Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection ! |
|
| Je repose la question (période tranquille) | |
|
+3flèche perdue ski doo 71 JBPIPER 7 participants | Auteur | Message |
---|
JBPIPER un veau
Nombre de messages : 310 Age : 47 Localisation : Saguenay Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Je repose la question (période tranquille) 16.08.11 15:19 | |
| Bon, loin de moi l’idée de relancer un débat et surtout une chicane entre membres. Mais je reviens sur la soi-disant période de repos, dans l’unique but de connaitre quelle est votre approche dans cette situation.
Je ne veux pas connaitre votre opinion sur cette période mais savoir ce que vous faites quand ça vous arrive.
Dans mon cas, j’ai vécu 2 périodes comme ça dans les 3 dernières années de chasse. Arrivée sur mon territoire, il y avait des traces partout, des frottages de panaches, quelques souilles, bref, l’orignal avait été très actifs. Mais plus rien durant ma semaine de chasse, comme si ils avaient disparus, ou presque.
Je vous pose donc la question, vous amis chasseurs, quand voyez que c’est très tranquille et que votre technique ne fonctionne pas, quel votre truc à vous pour intéresser l’orignal et l’amener à portée de tir?
| |
| | | ski doo 71 un spike
Nombre de messages : 826 Age : 53 Localisation : forestville Date d'inscription : 13/08/2009
| Sujet: Re: Je repose la question (période tranquille) 16.08.11 16:39 | |
| sa dépend si tu chasse dans une cache ,je pense quil y a pas beaucoup de solution sauf la "PATIENCE" si tu fait de la chasse fine ,si tes capable de changer de secteur(si ton territoir est assez grand) bin t'essaye sinon un faut essayer ,et recomencer bref la percévérence.il on peut être connaissence de votre arriver, si sa bougais et qu'il y a des paquet de signe comme ca ,faut peut être changer votre facon de r'entrée dans votre secteur, il sont pas partie en chine ses orignaux la,je pense quil ne sont pas très loin bien cacher ses tout. | |
| | | flèche perdue un buck
Nombre de messages : 4013 Age : 70 Localisation : Québec, Date d'inscription : 28/07/2009
| Sujet: Re: Je repose la question (période tranquille) 16.08.11 18:35 | |
| - JBPIPER a écrit:
- Bon, loin de moi l’idée de relancer un débat et surtout une chicane entre membres. Mais je reviens sur la soi-disant période de repos, dans l’unique but de connaitre quelle est votre approche dans cette situation.
Je ne veux pas connaitre votre opinion sur cette période mais savoir ce que vous faites quand ça vous arrive.
Dans mon cas, j’ai vécu 2 périodes comme ça dans les 3 dernières années de chasse. Arrivée sur mon territoire, il y avait des traces partout, des frottages de panaches, quelques souilles, bref, l’orignal avait été très actifs. Mais plus rien durant ma semaine de chasse, comme si ils avaient disparus, ou presque.
Je vous pose donc la question, vous amis chasseurs, quand voyez que c’est très tranquille et que votre technique ne fonctionne pas, quel votre truc à vous pour intéresser l’orignal et l’amener à portée de tir?
Comme skodoo 71 te dit si ton territoire est grand genre 10 kilomètres carré alors ils sont toujours a quelque part et tu doit les trouver coute que coute mais la tu nous dit pas aucune date ok je présume les dates de tes souilles et cornages et frotage et tous en faite les bréabules des futur débats amoureux se sont fait chez toi = zone de rut a plein nez pas vraiment de place au repo quand les souilles pu a plein nez a 100 pieds ya de la vie dans l'air oui monsieur autour du 18 au 22 septembre et dans tout mes année de chasse zone 2 jamais eu de temps mort le 20 septembre sauf si il avais tempète de gros vent fort le 20 septembre et dans mon cas vraie comme chu la a 90% du temps dans tout c'est année le 24 -25- 26 sept sa aurais été nommer temps mort pour les chasseur en cache qui ne call pas ou avec des mauvais call toujours zone 2 mais c'est mème gars la en cache sans caller le -28-29- et 30 septembre dans mon chemin central a flanc de montagne ou je parque ma roulotte ((( cétais pister partout partout ))) eux aurais fait leur chasse sans caller bon depuis 6 ans c'est pu comme ca mais sa la été pendant plus de 15 ans de suite a cette époque et depuis 6 ans ou je chasse il a eu trop de perturbation forestière alors si je revient dans mon cas au 24-25-26 sept pourtant plusieur aurais dit temps mort parceque a c'est dates entk zone 2 mon chemin central étais((( désertique ))) et pourtant c'est a c'est dates bien sur si ya pas d'ouragant de facon a pouvoir ((( faire mes call pour ètre entendu ))) sur place sois a terre ou mirador et notre chasse a 2 chasseur étais faite entre le 24-25-26- tout pres du chemin central vieux de 22 ans qui a servi a sortir le bois et pourquoi c'est que dans mon secteur le 26 septembre 85% des familles sont reconstituer de place en place sauf((( polygame ))) dans des petit secteurs tranquile genre 2000 a 3000 pieds de mes miradors alors seul certaines vocalise un peut original genre Maheux a intervale répétitive de 2 a 4 minutes entre les séries de call que pourtant pas vraiment une femelle fait ca aussis fort et bin faut pas se gèner l'encienne mode de caller au heures sa un peut évoluer depuis alors dans mon cas (( je l'ai par l'usure je le tanne )) pi des fois des beau pi y fini par sois dessendre de la montagne ou partir d'enbas de mon chemin central pi de monter nous voir ca c'est quand c'est mort que veut tu mes orignaux en famille sont en camping sauvage bien discret mais loin d'ètre des fantomes parconte les années ou le buck ne montais pas au chemin le 24-25-26 sept alors la chasse pouvais se faire le 29 ou 30 et parfois la dernière journée le 3 ou 4 octobre parceque le 28 -29-30 tout ce beau monde quitais le terrain de camping pour se balader dans les chemin sois pour trouver la bouffe et les buck repartais pour un autre rone mais hors de mon territoire afin de refaire sois une nouvelle conquète ou vivre en polygami mais rendu au 2 ou 3 octobre aublie la polygami monsieur le buck tu devra te contenter des 15% restant de femelles pi encore un autre temps mort qui s'instale pi apres ca rendu au 7 a 8 octobre mon chemin central demeura désertique jusque au printemps prochain alors rendu au 15 octobre sa se tue a 90% dans mes montagnes environnante alors pour des gars comme Stéphane belly ou Michel breton ya pas de temps mort y parte a sa recherche ou la vie se trouve eux on pas de temps a perdre c'est leur gagne pain pas une partit de plaisir comme nous leur client en veule pour leur argent donc ils ont de la pression $$$$ Entk moi ou je chasse depuis toujours ya deux temps mort le 24-25-26 ((( oui je les entend caller lamentation de toute sorte ))) mais ils sont tous a 85% en camping loin de ma roulotte et de mes miradors sans trop bouger et toujours un temps tres actif le 28-29-30 presque pas de call entendu mais y reparte pister les chemains de nouveau pour finalement refaire un autre temps mort alors GBPIPER ne sachant toujours pas quel sont tes dates de chasse genre 15 octobre et plus et si c'est le cas et tu veux récolter alors tu marche du matin au soir et tu fait exactement ce que font les orignaux avec leur bouche ET LEUR CORP ((( en ce temps de l'année bien sure))) et aublion certaine de nos action fait le 18 sept t'agit en 15 au 30 octobre ou l'été en un mot tu veut t'en faire des amis et pour le faire alors certaine vocalise vont faire qui peuve te répondre en te disant oui ami chasseur je suis la vien me voir je suis a table pour un tres long repas de plus de 20 heures par jours en ce 20 octobre je tatend mais SVP décharge ta carabine tu va finir par blesser un ou une de mes amis | |
| | | lutin un veau
Nombre de messages : 331 Age : 69 Localisation : Charlevoix Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: Je repose la question (période tranquille) 16.08.11 20:29 | |
| Étant donné que ces périodes apparemment tranquilles coïncident généralement avec le pic du rut ou ses environs alors, on devrait présumer que les orignaux du secteur sont occupés à se reproduire dans des endroits plutôt isolés généralement choisis par le mâle géniteur. Du moins, on devrait concevoir qu’il y a de fortes possibilités qu’ils soient en couples et parfois même en groupe dans ces lieux.
Donc, si je veux récolter le ou l’un des géniteurs du territoire (dépend de la grandeur et de la densité), l’idée est de ne pas compter sur une réponse lointaine ni sur un important déplacement de sa part comme il peut le faire plus tôt et/ou plus tard en saison et ce, pour des raisons quelque peu différentes. Et la première étape est de prévoir quels seraient bien les endroits à bon potentiel. Pour ce faire, je prends la carte topo 1/20.000 du territoire et j’élimine les zones suivantes…Premièrement les bordures de chemins, de lacs et de surfaces découvertes sur une distance d’un demi kilomètre. (Par exemple, ½ Km de chaque côté d’un chemin forestier). Ensuite j’élimine les secteurs à forte dénivellation ainsi que les peuplements non favorables à la nutrition comme les grandes étendues de conifères. En fait il est question de cibler les combinaisons de peuplements que les orignaux affectionnent et que nous connaissons tous.
Ensuite, il s’agit de visiter quotidiennement (le matin de préférence) les secteurs de prédilection puisque les bêtes ne sont pas forcément attachées aux arbres dans chacun d’eux. Je m’y déplace lentement en imitant la femelle en chaleur tout en considérant que la reproduction bat son plein et que des bêtes accouplées ont tendance à vocaliser plutôt faiblement à moins que la femelle ou l’une des femelles du groupe se sente harcelée par le mâle. Donc, en cours de route je fais de longues périodes d’écoute (parfois 10-15 minutes) avec les oreilles dans le cran et advenant une réponse, différents scénario sont envisageables… 1- Si un mâle répond, je prends aussitôt sa direction à l’aide d’une boussole pour être le plus précis possible car s’il est loin et accouplé, il se peut qu’il ne réponde plus (son intention est d’obtenir une femelle de plus). Je m’en approche sans précipitation en répétant mes appels de femelle en chaleur mais plus faiblement (pas nécessaire de crier fort, il n’est pas sourd et par surcroît il est leurré). Et quand j’estime avoir parcouru la distance requise je ralentis le pas et ouvre l’œil. 2- Si une femelle ou un veau répond, je procède de la même façon c.à.d. en répétant les cris de femelle en chaleur et rendu sur place, si je vois le veau et/ou la femelle, je présume qu’elle est accompagnée de son homme et pour le faire réagir je fais du rattling léger sans tout casser et/ou des cris de buck… Si son homme est là, il va réagir sous l’effet de surprise et de la jalousie.
Ceci dit, si tu vises un jeune mâle ou un subalterne(1.5 à 3.5 ans), ils sont généralement libres et réceptifs durant la dite période de repos et ils deviennent un peu plus dominants durant le déclin de la reproduction soit après le début d'octobre.
En gros c’est de cette façon que je procède quand tout semble au ralenti et même quand les bêtes sont actives et ça fonctionne assez bien !
| |
Nombre de messages : 4013 Age : 70 Localisation : Québec, Date d'inscription : 28/07/2009
| Sujet: Re: Je repose la question (période tranquille) 17.08.11 2:01 | |
| Resalut Jbpiper j'ai relue mon texte et je suis retourner voir de nouveau le centre de ta question et je cite voici ta phrase =et votre truc à vous pour intéresser le buck l’orignal et ( l’amener à portée de tir?) Alors ta qestion étais bien comment ( le faire venir a porter de tir ) alors apres avoir relue mon texte 2 fois je t'ai bien répondu Win tu est le gars de défit personnel tu sais prendre un buck de 3.5 en montant qui te répond a 1000 pieds et tu relève le défit tout comme une vraie femelle tu le veut a porter de tir arc ou arbalète mais tout comme moi tu veut que lui se pointe vers toi et non toi vers lui et si j'ai compris ta question c'est bien ca et bin mon chum tu met la bar haute mais les résultat est celui du devoir accomplie c'est le summon Maintenant Lutin ta donner la méthode pas de nièsage avec la poque j'entend un buck au loin genre 800 ou 1000 pieds pas te memérage notre lutin par dessus et se rend a lui pour faire sont tir carabine alors si tu veux en finir ou plus vite tu fait ce que Lutin te propose c'est la méthode standard de Michel breton Stéphane Belly Réal langlois tu fait comme eux mais sa te prend ta palette de rateling sa cera ton meilleur call et pour le reste tu fait ce qu'ils font sur leur dvd c'est pas plus compliquer que ca pi ca marche (( et c'est la plus efficase des méthodes entre le 10 septembre et le 30 septembre ce que eux font en dvd )) moi la mienne que je te propose tu perd 8 jours d'efficasité donc t'est désaventager en temps et pour ètre efficase sa saprend parmis les orignaux année apres année tu sera remis a toi seul personne enseigne ca eux se serve surtout de son agressivité parfois a 100% vers le 18 sept moi par la séduction a 60 % et 40% juste a le maintenir juste un petit peut jaloux mais pas trop y sera pas mangable y va mourir avec le 6 pack dur comme du fer Alors dans mon cas sur mes 9 jours de chasse possible en zone 2 de puis 6 ans je consacre les 3 premier jours de chasse si ca commence le 24 septembre a travailler pour le faire venir a moi de 80 % a 100% et apres c'est trois jours si rien dans le tréleur je passe au 50% 50% chacun sont bout de chemin parceque mon territoire est trops petit afin d'éviter des conflits ou 3 groupes de chasseurs qui me serne depuis l'avenue de l'arbalète pour tout le monde et comme je disais dans un autre poste la plus part du temps quand on frappe le matin au première heure s'en est un qui a entrer de nuit dans mon territoire sans ca il lui est imposible de rentrer dans mon territoire de jours y passe pas de jours ou si y passe y peut m'arriver amoitié blessé c'est des fleches | |
| | | lutin un veau
Nombre de messages : 331 Age : 69 Localisation : Charlevoix Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: Je repose la question (période tranquille) 17.08.11 10:15 | |
| Bonjour F.P! J'ai suggéré cette technique parce que JBPIPER avait écrit ce qui suit dans un autre post...
---------------------------------------------------------- Salut Lutin, je comprends le sens de ton intervention, très intéressant et logique également.
Le cheptel de mon secteur est bien loin de Matane et de bien d'autes endroits au Qc, mais il y a pire également. Pour ce qui est du ratio mâle/femelle, si je me base sur mes photos et que j'y inclus les jeunes mâles, et non pas seulement les mâtures, c'est pas mal égal.
Pour le reste, je te dirais Lutin que n'étant pas très patient de nature, la chasse en cache me pu au nez. On est un groupe de 4 chasseurs dont 2 qui font surtout de l'affut alors que moi et un de mes 2 frères on priorise la chasse fine, ou aggressive comme tu dis. Les montagnes du territoires, on les sillonnes de long en large.
L'an dernier entre autre, j'ai vu mon record de frottage de panache, de grattés au sol et des souilles qui avaient encore un petit peu d'odeur... Bref, ça avait bougé pas mal avant notre arrivé. Pourtant pendant mes 8 jours de chasses à me déplacer en callant et repassant dans les mêmes endroits, y a pas eu de nouveaux signes qui s'était ajoutés à part peut-être une ou deux traces dans la semaine.. Mon frère lui, a croisé une femelle avec son veau en plein bois, complètement indifférente qui s'est éloignée. Ainsi qu'un buck qui lui a répondu à quelques reprises mais qui ne bougeait pas. Mon frère est allé vers lui mais le buck ne s'est plus jamais manifesté...
Aussi je t'assure que nous faisons estrêmement attention à nos odeurs. La carte écho de mon coin, je la connais presque par coeur. Quant à mes calls, ils sont pas mal grâce à beaucoup de pratique... Bref, avec tous ces km que j'ai parcourrus, je suis convaincu qu'il y a plus d'un orignal qui m'a entendu mais qu'ils n'étais pas intéressé tout simplement. ------------------------------------------------------
Alors j'ai compris qu'il pratiquait la chasse fine et j'ai cru bon lui suggérer cette façon de faire durant les moments d'apparente tranquillité...
Chassant sur un territoire qui le permet (surface et densité), j e l'applique depuis plus de vingt ans et je dois avouer que c'est productif en tout temps de la saison. Il s'agit de modifier quelque peu l'approche en y apportant des ajustements mineurs selon les circonstances comme par exemple l'évolution du rut et bien d'autres éléments qui entrent en jeu.
En passant, j'aime bien lire tes écrits, on voit que tu as une bonne somme d'expériences... Merci de faire avancer les choses! | |
| | | JBPIPER un veau
Nombre de messages : 310 Age : 47 Localisation : Saguenay Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Je repose la question (période tranquille) 17.08.11 11:14 | |
| Merci Lutin pour la précision.
Pour la date, on entre sur le territoire le matin de l'ouverture à la carabine, donc autour du 25 septembre, et on couvre un peu moins de 20km2 à 4 chasseurs.
Pour les souilles que j'ai trouvé l'an dernier, elle devait avoir au moins 3 jours. La terre dans la souille avaint encore l'odeur de buck en rut mais on ne la sentait pas si on était debout à côté. À savoir si il avait de l'orignal dans le coin. À ma saline, j'avais un petit buck de 2-1/2 an qui s'était fait prendre en photo la veille de mon arrivée. Et à une autre saline, on avait une femelle accompagné de 2 autres jeunes bucks qui se sont fait prendre en photo presqu'à chaque jour avant notre arrivée. Ils étaient pas loin c'est certain.
Et merci de vos réponses. | |
| Sujet: Re: Je repose la question (période tranquille) 17.08.11 13:15 | |
| - JBPIPER a écrit:
- Merci Lutin pour la précision.
Pour la date, on entre sur le territoire le matin de l'ouverture à la carabine, donc autour du 25 septembre, et on couvre un peu moins de 20km2 à 4 chasseurs.
Pour les souilles que j'ai trouvé l'an dernier, elle devait avoir au moins 3 jours. La terre dans la souille avaint encore l'odeur de buck en rut mais on ne la sentait pas si on était debout à côté. À savoir si il avait de l'orignal dans le coin. À ma saline, j'avais un petit buck de 2-1/2 an qui s'était fait prendre en photo la veille de mon arrivée. Et à une autre saline, on avait une femelle accompagné de 2 autres jeunes bucks qui se sont fait prendre en photo presqu'à chaque jour avant notre arrivée. Ils étaient pas loin c'est certain.
