Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Histoire de chasse arbalète 2011

Aller en bas 
+10
GOOGLU
Claire zezette martin
alex06
jeanseb97
Cantin_06
Tit-Buck
moosemax
danym
maurice546
Stephd401
14 participants
AuteurMessage
Stephd401
un buck
un buck
Stephd401


Masculin Nombre de messages : 2001
Age : 49
Localisation : Québec
Date d'inscription : 29/10/2008

Histoire de chasse arbalète 2011 Empty
MessageSujet: Histoire de chasse arbalète 2011   Histoire de chasse arbalète 2011 Icon_minitime21.09.11 13:11

Je dois vous raconter une histoire de chasse. Cette année, vu que j’avais le temps, j’ai décidé de prendre la dernière semaine de chasse à l’arbalète dans le but d’aller prospecter et de provoquer les choses en vue de la chasse à la carabine. Mes espoirs étaient bien minces de récolter un orignal étant donné les dates précoces et la faible densité d’orignaux sur le territoire. Mais j’y suis allé tout de même parce que j’avais besoin de me retrouver dans la nature et de me préparer mentalement et physiquement à mes semaines de guidage et de chasse qui approchaient. La première journée était réservée surtout à la prospection. J’ai recueillis les photos de nos trois appareils photos et j’ai examiné les traces sur tout le territoire. Les minces espoirs que j’avais étaient bien fondées. Aucune nouvelle photo depuis le 3 septembre nous étions rendus au 13 du même mois. Les traces? Aucune trace fraîche et j’estimais que la plus fraîche datait d’au moins une semaine.

Bon, ma tactique maintenant consistait à arpenter le territoire rapidement en produisant quelques séances d’appels en me déplaçant. Je m’arrêtais de temps en temps sans trop m’attarder et j’exécutais des appels un peu plus prolongées aux extrémités du territoire sans dépasser les 20 à 30 minutes de pauses. J’alternais ainsi les différents secteurs stratégiques en essayant d’espacer de deux jours les visites à ceux-ci. Je faisais une prospection rapide à tous les jours et si je ne voyais pas d’indice frais, les jours de pluie ou de chaleur, je restais au camp et je me reposais.
Après 4 jours de chasse et d’alternance entre température idéale le matin, de pluie en après-midi, de chaleur et de vent qui ne voulait pas tomber, rien n’avait bougé. Pas une trace fraîche. Je me suis dit que ça ne regardait pas bien pour la chasse à la carabine et j’essayais tant bien que mal de trouver la raison pour laquelle il n’y avait plus d’orignaux qui fréquentaient le territoire. Fréquentation trop élevée de notre part? Le site avait été visité par au moins un membre de la famille à toutes les fins de semaine depuis trois semaines. La prédation? Les ours et les loups ne manquaient pas de me rappeler leur présence en marchant dans mes traces de pas. Le manque de nourriture? Les indices de broutages frais étaient quasi absents.
Bon, avec le temps, et connaissant bien le territoire, je ne m’attendais pas vraiment à autre chose. C’est un territoire imprévisible et difficile à cerner quand on chasse l’orignal. Ils sont comme des fantômes et nous laissent perplexes la plupart du temps. Malgré le fait que les indices n’étaient pas encourageants, j’étais quand même bien dans le bois et j’en profitais pour relaxer tout en continuant ma routine jusqu’au samedi où le vent tomba et qu’une gelée recouvrait le canot dans lequel je devais m’embarquer pour rejoindre un des secteurs stratégiques que je visitais. En arrivant, pas un indice d’orignal, aucune trace fraîche. Tout était resté immobile. Pas de visite d’un quelconque cervidé. Mais j’ai continué ma routine. Je relaxais tellement que je n’avais même pas emmené mon cornet, ni ma corne, et encore ben moins ma caméra vidéo. Je n’avais seulement que mon encombrante (trop encombrante) arbalète à traîner et mon petit sac de taille avec lequel je transporte quelque objet de survie, de l’eau et un peu de nourriture.
Je décide donc d’aller plus loin dans le marais pour voir s’il n’y aurait pas des traces. En cours de route, à mi-chemin, je lâche un petit call de femelle en chaleur avec mes mains. Une réponse se fait immédiatement entendre. Ouh! Quoi??? J’écoute encore… Ouh! Ah ben je viens d’accrocher un orignal. Je relâche un autre call de femelle. Ouh!... Ouh!.... Ouh!... et il se rapproche. Je bande mon arc et vérifie la direction du vent avec un vaporisateur. Tout est beau, j’ai le vent pour moi. Le buck qui arrivait était probablement le jeune de 1 an et demi qui était resté aux salines toute l’été durant. J’ai pensé que c’était le petit car c’était un call de moumoune. Un petit Ouh qui faisait penser à un appel de hibou.
Donc, je continue de faire mes vocalises aussitôt qu’il arrête d’appeler. Mais, à un moment donné, monsieur décide qu’il arrête et qu’il ne répond plus. Tabar$!%$%?! Tu ne vas pas me faire ça toé là? Et je sacrais caché en arrière d’un petit groupe d’épinettes. Après une trentaine de secondes, j’ai tenté de le provoquer. J’ai fait semblant de partir en faisant la femelle. Au bout d’une centaine de pieds, je lâche deux appels de petit buck. Ça fait ni une, ni deux, la réponse se fait instantanée. Ce que je croyais être un cornio, se remet à produire des appels mais de façon beaucoup plus caverneuse et provocante. Après ce petit subterfuge, le buck était bien accroché et je n’eus plus besoin de l’appeler. Je finis par l’entendre passer à travers le bois sale et à casser des branches sur son passage. Au moment où j’ai entendu son panache frotter sur les arbres, c’est là que je me suis dit : « Ce buck n’est pas si petit que ça en fin de compte! » Finalement, le cœur me débattant à me sortir de la poitrine, je finis par le voir apparaître au travers des arbres. Son panache a été la première chose que j’ai vue.
Quel spectacle! Le gros mâle se déplaçait lentement mais sûrement au travers des arbres et c’était vraiment magique de le voir arriver. J’ai encore l’impression d’avoir rêvé! Il finit par s’arrêter complètement à découvert à une distance de 100 à 120 pieds. Le soleil commençait à se coucher en arrière des arbres derrière moi, ce qui donnait un marais à moitié ensoleillé et à moitié dans l’ombre. J’étais dans la partie ombragé quand il est apparu en plein soleil! Quelle bête magnifique! Le soleil plombait directement sur lui et il semblait briller! Son nom de roi de la forêt le décrivait à la perfection. Mais bon, il fallait que je me remettre de mes émotions! J’étais quand même à la chasse et non au zoo!
Rendu à découvert, l’orignal me cherchait, j’étais sûr qu’il m’aurait localisé avec précision mais ce n’était pas le cas. Il était un peu de biais par rapport à moi et j’étais pratiquement sûr de toucher les côtes dans cette position. Rajoutez la distance que je croyais un petit trop élevée et j’ai choisis de ne pas tirer. Dans cette position, tenter un tir aurait blessé sérieusement l’animal qui se serait enfui dans les bois et je l’aurais perdu assurément. Je m’en serais voulu beaucoup plus que de ne pas avoir essayé un tir.
Le temps que je pense à me mettre en meilleur position, je sentais que j’étais en train de le perdre. Effectivement, il commençait à tourner la tête et à regarder vers la forêt. C’est comme si il s’était rendu compte qu’il s’était exposé dangereusement et qu’il sentait la soupe chaude. Avant que je n’aie pu tenter quoi que ce soit, (il s’est passé environ 15 secondes du moment où il s’est arrêté à découvert) il avait déjà tourné les talons et prit la poudre d’escampette. J’ai eu beau l’appeler rien à y faire, il était disparu pour de bon.

Je me suis longtemps demandé si j’avais été mieux de tenter un tir, mais avec un peu de réflexion je me dis que j’aurais été rongé par le remord que d’avoir tiré et de l’avoir blessé inutilement. Si je l’avais blessé mortellement, il serait mort des kilomètres plus loin en pleine forêt sale. Au lieu de ça, cette magnifique bête est encore dans les parages et il sera encore plus bourré de testostérones pour la chasse à la carabine. Et de plus, j’ai réussis à sortir un buck mature dont j’évalue l’âge autour de 5 ans et le panache à 45 pouces et ce, un 17 septembre et dans un territoire à faible densité d’orignaux. C’était au-delà de mes espérances que de faire venir un mâle mature en période de pré-rut et dans un territoire où les indices n’indiquaient rien d’encourageant. Je vis maintenant avec l’image d’un orignal à faire l’envie et qui vit toujours en attendant la chasse à la carabine. Je vous le dit, c’était digne des meilleures séquences de film de Michel Breton! rendeer


Revenir en haut Aller en bas
maurice546
un veau
un veau
maurice546


Masculin Nombre de messages : 213
Age : 30
Localisation : Rimouski, chasse à Grande-Vallée zone 01
Date d'inscription : 24/09/2010

Histoire de chasse arbalète 2011 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de chasse arbalète 2011   Histoire de chasse arbalète 2011 Icon_minitime21.09.11 13:25

Félicitation pour cette séquence d'appelle, c’est dommage que tu n'aie pas pu tenté un tir, mais il es beaucoup plus beau en vie, qu'avec une flèche dans le corps mort a des kilomètre plus loin sans le retrouver...
Revenir en haut Aller en bas
danym
un spike
un spike
danym


Masculin Nombre de messages : 738
Age : 60
Localisation : grande-vallee,gaspésie
Date d'inscription : 25/08/2010

Histoire de chasse arbalète 2011 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de chasse arbalète 2011   Histoire de chasse arbalète 2011 Icon_minitime21.09.11 13:50

beau récit et ce n'est que parti remise pour la carabine,je te le souhaite mon ami Histoire de chasse arbalète 2011 658503 Histoire de chasse arbalète 2011 514595
Revenir en haut Aller en bas
moosemax
un spike
un spike
moosemax


Masculin Nombre de messages : 681
Age : 28
Localisation : Bas-Saguenay ( L'Anse-St-Jean)
Date d'inscription : 16/11/2010

Histoire de chasse arbalète 2011 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de chasse arbalète 2011   Histoire de chasse arbalète 2011 Icon_minitime21.09.11 15:47

danym a écrit:
beau récit et ce n'est que parti remise pour la carabine,je te le souhaite mon ami Histoire de chasse arbalète 2011 658503 Histoire de chasse arbalète 2011 514595

Bonne chance il est a toi Histoire de chasse arbalète 2011 514595
Revenir en haut Aller en bas
Tit-Buck
un veau
un veau
Tit-Buck


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 50
Localisation : Temiscaming
Date d'inscription : 16/02/2011

Histoire de chasse arbalète 2011 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de chasse arbalète 2011   Histoire de chasse arbalète 2011 Icon_minitime21.09.11 16:00

Je te souhaite de le déjouer encore une fois à la carabine!
Revenir en haut Aller en bas
Cantin_06
un spike
un spike
Cantin_06


Masculin Nombre de messages : 521
Age : 39
Localisation : St-Thomas Didyme (Lac St-Jean)
Date d'inscription : 14/01/2008

Histoire de chasse arbalète 2011 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de chasse arbalète 2011   Histoire de chasse arbalète 2011 Icon_minitime21.09.11 16:24

Bonne chance pour la carabine, vous allez les avoirs!!

Histoire de chasse arbalète 2011 514595 Histoire de chasse arbalète 2011 658503
Revenir en haut Aller en bas
jeanseb97
un nouveau
un nouveau
jeanseb97


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 44
Localisation : Drummond/Roberval
Date d'inscription : 15/05/2010

Histoire de chasse arbalète 2011 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de chasse arbalète 2011   Histoire de chasse arbalète 2011 Icon_minitime21.09.11 16:38

J'appel ça chasser avec intelligence !!! Bravo Histoire de chasse arbalète 2011 658503 pour avoir gardé ton sang froid et ne pas avoir l'aissé tes émotions t'emporter

Tu connais maintenant son territoire, alors n'oublie pas ta caméra et tu pourras nous montrer tout ça live sur le forum

Bonne chance......il est à toi Histoire de chasse arbalète 2011 14524
Revenir en haut Aller en bas
alex06
un spike
un spike
alex06


Masculin Nombre de messages : 806
Age : 36
Localisation : Lac St-Jean (St-Thomas Didyme)
Date d'inscription : 31/01/2008

Histoire de chasse arbalète 2011 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de chasse arbalète 2011   Histoire de chasse arbalète 2011 Icon_minitime21.09.11 18:20

Wow Wow et rewoww !!!!! Histoire de chasse arbalète 2011 850337

Ta manière de raconté ton histoire.... c,est comme si j'étais la !!! Histoire de chasse arbalète 2011 658503

Et si tout les chasseurs serait comme toi.... les anti-chasseur aurait aucune raison de ne pas aimer la chasse !!!

Félicitation pour ta déscision de ne pas tiré et le blessé inutilement !

Encore bravo ! tu va l'avoir a la carabine !! Histoire de chasse arbalète 2011 514595

Histoire de chasse arbalète 2011 273327
Revenir en haut Aller en bas
Claire zezette martin
Modérateurs
Modérateurs
Claire zezette martin


Féminin Nombre de messages : 2048
Age : 64
Localisation : shawinigan
Date d'inscription : 06/02/2010

Histoire de chasse arbalète 2011 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de chasse arbalète 2011   Histoire de chasse arbalète 2011 Icon_minitime21.09.11 20:44

alex06 a écrit:
Wow Wow et rewoww !!!!! Histoire de chasse arbalète 2011 850337

Ta manière de raconté ton histoire.... c,est comme si j'étais la !!! Histoire de chasse arbalète 2011 658503

Et si tout les chasseurs serait comme toi.... les anti-chasseur aurait aucune raison de ne pas aimer la chasse !!!

Félicitation pour ta déscision de ne pas tiré et le blessé inutilement !

Encore bravo ! tu va l'avoir a la carabine !! Histoire de chasse arbalète 2011 514595

Histoire de chasse arbalète 2011 273327
tres bien dit mon ami Histoire de chasse arbalète 2011 514595 Histoire de chasse arbalète 2011 658503
Revenir en haut Aller en bas
GOOGLU
un veau
un veau
GOOGLU


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 28
Localisation :
Date d'inscription : 11/09/2011

Histoire de chasse arbalète 2011 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de chasse arbalète 2011   Histoire de chasse arbalète 2011 Icon_minitime21.09.11 21:00

jpeux pas croire que jai lu tout sa Histoire de chasse arbalète 2011 728414 .

Jte souhaite bonne chance pour le revoir a la carabine mon ami !
Revenir en haut Aller en bas
Stephd401
un buck
un buck
Stephd401


Masculin Nombre de messages : 2001
Age : 49
Localisation : Québec
Date d'inscription : 29/10/2008

Histoire de chasse arbalète 2011 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de chasse arbalète 2011   Histoire de chasse arbalète 2011 Icon_minitime21.09.11 21:11

jeanseb97 a écrit:
J'appel ça chasser avec intelligence !!! Bravo Histoire de chasse arbalète 2011 658503 pour avoir gardé ton sang froid et ne pas avoir l'aissé tes émotions t'emporter

Tu connais maintenant son territoire, alors n'oublie pas ta caméra et tu pourras nous montrer tout ça live sur le forum

Bonne chance......il est à toi Histoire de chasse arbalète 2011 14524


Ça fait trois orignaux que l'on a dans ce secteur, j'espère bien que ce sera le quatrième! Histoire de chasse arbalète 2011 75550
Revenir en haut Aller en bas
Gasseyvan
un buck
un buck
Gasseyvan


Masculin Nombre de messages : 2003
Age : 65
Localisation : Grande-Vallée Gaspésie
Date d'inscription : 14/09/2010

Histoire de chasse arbalète 2011 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de chasse arbalète 2011   Histoire de chasse arbalète 2011 Icon_minitime21.09.11 21:46

alex06 a écrit:
Wow Wow et rewoww !!!!! Histoire de chasse arbalète 2011 850337

Ta manière de raconté ton histoire.... c,est comme si j'étais la !!! Histoire de chasse arbalète 2011 658503

Et si tout les chasseurs serait comme toi.... les anti-chasseur aurait aucune raison de ne pas aimer la chasse !!!

Félicitation pour ta déscision de ne pas tiré et le blessé inutilement !

Encore bravo ! tu va l'avoir a la carabine !! Histoire de chasse arbalète 2011 514595

Histoire de chasse arbalète 2011 273327

Histoire de chasse arbalète 2011 514595 Histoire de chasse arbalète 2011 514595 Histoire de chasse arbalète 2011 514595 Et bonne chance a la carabine Histoire de chasse arbalète 2011 514595 Histoire de chasse arbalète 2011 282645
Revenir en haut Aller en bas
Cayen1857
un veau
un veau
Cayen1857


Masculin Nombre de messages : 153
Age : 29
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/01/2011

Histoire de chasse arbalète 2011 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de chasse arbalète 2011   Histoire de chasse arbalète 2011 Icon_minitime21.09.11 22:18

Wow !! Une moyenne belle histoire, et bien racontée on se croirait dans le bois !! Histoire de chasse arbalète 2011 529991 Je te le souhaite mon ami !! Histoire de chasse arbalète 2011 14524
Revenir en haut Aller en bas
Mikael
un buck
un buck
Mikael


Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 45
Localisation : Normandin, Lac-St-Jean
Date d'inscription : 01/05/2009

Histoire de chasse arbalète 2011 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de chasse arbalète 2011   Histoire de chasse arbalète 2011 Icon_minitime21.09.11 22:34

maurice546 a écrit:
Félicitation pour cette séquence d'appelle, c’est dommage que tu n'aie pas pu tenté un tir, mais il es beaucoup plus beau en vie, qu'avec une flèche dans le corps mort a des kilomètre plus loin sans le retrouver...

Tout à fait d'accord avec toi!!! Et en plus, si tu le récoltes à la carabine, ce sera la fierté d'avoir déjoué un mâle mature 2 fois la même année, ce serait un bel exploit!!!

Histoire de chasse arbalète 2011 273327 Histoire de chasse arbalète 2011 273327
Revenir en haut Aller en bas
Micboune
Modérateurs
Modérateurs
Micboune


Masculin Nombre de messages : 2348
Age : 65
Localisation : St-ambroise/ Sagnenay
Date d'inscription : 20/09/2007

Histoire de chasse arbalète 2011 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de chasse arbalète 2011   Histoire de chasse arbalète 2011 Icon_minitime21.09.11 22:44

Histoire de chasse arbalète 2011 733407 Steph super ton récit je te souhaite de le récoltes à la carabine et de revenir avec un autre récit
et de belle photo de Histoire de chasse arbalète 2011 14524 Histoire de chasse arbalète 2011 658503 pour ta déscition. Histoire de chasse arbalète 2011 514595
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire de chasse arbalète 2011 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de chasse arbalète 2011   Histoire de chasse arbalète 2011 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de chasse arbalète 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon histoire de chasse 2011
» Histoire de ma chasse 2011 (orignal) raconté devant caméra !
» Tirage----- Vidéo de chasse 2011
» Orignal 2011 que j'aurais aimer voir durant la chasse 2011
» Mon histoire de chasse 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: chasse :: Chasse ORIGNAL, vidéo, photo...-
Sauter vers: