Bonjour tout le monde! J'ai pris la peine d'écrire mon histoire de chasse à l'orignal 2011... je crois que je me suis emporté ça donne 2 ou 3 pages... tant pis si vous trouver l'histoire trop longue... je prends la chance de vous la partager!!
À l'automne 2010, réunis pour la première fois depuis plusieurs années à la chasse, mon père et mon frère et moi, sommes très enthousiaste. Mon frère qui vie à Mtl nous parle des formations qu'il a suivi avec les Langlois, Therrien, etc. Il nous parle des techniques de ratling et de call en marchant qu'il veut essayer… On rêve d'avoir au moins une réponse d'un orignal afin de valider sa technique… Pour moi, j'ai déjà entendu parler de ces techniques mais je n'en connais pas grand-chose. Après quelques discussions avec frérot, on est pas mal crinqué, et on part pour une semaine d'essais en forêt mais sans succès… 1 semaine à se faire mouiller matin, midi et soir… À part les pieds palmer, je n'ai rien ramené de ma chasse 2010 si ce n'est le goût d'en apprendre plus sur les techniques de ratling. Même notre désir d'obtenir une réponse n'a pas été comblé.
Au printemps 2011, je reçois un courriel m'informant que Michel Breton donne des formations en forêt dans ma région… J'en parle à mon père et au mois de mai, on se retrouve tous les deux en forêt avec Michel Breton et une gang de crinqué comme nous… Beaucoup d'explications, des démonstrations et un epu de pratique, une super belle journée! Il ne nous reste qu'à attendre la chasse maintenant… tout un été à rêvé…
24 septembre 2011 6h, enfin on y est! Moi, mon père et Gérald et Clodine, (un couple d'amis qui chassent avec nous), on est prêt pour la chasse (on a presque pas dormit de la nuit), Frérot n'est pas encore arrivé, il sera là seulement demain… j'espère pour lui qu'on ne tuera pas avant qu'il arrive! Mon père et Gérald parte en vtt pour leur caches, l'idée c'est de faire une partie du chemin en vtt et de faire le reste à pied en faisant du ratling…
Moi de mon côté, je pars à pied du camp en suivant la technique de Michel Breton (mâle, femelle, mâle, femelle, etc.). Après une dizaine de minute, j'entend un grand cris de femelle assez loin derrière moi… le genre de call qu'on fait depuis 30ans… je me dit "Est-ce que c'est Gérald qui est revenu pour me faire une blague?" Après la deuxième réponse, là je commence à être convaincu que ce n'est pas un autre chasseur… plus ça va, plus la bête se rapproche et là j'entends craquer des branches et elle call pas à peu près… Là je panique, je me dis "Merde, elle arrive en arrière de moi… j'ai le vent de face elle va me sentir!". Tout à coup, je n'entends plus que des "bang, bang, bang, bang" Je me dis, "qu'est ce que c'est que ça?" Là je me rends compte que c'est le son de mon cœur dans mes oreilles… "Wow calme toi un peu là, tu l'as même pas vu encore, te ne fais que l'entendre qu'est-ce-que ça sera quand elle se montrera!" J'essais de reculer dans le sentier afin de cacher mon odeur, tout en continuant les calls… mais après 10 minutes, plus de réponses… "Zut, je suppose qu'elle m'a sentit" Je continu en ratling et vers 10h de retour au camp, tout content d'annoncer à mon père qu'une femelle m'a répondue, il me répond, Gérald à "joué" avec un buck pendant une heure et demie et il n'a pas réussi à le faire sortir… Gérald nous raconte sa matinée et je suis envieux… j'aimerais bien avoir la réponse de buck pendant 1 heure… On déjeune et ensuite on repart dans le coin ou on pense le buck partit… en ratling… malheureusement rien. Pour la chasse du soir, je refais mon trajet du matin en ratling… mais aucune réponse… De retour au camp à la noirceur, j'apprends que mon père à "joué" lui aussi avec le maudit buck pendant une heure et demie… sans le faire sortir… Là je suis carrément jaloux! Le lendemain matin, on retourne encore dans le coin ou se tient le buck… mais sans succès.
Pendant la chasse du soir, j'entends craquer en montant une montagne près du camp mais aucune réponse… je me demande si c'est un ours ou autre… Le lendemain matin, encore des craquements dans le bois pendant du ratling mais pas de réponse.
Le 27 septembre 2011 vers 6h30, avant de quitter le camp, je me rend compte que mon arme est restée dehors toute la nuit, je regarde dans mon télescope et tout est beau, je grimpe encore une fois cette fameuse montagne par un petit sentier en faisant du ratling… c'est un beau site, la montée est dans le feuillu, je me dis c'est un beau coin mais en arrivant en haut, on a au moins 800 pieds de vision, je me dis que c'est pas là que je vais faire venir un orignal en ratling… trop dégagé selon moi…
Donc en arrivant en haut, je marche le tête à terre en vérifiant si il y a des pistes fraîches, en me relevant la tête, j'aperçois une belle petite femelle qui me regarde et elle là elle prend la poudre d'escampette du côté dégagé. Je fais ni une, ni deux, je me remets à caller et fait du ratling, là elle ralentit, s'arrête et me regarde. Elle doit bien être 500 ou 600 pieds, j'épaule mon arme et puis "/$%?&*()" mon télescope est tout embué, je ne vois absolument rien( probablement qu'il a condensé à la chaleur de mon corps… j'essais de l'essuyer avec le rabat de la fermeture éclair de ma veste… 1 fois 2 fois 3 fois… sans jamais arrêter de caller "moubahh, moubahh, moubahh," Là je finis par la voir dans le télescope, mais elle est loin… je pense au zoom… je monte le zoom au max à 9x, j'épaule de nouveau mais là, la femelle se met en mouvement et se rapproche lentement de moi… je rabaisse mon arme, reprend ma corne et continu de faire du ratling en callant… Là elle est rendue à max 300 pieds de moi, elle passe derrière une rare talle d'arbre. Je me dit, en sortant ma belle je vais te faire ton affaire... j'épaule mon arme mais là je ne vois rien… j'ai beau me reprendre trois ou quatre fois, pas moyen de la voir… essuie encore le "/$%?&*(" de télescope mais sans succès je suis certain que les chasseurs avec un peu d'expérience on déjà compris que j'avais oublié de baissé mon zoom…) Ça fait que ma femelle se rapproche à 120 pieds de moi et s'arrête là, parfaitement perpendiculaire à moi et elle attend. Après un autre essai infructueux, je finis par penser au zoom, vite je diminue à 3x et bang! La femelle repart en sens inverse, je continue de caller, elle ralentit et je la perds de vue. Là, mon talkie en grinche un coup, les autres on entendu le coup, je leur dit "J'ai tiré une petite femelle, venez me rejoindre!" Je ne l'ai pas vu tomber, là je me mets à douter… Mon frère se rend en vtt plus loin dans la direction où on sait qu'elle devrait passer si je l'ai manqué et il me rappelle pour me dire qu'il y a des traces fraiches qui traversent le chemin. À ce moment là, le pessimiste en moi se fait aller " Maudit je l'ai blessé, et je l'ai manqué…" J'attends quand même une demi-heure et mon père arrivé, on part sur ces traces… On trouve du sang, on fait encore quelques pas et là je l'aperçois "Elle est là, elle est là!" Difficile de dire comment je me sens, mon premier orignal! Et en plus, je l'ai fait revenir après qu'elle soit partit à la course! Je pense que mon père est plus content que moi! Une belle petite femelle d'un an et demie! Tant qu'à récolter une femelle, c'est le meilleur âge tant qu'à moi, pas de veau laissé debout, trop jeune pour la reproduction mais de la viande super tendre…
Mon frérot, avait réussi à nous convaincre avant la chasse de récolter seulement une bête pour nos 4 permis. On a assez de viande pour quatre et ça protège le cheptel… Tout le monde est d'accord, mais j'ai hâte de voir comment ça va se passer!
Le lendemain matin, la chasse faite, on décide d'aller déménager une cache qui n'est plus bien placé, on part avec les 4 vtts, un trailer en acier qui fait un vacarme d'enfer et en passant près du spot ou on avait joué avec le buck… je l'aperçois en bas de la montagne à environ 800 pieds. Probablement un 40 pouce et plus si je compare à celui accroché le mur du camp. J'arrête mon vtt, saute sur ma corne et mon cornet et je me mets à caller et à râteler… Le buck qui était partit pour entrer dans le bois, s'arrête et nous regarde pendant au moins 5 minutes pendant qu'on aperçoit la femelle qui entre lentement dans le bois….
Je peux vous dire qu'il y en avait deux qui trépignaient d'impatience… en regardant dans le télescope de l'arme qu'ils avaient amené au cas ou "on se ferait attaquer" J'étais certain qu'ils allaient tirer… mais je suis fier de vous dire qu'ils ont résisté! Tant mieux pour notre cheptel d'orignaux. Je pense qu'on va se souvenir plus longtemps de ce buck là que si on l'avait abbatu… En espérant qu'il reste debout jusqu'à l'an prochain!!!
Voilà mon histoire… pouvez-vous imaginer comment j'ai hâte à l'an prochain?
PS. La chasse est terminée ce soir dans notre secteur... Il semble que notre buck est encore là! Aucune inscription à l'accueil de la zec pour un buck de 40 pouces dans notre secteur... donc c'est permis de rêver pour l'an prochain!!!