Et merci de vos réponses. Wow le 25 septembre plus avec carabine plus tu avais trouver des souilles l,an dernier la dans ton secteur tu sais tu ferais l'envie de plusieurs chasseur carabine ZONE 3 alors le 25 sept 2 fénomènes se font assez régulièrement 1= si tes souilles sont fait par un buck de 4 ans 1/2 75% des chances que des qu'une femelle se pointe et tombe en chaleur ta 75% des chances que le buck quite sa zone de rut et parte derrière cette femelle pour quelque jours sois de 500 a 1000 pieds et parfois plus de un kiliomètre et tu le veut coute que coute tu va utiliser tout tes leures possible connue ( manière de faire ) au début de ta progression des que tu les a repéré de loin et au fur et a mesure de ta progression selon les signes qui te donne tu illimine certain leure ( manière de faire ) pour finalement réduire a une seul manière de faire dicter par eux le groupe 2= et 25 % de chances que le buck de 4 ans 1/2 retienne la femelle dans sa zone de rut parfois mal établie par ce jeune buck inexpérimenter en matière de souilles ou bon endroit ex par manque d'expérience y peut faire plusieurs souilles secondaire dans des terrain ou celle ci va se remplir d'eau mais malgré tout pendant les quelque jours qui suive normalement d'autre individue devrais entrer en cène 3= Si c'est un big buck de plus de 6 ans 1/2 qui a fait tes souilles ta 90% des chances que tout se passe direct a une de ses souilles principal souille fait dans les règles de l'art le top des souilles fait par des ingénieurs fonctionnel a 100% et a 100% drainer et quand je trouve ce genre de souille sa me fait le mème effet que la coke mais non je ne prend pas de coke et je prend un sac de plastique que je traine en permanance et receuille les 2 premier pouces d'épaisseur de cette terre noir a mème la souilles et je travaille avec jusque au 2 a 3 octobre sa prendrais un texte pour te dir tout les bien fait de travailler avec ca c'est le leure des leures dans mon cas pi sa marche oui monsieur et contraire au jeune buck de 4 ans1/2 le big buck de 6 ans 1/2 y peut copuler plusieur femelle mais naturellement pas tous la mème journée donc sa peut durer quelque jours de plus l'activiter dans ta zone de rut seul dailleur les bucks agé de plus de 6 ans 1/ 2 peuve garder les femelle dans leur zone de rut mais pas les jeune bucks et normalement tres souvent les gros buck vont étamper un sabot de la pate avant direct dans la souille comme son emprinte digital et pour trouver sa souille principal parmis plusieur il a toujours des emprinte de poils laisser derrière , celle des femelles c'est pourquoi les gros buck expérimenter font leur (( souilles dans des terrains bien drainer )) Alors en quelque sorte la souille va te dir l'age aproximatif du buck que tu convoite et bien sur l'état et la grosseur des arbres casser selon le teurdage et te donneront parfois le genre de panache sois des palettes ou des bois sans palette ya 1000 indices afin de savoir a qui tu fait affaire sans toute fois l'avoir vue entraude bien sur ( les grave ou en aigue ) de sa voie Pour finir je te souhaite le big buck de ta vie | |
| | | jean-francois gauthier un veau
Nombre de messages : 201 Age : 62 Localisation : Quebec Date d'inscription : 09/05/2011
| Sujet: Re: Je repose la question (période tranquille) 17.08.11 13:21 | |
| Salut jb piper,
Pour ma part,je n'ai pas de solution miracle,cependant,en relisant des posts.,je remarque beaucoup de similitudes entre ton coin et le mien.
Je chasse dans la 28 avec les memes dates de chasse et j'en ai parlé un peu sur ton autre post.,en 2008 et en 2010 on est tombé dans une période tranquille exactement comme toi.
Mais tranquille jusqu'a un certain point.
Regarde je te décris mon coin et ce que j'ai remarquer et tu me diras ce que tu en pense.
Moi le secteur ou je chasse n'a pas beaucoup de chemin utilisable en véhicule,nous avons quelques sentiers de vtt,qu'on a fait ,qui sont tres cahoteux et qu'on utilise seulement quand la bete est au sol,le reste c'est des sentiers (trails)a pied également de notre crue. En résumé le secteur est asser difficile d'acces ,a part qu'a pied,et il se compose en majeur partie de montagne et plusieurs tres dure d'acces et tres escarpées. La foret se compose de secteur d'épinette,de secteur d'épidemie en repousse d'érable et de secteur de gros tremble mature ,en gros c'est pas mal c'a.
Moi le cheptel de mon coin resssemble un peu au tien ,il y a années apres années 2 ou 3 petit males qui gravite autour de mes salines,4 a 5 femelles avec et sans veaux et deux dominents.
L'a comme toi 2008 tranquille et 2010.....quand je dit tranquille c'est relatif.
Regarde je te donne moi ce que je constate et ce que je déduis.....et je dit bien déduis.........
ILS y a toujours un groupe d'orignaux qui sont prioritaire dans un coin avec la superficie comme toi et moi,si on peux dire. C'est ce groupe qui fait la majorité des pistes et de tout ce qu'on voit sur le terrain ,l'été les jeunes veaux de l'an passée qui sont des buck et des petites femelles gravite dans le secteur des salines au travers des occupants du coin .
Quand arrive l'automne on compte faire notre chasse sur les orignaux prioritaires qu'on appelle souvent la famille. Ce qui se passe ,c'est que notre famille c'est les dominent du coin et les années comme en 2008 et 2010 on entre dans le bois en plein dans la période .....je sais pu comment l'apeller (repos , pic de rut ,copulage)cette réponse l'a je la cherche encore. C'a fait que nos orignaux sont comme disparus et soutout si ils ne font aucun cris pour nous aider a les localiser. Je sais que tu voulais pas revenir l'a dessus....mais c'est comme un peu inévitable.
Je le redis s'est des déductions et observations personnel et c'a n'a rien de scientifique.
Mon ce que je constate,c'est que quand la famille,si on l'appelle ainsi ,est dans le secteur de tes salines ,silencieuse....et bien tu vois plus tes petits bucks ......ils ne répondent pas soit qu'ils sont terrorisé par le gros du coin ou soit qu'il harcelle et suivent une femelle sur le terrain et l'a il n'entendent plus rien. Donc je c'a devient tres tranquille.
Toi tu arrive sur ton spot tu call et tu fais tes sénario ,ton gros buck t'entend mais il est pas interersssé par une autre femelle a ce moment ,mais il t'étudie ........
Apres quelques jours quand il change d'idée et que le gout d'autre chose lui revient,ben l'a étant donné qu'il t'a étudié ,meme si tu a fait attention a tes odeurs et tout le reste ,lui il est comme un peu plus dure a convaincre......et c'est l'a qu'il devient comme tu dis un fantome.....
L'a je t'ai donné comment cela s'est passé a mes yeux au cour des saisons 2008 et 2010 dit moi ce que tu pense de c'a et si c,a va dans le meme sens que toi.
L'a je revient avec mes observation de l'an passée.
| |
Nombre de messages : 201 Age : 62 Localisation : Quebec Date d'inscription : 09/05/2011
| Sujet: Re: Je repose la question (période tranquille) 17.08.11 14:07 | |
| L'a J,ai pas pris le temp de lire le post. a fleche,mais je continu mon histoire.
Donc JB ,l'a passée on est allé sur le terrain en plein avant midi ,belle journée de soleil fraiche ,le samedi avant l'ouverture le 18 septembre,on a observé un buck mature avec deux femrelles matures sur un de nos spot ,ils ne vocalisaient pas et on n'a vu passé par en arriere un petit buck qui tournait autour d'eux.
Et a l'autre saline on a observé de nos yeux un autres buck mature pas loin de 50 pouces avec une femelle et son veaux. Eux ils vocalisaient pas a peu pres pres c'a criait autant male que femelle,meme apres avoir quitté le spot ils se sont déplacés et ont continué leurs cris.
On est la derniere fin de semaine a l'arc et si on chassait a l'arc on aurait eux de l'action.
La semaine se passe et on sait tres bien que la semaine suivante (ouverture 25-26-27)c'a sera pas pareil. Si ils y en a qui ont le gout de dire ce qui a pu se passer dans cette semaine a allé au samedi ....moi j'ai mon idée...mais j'embarque pas l'a dedans.
Donc jb ,nous voila toi et moi dans nos coin respectif dans un peu la meme position.....ils y en a plusieurs autre se sur certain.en ce samedi 25 septembre.
Mais l'a on fait quoi et c'est l'a le sens de ta question.
Comme je te disais ..j'ai pas de solulution miracle,plusieurs intervenants ont améner d'excellantes sugestions,mais si tu es comme moi ,j'ai marché les montagnes ou il y a des sites nourriciers et bien d'autre place sans trouver ma famille,je suis allé par logique et expérience pour déduire ou ils peuvent étre mais rien.
Je suis retourné finalement a l'endroit ou il y avait les derniers signe de grattage ,les plus frais et j'ai fait un beau sénario de femelle ,on était rendu le mardi ,donc le 28 septembre.
Et apres ce sénario ,un male ,je suis certain que c'était le dominent est arrivé comme un fantome d'un petit coin sur la grosse montagne que je n'aurait jamais cru qu'il pourrait s'y tenir,pas de nourriture ou presque ,mais il y avait de l'eau .iL s'est manifesté par un coup de 22 tres puissant tres pres de moi ...
Je n'ai pas récolté ce male ,car j'ai gaffé ...mais peu importe je venais de savoir ou il se cachait et c'était une place dure d'acces que j'avait éliminée de dans ma tete et que de toute maniere j'aurais jamais été tué un orignal l'a .....
Je suis encore avec mes grandes histoires,mais tu me diras si cette situation s'applique pas mal dans ton coin.
A partir de l'a t'a pas de réponse ,mais moi je pense que partir des derniers coin de frottages et de grattage,meme si c'a répond pas et tu n'entend rien et bien t'es a la bonne place pour mettre tes efforts. A toi de choisir si tu va dessus,tu essaye de faire approcher le fantome et tu vas dessu .......mais je suis certain que c'est l'a qu,il faut concentrer ses efforts dans pareille circonstances.
J'ai repensé a tous cela , car le meme matin mon chum a mit fin a la chasse dans un autre spot et je ne suis pas retourné voir le coin ou se tenait le gros,mais en remontant dans les années antérieures je me suis souvenu que a certaines occasions des orignaux étaient disparus dans ce coin et qu'a d'autreoccasions on avait en tendu des sons sans trop en tenir compte ,tous c'a pour dire qu'on prend souvent pour acquis les sites nourriciers,ou les femelles et veaux se nourricisent et on se dit que les males sont tout pres.....mais dans la période de repos ou je sais plus comment l'appeler........quand le male prend un peu de recul ...plusieurs fois j'ai remarqué qu'un male était dans un secteur sans aucunes nourriture ,genre tete ou flanc de montagne ...........et qu'il pouvait y resté l'a plusieurs jours sans bouger,sans répondre et a écouter les environs..........pi l'a tu fini ta semaine pi y vient dans ta cour de camp a coté de ta bécosse.....
Excuse moi pour mes grandes histoire ,mais je suis un peu intense en cette période de l'année...
Je vais prendre mes pilules pi c,a va passer .
j'ai hate de voir ta réponse Jb,
En passant tu pilote je crois ...
| |
| | | JBPIPER un veau
| Sujet: Re: Je repose la question (période tranquille) 17.08.11 14:33 | |
| Ouais, Jean-François, je dirais que ton texte résume vraiment l’idée que je me fais de tout ça. C’est à croire qu’on a chassé sur le même territoire. | |
| | | Mr. Moose un spike
Nombre de messages : 937 Age : 50 Localisation : Jonquière Date d'inscription : 20/05/2011
| Sujet: Re: Je repose la question (période tranquille) 17.08.11 15:06 | |
| Bonjour,
Pour ma part je fait la chasse fine pratiquement tout le temps, ce qui me permet de diminuer le plus possible cette période où il se passe rien à la chasse à l'affût. Les orignaux sont en période de rûte (buck) et de réceptivité (femelle), il faut donc se rendre sur place pour trouver le buck et la femelle, et pour se faire je chasse à la chasse fine à 100 % dans ces périodes là !!!
Bye
Mr. Moose | |
| | | JBPIPER un veau
| Sujet: Re: Je repose la question (période tranquille) 17.08.11 15:34 | |
| - Mr. Moose a écrit:
- Bonjour,
Pour ma part je fait la chasse fine pratiquement tout le temps, ce qui me permet de diminuer le plus possible cette période où il se passe rien à la chasse à l'affût. Les orignaux sont en période de rûte (buck) et de réceptivité (femelle), il faut donc se rendre sur place pour trouver le buck et la femelle, et pour se faire je chasse à la chasse fine à 100 % dans ces périodes là !!!
Bye
Mr. Moose C’est ce que je fais également. Mais quand l’orignal ne veut rien savoir, tu peux passer 100pi à côté pis ne jamais le voir ni l’entendre. Finalement, tu reviens au camp le soir aussi bredouille que celui qui a passé la journée dans sa cache. | |
| Sujet: Re: Je repose la question (période tranquille) 17.08.11 20:21 | |
| Salut JB,
J'aurais bien aimé avoir le point de vue de Normand sur le sujet.
J'en ai mis pas mal dans mon post. pour le provoquer ,mais il est comme un buck au repos,il entend ,mais y repond pas....ha ha Mais c'a doit lui démancher....
Je lui laisse un chane pi je vais essayer de répondre comme si c'était lui..
A bientot
| |
| | | Normand Hotte un buck
Nombre de messages : 1025 Age : 72 Localisation : Laval Date d'inscription : 26/04/2011
| Sujet: Re: Je repose la question (période tranquille) 17.08.11 21:30 | |
| - jean-francois gauthier a écrit:
Salut JB,
J'aurais bien aimé avoir le point de vue de Normand sur le sujet.
J'en ai mis pas mal dans mon post. pour le provoquer ,mais il est comme un buck au repos,il entend ,mais y repond pas....ha ha Mais c'a doit lui démancher....
Je lui laisse un chane pi je vais essayer de répondre comme si c'était lui..
A bientot
Salut Mon AMI Jean-François, Tu me connais très bien Jean-François et tu sais que je n'aimes pas te déçevoir... ...surtout quand on parle de Chasse à l'Orignal....car, j'aimes bien échangé sur l'Orignal...en particulier avec Toi... Et...j'ai très bien capté tes signaux...Ha..Ha..Ha...et comme tu dis...Le Vieux Buck n'a pas réagi..."désolé" Mais ce sujet ou cette discussion est devenu "Tabou" pour moi sur ce Forum... ...Car mon "" Franc Parler"" sur une question ou un sujet sur l'Orignal cré toujours "La Montée aux Barricades"... ...de La Part de çertains Membres qui se sentent agressé par mes propos ((et parfois ils ont raison))...mais on ne me fera jamais dire que ç'est "Noir" quand je vois du "Blanc"...et cela juste pour faire plaisir à La Galerie. Donc...comme tu me connais Jean-François...je trouve ça bien triste pour les Membres qui voudraient obtenir mon point de vue ou mon expertise sur le sujet traité...mais j'ai pas à me chicanner avec quiquonque sur un Forum... ....donc...je me suis retiré de ce sujet et ça va rester ainsi pour ne pas insulté...ou agressé ou réprimendé aucun Membre...car ils ont touss droit eux aussi à donner leur point de vue et à leur opinion sur un sujet. Donc...je m'excuse encore une fois Jean-François...mais je suis très attentivement toutes tes interventions sur ce Forum... ...Et je t'encourage à continuer ton bon travail en répondant toujours avec le fond de tes "TRIPPES"...tout comme je sais le faire sur un sujet. | |
| Sujet: Re: Je repose la question (période tranquille) 17.08.11 21:58 | |
|
Salut Normand ,
Je comprend tres bien ton point de vue et c'a m'insulte pas du tout . Mais je m'essayais.......j'ai fini par te faire réagir cependant....tu es localisé...ha ha.
Au plaisir et merci pour ta réponse.
Salutation
| |
| | | Normand Hotte un buck
Nombre de messages : 1025 Age : 72 Localisation : Laval Date d'inscription : 26/04/2011
| Sujet: Re: Je repose la question (période tranquille) 17.08.11 22:03 | |
| | |
| | | JBPIPER un veau
| Sujet: Re: Je repose la question (période tranquille) 17.08.11 22:05 | |
| Ouais, sur des forums du genre ça arrive souvent que sujet dérappe un peu et les esprits s'échauffe. On est tous des passionnés et ça vient nous chercher... | |
| | | Mr. Moose un spike
Nombre de messages : 937 Age : 50 Localisation : Jonquière Date d'inscription : 20/05/2011
| Sujet: Re: Je repose la question (période tranquille) 17.08.11 22:09 | |
| - JBPIPER a écrit:
- Mr. Moose a écrit:
- Bonjour,
Bye
Mr. Moose
C’est ce que je fais également. Mais quand l’orignal ne veut rien savoir, tu peux passer 100pi à côté pis ne jamais le voir ni l’entendre. Finalement, tu reviens au camp le soir aussi bredouille que celui qui a passé la journée dans sa cache. Si cela est possible pour toi, identifie tes aires de repos, de nourritures et d'accouplements. Si tu as la chance d'avoir un aire d'accouplement dans ton secteur, et bien marche le a grandeur lorsque tu arrive dans le temps ou l'orignal ne répond pas du tout.... Tu finira par le provoquer, avec des calls de femelle et de buck lorsque tu passera très près..... Ensuite, finit ta chasse en te rendant dessus avec du rattling (frottage de panache dans les feuilles). Si cela ne fonctionne toujours pas, et bien il sont probablement ensemble (femelles et buck) dans une petite aire bien caché, et tu dois essayer de trouver ces endroits à l'aide de ta carte topo et de la connaissance de ton territoire. Il ne faut pas avoir peur d'essayer des choses, et ne pas se dire que l'on vas bruler notre territoire de chasse, car sur ce point je n'y croit pas du tout !!! Bye P.S. N'oubliez jamais que ce n'est que mon opinion en tant que chasseur et que ce n'est que mon expérience vécue, donc ce n'est pas la vérité absolue...... Seulement un partage de bonne connaissances avec vous !!!! Mr. moose | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je repose la question (période tranquille) | |
| |
| | | | Je repose la question (période tranquille) | |
|