Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 Le saviez-vous....................

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cascadeur
Modérateurs
Modérateurs
Cascadeur


Masculin Nombre de messages : 3564
Age : 58
Localisation : jonquiere
Date d'inscription : 08/10/2007

Le saviez-vous.................... Empty
MessageSujet: Le saviez-vous....................   Le saviez-vous.................... Icon_minitime11.09.11 19:16

Comme sur un post de cannes de conserve que j'ai moi-meme posté et ayant eu plus de voyeur que de répondeur voici se que j'ai trouver suite a mes recherches......................... Le saviez-vous.................... 880561

On a inventé
la boîte de conserve
à la demande de Napoléon.

Trop pressé pour faire à manger? Une soupe en conserve. En camping? Une bonne canne de "bines". Les aliments en conserve existent depuis plus de 200 ans et aujour-d'hui, rares sont ceux qui peuvent s'en passer.

Le créateur de cette invention devrait être millionnaire, direz-vous. Pas du tout! Le Français Nicolas Appert était si pauvre, qu'à sa mort on jeta son corps dans une fosse commune.

Triste sort pour un homme qui a su relever le grand défi lancé par son Empereur, en 1795. En pleine Révolution française, Napoléon Bonaparte a promis 12 000 francs à celui qui trouverait une façon de mieux nourrir son armée et ses navigateurs! Le succès des conquêtes en dépendait. "Une armée marche à son estomac", disait Napoléon.

Mais le "Eureka!" de Nicolas Appert n'arriva que 14 ans plus tard. Il a

découvert qu'on pouvait conserver pendant très longtemps des aliments qui ont été bouillis dans un contenant de verre, scellé hermétiquement. On utilise d'ailleurs le terme "appertisation" pour décrire cette méthode de conservation des aliments.

"Appert a fait cette découverte bien avant la pasteurisation de Louis Pasteur et bien avant qu'on comprenne ce qu'est une bactérie!" dit Dan Abramowicz, président de la division Technologies de la multinationale d'emballages, Crown Holdings inc.
Nicolas Appert a empoché le prix, mais a refusé de faire breveter son invention. Son but: servir le peuple, en rendant la stérilisation des aliments accessible au plus grand nombre de gens. (Qu'il soit béni de Dieu).

ÉVOLUTION DE LA BOÎTE DE CONSERVE
Les Anglais reprennent le flambeau un an plus tard. En 1810, Peter Durand est le premier à démocratiser la boîte de conserve cylindrique telle qu'on la connaît aujourd'hui. Une mince feuille de fer, puis quelques soudures, et le tour est joué!

Mais il faut attendre jusqu'à la Guerre civile américaine pour que les "canneries" brassent de grosses affaires. Au début des hostilités, en 1861, cinq millions de boîtes de conserve sont fabriquées. Neuf ans plus tard, on en produit six fois plus. Rapidement, les soldats ont conclu que leur survie dépendait autant de leurs boîtes de conserve que de leurs armes.

Le saviez-vous...
Les Nord-Américains consomment en moyenne 31 milliards de boîtes de conserve par année.
Au Canada, c'est 1 milliard 700 millions de cannes.
De leur côté, les Québécois en consomment environ le tiers, soit 600 millions.

Le saviez-vous...
Les boîtes de conserve sont parmi les contenants les plus écologiques. Pour chaque canne recyclée, on économise assez d'énergie pour faire fonction une télévision pendant 3 heures! En Amérique du Nord, 64% de toutes les cannes sont recyclées. C'est 20 milliards de boîtes de conserve, donc un nombre impressionnant de téléspectateurs!

Le saviez-vous...
Tout comme les chats, les cannettes de liqueurs douces ont elles aussi plusieurs vies. Si dans le cas des chats personne n'a réussi à prouver qu'ils avaient neuf vies, dans le cas des cannettes c'est connu, on les recycle et réutilise en moyenne à six reprises...

