cormiers sont souvent gruger, erable a épis ect...
les strie fait des dents sont tres visibles versus un vrai gratté qui est lisse ou encore ont remarquera les pointes des palmures sur le tronc des arbres.
a+
André | |
|
| |
Bruins-NB un buck
Nombre de messages : 2354 Age : 54 Localisation : Caraquet Peninsule Acadienne Nouveau-Brunswick Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: grattage automne ou hiver 04.08.11 7:30 | |
| C'est bel et bien du grugage....les orignaux commencent a faire ca en automne quand la verdure se fait tres rare...et ils aiment ca a cause de leur ecroce molle sur les jeunes repousse et ca dure jusqu'au printemps..leur essences prefere sont les erables...les plaines...et des fois sur du tremble...les frottage eux pour leur part sont 90% du temps fait sur des sapins...pruches....pins pour se renforcir le cou pour les futurs confrontations !!! | |
|
| |
Buck_Pilon un veau
Nombre de messages : 285 Age : 38 Localisation : cantley,outaouais Date d'inscription : 03/12/2010
| |
| |
ghetto child duff Modérateurs
Nombre de messages : 4323 Age : 43 Localisation : lévis ; chasse: orignal/zec kiskissink 26 ; chevreuil/zone 3 et 7 Date d'inscription : 17/04/2010
| Sujet: Re: grattage automne ou hiver 04.08.11 16:37 | |
| | |
|
| |
pointu un veau
Nombre de messages : 220 Age : 50 Localisation : st-damase Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: grattage automne ou hiver 04.08.11 21:23 | |
| j'ai remarquer que les orignaux font ca apres les premieres geler.Car il monte une seve entre l arbre et l écorce.pis il ont l air d aimer ca !!!! slut a plus | |
|
| |
pp un veau
| Sujet: Re: grattage automne ou hiver 05.08.11 0:42 | |
| super vos reponses.....sa explique ben des choses.... lannee passe apres une journer de call, un buck etait passe durant la nuit et il avait pleumer un ptit sapin, il lavait mis su cuir. ( comme plusieurs ont mentionner ) merci les copains | |
|
| |
moosemax un spike
Nombre de messages : 681 Age : 28 Localisation : Bas-Saguenay ( L'Anse-St-Jean) Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: grattage automne ou hiver 05.08.11 18:41 | |
| C'est du grugeage mon ami et bonne chance pour cet automne | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: grattage automne ou hiver | |
| |
|
| |
| grattage automne ou hiver | |
|