Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
Nombre de messages : 4013 Age : 70 Localisation : Québec, Date d'inscription : 28/07/2009
Sujet: Re: Avis aux experts: Insecte inconnu 10.09.11 10:18
Rookiz a écrit:
J'ai fréquemment ce genre de bibittes sur mes photos de nuit même que jen ai des plus longue que ceux démontré plus haut. Sur mes photos de nuit, j'en ai pratiquement tout le temps alors si cétait un insecte inconnu, il serait déja connu.
Pour ma part, mon hypothèse est que c'est un papillon de nuit pris en cours de vol.....c'est comme la traînée causé par le vol pendant la prise du cliché. Je ne crois pas qu'il s'agit d'une espèce inconnu......juste un effet d'optique de la prise d'un mouvement d'un ensecte.
Au meme titre que l'automne dernier, j'avais des photos une nuit où il y avait de la pluie avec de la neige au travers, or, je percevais toute la trainée des flocons. il y avait des traînés verticales tout autour des orignaux.
E.T. n'est pas de retour ....
Sa bin du sence car moi aussi j'ai ce genre de photo d'insecte entk par mon vidéo sa toujours bin illiminmer les corps sans vie
Gasseyvan un buck
Nombre de messages : 2003 Age : 65 Localisation : Grande-Vallée Gaspésie Date d'inscription : 14/09/2010
Sujet: Re: Avis aux experts: Insecte inconnu 10.09.11 10:21
Voilà le maudit documentaire que j'avais en tête. Je l'avais vu y a quelques années et c'est le terme que je cherchais...les RODS. Ils semblent voler en ondulant de petites ailes le long de leur corps. C'est vraiment la chose la plus spéciale de capté à ce jour sur des caméras de surveillances. Bravo et merci Mich!!!
Borgia un veau
Nombre de messages : 125 Age : 54 Localisation : Chicoutimi Date d'inscription : 18/07/2010
Sujet: Re: Avis aux experts: Insecte inconnu 10.09.11 10:59
Comme si je n'avais pas assez des ours et des loups..............va falloir maintenant surveiller les RODS
sans farce j'ai régulièrement ce genre de bibittes aussi, j'ose imaginer que c'est des chauves-souris ou des papillons de nuits
(ce n'est pas une branche)
flèche perdue un buck
Nombre de messages : 4013 Age : 70 Localisation : Québec, Date d'inscription : 28/07/2009
Sujet: Re: Avis aux experts: Insecte inconnu 10.09.11 11:07
entk sur ta photo d'en bas on voie tres bien la trainer des ailles et metton pas mal pas mal ressemblan au photos de Stephd
et loin de ressembler a une chaufe souris on peut conter 100 papillons et plus pour une chaufe souris en moyenne
macoizo un buck
Nombre de messages : 1339 Age : 61 Localisation : Gaspé Date d'inscription : 29/10/2008
Sujet: Re: Avis aux experts: Insecte inconnu 10.09.11 11:08
Ben t'as une autre sorte de R.O.D.S: un Réel Orignal Dan'SAline!!!!!!
Gasseyvan un buck
Nombre de messages : 2003 Age : 65 Localisation : Grande-Vallée Gaspésie Date d'inscription : 14/09/2010
Sujet: Re: Avis aux experts: Insecte inconnu 10.09.11 11:09
macoizo a écrit:
Ben t'as une autre sorte de R.O.D.S: un Réel Orignal Dan'SAline!!!!!!
Borgia un veau
Nombre de messages : 125 Age : 54 Localisation : Chicoutimi Date d'inscription : 18/07/2010
Sujet: Re: Avis aux experts: Insecte inconnu 10.09.11 11:15
Je ne dois être le seul qui as ça....regardez bien vos photos!
Ca revient très souvent.
C'est surement causé par la caméra
et un autre
macoizo un buck
Nombre de messages : 1339 Age : 61 Localisation : Gaspé Date d'inscription : 29/10/2008
Sujet: Re: Avis aux experts: Insecte inconnu 10.09.11 12:04
flèche perdue a écrit:
entk sur ta photo d'en bas on voie tres bien la trainer des ailles et metton pas mal pas mal ressemblan au photos de Stephd
et loin de ressembler a une chaufe souris on peut conter 100 papillons et plus pour une chaufe souris en moyenne
Ben je me dois de revenir sur mon idée et de me ranger derrière la tienne PP. Je pense ben que tu as vu juste pour un Papillon!! Je viens d'avoir un flash en voyant une des dernières photos. Mais quelle espèce peut voler aussi vite?? Vraiment spécial comme effet!!Voila ce qui m'a sauté aux yeux en faisant un petit agrandissement de la photo 207:
Et après une tite recherches de photos sur le net:
macoizo un buck
Sujet: Re: Avis aux experts: Insecte inconnu 10.09.11 12:31
Une des seules espèces de papillons de nuit volant très vite et ayant un battement d'aile excessivement rapide et ayant la même forme d'aile est celle de la famille des Sphingidae...les sphynx. Mais a ce que je sache, ce sont de très gros papillons...je vais faire une tite recherche là-dessus.
Borgia un veau
Sujet: Re: Avis aux experts: Insecte inconnu 10.09.11 12:33
macoizo a écrit:
Une des seules espèces de papillons de nuit volant très vite et ayant un battement d'aile excessivement rapide et ayant la même forme d'aile est celle de la famille des Sphingidae...les sphynx. Mais a ce que je sache, ce sont de très gros papillons...je vais faire une tite recherche là-dessus.
je suis acheteur de cette solution Macoizo
Borgia un veau
Sujet: Re: Avis aux experts: Insecte inconnu 10.09.11 12:38
Si tu observe le vidéo que flèche perdu a mis , (précisément à 3 seconde au ralentit) On voit un simple papillon, mais en une fraction de seconde il devient avec une trainée.
Ce n'est donc qu'une illusion d'optique causé pas la caméra tant qu'à moi
macoizo un buck
Sujet: Re: Avis aux experts: Insecte inconnu 10.09.11 13:25
Gaetan450 a écrit:
Ça M'A L'AIR D'UN PAPILLON DE NUIT
T'as ben raison toi aussi!!
Stephd401 un buck
Nombre de messages : 2001 Age : 50 Localisation : Québec Date d'inscription : 29/10/2008
Sujet: Re: Avis aux experts: Insecte inconnu 10.09.11 21:46
Je remets la photo. Vous croyez vraiment , malgré toutes les hypothèses que l'on a soulevé ici, que l'on peut confondre ça avec un papillon de nuit? Vous avez regardez la vidéo de flèche perdue? Je ne crois pas du tout à la thèse du papillon. Je ne crois pas qu'aucun papillon ne puisse voler de cette façon. et je ne parle pas seulement de sa vitesse. sa façon de bouger est incompatible avec celle d'un papillon. Regarder bien la photo, je ne vois pas comment on pourrait prendre ça pour un sphinx, problème de caméra ou pas! Et s'il y a un problème de caméra, pourquoi aurait-on toujours la même forme d'image sur plusieurs caméras différentes?
PS: je crois encore bien moins à la thèse des extraterrestres. Je crois que c'est bel et bien un insecte mais je n'ai aucune idée s'il est répertorié ou pas. c'est pour ça que je cherche un expert en bebittes!
Gasseyvan un buck
Sujet: Re: Avis aux experts: Insecte inconnu 11.09.11 15:51
Moi je ne crois pas aux papillons non plus car voici un vidéo ou on voit un papillon dans les 6 premieres seconde partir d'en bas au centre et il monte vers le centre et un autre vers les 22 a 26 seconde qui arrive vers le centre de l'écran et ils ne font pas de trainer
macoizo un buck
Sujet: Re: Avis aux experts: Insecte inconnu 11.09.11 17:52
Je vous comprend d'être sceptique mais y faut savoir que les papillon de nuits qu'on observe la plupart du temps sont du genre à voler très lentement et avoir un vol assez erratique( tordeuses sp, , arpenteuses sp, , saturnidea sp, acronites, ect..) mais les Sphynx sont dans une classe à part. Ils peuvent faire du surplace à la facon du Colibri, leur battement d'aile varie de 50 à 90 battement par seconde et ils peuvent atteindre 55km/h!!!! Y a pas un appareil de surveillance capable de le filmer ou les photographier de façon correcte...même en plein jour avec une vitesse d'obturation de 1/1000 de seconde, les ailes paraissent parfois un peu floues, c'est tout dire!
Milan29 un spike
Nombre de messages : 952 Age : 64 Localisation : Milan Qc. Date d'inscription : 14/04/2011
Sujet: Re: Avis aux experts: Insecte inconnu 11.09.11 18:24
Je me suis permis d'envoyer le lien du post a Yves Dubuc, un expert en identification d'insectes, j'attend une réponse
Stephd401 un buck
Nombre de messages : 2001 Age : 50 Localisation : Québec Date d'inscription : 29/10/2008
Sujet: Re: Avis aux experts: Insecte inconnu 11.09.11 19:38
macoizo a écrit:
Je vous comprend d'être sceptique mais y faut savoir que les papillon de nuits qu'on observe la plupart du temps sont du genre à voler très lentement et avoir un vol assez erratique( tordeuses sp, , arpenteuses sp, , saturnidea sp, acronites, ect..) mais les Sphynx sont dans une classe à part. Ils peuvent faire du surplace à la facon du Colibri, leur battement d'aile varie de 50 à 90 battement par seconde et ils peuvent atteindre 55km/h!!!! Y a pas un appareil de surveillance capable de le filmer ou les photographier de façon correcte...même en plein jour avec une vitesse d'obturation de 1/1000 de seconde, les ailes paraissent parfois un peu floues, c'est tout dire!
Mais ce que je ne comprend pas, comment ça se fait que je n'ai aucune photo qui pourrait même s'apparenter avec un sphynx! J'ai plusieurs photos de la bebitte et elles ont toutes la même forme, je n'ai aucune photo qui se rapproche d'un papillon. Me semble qu'étant donné qu'un papillon fait parfois du surplace, que je devrais avoir au moins une photo où l'on peut identifier le papillon clairement?
autobus un buck
Nombre de messages : 2603 Age : 60 Localisation : gaspesie Date d'inscription : 30/01/2008
Sujet: Re: Avis aux experts: Insecte inconnu 11.09.11 19:50
autobus a écrit:
en tout cas sa pas d'l'aire a faire peur au lievre qui est en dessous de tes blocs de sel
sa ne serai pas des chauve souris
moi je reste avec meme idée
macoizo un buck
Sujet: Re: Avis aux experts: Insecte inconnu 11.09.11 19:57
Stephd401 a écrit:
macoizo a écrit:
Mais ce que je ne comprend pas, comment ça se fait que je n'ai aucune photo qui pourrait même s'apparenter avec un sphynx! J'ai plusieurs photos de la bebitte et elles ont toutes la même forme, je n'ai aucune photo qui se rapproche d'un papillon. Me semble qu'étant donné qu'un papillon fait parfois du surplace, que je devrais avoir au moins une photo où l'on peut identifier le papillon clairement?
C'est avec une photos de BORGIA que j'ai pris pour identifier un Sphinx:
En plus, les ailes de certains Sphynx sont transclucides, ce qui les rends quasiment invisibles à l'oeil nu tellement ça va vite!!
Dernière édition par macoizo le 11.09.11 20:02, édité 1 fois
macoizo un buck
Sujet: Re: Avis aux experts: Insecte inconnu 11.09.11 20:00
autobus a écrit:
autobus a écrit:
en tout cas sa pas d'l'aire a faire peur au lievre qui est en dessous de tes blocs de sel
sa ne serai pas des chauve souris
moi je reste avec meme idée
Pourtant..j'ai mis une photo prise d'une chauve-souris pour démontrer que c'est très facile à capter sur une caméra.
macoizo un buck
Sujet: Re: Avis aux experts: Insecte inconnu 11.09.11 20:04
Stephd401 a écrit:
macoizo a écrit:
Si la bibitte faisait du surplace, il faudrait qu'il yait des fleurs à butiner dans le champs de vision de ta caméra mais c'est plutôt à pleine vitesse que les bibittes passent.
macoizo un buck
Sujet: Re: Avis aux experts: Insecte inconnu 11.09.11 20:29
Le plus bel exemple pour comprendre le phénomène est une photo comme celle-ci:
C'est une photo prise à un coin de rue avec une vitesse d'obturation très lente. Le temps que les voitures passent, l'obturateur qui prend l'image reste ouvert et l'image qui est capté est celle qui est la plus facilement observable: les phares et les clignotants des voitures. Même chose pour un insecte qui a un battement de 60b/sec, pendant le temps d'exposition de 1/250e de sec de la caméra de surveillance, il va avoir battu des ailes 15 fois!!!!