Le saviez-vous...
À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, un couple de nouveaux mariés anglais a reçu en cadeau du poulet en conserve. Ils ne le dégustèrent qu'à leur 50e anniversaire de mariage! La boîte de conserve avait plus de 50 ans!

Le saviez-vous...
Jusqu'à la fin des années 80, la majorité des boîtes de conserve contenaient du plomb. Ce métal servait à fixer les joints des cannes. Or, lorsque Santé Canada a découvert la forte teneur en plomb, notamment dans les aliments pour bébé, le plomb a été retiré de la fabrication des boîtes de conserve au Canada.

Le saviez-vous...
Au début du 19e siècle, les boîtes de conserve étaient faites à la main. Un travail de moine!
Chaque jour, un bon ouvrier pouvait en fabriquer six. Pour faire une canne, il suffisait de trois morceaux: une feuille d'acier, roulée en cylindre, un couvercle et un fonds.
Encore aujourd'hui, cette méthode est utilisée dans les grandes usines, parce qu'elle permet de fabriquer des boîtes de différentes grandeurs.

Mais on est loin du travail à la chaîne d'autrefois. Tout est automatisé. Aujourd'hui, on peut manufacturer jusqu'à 1000 cannes par minute!
Pour la production de masse, on emploie la méthode en deux morceaux, créée dans les années 60. "On découpe la base et le contour de la canne en une seule étape et ensuite, on ajoute le couvercle. C'est le procédé le plus rentable", dit Dan Abramowicz, président de la division Technologues de la multinationale d'emballages, Crown Holdings inc.

Le saviez-vous...
La boîte est faite d'acier à 99,9%. Elle est remplie d'aliments et scellée hermétiquement. L'air doit être complètement évacué de la boîte, parce que c'est le contact avec l'air qui fait pourrir les aliments.
La canne est ensuite envoyée dans une immense bouilloire, où la nourriture est cuite ou tout simplement stérilisée par la chaleur, pendant deux heures.
L'ajout de sel dans l'eau bouillante fait monter la température de l'eau à plus de 120 degrés Celsius. Cela permet de réduire le temps de stérilisation d'une vingtaine de minutes.

Le cannage est encore la meilleure méthode de conservation des aliments qui existe, dit Abramowicz, car contrairement à la congélation, le cannage a pour effet de tuer toutes les bactéries. Selon une étude publiée par l'armée américaine, les viandes ainsi stérilisées peuvent se conserver pendant 50 ans et même plus!

Le saviez-vous...
Aujourd'hui, la grande armée des Chevaliers de Colomb utilise beaucoup de ces "non périssables", non pour aller combattre, mais bien pour aider à soulager la faim des plus démunis dans notre société.
Les boîtes de conserve, solution recherchée par Napoléon pour son armée et ses navigateurs, servent désormais à une autre armée, dans l'amour de Dieu, pour aider quotidiennement son prochain.
Quoique les armées d'aujourd'hui bénéficient aussi de cette indispensable découverte. Les expéditions, le camping, les régions éloignées, ... , c'est un tout usage en tout temps, en toutes circonstances, sécuritaire et de transport facile.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpanache.com
Jeromee
un buck
un buck
Jeromee


Masculin Nombre de messages : 1479
Age : 51
Localisation : St-Pascal
Date d'inscription : 04/02/2009

Le saviez-vous.................... Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous....................   Le saviez-vous.................... Icon_minitime11.09.11 20:38



Bein content de savoir que les cacannes sont bonnes pour 50 ans!!!!! Le saviez-vous.................... 529991

Le saviez-vous.................... 733407
Revenir en haut Aller en bas
 
Le saviez-vous....................
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saviez-vous que???
» Saviez-vous que.................................
» Saviez-vous que....
» voulez-vous savoir si vous êtes métis? important pour tous
» Vous rêver a la chasse voici un petit vidéo pour vous faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Général :: discussions amicales-
Sauter vers: